La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1° 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme Leçon A : La Première Guerre mondiale Ce qu’il faut retenir de cette leçon: -Je connais les différents.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1° 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme Leçon A : La Première Guerre mondiale Ce qu’il faut retenir de cette leçon: -Je connais les différents."— Transcription de la présentation:

1 1° 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme Leçon A : La Première Guerre mondiale Ce qu’il faut retenir de cette leçon: -Je connais les différents systèmes d’alliances européennes en 1914. - Je connais les origines du conflit. - Je connais les grandes phases de la guerre, je sais définir guerre de position et guerre de mouvement. -Je connais les principales batailles de la guerre (Verdun, Somme) -Je sais définir: tranchée, front, l’arrière, propagande, mutineries.

2 Introduction: Quelles sont les origines de la Première Guerre Mondiale? - L’Europe en 1914: carte p. 14/15 1)Quel est le territoire revendiqué par la France? Quand l’a-t-elle perdue? En déduire l’ennemi principal de la France. 2)Quel est le régime politique en vigueur au Royaume –Uni? De ce fait, pourquoi ce pays ne veut-il pas s’allier avec l’Empire Allemand? 3)Quel est le point commun entre l’Empire Allemand et l’Empire Austro-hongrois? 4)Mais dans ce cas, pourquoi la France et le Royaume-Uni se sont-ils alliés à la Russie? 5)Quelle est la situation des Balkans? A qui appartenaient-ils avant? 6)Quels sont les États multinationaux? Que veut réaliser la Serbie? Pour ce faire, de quelle alliance s’est-elle rapprochée?

3 - L’évènement déclencheur: l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914 Triple-Alliance (Empire Allemand, Empire Austro-hongrois, l’Italie) qui veut que la Bosnie soit indépendante de l’Autriche-Hongrie et puisse rejoindre la Serbie. Il est soutenu par : Il est assassiné par Gavrilo Princip, un serbe de Bosnie. L’héritier du trône d’Autriche-Hongrie La Triple-Entente (France, Royaume- Uni et Russie)

4 Le jeu des alliances se déclenche: 1) L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie le 28 juillet 1914 2) La Russie qui est l’alliée de la Serbie se mobilise contre l’Autriche-Hongrie 3) Le Royaume-Uni et la France soutiennent la Russie, L’Italie et l’Empire Allemand soutiennent l’Autriche- Hongrie. En France, le député socialiste pacifiste Jean Jaurès est assassiné le 31 juillet 1914. Plus rien ne s’oppose à la marche à la guerre: les soldats sont mobilisés tandis que les partis politiques s’unissent dans des gouvernements d’Union sacrée. (Ils font passer le bien du pays avant leurs rivalités).

5 En 1914, l’Europe est divisée. Depuis le XIXe siècle, les rivalités économiques (colonisation en Afrique) fragilisent l’entente entre les puissances européennes. Les rivalités sont aussi territoriales: la France veut récupérer l’Alsace Lorraine perdue en 1871 lors de la guerre franco-prussienne. Les Balkans libérés de la tutelle ottomane sont l’objet des attentions russes et austro-hongroises. De même, le mouvement des nationalités continue de peser et de nombreuses minorités ethniques rêvent d’obtenir un état indépendant (Tchèques). Dans la crainte de la guerre, les puissances européennes se sont regroupées dans des alliances défensives: la Triple-Entente et la Triple-Alliance.

6 I) Les phases de la Grande Guerre : 4 années de combat Quelles sont les trois phases successives de la guerre 14-18? a) Jusqu’à la fin 1914: une guerre offensive de mouvement Notez la définition de la guerre de mouvement

7 Armées alliées Bruxelles Armées allemandes

8 La guerre de position Août –décembre 1914: -« la bataille des frontières », grande offensive allemande sur le nord de la France par la Belgique. -Paris est sauvé grâce à la bataille de la Marne menée par les français du général Joffre et au soutien des taxis parisiens. - Le front se stabilise à l’est: c’est le basculement vers

9 b) 1915-début 1918, l’enlisement: la guerre de position: les tranchées. L’invention de l’artillerie oblige les soldats à se protéger dans des tranchées en attendant l’ordre d’assaut. En 1916 ont lieu les batailles de Verdun (200 000 morts) et de la Somme. Ces offensives sont très couteuses en vies humaines et ne débloquent pas la situation. L‘extrait vidéo montre-t-il exactement la réalité des combats? Justifiez en séparant les arguments pour des contres.

10 Toutefois en 1917 a lieu le tournant de la guerre : elle se mondialise. 1)Des offensives ont lieu dans les Balkans contre les Ottomans. 2)Devant l’offensive sous-marine allemande, les américains entrent en guerre du côté des français et des anglais en avril 1917. 3)La Russie connait deux révolutions et se retire du conflit. Heureusement, les français et les anglais peuvent s’appuyer sur leurs colonies. De nombreux soldats coloniaux comme les tirailleurs sénégalais viennent combattre en Europe. La guerre se mécanise: les chars et l’aviation complète l’artillerie.

11 c) Printemps 1918: guerre de mouvement jusqu’à la victoire le 11 novembre. Site Odyssée Académie de Poitiers Rethondes: Armistice 11 novembre 1918 Mars –juillet 1918 Juillet-septembre 1918

12 Les Empires Centraux sont épuisés et ne peuvent pas résister à la puissance économique des alliés puisque les américains amènent de l’argent et des armes. Après l’abdication de Guillaume II l’Empereur d’Allemagne, l’armistice est signé le 11 novembre 1918.

13 II) Vivre la guerre: une guerre totale a) Au front, les combattants, les Poilus et les tranchées. La Première Guerre mondiale touche au premier chef les soldats (86% des morts). Leur nombre, notamment en France, fut considérable : 1, 4 millions de victimes sur 8 millions de mobilisés en quatre années de conflit. Quelle fut leur expérience de la guerre? Quelles ont été leurs conditions de vie? Comment ont-ils pu tenir? En quoi cette guerre totale, et la violence de masse qui l'accompagne, a-t- elle marqué une "brutalisation" des comportements ?

14 Objectifs: comprendre ce qu’a été la vie du combattant dans les tranchées à partir de deux extraits vidéo, de lettres de poilus, de la chanson de Craonne, du tableau d’Otto Dix, la guerre. poilu allemand. 1) Faites la présentation de ces documents 2) Décrivez le plus précisément possible le paysage dans lequel vivent les soldats (front, tranchée...). Comparez avec le document 2 p. 24. 1) Extraits vidéos: ce sont les actualités, c’est-à-dire les films officiels diffusés dans les salles de cinéma avant le début du film. Elles sont datés par années. 1 er : Des soldats se préparent dans une tranchée à lancer une offensive contre l'adversaire : 1914, reconstitution. 2 e : Paysage de tranchées et activité des soldats sur le front français: 1915

15 2) Lettres de Poilus -Documents 3 et 5 p. 23 1)Présentez les documents. 2)Décrivez en quelques lignes la vie dans les tranchées. 3) Quels sont les difficultés ou les dangers rencontrés par les soldats dans leur vie quotidienne ? 4) A quelle extrémité la lassitude a conduit certains soldats?

16 3) La chanson de Craonne 1)Dans quel contexte a été écrite cette chanson? 2)Relevez le vocabulaire militaire présent dans cette chanson. 3)Qu’exprime-t-elle? 4)Pourquoi a-t-elle été interdite par les autorités françaises? 5)Avec quel évènement réprimé en 1917 cette chanson peut- elle être mise en parallèle? Le texte fait référence aux combats de 1917 au Chemin des Dames (Aisne). le "plateau" dont il est question est le plateau de Californie qui surplombe le village de Craonne, théâtre des combats parmi les plus violents dans les premiers jours de l'offensive Nivelle du 16 avril 1917. Celle-ci avait pour but d'entraîner la "percée" des lignes allemandes et, en rompant avec la guerre des tranchées, de permettre une victoire française. La force des positions allemandes sur les hauteurs ainsi que la démesure du plan entraînèrent un échec complet.

17 Un soldat avec un masque à gaz: il est anonyme. Triptyque : tableau en trois parties, huile sur bois. 1929-1932. Otto Dix est allemand, il a combattu durant la Première Guerre Mondiale et s’était engagé volontairement 4) Tableau d’Otto Dix Quelle impression ressort de ce tableau?

18 Conclusion : Pourquoi parle-t-on d’une « brutalisation » de la société? Rédigez un paragraphe argumenté pour répondre à cette question. Plan conseillé: Phrase d’introduction: la durée de la guerre, la guerre de position, définition. 1)La vie dans les tranchées, le quotidien. 2)La violence toujours présente. 3)Les mutineries et leurs conséquences. 4)Conclusion: des hommes confrontés à une violence jamais vue et qui a laissé des séquelles.

19 II) Vivre la guerre: une guerre totale b) A l’arrière: une économie et des civils tournés vers la guerre Extrait vidéo : la mobilisation des femmes dans l’économie de guerre 1)Relevez les différents métiers occupés par les femmes. Lesquels sont nouveaux? 2)Pourquoi les femmes réalisent-elles ces travaux? 3)Gardent-elles ces fonctions après la guerre? 4)De quoi souffre la population durant la guerre? (doc. 5 p. 27) Pourquoi les Empires Centraux souffrent-ils davantage? 5)Pourquoi parle-t-on de reconversion dans le cas des usines Renault? (doc. 3 p. 27). 6)Étudiez les documents 2 et 4 p. 27 : quel phénomène illustre-t-il?

20

21 Paragraphe argumenté : Pourquoi dit-on que la IGM est une « guerre totale » ? Plan: utiliser des alinéas en début de chaque paragraphe. - Présenter comment les États mobilisent toutes les ressources du pays. - Présenter comment les économies deviennent des économies de guerre. - Présenter le rôle des femmes. - Présenter comment les Etats manipulent les civils à l’arrière et les conditions de vie des civils. Les États mobilisent toutes les ressources du pays : les hommes sont mobilisés pour les combats, dans les colonies les hommes et les matières premières sont également exploités pour la guerre. Les États font également des emprunts pour financer la guerre. Les économies deviennent des économies de guerre : les entreprises produisent du matériel de guerre (obus, chars, avions etc.). Les femmes jouent un rôle très actif durant la guerre car elles remplacent dans les usines les hommes partis au combat : les munitionnettes par exemple. A l’arrière, les États manipulent l’opinion publique en censurant et contrôlant les informations et en faisant mentir les journaux afin de rassurer les civils : c’est le bourrage de crâne et la propagande. Au fur et à mesure des années, les conditions de vie des civils deviennent de plus en plus difficiles, en raison de pénurie et de rationnement : il y a de moins en moins à manger.

22 III) Le bilan de la der des der Ce qu’il faut retenir de cette leçon : - Je sais quel est lourd bilan humain et matériel de l’Europe. - Je sais ce que deviennent les pays vaincus. - Je peux citer quelques nouveaux pays qui apparaissent. - Je sais quel est l’objectif de la Société des Nations (S.D.N.) - Je sais ce qu’impose le traité de Versailles à l’Allemagne et je sais définir Diktat : voir cours. - Je sais ce que deviennent l’Alsace et la Lorraine en 1918.

23 Étude orale, réponses rédigées a) Document 1 : Combien de soldats ont été tués durant le conflit ? Citer les trois pays où les pourcentages de pertes sont les plus élevés. III) Le bilan de la der des der a) Un désastre humain sans précédent

24 Qui sont les personnes placées au premier plan ?

25 Les monuments aux morts : un hommage national aux soldats « morts pour la patrie ».

26 Charnier d'Arméniens brûlés dans une grange du village d'Alizernan (Mouch), découvert par l'armée russe : Les quelques hommes encore vivants ont été exécutés juste en dehors de la ville. Les enfants et les femmes furent conduits dans des villages aux alentours, placés par centaines dans des maisons et brûlés vifs. D’autres furent jetés dans le fleuve A. Johansson, Soeur dans un orphelinat de Mouch. 20/11/1915. + doc. 1 p. 32 De 1914 à 1915, le génocide arménien fait près d’un million de morts. Pourquoi les autorités turques ne veulent- elles pas reconnaitre qu’il s’agit d’un génocide?

27 Les ruines de la place de l’Hôtel de ville d’Arras en 1918. © Archives La Documentation française, collection Verney. b) Des destructions matérielles 1)Quelles sont les conséquences matérielles de la première guerre mondiale? Rappelez-vous la vidéo sur Verdun. + doc. 4 p. 33 2)Document 2 p. 32: pourquoi parle-t-on de déclin de l’Europe? 3)Quelles sont les régions détruites? (+ doc. 7 p. 33)

28 c) Conséquences géopolitiques Quelle est l’évolution des frontières de l’Europe, qu’est-ce que le Diktat et la S.D.N. en 1919. Étude à l’oral des questions 1, 2, 3, 4, 5 p. 31 + Quels sont les changements territoriaux (carte p. 28) avant rédaction d’un résumé (seul)

29 Les conséquences humaines et matérielles de la Ière Guerre mondiale sont immenses : la guerre a causé près de dix millions de morts, des régions entières situées dans les zones de combat sont ravagées. Les Etats sont endettés. Les Empires qui ont disparu sont l’Empire allemand, l’Empire d’Autriche- Hongrie et l’Empire ottoman. Neuf nouveaux États apparaissent, notamment en Europe centrale et orientale (États baltes, Yougoslavie, Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie, Finlande) et l’Irlande. Les États qui ont agrandi leur territoire sont la France qui récupère la Lorraine et l’Alsace, l’Italie (Trentin, Istrie) la Roumanie (Transylvanie) et la Grèce (Thrace). La mission de la SDN est d’« assurer la paix des nations ». Les conditions de paix imposées à l’Allemagne sont : (territorialement) : la perte de l’Alsace, la Lorraine, l’obligation de reconnaître les frontières des nouveaux États voisins ; (militairement) l’interdiction de reconstruire une puissance militaire et de fortifier ses frontières; (politiquement) l’obligation de reconnaître qu’elle est responsable de la guerre et des dégâts causés et enfin l’obligation de rembourser et réparer ces dégâts. Les Allemands se sentent humiliés car le traité rabaisse et ruine l’Allemagne. Cette humiliation porte le nom de Diktat.

30 Fin du chapitre Évaluation de type Brevet à prévoir. - repérages historiques à connaître : les dates de sixième (pages 366- 368). - repérages géographiques : reliefs et fleuves de France (page 373).


Télécharger ppt "1° 1914-1945 : guerres, démocratie, totalitarisme Leçon A : La Première Guerre mondiale Ce qu’il faut retenir de cette leçon: -Je connais les différents."

Présentations similaires


Annonces Google