La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Étude de la langue. Étude de la langue Cycle 3 Langage oral Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers Décrire une image Exprimer des sentiments.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Étude de la langue. Étude de la langue Cycle 3 Langage oral Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers Décrire une image Exprimer des sentiments."— Transcription de la présentation:

1 Étude de la langue

2 Étude de la langue Cycle 3 Langage oral Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers Décrire une image Exprimer des sentiments dans un langage approprié Dire sans erreur des textes en prose ou des poèmes Décrire un objet, présenter un travail de classe Échanges Écouter et prendre en compte ce qui a été dit Questionner Émettre un point de vue Demander à prendre la parole à bon escient Réagir à l’exposé d’un tiers Participer à un débat Présenter un travail collectif Participer aux échanges de manière constructive Écriture Copier Rédiger -réponses écrites -txts narratifs -dialogues Corriger et enrichir Prendre des notes Rédiger des dialogues, des récits, des descriptions, des portraits Maîtriser la cohérence des temps Rédiger des textes comportant au moins deux paragraphesVocabulaire Acquisition Maîtrise Les familles de mots Notion de synonymie Notion de préfixe, radical, suffixe Distinction du sens d’après le contexte Dictionnaire Notion de contexte Vérification du sens dans le dictionnaire Utilisation de termes génériques Notion de niveaux de langue Notion de concret / abstrait Comprendre les sigles Les différents sens des verbes selon leur construction Sens propre / sens figuré Classer des mots voisins selon les variations d’intensité Dans toutes les matières Lecture Consignes Fluidité de la lecture Compréhension Repérage des informations explicites Reconnaissance des marques de ponctuation Restitution Lire les consignes sans aide Lire à haute voix avec fluidité Lire silencieusement en vue de reformuler Repérer les informations explicites S’appuyer sur les mots de liaison Saisir l’atmosphère d’un texte Utiliser les outils de la classe Effectuer des recherches dans des ouvrages documentaires Lire une leçon sans aide S’appuyer sur les mots de liaison Repérer les effets de choix formels Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque

3 Littérature Lire une oeuvre intégrale Inventer, modifier des histoires Rendre compte d’une œuvre lue Dire sans erreur une dizaine de textes Établir des relations entre les textes lus Lire une oeuvre intégrale par trimestre Adapter son comportement de lecteurs aux difficultés rencontrées Se rappeler le titre et l’auteur Participer à un débat Lire cinq ouvrages dans l’année scolaire Lire un extrait à haute voix Expliciter des choix de lecture Raconter de mémoire une œuvre lue Citer de mémoire un passage caractéristique Rapprocher des œuvres littéraires Grammaire La phrase (transformations, constructions) Les classes de mots (nom, verbe, adjectif, pronoms personnels, adverbes) Les fonctions (cplt du V, du N, Sujet / verbe notion de circonstance, Fonctions des éléments du GN, manipulation des adjectifs) Le verbe (époques, formation, conjugaison au présent, au futur, à l’imparfait) Les accords (S/V ; dans le GN) Construire les différents types de phrases Identifier les verbes dans des phrases complexes Distinguer selon leur nature : -les déterminants démonstratifs -les pronoms personnels -les pronoms relatifs -les adverbes -les négations -Identifier le verbe et son sujet -Reconnaître : -le complément d’objet second -les compléments circonstanciels -l’attribut du sujet -Comprendre la notion de circonstance -Manipuler la proposition relative -Connaître les fonctions de l’adj qual -Notion de phrases simples / phrases complexes -Notions de phrases indépendantes, juxtaposées, coordonnés -Reconnaître la proposition relative -… Orthographe Copies et dictées Grapho-phonie Ortho grammaticale Ortho lexicale Programmation spécifique en littérature Projets d’écriture + Dictées quotidiennes

4 PROJETS D’ÉCRITURE VISANT À L’ACQUISITION DES NOTIONS INSCRITES AU PROGRAMME POUR LE CE2 PERIODE 1 : LE RÈGLEMENT DE CLASSE Ponctuation Reconnaissance du verbe Infinitif et formules impersonnelles Distinction infinitif / impératif Formes affirmatives et négatives PERIODE 2 : LES HISTOIRES DRÔLES Types de phrases La ponctuation du dialogue Le verbe : les groupes Les verbes conjugués au présent Les verbes d’incise Les pronoms de conjugaison Le nom et le le groupe nominal La ponctuation Le sujet du verbe PERIODE 3 : LES FAITS DIVERS Le verbe conjugué L’accord sujet / verbe Structure de la phrase (GNS / GV) Notion de fonction Valeurs des temps : imparfait et passé composé Morphologie de l’imparfait Les groupes dans la phrase PÉRIODE 4 : ACTIVITÉS MÉTA LIÉES AUX TROIS PROJETS Organisation du texte en paragraphes Les mots de liaison La valeur des temps verbaux Rôle syntaxique et sémantique des points et de la virgule Le groupe verbal : notion de compléments du verbe Désignation des personnages du récit : substitutions Le GN : noms et déterminants Les règles du pluriel L’adjectif qualificatif PÉRIODE 5 : L’HOROSCOPE Les pronoms compléments Les règles d’accord dans le GN Les divers substituts du nom Notion de dérivation, familles de mots Les verbes conjugués au futur

5 PROJETS D’ÉCRITURE VISANT À L’ACQUISITION DES NOTIONS INSCRITES AU PROGRAMME POUR LE CM1 PERIODE 1 : Insertion d’un chapitre dans l’œuvre lue PERIODE 2 : Règles du jeu dans le cadre de l’EPS PERIODE 3 : Écrits poétiques PÉRIODE 4 : Activités méta liées aux trois projetsPÉRIODE 5 : Comptes rendus (histoire, géo, bio) Production longue tout au long de l’année dans le cadre de la littérature : « Lis tes ratures »

6 PROJETS D’ÉCRITURE VISANT À L’ACQUISITION DES NOTIONS INSCRITES AU PROGRAMME POUR LE CM2 PERIODE 1 : Écrire des contes à la manière de Pierre Gripari PERIODE 2 : Écrire un conte détourné à caractère humoristique PERIODE 3 : Écrire la fin d’une histoire (sur le thème des animaux fantastiques) dont le début a été écrit par une autre classe PÉRIODE 4 : Écrits informatifs : En Histoire : synthèses d’informations En géo : légendes de documents et cartes En sciences : synthèses et légendes En EPS : compte rendu de la rencontre USEP PÉRIODE 5 : Écrire un texte de fiction en référence à une œuvre étudiée dans le cadre des arts visuels Production longue tout au long de l’année dans le cadre de la littérature : « Lis tes ratures »

7 DES DICTÉES AU QUOTIDIEN NOTIONS ORTHOGRAPHIQUES À ABORDER Homophones [a] Homophones [son] Homophones [se] Homophones [ou] Homophones [on] Homophones [é] Homophones [sé] Homophones [la] Verbes en « é » ou « er » ? Accord sujet / verbe « m » devant « m », « b », « p » Les mots en « ant » à partir du verbe L’accord dans le GN Les pluriels en « x » Les pluriels en « s » L’accord du participe passé La lettre finale des mots À partir de ces éléments du programme, une soixantaine de phrases dictées sont prévues. Elles ont pour objectif de : Problématiser (à partir des différentes notions à aborder) Reprendre régulièrement les notions étudiées Renvoyer à des leçons d’étude systématique des notions

8 QUELQUES EXEMPLES Temps 1 : la dictée (n°1) Quand viendront-ils à l’école ? 1) La maîtresse lit la phrase. 2) Les enfants comptent les mots. 3) La maîtresse schématise la phrase sous forme de traits (autant de traits que de mots). 4) Les enfants écrivent sous la dictée. 5) Ils soulignent les mots qui leur ont posé problème. 6) MISE EN COMMUN : La maîtresse demande quels ont été les problèmes et écrit successivement chaque mot au tableau, à sa place, selon les propositions des enfants. 7) Pour le problème spécifique du « à », elle propose d’en reparler plus tard. 8) Les enfants entourent les erreurs dans leurs phrases en se référant au tableau. 9) La maîtresse efface ce qui est au tableau. 10) Les enfants réécrivent en se référent à ce qu’ils ont entouré et aux discussions qui ont eu lieu lors de la mise en commun.

9 Temps 2 : La séance sur le « à » Découverte 1) Rappel du problème. 2) Distribution de la fiche suivante : Le père de Loïc travaille à la Banque Populaire. Les filles de la classe aiment jouer à l’élastique. Notre bébé réclame à boire chaque nuit. Je pense à mon grand frère qui est parti à Rome. Il part tous les matins à six heures. Mes voisins ont acheté un bateau à voiles. 3) Observation (en général en travail de groupe) : les récurrences de l’écriture du « à ». 4) Établissement de la synthèse : fiche d’orthographe insérée dans le cahier aide mémoire.

10 Temps 3 : La séance sur le « à » Exercices systématiques Temps 4 : réinvestissement Lors d’autres dictées À l’occasion de productions d’écrits.

11 Suite … Dictée n°2 Il y a cent ans, vivait un géant, était-il aimable ?  Soulever le problème du « a ». Observation des récurrences de l’écriture du « a » Axel a reçu de superbes jouets. On a coupé le pain trop tôt : il est sec ! Mon voisin a trois chiens et quatre chats. -Vive Antoine, il a marqué ! Élodie a trop mangé, elle s’endort. - Qui a rajouté du sel, c’est immangeable ! -Tu sais qu’une araignée a huit pattes ? Exercices, évaluation …Dictée n° 3 : Il a dit à sa maman qu’il voulait habiter à Paris.

12 EXEMPLE DE LA DICTÉE « COMPLEXIFIÉE » 1 Les vaches des temps modernes ne regardent plus passer les trains. Traiter le pluriel : des noms, des adjectifs et des verbes. Faire la différence entre verbe conjugué et à l’infinitif. Aborder la phrase négative. 2 Les trains modernes n’écrasent plus les vaches sur les voies ferrées. Traiter le pluriel : des noms, des adjectifs et des verbes. Aborder la phrase négative et l’apostrophe. Écrire le son [e] 3 On ne peut plus voir les vaches dans les prés quand on voyage dans un train moderne Idem Accorder avec « on » Faire la différence entre les homophones « on » / « ont 4 Les vaches contemporaines ne mettent jamais leurs pattes dans les grands prés verts. Accorder les adjectifs Écrire le déterminant « leur » 5 Dans les beaux poèmes de Prévert, on peut croiser de jolies petites vaches bleues qui volent. Faire les accords dans le GN en genre et en nombre Accorder le verbe. Reconnaître l’infinitif des verbes. 6 Les jolies petites vaches bleues qui volent dans les poèmes sont moins folles que les vaches qui restent enfermées dans les grandes fermes modernes. Les accords au sein du GN Les accords sujet / verbe Différencier les homophones « son » / « sont » 7 Autrefois, les vaches se nourrissaient de l’herbe des grands prés verts et passaient leur temps à regarder passer les trains. Aborder l’imparfait Écrire le son « s » Écrire le déterminant « leur » (il est au singulier même si « temps » s’écrit avec un « s » Différencier verbe conjugué et à l’infinitif Repérer la préposition « à » suivie de l’infinitif Différencier les homophones « et » / « est »

13 Projet d’écriture n°2 : Écrire des histoires drôles pour le site Web de l’école (12 séances / 10 semaines) 02.10.08S1 : Mise en place d’une nouvelle situation d’écriture : écrire des histoires drôles pour le site Web de l’école : Analyse de la situation d’écriture Lecture de blagues (textes sociaux) Analyser un écrit social Cerner les besoins Elaborer un mode d’emploi 06.10.08S2 : Analyse du type d’écrit Elaboration d’un début de mode d’emploi Ecriture du 1° jet 07.10.08S3 : Analyse de textes regroupant plusieurs problèmes d’écriture Utiliser un mode d’emploi Elaborer un contrat d’apprentissage 09.10.08 13.10.08 14.10.08 S4 : La phrase dans un texte narratif : les différents types de phrases Comparer ces différents types / en dégager les constantes respectives / découvrir les différents signes de ponctuation 16.10.08 20.10.08 21.10.08 S5 : La ponctuation du dialogueRepérer les constantes dans un dialogue ; Utiliser la ponctuation adéquate. 10.11.08 11.10.08 13.10.08 S6 : Le présent des verbes Fiches d’orthographe Reconnaître ce temps dans un texte Repérer les terminaisons des verbes

14 17.11.08 18.11.08 20.11.08 S7 : Les pronoms de conjugaison (les pronoms sujets)Reconnaître les pronoms de conjugaison Reconnaître leur usage : en tant que représentant une personne ou un objet (puis par extension un groupe nominal, sujet ici) ; en tant que « petit mot » aidant à éviter des répétitions. 24.11.08 25.11.08 S8 : Les verbes d’incise : recherche de synonymes du verbe direChercher le mot juste Enrichir le vocabulaire 27.11.08S9 : Lecture puzzle de blaguesAssocier une blague et sa chute 01.12.08 02.12.08 S10 : Transformer des phrases d’un type à un autreEcrire des phrases interrogatives / exclamatives / impératives / déclaratives Utiliser la ponctuation adéquate 04.12.08 08.12.08 09.12.08 S11 : Les trois groupes de verbes ; les verbes du premier groupe au présent ; les verbe du deuxième groupe au présent ; les verbes du troisième groupe au présent. Exercices systématiques sur le présent des verbes Repérer les trois groupes de verbes ; connaître leurs terminaisons, selon le groupe, au présent de l’indicatif. rechercher / s’entraîner 11.12.08 15.12.08 S12 : Elaboration d’une grille d’écriture d’histoires drôles Ecriture du deuxième jet Evaluation de son propre jet, de celui d’un camarade. Définir des critères d’évaluation. Utiliser une grille de relecture. 16.12.08 18.12.08 Évaluations des notions abordéesLe sujet du verbe : groupe nominal et pronoms personnels sujets Les types de phrases Utilisation des pronoms personnels sujets Conjuguer les verbes au présent

15

16 Phase 1 (collective) : sensibilisation Les enfants sont invités, individuellement, à lire les histoires drôles qui leur seront distribuées et devront, pour chacune d’elles, être capables de : - présenter les personnages ; - distinguer les personnages du narrateur. Tour à tour, ils viennent lire à haute voix, en jouant les dialogues ; (ce que ne doit pas dire chaque acteur, c’est ce qui aide à savoir qui parle et comment il parle : c’est l’incise). Demander aux acteurs ce qui a aidé à mettre le ton. Recueillir l’avis de l’ensemble de la classe. (on s’attend aux verbes d’incises) Les noter à mesure au tableau. En chercher d’autres : les lister également. Phase 2 (travail de groupe) : recherche, exploration : élaboration d’un répertoire de verbes de communication Consigne : chercher un classement possible de ces verbes et être capable de justifier son choix. Réponse attendue : bredouiller, murmurer, chuchoter, soupirer, bégayer, balbutier. crier, glapir, tonner, vociférer, piailler, brailler, s’écrier, s’exclamer, hurler. interroger, questionner, demander. répondre, ajouter, répliquer, reprendre, nier. affirmer, déclarer, expliquer, annoncer, dire. ordonner, commander.

17 Phase 3 : collective (mise en commun, synthèse) Il est demandé aux groupes qui viennent présenter leur classement quel critères ont été retenus : l’échange s’établit avec le reste de la classe. On note au tableau : * intensité ; * moment de l’emploi ; * ponctuation ; * personnalité de celui qui parle ; * intention de celui qui parle ; * … On fait en sorte d’arriver à un classement du type : * Voix faible (peur, hésitation …) ; * Voix forte (colère …) ; * voix normale ; * voix hésitante ; * Pour questionner ; * Pour répondre.

18 Phase 4 (le lendemain) : appropriation 1) Rappel et distribution de la fiche aide mémoire. 2) Les enfants reçoivent un texte à trous. Remarque : il manque les verbes d’incises. Consigne : vous devez compléter le texte avec les verbes d’incises qui manquent. 3) Recherche par groupes. 4) Mise en commun. Phase 5 : individuelle Exercices d’entraînement (ramassés puis corrigés par le maître qui doit être en mesure d’analyser les erreurs commises et le pourcentage de réussite de l’ensemble de la classe) Phase 6 : individuelle + ateliers / ou / collective Si l’ensemble de la classe obtient un pourcentage de réussite de 60 % et plus, un travail différencié est proposé, pour s’occuper des enfants ayant eu des difficultés (score en dessous de 50 %). Si l’ensemble de la classe obtient un pourcentage de réussite inférieur à 60 %, l’erreur vient du maître, et il faut procéder à une autre séance collective d’appropriation …

19 En Afrique, un éléphant se baigne dans une mare. - Hors de l’eau ! …………………….. une fourmi, très en colère. - Pourquoi, ……………………… l’éléphant. - Viens ici, te dis-je, …………………… la fourmi, menaçante. L’éléphant, obéissant, sort pesamment de l’eau. - Bon, ça va, …………….la fourmi. Ce n’est pas toi qui m’as volé mon maillot de bain.


Télécharger ppt "Étude de la langue. Étude de la langue Cycle 3 Langage oral Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers Décrire une image Exprimer des sentiments."

Présentations similaires


Annonces Google