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TVAM 2007-2008 Présente Le Commerce Équitable. Sommaire 1ère partie : Naissance et fonctionnement du Commerce équitable 2ème partie : Produits et Labels.

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1 TVAM 2007-2008 Présente Le Commerce Équitable

2 Sommaire 1ère partie : Naissance et fonctionnement du Commerce équitable 2ème partie : Produits et Labels 3ème partie : La commercialisation

3 1ere Partie : Naissance et fonctionnement du Commerce Équitable 1) La naissance (Origine) ‏ 2) Le fondement du Commerce Équitable 3) Le fonctionnement du Commerce Équitable 4) Le label Max Havelaar 5) Décomposition des prix du café

4 1) La Naissance du Commerce Équitable Le Commerce Équitable est né dans les années 60, en Angleterre et aux Pays Bas. Il a pour principe d’ aider des coopératives d’artisans dans les pays du Sud à se développer de manière durable. Celui-ci connaît une véritable poussée dans le début des années 2000.

5 2) Le Fondement du Commerce Équitable Le commerce équitable est une réponse concrète aux injustices créées par le commerce international. C’est un commerce différent qui place l’homme et sa dignité au cœur des échanges Les principes du commerce équitable sont : *Assurer une juste rémunération *Garantir le respect des droits fondamentaux ( durée et conditions de travail ) *Instaurer des relations durables *Favoriser la préservation de l’environnement

6 3) Le fonctionnement du Commerce Équitable Qui fait quoi ? Association Max Havelaar: Met en relation les industries françaises avec les producteurs de l’hémisphère Sud et sensibilise l’opinion publique. Fairtrade Labelling organisations International (FLO):Définit les normes, identifie les producteurs, et en plus soutien les organisations de producteurs

7 Label: C’est une labellisation donnée par une association officielle en échange du respect de certaines normes et/ou de la qualité. Société FLO-Cert:Créée en 2003 elle contrôle et certifie les labels Qui fait quoi ?

8 Comment ça marche ?

9 Si tu respectes pas les règles t’as pas ton label ! ! !

10 4) Décomposition du prix du café

11 2eme partie : Produit et Labels 5) Les différents Labels 6)Les produits du Commerce équitable 7)Les attentes des clients

12 5) Les différents Labels Max Havelaar est une association à but non lucratif Max Havelaar n'achète ni ne vend de produits équitables : il s'agit d'une organisation indépendante qui gère un label du commerce équitable.

13 Créée en 1997, elle fédère et représente une trentaine d’organisations de commerce équitable au niveau national. Elle investit sur la promotion et de la défense du commerce équitable. Alter Eco est une société spécialisée dans l'importation et la distribution de produits du Commerce Équitable depuis 1999. Tous les produits Alter Eco sont donc issus des circuits du Commerce Équitable

14 Créée en 1999, l’association déploie son activité dans différents domaines: participation à des travaux et à des débats sur l’équité dans les transactions commerciales, sensibilisation des populations à ces problématiques et aide aux filières du commerce équitable L’association œuvre pour aider les peuples et les sociétés dans leurs choix économiques, politiques, sociaux, culturels, et écologiques tout en oeuvrant pour le commerce équitable.

15 6) Les produits du commerce équitable Quelles gammes de produits sont concernées par le commerce équitable ? Alimentaires: café, thé, cacao, fruits frais (banane, mangue, ananas, avocat) fruits séchés, jus de fruits, riz, sucre, miel, quinoa, épices, noix  Innovations: confitures, dosettes de cafés, compotes de fruits, biscuits, cookies… Non alimentaires: coton (linge de maison, coton hydrophile, vêtements) fleurs coupées (roses….), cosmétiques, DPH, papeterie.

16 7) Les attentes du clients On constate une réelle demande de la part du consommateur. Les attentes du consommateur vis à vis de ces produits labellisés sont: -Le fait que ces produits sont d’une certaine qualité -Qu’ils participent aux respect de l’environnement et à pleins d’autres choses comme le refus de l’esclavage, le travail forcé et l’exploitation des enfants. -Il fait travailler les producteurs de l’hémisphère sud. C’est pour toutes ces raisons que l’acheteur choisit ces produits.

17 Chiffre d’affaires du commerce équitable 238 millions € 2001 376 millions € 2002 612 millions € 2003 880 millions € 2004 1,2 milliards € 2005 238 millions € 2001 376 millions € 2002 612 millions € 2003 880 millions € 2004 2005 Avec ce tableau on voit bien l’augmentation du chiffre d’affaires

18 Consommation de produits portant le label Max Havelaar par an et par habitant en 2006. Ce label se retrouve actuellement dans 21 pays. 1€Norvège 1.12€France 1.4€Belgique 2€Autriche 2.5€Danemark 3.5€Grande Bretagne 18€Suisse ConsommationPays

19 Volume de produits commercialisés avec le label Max Havelaar (en tonnes) ‏

20 3eme partie : La commercialisation des produits issus du commerce équitable Les produits du commerce équitable sont aujourd’hui commercialisés à travers deux grands circuits de distribution : -A travers les GMS de la grande distribution -A travers les circuits spécialisés, comme par exemple le réseau : BIO COOP

21 Voici quelques enseignes de la grande distribution qui participent au commerce équitable

22 Le commerce équitable et la grande distribution. Nous avons choisi pour illustrer notre analyse, d’étudier un produit très présent dans le commerce équitable : le café Pour notre analyse, nous nous sommes rendus dans 2 enseignes de la grande distribution avec qui nous travaillons fréquemment : LECLERC ET INTERMARCHE. Nous y avons effectué les différents travaux suivants :

23 Le relevé de linéaire et le poids des produits du commerce équitable MarqueNombre du produit Conditionne ment PrixNiveauFacingLabel (bio) MalongoArabica18 dosettes2.83€Casquette1Non Destination café Pérou18 dosettes4.18€Casquette2Oui EthiquableHonduras18 dosettes2.78€Casquette1Non MalongoPetit producteur 250 gr2€Casquette8Non Bio villageCafé d’Amérique Centrale 250 gr2€Super niveau 4Oui LobodisBolivie ou Pérou 18 dosettes1.81€Hanches2Oui et non Lobodis6 noms250 gr2.50€Sur 3 niveaux 13Oui et non KalinelaIles d’Haïti250 gr2.67€Sol2Non Alter éco4 noms250 gr2.02€ / 3.02€ Hanches5Oui et non Ethiquable4 noms250 gr2.39€Genoux4Non Jardin PiePur Arabica250 gr4.26€Genoux1Oui Légal3 noms250 gr2.62€ /2.49€Sol6Non Alter EcoPur Arabica250 gr3.03€Sol2Oui MalongoCachet d’or250 gr2.31€Sol2Non

24 Analyse -9 marques sur le commerce équitable --2 conditionnements -- 2 gammes de prix: pour les dosettes de 1.81€ à 4.18€. Pour les sachets de 2.00 € à 4.26 € -- 2 labels présents Max Havelaar et label Bio ( la double labellisation explique les écarts de prix ) -- l’analyse du linéaire permet de dénombrer un facing de 53 unités soit un linéaire développé de 4.24m -- en conclusion le linéaire occupé par le café labellisé Max Havellar représente 20.2% (4.24 /21 *100)

25 Le commerce équitable et les circuits spécialisés : Le réseau BIOCOOP. Fondé en 1987 le réseau BIOCOOP axe son développement sur 3 critères : - Des produits issus d’une agriculture biologique, - Le développement de filières équitables en partenariat avec des producteurs. - la transparence de leurs activités et la traçabilité des approvisionnements.

26 CONCLUSION : Le commerce équitable présente de fortes opportunités : - Fort potentiel de CA ( les français consomment peu par rapport aux européens ) - Image citoyenne - Forte couverture médiatique -Consommateurs à fort pouvoir d’achat Mais il aussi prendre en compte d’autres éléments permettant de tempérer ces propos : - La dérive des prix ( Le consommateur accepte de payer plus cher un produit car il a un caractère équitable, mais certains produits voient leur prix augmenter tout en ayant un faible pourcentage « d’équitabilité » dans leur composition. - La multiplicité des marques du commerce équitable peut entraîner un risque de confusion dans l’esprit du consommateur.


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