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Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les 26-27 Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.

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1 Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les 26-27 Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de division Coopération, Etudes & En charge de l’ Appui à l’Entreprenariat Féminin A l’ANPME

2 APPUI À L’ENTREPRENARIAT FÉMININ EN PARTENARIAT AVEC LA COOPERATION ALLEMANDE GIZ  ANPME et GIZ: déploiement de programme d’appui à l’entreprenariat féminin avec les Associations Professionnelles: AFEM, ESPOD  Plus de 500 TPE et 100 PME gérées par des Femmes Chefs d’Entreprises ont été accompagnées en terme de formation et de coaching.  Programmes de renforcement des capacités managériales des Femmes entrepreneures et potentiellement entrepreneures.  Programmes d’amélioration de l’accès au financement  Programme de renforcement du réseautage.  Capitalisation de cette expérience dans une boite à outils: mise à disposition des structures intermédiaires d’appui aux entreprises féminines.

3 L’entrepreneuriat féminin et l’accès au financement L’entrepreneuriat féminin et la formation des TPE L’entrepreneuriat féminin et la formation des PME Portraits de femmes, femmes d’affaires L’entrepreneuriat féminin et l’approche genre L’entrepreneuriat féminin et la mise en réseau EXPÉRIENCE CAPITALISÉE DANS UNE BOITE À OUTILS, MISE À DISPOSITION DES ASSOCIATIONS ET DES STRUCTURES D’APPUI

4  Partenaires mobilisés : CRI (Centre Régionaux d’Investissement)  Objectifs:  Renforcer les capacités managériales des FCE par la formation et l’accompagnement,  Améliorer les possibilités de développement des TPE dans la phase critique de post création,  Impulser la mise en réseau des FCE afin d’augmenter leurs opportunités de développement.  4 Régions bénéficiaires : Gharb Chrarda Beni Hsen, Meknès Tafilalet, Doukkala Abda et Souss Massa Daraa.  120 femmes chefs de TPE/PME bénéficiaires des deux phases du projet  Identification du mode de redéploiement de ce programme dans d’autres régions. PROGRAMME ENTRE ELLES EN RÉGION UNE DÉCLINAISON RÉGIONALE

5 THÉMATIQUES DE LA FORMATION ISSUES D’UNE INGÉNIERIE DE FORMATION ModulesThèmes Marketing et commercial Les clés du Management Prospection et négociation Gestion et organisation Les fondamentaux pour la productivité et la qualité Management et développement personnel Gestion des équipes, Gestion du temps Développement personnel (coaching managérial) Comptabilité et Fiscalité Gestion de Trésorerie et relation avec les banques Législation fiscale et Sociale

6 DÉPLOIEMENT DE LA FORMATION  Séances de pré-diagnostic: identification des attentes, repérage des points d’amélioration, cadrage du coaching.  Alternance entre les modules groupés et les séances de coaching individuelles: dynamique induite par l’effet de groupe et par stimulation des réalisations personnelles issues du coahing  Des réseaux dans les 4 Régions: à l’issue des formations les FCE ont créé, suite à la suggestion du programme, une association « Entre elles ». Ces associations s’activent dans le développement des entreprises membres, elles commencent à avoir un nom dans leur région et à être invitées, consultées, informées …

7 EVALUATION ET TROPHÉES À LA CLÉ  Un suivi / évaluation du programme a été mis en place sur la base d’indicateurs d’evolution et comparaison entre la situation des FCE et de leur entreprise avant et après le programme  Des trophées ont été prévus pour stimuler l’esprit de compétition deux au niveau de chaque région (Entreprise ayant le plus évolué et Femme entrepreneur ayant le plus évolué) et deux au niveau national.  Ces trophées ont été remis lors de manifestations largement médiatisées (télé/radio/presse écrite….) à laquelle ont pris part tous les opérateurs économiques (niveau régional et niveau national) cette médiatisation a permis la mise en relation, la reconnaissance et l’identification de nouvelles opportunités pour les FCE.

8 Une évaluation d’impact réalisée par le cabinet sur le premier groupe qui a clôturé fin 2010 a montré que:  83% des FCE ont introduit des améliorations au niveau de l’organisation et du fonctionnement de leur entreprise.  Plus de 70% des FCE ont enregistré une augmentation de leur chiffre d’affaires dont 44% ont dépassé les 20% d’augmentation.  Cette augmentation de CA s’est accompagnée de recrutement du personnel pour 40% des FCE.  44% ont procédé à une extension de leurs activités et/ou diversifié leurs produits EVALUATION D’IMPACT DES ACTIONS DE FORMATION

9 CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES  L’action pilote ayant pris fin : Un autre partenaire a été identifié pour accompagner la généralisation à toutes les régions intéressées.  Ce programme est parfaitement duplicable pour d’autres cibles: jeunes entrepreneurs, porteurs de projets,….  Facteur clé de succès: un acteur mobilisateur / association professionnelle, …..  Ces entreprises ainsi formées et accompagnées, en post création sont aujourd’hui éligibles aux programmes d’appui conventionnels, auxquels elles sont en train de souscrire (effet de levier du programme)

10 Il faut gérer son entreprise non pas se laisser gérer par son entreprise: formation, coaching, réseau MERCI www.anpme.ma Info-Centre: 0537 57 44 44


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