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Gestion de la Diversité in situ Lucie CARDON (IPV) Jeremy BOLOGNINI (DEPS) SupAgro Montpellier Novembre 2007.

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1 Gestion de la Diversité in situ Lucie CARDON (IPV) Jeremy BOLOGNINI (DEPS) SupAgro Montpellier Novembre 2007

2 Gestion in situ de la diversité Introduction Introduction Cas du Manioc en Amazonie Cas du Manioc en Amazonie Cas du Maïs dans le Chiapas Cas du Maïs dans le Chiapas Conclusion Conclusion

3 Les notions importantes de la conservation in situ Le Marché et son uniformisation industrielle Le Marché et son uniformisation industrielle L’Environnement et ses variations L’Environnement et ses variations > Variétés élites Les Populations Sauvages Les Populations Sauvages source intarissable de ressources génétiques La dimension socioculturelle La dimension socioculturelle de L’Agriculture Traditionnelle

4 La Conservation in situ Définition : Définition : Consiste à préserver la diversité génétique dans leur écosystème naturel : Consiste à préserver la diversité génétique dans leur écosystème naturel : Pallie à l'extinction d'espèces et de variétés. Pallie à l'extinction d'espèces et de variétés.espèces Répond à la nécessité de les sauvegarder dans leur écosystème, de sorte qu'elles continuent d'évoluer avec leurs prédateurs et leurs parasites Répond à la nécessité de les sauvegarder dans leur écosystème, de sorte qu'elles continuent d'évoluer avec leurs prédateurs et leurs parasitesécosystèmeévoluer parasitesécosystèmeévoluer parasites La réussite de cette nouvelle conception de la conservation "in situ" est soumise à une condition "sine qua non" : la participation des populations locales. La réussite de cette nouvelle conception de la conservation "in situ" est soumise à une condition "sine qua non" : la participation des populations locales.

5 Cas du Manioc Pujol.B, Mckey.D et al, 2007 biological conservation Pujol.B, Mckey.D et al, 2007 biological conservation Propagation clonale Propagation clonale Pratique de l’agriculture sur brûlis Pratique de l’agriculture sur brûlis Dormance des graines extrêmement longues (décennie) Dormance des graines extrêmement longues (décennie) Manioc ancré dans les traditions et les cultures des Manioc ancré dans les traditions et les cultures des amérindiens d’Amazonie amérindiens d’Amazonie

6 Cas du Manioc, suite… Impact de la banque de graines contenues dans le sol sur la diversité locale Nombres de graines diminues avec l’âge de la parcelle Nombres de graines diminues avec l’âge de la parcelle La diversité génétique du manioc cultivé augmente avec l’âge de la parcelle La diversité génétique du manioc cultivé augmente avec l’âge de la parcelle Recombinaison entre les repousses et les plants à propagation clonale. Recombinaison entre les repousses et les plants à propagation clonale.  Augmentation de la diversité génétique

7 Cas du Manioc, suite… Échanges indirects de variétés entre les différents groupes culturels Migration humaine depuis la colonisation. Migration humaine depuis la colonisation. Banque de gènes dans le sol et la réponse du manioc aux catastrophes Catastrophe de type El Niño, famine entraînent pertes des tubercules  régénération des cultures grâce aux graines du sol Catastrophe de type El Niño, famine entraînent pertes des tubercules  régénération des cultures grâce aux graines du sol Virus et parasites s’attaquent préférentiellement aux génotypes les plus fréquents. Virus et parasites s’attaquent préférentiellement aux génotypes les plus fréquents.

8 Cas du maïs HR. PERALES, PNAS, 2005 HR. PERALES, PNAS, 2005 La population de maïs est distincte en fonction des groupes ethnolinguistiques La population de maïs est distincte en fonction des groupes ethnolinguistiques Centre important de la diversité biologique et de domestication du maïs : Sud du Mexique, centre du Chiapas soit plus de 200 langages Centre important de la diversité biologique et de domestication du maïs : Sud du Mexique, centre du Chiapas soit plus de 200 langages Entretien des populations en réponse aux conditions micro environnementales et au marché (surtout alimentaire) Entretien des populations en réponse aux conditions micro environnementales et au marché (surtout alimentaire) Reconnaissance de la diversité avant tout par la couleur des grains Reconnaissance de la diversité avant tout par la couleur des grains

9 Cas du maïs, suite… De 1999 à 2002 De 1999 à 2002 Communautés : Tzotzil (4) et Tzeltal (5) Communautés : Tzotzil (4) et Tzeltal (5) > 1 800m alt. > 1 800m alt. Peu de différences environnementales Peu de différences environnementales Peu d’intrusion de variétés modernes Peu d’intrusion de variétés modernes Calcul : rendement et fréq allélique (8 isozymes) Calcul : rendement et fréq allélique (8 isozymes)

10 Cas du maïs, suite… Résultats : Résultats : 5% de nouvelles semences en 3 ans 5% de nouvelles semences en 3 ans Présence de toutes les couleurs (jaune, blanc et rouge) dans les deux com. mais pas dans les mêmes proportions Présence de toutes les couleurs (jaune, blanc et rouge) dans les deux com. mais pas dans les mêmes proportions 1 morphotype particulier par com. (1,9 à 2,2 var / com.) 1 morphotype particulier par com. (1,9 à 2,2 var / com.) Rendement Rendement Pas de différences significative de rendement entre les populations de couleur, mais différences dans un même environnement. Pas de différences significative de rendement entre les populations de couleur, mais différences dans un même environnement. Isozyme Isozyme Déficit d’hétérozygote : inter croisement Déficit d’hétérozygote : inter croisement FST (0.0019): faible différence entre les sous populations ethnolinguistiques FST (0.0019): faible différence entre les sous populations ethnolinguistiques

11 Cas du maïs, suite… Conclusion : Conclusion : Le rendement reste important dans la sélection Le rendement reste important dans la sélection Pas de corrélations directe avec les différences ethnolinguistiques Pas de corrélations directe avec les différences ethnolinguistiques La culture (socio, rituels, cuisine…) des communautés est très proche La culture (socio, rituels, cuisine…) des communautés est très proche Les informations sur le matériel doivent être de confiance et sont donc liées au langage Les informations sur le matériel doivent être de confiance et sont donc liées au langage

12 Conclusion Cohabitation Capitalisme/Gestion in situ ? Cohabitation Capitalisme/Gestion in situ ? Cohabitation OGM/Gestion in situ ? Cohabitation OGM/Gestion in situ ?

13 Sources bibliographiques BROWN-BRUBAKER and al., Managing Plant genetic diversity, 2000. Indicators for sustainable managment of plant genetic resources : how well are we doing? BROWN-BRUBAKER and al., Managing Plant genetic diversity, 2000. Indicators for sustainable managment of plant genetic resources : how well are we doing? HR. PERALES and al, 2005, PNAS, vol 12(3). Maize diversity ethnolinguistic diversity in Chiapas, Mexico HR. PERALES and al, 2005, PNAS, vol 12(3). Maize diversity ethnolinguistic diversity in Chiapas, Mexico B. PUJOL, D. McKEY and al., 2007, Biological Conservation, vol 136. The unappreciated ecology of landrace populations : Conservation consequences of soil seed banks in Cassava B. PUJOL, D. McKEY and al., 2007, Biological Conservation, vol 136. The unappreciated ecology of landrace populations : Conservation consequences of soil seed banks in Cassava


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