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1 ATELIERS DE TREAT.INFO INTRODUCTION POUR LES FACILITATEURS d’ATELIERS.

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1 1 ATELIERS DE TREAT.INFO INTRODUCTION POUR LES FACILITATEURS d’ATELIERS

2 Ordre du jour Mot de bienvenue, présentations et logistique Qu’est-ce que Treat.info ? Qu’est-ce que le ‘Programme Début du Traitement’ ? Pourquoi le format « atelier » ? Déroulement du programme ; faciliter les conseils et la discussion Évaluation de la journée 2

3 Qu’est-ce que Treat.info? Treat. Info est un groupement d’intérêt communautaire qui a été créé en décembre 2012 3 Directeurs : Brian West, Robert Fieldhouse & Juliet Bennett Notre principal objectif est de fournir des informations pertinentes et actualisées pour aider les PVVIH à optimiser leurs options de traitements et de soins Veuillez consulter notre site web: ‘www.treat-hiv.co.uk’

4 Qu’est-ce que le ‘Programme Début de Traitement’ ? Le « Programme Début de Traitement » met en avant les avantages et les risques liés à l’instauration de la thérapie antirétrovirale, telle qu’elle est définie par les recommandations actuelles. Il a été pensé comme une « trousse à outils » ou kit d’emploi facile pour aider les formateurs à conduire des ateliers pédagogiques et interactifs destinés aux PVVIH. Son objectif principal est l’autonomisation des PVVIH afin qu’elles puissent tirer le meilleur profit des services de soins à leur disposition, et s’adapter à la vie avec le VIH et le traitement anti-VIH.

5 « Programme Début de Traitement » : Sommaire Le programme est divisé en cinq sections : A1}Préparation à la thérapie antirétrovirale A2}Quand commencer le traitement A3}Pourquoi commencer le traitement A4}Questions et réponses A5}La relation avec votre Centre de soins/vos prestataires de soins

6 Programme Début de Traitement ; Sommaire (suite) o Chacune des sections est accompagnée de notes pour aider le formateur à aller plus loin dans l’explication du contenu. o Des exercices interactifs sont prévus pour impliquer les participants activement. o Les animateurs locaux des formations peuvent ajouter la documentation qu’ils jugent nécessaire à la promotion du programme dans leur pays. o De plus, nous mettons à disposition des formateurs une section dédiée à la façon de conduire les ateliers. o La section B contient de la documentation sur laquelle s’appuyer, comme un glossaire, le résumé des recommandations actuelles, des formulaires d’évaluation et du matériel promotionnel pour les ateliers.

7 Pourquoi le format « atelier » ? Les ateliers ont pour avantage d’encourager l’implication des participants La participation à un atelier donne le sentiment de « s’approprier » les sujets discutés Les ateliers améliorent efficacement i) les connaissances des participants ii) leur confiance en eux pour les prises de décision 7

8 Compétences des facilitateurs Idéalement, il faut avoir deux animateurs : un professionnel de santé et un pair éducateur/formateur Les facilitateurs doivent être :  Précis, concentrés et bien informés  Accueillants, avec un style personnel encourageant la participation  Capables de ne porter aucun jugement  Capables d’écouter activement  Capables de gérer et de résoudre les conflits  Capables de gérer le temps efficacement 8

9 Briser la glace – quelques tuyaux Accueillez les participants en les présentant – ainsi que vous - de manière informelle Faites preuve d’humour lorsque cela est approprié ! Demandez aux participants ce qu’ils espèrent retenir de l’atelier Apportez des clarifications sur les objectifs et les suites de l’atelier Donnez aux participants l’opportunité de poser des questions Utilisez des diagrammes pour illustrer toute décision personnelle difficile Faites en sorte que les participants se sentent libres de s’exprimer Proposez qu’un participant note le vocabulaire possiblement compliqué pour certains, afin qu’il soit expliqué à la fin de l’atelier 9

10 Gérer la dynamique de groupe Etablissez des règles de base, par ex. le respect mutuel et la possibilité pour tout le monde de s’exprimer Accueillez les critiques de manière positive et réfléchie Acceptez l’idée que vous ne pouvez pas faire plaisir à tout le monde, et tout le temps ! Tenez compte de la diversité des expériences, des croyances et des sentiments Contestez les mythes etc. de manière constructive Encouragez activement la participation des personnes les plus silencieuses, les moins à l’aise 10

11 Accordez-vous un minimum de 2 heures et demie pour l’atelier qui, idéalement, devrait durer 4 heures  Si vous présentez le kit section après section, vous devez vous accorder un minimum de 1 heure ½ par section Les éléments suivants nécessitent chacun un total de 30 minutes :  Mot de bienvenue et présentations  Échauffement / « brise-glace » La documentation du kit peut être utilisée en groupe ou individuellement Structure de l’atelier 11

12 Suggestion d’ordre du jour pour un atelier 1ère partie – 1er animateur (Professionnel de santé) Justification du moment choisi pour débuter une thérapie antirétrovirale, avec un rappel de l’histoire des recommandations nationales Le concept de disposition à prendre une thérapie, comment se préparer à commencer la thérapie antirétrovirale L’importance de l’observance et comment la maximiser Questions & discussion (entre 45 minutes et 1 heure et demie – en fonction du temps total imparti) 12

13 Suggestion d’ordre du jour pour un atelier 2ème partie – 2ème animateur (Pair) Modérer la discussion sur des préoccupations concernant l’instauration du traitement (interactivité) Questions et réponses fréquentes Obtenir le maximum de votre relation avec votre équipe de soins – accent sur l’autonomisation et le travail en partenariat 1-2 heures au total (selon le temps total prévu) Questionnaire d’évaluation des participants (pendant 15 minutes) 13

14 Planifier votre atelier : Début du traitement antirétroviral Identifiez et travaillez en partenariat avec les centres de soins les associations au niveau local Prenez le temps de choisir un lieu facilement accessible, pensez à l’équipement nécessaire Obtenez par avance une estimation la plus fiable possible du nombre de participants Tenez compte des caractéristiques du public visé, en particulier par rapport au moment où se tiendra l’atelier Familiarisez-vous avec les documents que vous utiliserez, et informez-vous sur les services et les politiques appliquées au niveau local Faites la promotion de l’atelier longtemps à l’avance 14

15 Évaluation & Discussion Avez-vous bien compris le Programme Début de Traitement et ses objectifs ? Considérez-vous que ce programme vous sera utile, ainsi qu’aux PVVIH auxquelles vous apportez votre soutien ? Vous sentez-vous suffisamment informé/formé pour conduire vous-même des ateliers ? Comment pouvons-nous vous aider à garantir le succès de vos ateliers ? Restez en contact avec nous et faites-nous part de vos impressions sur votre utilisation des ateliers


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