La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année."— Transcription de la présentation:

1 Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année

2 DEUXIEME PARTIE : L'analyse stratégique IThéorie et méthode : Crozier. Le phénomène bureaucratique. IILe problème du changement organisationnel. IIICritiques et limites. A) La critique de la transversalité. B) La critique de l'absence du politique.

3 Lacte de naissance de lanalyse stratégique Michel Crozier. Le phénomène bureaucratique. Paris : Seuil, 1963.

4 I Théorie et méthode : Crozier. Le phénomène bureaucratique. A) Les cas fondateurs : le monopole et l'agence comptable. B) Les concepts de l'analyse stratégique.

5 Les trois étapes de lenquête 1) Définir les acteurs et les regrouper par une communauté de situation, dintérêts et de comportements. 2) Caractériser les relations entre les acteurs (intensité, qualité). 3) Interpréter les relations et trouver les raisons du comportement des acteurs.

6 Un instrument : le sociogramme Un outil de traitement de linformation Un diagramme des relations révélées par les entretiens Le critère de la fréquence et de lintensité des relations (taille des traits) Le critère de la qualité des relations (+/-/=) Un outil évolutif (affectif – fonctionnel)

7 Le cas du monopole (SEITA) Une enquête à la fin des années usines : un même système de relations Des usines très réglementées Un critère de prix non pertinent Des machines qui tombent plus souvent en panne que dans les autres pays

8 Des milliers dhommes réduits à 6 acteurs Les ateliers Le chef datelier Les ouvrières de production Les ouvriers dentretien La direction Le directeur Le directeur adjoint Lingénieur technique

9 Le sous-système de latelier Une zone dincertitude : la panne Une coalition dominante Les enjeux (organiser son temps, être élu représentant syndical, etc)

10 Le sous-système de la direction

11 Le cas de lagence comptable Une agence bureaucratique Le problème de labsentéisme Trois acteurs : CD, CS, Ouvrières

12 Le sociogramme Des relations directes cordiales Des relations indirectes agressives (entre des acteurs qui ne se rencontrent jamais)

13 Lanalyse Zone dincertitude : lautorisation dabsence Une stratégie des CS : fausser linformation Une stratégie des CD : routine et « tour »

14 La définition dune bureaucratie Une bureaucratie est une organisation où ceux qui ont linformation nont pas le pouvoir de décision et où ceux qui ont le pouvoir de décision nont pas linformation

15 Les concepts de lanalyse stratégique Acteur Rationalité limitée Pouvoir Zone dincertitude pertinente Stratégie Système dAction Concret


Télécharger ppt "Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année."

Présentations similaires


Annonces Google