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Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.

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1 Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN

2 PARTIE 3 : Science et demande sociale ILe “ programme fort ” de la sociologie des sciences. A) Le programme fort (Barnes, Bloor, Collins). B) Une application du programme fort : Bruno Latour.

3 A) Le programme fort Barry Barnes. Scientific knowledge and sociological theory. Londres, Routledge, 1974. David Bloor. Knowledge and social imagery. Londres, Routledge, 1976. Harry Collins. “ Stages in the Empirical Programme of Relativism ”, Social Studies of Science, 11, 1981.

4 Ludwig WITTGENSTEIN (1889-1951) Alexandre KOYRE (1892-1964) Paul FEYERABEND (1924-1994) Thomas KUHN (1922-1996)

5 a) Le lancement du programme (Barnes, 1974) Les connaissances scientifiques sont des connaissances comme les autres. Elles sont essentiellement de nature théorique et de moins en moins corrélées à la réalité. Une sous-détermination de la théorie par les faits. Des intérêts sociaux influencent les chercheurs, suscitent de leur part des tactiques de persuasion et des stratégies opportunistes.

6 b) Le nouveau programme. Causalité : étudier les conditions de la production scientifique sans prendre en compte les intentions et les raisons des acteurs sociaux. Impartialité : être impartial vis-à-vis de la vérité ou la fausseté, de la rationalité ou l’irrationalité, du succès ou l’échec. Symétrie : expliquer aussi bien les croyances vraies que les fausses par le même type de cause. Réflexivité : appliquer les modèles explicatifs sociologiques à la sociologie.

7 c) Les 3 sujets de l’étude sociologique (Collins, 1981) L’étude de la façon dont les chercheurs gèrent la “ flexibilité interprétative ” que présente tout résultat expérimental. L’identification des facteurs qui assurent la clôture des débats scientifiques malgré cette “ flexibilité interprétative ”. L’étude des relations qu’entretiennent ces facteurs avec l’environnement social et politique global.

8 Les difficultés de la vérification expérimentale Une certaine malhonnêteté des scientifiques L’importance des "savoirs tacites« La rareté des expériences de vérification La clôture des controverses par des facteurs extra-logiques

9 Un super effet Saint Mathieu De nombreuses théories sont écartées sans véritable discussion ni infirmation. Là où Merton disait que les travaux d'un chercheur étaient crédités en fonction de sa crédibilité antérieure, Collins dit que c'est la validité même (et pas seulement les récompenses qu'ils reçoivent) qui est fonction de la crédibilité du chercheur.

10 B) Une application du programme fort : Bruno Latour. a) L’anthropologue des sciences b) Le sociologue de l’innovation c) Le critique de la modernité

11 Bruno LATOUR (1947- ) Bruno Latour, Steve Woolgar. La vie de laboratoire. Paris, La Découverte, 1988 (version US 1978). Bruno Latour. Les microbes. Guerre et paix. Paris, Métailié, 1984. Bruno Latour. La science en action. Paris, la Découverte, 1989 (version US 1987). Bruno Latour. Nous n’avons jamais été modernes. Paris, La Découverte, 1991.

12 a) L’anthropologue des sciences – 1) Anthropologie d’un laboratoire – 2) Le passage du contexte au contenu. – 3) Importance et invisibilité des instruments – 4) L’importance de l’écrit. – 5) Le poids des critères de réputation.

13 1) Anthropologie d’un laboratoire Le laboratoire du Professeur Guillemin, San Diego, prix Nobel. Un laboratoire partagé en 2 zones : paillasse/bureaux Une tribu qui passe son temps à écrire L’importance des substances

14 2) Le passage du contexte au contenu Type 1 : conjectures, spéculations Type 2 : hypothèse Type 3 : énoncé orné de « modalités » Type 4 : fait accepté, encore des énigmes Type 5 : fait acquis Type 6 : boîte noire

15 3) Importance et invisibilité des instruments Tout progrès d’un domaine est lié aux progrès dans d’autres domaines qui donnent naissance à de nouveaux instruments. La réalité est entièrement construite par des instruments … … et pourtant le lecteur n’est pleinement convaincu que si le fait devient indépendant des instruments.

16 4) Le poids de l’écrit 5% des articles sont destinés aux profanes. 27% résument l’état du domaine à des chercheurs extérieurs à celui-ci. 13% tiennent les chercheurs du domaine au courant de l’évolution la plus récente de la discipline. 55% rendent compte de minuscules informations à un groupe d’initiés.

17 5) Le poids de la réputation TRF : Schibuzawa propose la bonne formule en 1962 mais, peu connu, est rejeté. Guillemin, très réputé, propose la même formule en 1966 et lui doit le Nobel. Schally renonce en 1968 à proposer une décomposition plus fine du TRF à cause d’une remarque erronée de Guillemin. Guillemin la propose en 1970.

18 b) Le sociologue de l’innovation. – 1) Pasteur et la demande sociale. – 2) La carrière de Pasteur. – 3) Modèles de diffusion et de traduction. – 4) Les étapes de la traduction.

19 1) Pasteur et la demande sociale La volonté de revanche et de reconquête après la défaite de 1870. La colonisation et le problème des maladies exotiques 1802 Saint-Domingue 50.270 morts 1896 Madagascar 5000 morts Le courant « hygiéniste » et ses incertitudes méthodologiques

20 2) La carrière de Pasteur. Un défricheur (ré)investisseur : cristallographie, étude des ferments, vers à soie, immunologie Une demande sociale toujours plus forte Des expériences démonstratives et un succès – 1883Pouilly le Fort – Juillet 1885Traitement de Joseph Meister – Mars 1886Proposition de fonder un institut – Mars 1888Inauguration de l’Institut Une grande violence et une mauvaise foi

21 3) Modèles de diffusion et de traduction. DIFFUSION Vérité Découverte Frein social TRADUCTION Conviction Construction Déplacements

22 4) Les étapes de la traduction Michel CALLON. « Éléments pour une sociologie de la traduction. La domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc ». L’année sociologique. n° 36, 1986, pp. 169-208.

23 4) Les étapes de la traduction. 1) Problématisation : mettre une question à l’agenda et apporter la solution. 2) Intéressement : nouer des alliances avec des financeurs, des clients, des concurrents. 3) Enrôlement : définir et attribuer des rôles aux alliés. 4) Mobilisation : se constituer en porte-parole, s’arroger le droit de représenter tous les acteurs

24 c) Le critique de la modernité - 1) La prolifération des « hybrides ». - 2) La crise de la « modernité ». - 3) Humains et non-humains.


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