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« MAX HAVELAAR » L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR » Sous le pseudonyme de Multatuli ("J'ai beaucoup souffert" en latin), Edouard DOUWES.

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2 « MAX HAVELAAR » L’EXEMPLE DE COMMERCE EQUITABLE « MAX HAVELAAR » Sous le pseudonyme de Multatuli ("J'ai beaucoup souffert" en latin), Edouard DOUWES DEKKER a forgé le héros Max Havelaar en Ce roman est le premier à dénoncer un système commercial injuste. Max Havelaar est une association à but non lucratif. Max Havelaar n'achète ni ne vend de produits équitables.

3 Qu’est-ce que … le « commerce équitable »? Qu’est-ce que … le « commerce équitable »? C’est un partenariat commercial, basé sur : - le dialogue - la transparence - le respect … qui vise plus d'équité dans le commerce international.

4 Quels sont ses objectifs ? Assurer une juste rémunération du travail des producteurs et artisans les plus défavorisés Garantir le respect des droits fondamentaux des personnes. Instaurer des relations durables entre partenaires économiques. Favoriser la préservation de l'environnement. Proposer aux consommateurs des produits de qualité.

5 Les consommateurs de 18 pays font confiance au label du commerce équitable familles de producteurs, soit plus de 5 millions de personnes, en bénéficient. Qui sont les acteurs de ce système ?

6 Fixent les standards du commerce équitables Gèrent les contrôles L’organisation du système

7 Les standards et contrôles Un revenu décent pour les producteurs du Sud (Prix minimum garanti) Une amélioration des conditions de travail des producteurs du Sud Une amélioration des conditions de vie des producteurs du Sud (grâce à des primes aux investissements communautaires). La garantie de l'origine équitable des produits (contrôles réguliers) Une attention particulière sur la qualité des produits

8 MAX HAVELAAR Max Havelaar veut être reconnu comme un label, pas une marque, pour 8 types de produits

9 Le Café Le cacao Banane Jus de fruit Sucre Thé + Riz et Miel

10 EVOLUTION des ventes 2000/2002 (en volume) +23 % +60% 40% +40% +36% +90% 82%

11 EVOLUTION DU CA Internationnal 222 CA 2000 : 222 millions d’euros 400 CA 2003 : 400 millions d'euros + 80% pour les produits

12 LE MONDE DU CAFE « MAX HAVELAAR » 25 Pays producteurs

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14 : naissance de l'association Max Havelaar France : Les cafés label Max Havelaar font leur entrée dans les supermarchés : : environ 3500 points de vente (GMS) proposent au moins un café portant le label Max Havelaar, : Le thé et la banane équitables font leur entrée dans l'hexagone : Le cacao, le jus d'orange, le riz et le sucre font à leur tour leur apparition dans les rayons. « MAX HAVELAAR France », …EN QUELQUES DATES …EN QUELQUES DATES

15 Le commerce équitable en France Nombre de personnes connaissant le commerce équitable en 2002 ( Source IPSOS) : : 1 Personne sur 4 Consommation de produit /an/habitant 2002: 0,4€ Évolution du chiffre d'affaire (2000/2002) : De 9 millions d’€ à 28 millions d’€ Nombre de références produits:256 Nombre de concessionnaires: De 15 en 2000 à 46 en 2003 Nombre de points de vente (Août 2003) :6000 Les types de points de vente commercialisant le label: GMS,Brûleries,Distributeurs automatiques


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