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Contributions de l’ERAIFT à la gestion durable des ressources naturelles en Afrique subsaharienne : Renforcement des capacités et consolidation institutionnelle.

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Présentation au sujet: "Contributions de l’ERAIFT à la gestion durable des ressources naturelles en Afrique subsaharienne : Renforcement des capacités et consolidation institutionnelle."— Transcription de la présentation:

1 Contributions de l’ERAIFT à la gestion durable des ressources naturelles en Afrique subsaharienne : Renforcement des capacités et consolidation institutionnelle Paris,7 avril 2015 Baudouin MICHEL Directeur de l’ERAIFT représenté par Professeur Theodore Trefon, Administrateur www.eraift-rdc.cd b.michel@unesco.org/baudouin.michel@ulg.ac.be slide 1

2

3 Principaux partenaires de l’ERAIFT slide 3

4 Structure de L’ERAIFT slide 4 Conseil International de Supervision Conseil d’Administration Conseil Académique et à la Recherche Agence d’Exécution

5 Les fondements de l’ERAIFT Créée depuis 1999 au travers d’un partenariat entre la RDC et l’UNESCO, associant 10 autres pays africains, sur base de l’approche du Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) et de son Réseau mondial de réserves de biosphère. L’ERAIFT est un Etablissement d’Enseignement Supérieur et Universitaire à vocation régionale appuyé par l’Union Européenne et de nombreux partenaires financiers :ACDI, AFD,BAD, DGD,GIZ,JICA, ULG(PACODEL),UNESCO,US Forest Services, WBI.. et par des partenaires techniques:CIRAD, Federal University of Para, Gembloux Agro-Bio Tech(ULG),ICCN,Indonesian Institute of Sciences, INERA, IRSN, JbM, MRAC,UNESCO(MAB),RAPAC,RIFFEAC,TANUP, UGent,UNIKIN, UNIKIS, Université Laval, ULG, Université Paris-Est Marne- la-vallée, Vietnam National University of Agriculture,WWF,… Former en Afrique subsaharienne un nouveau type de spécialistes de l’aménagement et de la gestion des forêts et territoires tropicaux. slide 5

6 L’ERAIFT en chiffres 9 promotions 1999-2001 (22 lauréats), 2000-2002 (19 lauréats), 2003-2005 (21 lauréats), 2007-2009 (17 lauréats), 2010-2012 (29 lauréats), 2011-2013 (28 lauréats), 2012-2014 (27 lauréats), 2013-2015 (34 apprenants), 2014-2016 (29 apprenants) 214 cadres formés à ce jour ( 197 DESS et 7 PhD) 57 cadres actuellement en formation (33 DESS et 24 PhD) 23 pays d’origine des étudiants: Angola, Belgique, Bénin,Burkina-Faso, Burundi, Cameroun,République du Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Libéria, Madagascar, Mali, Niger, République centrafricaine, RDC, Rwanda, Sao-Tome, Sénégal, Tchad, Togo, Comores et Haïti. slide 6

7 slide 7 Les pays associés de l'ERAIFT Pays associés Etudiants Comores République Centrafricaine Sao Tome et Principe

8 La formation diplômante à l’ERAIFT (1) La formation de l’ÉRAIFT en Aménagement et gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux octroie les diplômes suivants : Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) Diplôme de Philosophiæ Doctor (PhD) L’approche systémique prônée par l’Ecole est interdisciplinaire, participative, globale et intégrée Le diplôme de DESS de l’ÉRAIFT est reconnu par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Ce diplôme est l’équivalent d’une Maîtrise en recherche (« Master 2 ») du système Licence-Master-Doctorat (LMD) du Décret de Bologne) slide 8

9 Le programme de formation en DESS (1) Chaire 1 : Analyse systémique appliquée à l’aménagement du territoire, aux paysages et au développement intégré (Pr. Jan Bogaert) Chaire 2 : Interactions population-forêts tropicales–savanes et gouvernance environnementale, in situ à la Réserve de Biosphère de Luki. (Pr. Théodore Trefon) Chaire 3 : Aménagement intégré du territoire, y compris les établissements humains (Pr. Francis Nzuzi Lelo) Chaire 4 : Télédétection optique et cartographie numérique (Pr. Raymond Lumbuenamo avec comme collaborateur de chaire Dr Carlos de Wasseige) Chaire 5 : Gestion rationnelle de la faune aquatique y compris les notions de limnologie et d’hydrobiologie (Pr. Micha). Chaire 6 : Approche intersectorielle et intégrée : forêt, agriculture, élevage, pêche et tourisme (Baudouin Michel) slide 9

10 Le programme de formation (2) Chaire 7 : Gestion rationnelle de la faune terrestre (Dr. Cédric Vermeulen) Chaire 8 : Gestion durable et certification des forêts tropicales : (Pr. Jean-Louis Doucet) et collaborateur de chaire Pr Jean-Pierre Mate. Chaire 9 : Télédétection RADAR, complément de géodésie et informatique du SIG (Pr. Rudant, de l’Université Marne la Vallée) Chaire 10 : Communication et développement durable (Pr. Mweze Dominique (UCC) avec comme collaborateur de chaire le Professeur Aimé Kayembe) Chaire 11 : Etude des impacts environnementaux (Pr. Isaac Tchouamo, Université de Dschang) Chaire 12 : Changement climatique (Dr. Bernard Riera, MNHN) slide 10

11 Le programme de formation (3) Chaire 13 : Aspects relatifs à la législation conventions internationales ; politique de décentralisation et développement intégré (Pr. Kalambay Lumpungu, UNIKIN) Chaire 14 : Planification nutritionnelle et sanitaire (Pr. Mapatano Mala Ali, Ecole de Santé Publique de l’UNIKIN) Chaire 15 : Education et éthique mésologique (Pr. Lumande Kasali, UNIKIN) Chaire 16 : Méthodologie et mise en œuvre du développement intégré (Pr. Bernadette Dossou, Université d’Abomey-Calavy, Bénin) Chaire 17 : Initiation à la recherche scientifique (Pr. Théodore Trefon, MRAC) Chaire 18 : Elaboration et Evaluation de Projets ( Baudouin Michel) Chaire 19: Stage de terrain (Assistant Isaac Diansambu, ERAIFT) slide 11

12 Filières des apprenants en DESS (1) slide 12 N°Option5ième Promo 6ième Promo 7ième Promo 8ième Promo Total 1Biologie416314 2Anthropologie02103 3Agronomie866828 4Droit23005 5Economie21036 6Foresterie548421 7Environnement144615 8Informatique01124 9Communication01012 10Science sociale et politique22015 11Histoire01001

13 Filières des apprenants en DESS (2) slide 13 N°Option5ième Promo 6ième Promo 7ième Promo 8ième Promo Total 12Géographie11114 13Développement rural10326 14Géologie10102 15Aménagement10023 16Génie rural10001 17Mine10001 18Vétérinaire00123 19Médecin01001

14 La formation continue à l’ERAIFT (1) L’École organise, au niveau régional et national, des sessions de formation continue comportant des modules de 1 à 3 semaines, sur des sujets tels que: l’aménagement du territoire la gestion des ressources humaines la gestion axée sur les résultats l’analyse coûts-avantages La recherche des financements et la formulation de projets les méthodes d’évaluation des programmes et projets slide 14

15 La formation continue à l’ERAIFT (2) les SIG, la Télédétection optique et Radar la gouvernance environnementale la certification forestière Le calcul de la Valeur Economique Totale des aires protégées et des forêts. Les partenaires et clients sont issus du secteur public: (ICCN, MECNT, RAPAC,RIFFEAC,…), du secteur privé (FIB,…), des ONG nationales et Internationales (WCS, CSF,WWF,..) et des PTF(CTB,USAID,AFD,UE,..) slide 15

16 Appui à la formulation, au monitoring et à l'évaluation(1) ERAIFT a développé une expertise interne pour fournir aux décideurs politiques et aux PTF un service de qualité pour soutenir des projets / programmes de formulation et d'évaluation en RDC et dans la région de l'Afrique Centrale. Quelques références sur le sujet: - Appui au calculer des coûts d'opportunité de la REDD + en RDC (2012, financement de la Banque mondiale) - Mise en œuvre du plan directeur du Corridor Boma-Matadi- Kinshasa-Kikwit (2012-2013 financement de la Banque Mondiale) slide 16

17 Appui à la formulation,au monitoring et à l'évaluation(2) slide 17 -L'évaluation à mi-parcours du projet Djamba Djale (2012, DGD; 2014, WWF/Belgique et CTB) -Evaluation DACEFI 2 (Développement d’alternatives communautaires à l’exploitation forestière illégale au Gabon, UE, 2014, WWF et Nature +) -Appui au projet AFODEK (appui/conseils pour une gestion partagée et une représentativité adéquate des bénéficiaires au sein du périmètre agroforestier à Kipushi, RDC,UE, 2014, GRET et Nature+)

18 Processus de consolidation institutionnelle Prise en charge des salaires du personnel congolais de l’ERAIFT par la RDC, depuis 2003, grâce à un arrêté ministériel(ESU/CABMIN/ESU/004/2003 du 1 er décembre 2003). Mémorandum de coopération, toujours en vigueur, signé le 10 septembre 2005 entre l’UNESCO et la RDC(Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire) concernant l’Etablissement et le fonctionnement de l’ERAIFT. Processus d’institutionnalisation de l’ERAIFT en Institut/ Centre de Catégorie 2 de l’UNESCO(ACCORD FIXANT LES STATUTS de l’ERAIFT et ACCORD DE COOPERATION ENTRE l’UNESCO et la RDC). slide 18

19 Défis Nationaux, régionaux et internationaux de l’ERAIFT(1) Promotion du bilinguisme, français et anglais, pour toutes les activités de l'école (enseignement, recherche, formation continue...) Développer la coopération avec les institutions partenaires du RIFFEAC et du TANUP Accroitre la Coopération Sud-Sud avec nos partenaires du Brésil, d’Indonésie et du Vietnam avec l’appui de l’UNESCO Réaliser une étude de faisabilité visant à établir une succursale de l’ ERAIFT en Côte-d'Ivoire L'introduction du système LMD à un rythme compatible avec le rythme de réforme des institutions nationales (grâce à l’appui de l’ULG sur financement UE) slide 19

20 Défis Nationaux, régionaux et internationaux de l’ERAIFT(2) Développer l’enseignement à distance Création d’une chaire dédiée à la formation continue (avec l’appui de l’ULG sur financement européen). Mise en place en 2016 d’un nouveau Master Professionnel régional ciblant les futurs gestionnaires des aires protégées, en collaboration avec 9 Etablissements Universitaires du, Cameroun, du Gabon, de République du Congo et de RDC. slide 20

21 slide 21 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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