La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié)). Sommaire : I- L'histoire de l'O.G.M. II- Qu'est qu'un O.G.M. ? III- Débat.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié)). Sommaire : I- L'histoire de l'O.G.M. II- Qu'est qu'un O.G.M. ? III- Débat."— Transcription de la présentation:

1 Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié))

2 Sommaire : I- L'histoire de l'O.G.M. II- Qu'est qu'un O.G.M. ? III- Débat

3 x Vert : Adénine Bleu : Cytosine Jaune : Guanine Rouge : Thymine

4 I- L'histoire de l'O.G.M. : Les O.G.M. commencent par la cultivation de végétaux (ex. : le mais). Avant J.-C., dans une vallée se nommant Euphrate, les fermiers choisissaient les meilleurs plants en conservant précisément leurs semances pour la saison suivantes Par la suite, sest ajoutée une nouvelle méthode damélioration génétique : le croisement entre espèces proches parentes. Au XIXe siècle, des techniques sont imposées dans le domaine agricole. Dans les végétaux que nous mangeons sont généralement des hybrides. La découverte de la structure de lA.D.N.: LA.D.N. est au centre de la transgénèse. Elle est incluse dans chaque cellule de la majorité des êtres vivants, elle contient les éléments dinformation nécessaires à laccomplissement de diverses fonctions des cellules de lorganisme. Cette longue molécule est divisée en milliers dunités qui se nomment « gènes ». Ce sont les gènes qui sont transférés dune espèce à lautre lors dune modification génétique par transgénèse. Lorganisme obtenu est appelé un « Organisme Génétiquement Modifié ». source:

5 II- Qu'est-qu'un O.G.M. ? Un Organisme Génétiquement Modifié ou O.G.M. est un être vivant dont le patrimoine génétique a été modifié ou manipulé par l'espèce humaine. Daprès les définitions européennes, ces modifications sont issues du génie génique. La définition américaine, inclut, quant à elle, les modifications qui sont tirées de la sélection artificielle.

6 III- Débat : Les O.G.M. suscitent des polémiques quant aux risques sanitaires et à la modification du vivant. A- Risques Sanitaires : En 2012, une étude sur des rats conclut que l'ingestion de maïs génétiquement modifié a des effets toxiques Cette étude a eu très fort impact médiatique. Des problèmes de méthode sont dénoncés par de nombreux scientifiques. B- Économie : Sur le plan économique, on estime que la richesse créée en 2005 par les OGM. pour les agriculteurs est un gain d'environ 4 % pour des agriculteurs modernes, pour des agriculteurs pauvres les gains apportés sont plus important, de l'ordre de 38 à 77 euros par hectare. La cohabitation de cultures O.G.M. et l'apiculture pose un problème juridique qui fait débat.

7 Fraises lubiques actifs/ogm-craintes-espoirs-et-realites-5884


Télécharger ppt "Les O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié)). Sommaire : I- L'histoire de l'O.G.M. II- Qu'est qu'un O.G.M. ? III- Débat."

Présentations similaires


Annonces Google