La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE Grammaire – Vocabulaire – Orthographe

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE Grammaire – Vocabulaire – Orthographe"— Transcription de la présentation:

1 ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE Grammaire – Vocabulaire – Orthographe
Comparatif programmes 2002 et 2008

2 Dans la phrase française comme dans la plupart des langues, le verbe et le nom sont les points d'articulation des principaux phénomènes syntaxiques. Leur identification permet d'entrer dans la construction de la phrase ou du texte et de comprendre qu'elle n'est pas une simple succession de mots. Leur manipulation met en évidence les liens qu'ils entretiennent avec tous les autres composants de l'énoncé. Dans la phrase française comme dans la plupart des langues, le verbe et le nom sont les points d'articulation des principaux phénomènes syntaxiques. Leur identification permet d'entrer dans la construction de la phrase ou du texte et de comprendre qu'elle n'est pas une simple succession de mots. Leur manipulation met en évidence les liens qu'ils entretiennent avec tous les autres composants de l'énoncé. L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. Il porte presque exclusivement sur la phrase simple : la phrase complexe n’est abordée qu’en CM2. L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. Il porte presque exclusivement sur la phrase simple : la phrase complexe n’est abordée qu’en CM2. Cette première prise de conscience du rôle du verbe et du nom dans la structuration de l'énoncé est complétée par la découverte des phénomènes qui donnent leur cohérence et leur cohésion aux textes, en particulier aux textes narratifs. Cette première prise de conscience du rôle du verbe et du nom dans la structuration de l'énoncé est complétée par la découverte des phénomènes qui donnent leur cohérence et leur cohésion aux textes, en particulier aux textes narratifs. L’élève acquiert progressivement le vocabulaire grammatical qui se rapporte aux notions étudiées et mobilise ses connaissances dans des activités d’écriture. L’élève acquiert progressivement le vocabulaire grammatical qui se rapporte aux notions étudiées et mobilise ses connaissances dans des activités d’écriture. Mise en mots dans les projets d'écriture. Renforcer la compréhension des textes. Mise en mots dans les projets d'écriture. Renforcer la compréhension des textes.

3 La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises. Marquer l’accord du verbe et repérer des chaînes d’accord dans le groupe nominal dans toutes les activités d’écriture (y compris d’écriture sous la dictée). Marquer l’accord du verbe et repérer des chaînes d’accord dans le groupe nominal dans toutes les activités d’écriture (y compris d’écriture sous la dictée). Le verbe est identifié dans une phrase en repérant les modifications qui peuvent l’affecter (personne, nombre, temps…) ou les éléments qui peuvent l’entourer (la négation, le nom ou le pronom sujet …). L’orthographe du verbe concerne essentiellement l’accord avec le sujet. Le verbe est identifié dans une phrase en repérant les modifications qui peuvent l’affecter (personne, nombre, temps…) ou les éléments qui peuvent l’entourer (la négation, le nom ou le pronom sujet …). L’orthographe du verbe concerne essentiellement l’accord avec le sujet. Connaissance et utilisation des accords en nombre et en personne entre le sujet et le verbe. Connaissance et utilisation des accords en nombre et en personne entre le sujet et le verbe. Identification du verbe, de son sujet et des compléments du verbe : complément d’objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps). Identification du verbe, de son sujet et des compléments du verbe : complément d’objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps). On découvre les particularités du verbe en repérant que chacun implique l’usage de certains compléments à l’exclusion d’autres et que le sens de l’énoncé se modifie lorsqu’on utilise un même verbe sans complément ou avec des types de compléments différents. On découvre les particularités du verbe en repérant que chacun implique l’usage de certains compléments à l’exclusion d’autres et que le sens de l’énoncé se modifie lorsqu’on utilise un même verbe sans complément ou avec des types de compléments différents.

4 Repérage dans un texte des temps simples et des temps composés de l’indicatif et compréhension de leurs règles de formation. Repérage dans un texte des temps simples et des temps composés de l’indicatif et compréhension de leurs règles de formation. Les règles d’engendrement du présent, du passé composé, de l’imparfait, du passé simple, du futur, du conditionnel présent et du présent du subjonctif peuvent être dégagées ainsi que les régularités orthographiques qui les caractérisent. Les verbes les plus fréquents sont étudiés en priorité, les formes rares seront étudiées au collège. Les règles d’engendrement du présent, du passé composé, de l’imparfait, du passé simple, du futur, du conditionnel présent et du présent du subjonctif peuvent être dégagées ainsi que les régularités orthographiques qui les caractérisent. Les verbes les plus fréquents sont étudiés en priorité, les formes rares seront étudiées au collège. Conjugaison des verbes des premier, deuxième et troisième groupes d’être, avoir, aller, dire, venir, voir, vouloir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé composé, passé simple, conditionnel présent et à l’impératif présent, à l’infinitif présent, au participe présent et passé. (+ futur antérieur et plus-que-parfait pour 1er, 2ème groupe et avoir et être). Conjugaison des verbes des premier, deuxième et troisième groupe d’être, avoir, aller, dire, venir, voir, vouloir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé composé, passé simple, conditionnel présent et à l’impératif présent, à l’infinitif présent, au participe présent et passé. (+ futur antérieur et plus-que-parfait pour 1er, 2ème groupe et avoir et être).

5 Distinguer les principaux homophones grammaticaux (a-à ; où/ou …)
Première approche des homophones grammaticaux comme et/est ; ces/ses ; c’est/s’est ; a/à … Première approche des homophones grammaticaux comme et/est ; ces/ses ; c’est/s’est ; a/à … Utilisation adéquate des signes de ponctuation usuels. Utilisation adéquate des signes de ponctuation usuels. L’orthographe des mots les plus fréquents, notamment les mots invariables , ainsi que les mots fréquents avec accents, est mémorisée. L’orthographe des mots les plus fréquents, notamment les mots invariables , ainsi que les mots fréquents avec accents, est mémorisée. Repérage des fonctions syntaxiques de la ponctuation et usage correct du point et, progressivement, de la virgule. Repérage des fonctions syntaxiques de la ponctuation et usage correct du point et, progressivement, de la virgule. L’orthographe relative aux correspondances grapho-phoniques, y compris la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss ; c/ç ; c/qu ; g/gu/ge) ou de la consonne suivante (n devenant m devant b,m,p) est maîtrisée. L’orthographe relative aux correspondances grapho-phoniques, y compris la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss ; c/ç ; c/qu ; g/gu/ge) ou de la consonne suivante (n devenant m devant b,m,p) est maîtrisée. Mémoriser l’orthographe lexicale des mots les plus fréquents en effectuant tous les rapprochements nécessaires entre les mots présentant les mêmes régularités orthographiques. Mémoriser l’orthographe lexicale des mots les plus fréquents en effectuant tous les rapprochements nécessaires entre les mots présentant les mêmes régularités orthographiques. L’apprentissage orthographique repose aussi sur l’application des règles d’orthographe ou régularité dans l’écriture des mots (redoublement de consonnes, lettres muettes, finales de mots de grande fréquence). L’apprentissage orthographique repose aussi sur l’application des règles d’orthographe ou régularité dans l’écriture des mots (redoublement de consonnes, lettres muettes, finales de mots de grande fréquence).

6 Repérage des divers substituts d’un nom (pronoms et substituts nominaux) et des mots de liaison (connecteurs temporels, spatiaux et logiques) dans un texte lu. Repérage des divers substituts d’un nom (pronoms et substituts nominaux) et des mots de liaison (connecteurs temporels, spatiaux et logiques) dans un texte lu. Identification , selon leur nature, des mots suivants : les verbes, les noms, les déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs), les adjectifs qualificatifs, les pronoms (personnels, possessifs, relatifs, démonstratifs et interrogatifs), les adverbes et les prépositions. Identification , selon leur nature, des mots suivants : les verbes, les noms, les déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs), les adjectifs qualificatifs, les pronoms (personnels, possessifs, relatifs, démonstratifs et interrogatifs), les adverbes et les prépositions. En comparant les différentes déterminations du nom (articles, déterminants possessifs, démonstratifs, indéfinis), on peut, en particulier, distinguer celles qui renvoient à un individu et celles qui renvoient à toute une classe. En comparant les différentes déterminations du nom (articles, déterminants possessifs, démonstratifs, indéfinis), on peut, en particulier, distinguer celles qui renvoient à un individu et celles qui renvoient à toute une classe. Identification de l’attribut du sujet, des éléments du groupe nominal et de leurs fonctions : déterminant, adjectif qualificatif direct, complément du nom, proposition relative complément du nom. Identification de l’attribut du sujet, des éléments du groupe nominal et de leurs fonctions : déterminant, adjectif qualificatif direct, complément du nom, proposition relative complément du nom. Effectuer des manipulations sur quelques expansions du verbe (adverbes, compléments …) et sur les différentes expansions du nom (adjectif qualificatif, relative, complément du nom). Effectuer des manipulations sur quelques expansions du verbe (adverbes, compléments …) et sur les différentes expansions du nom (adjectif qualificatif, relative, complément du nom). Utilisation adéquate de la substitution pronominale, ainsi que des conjonctions de coordination et autres mots de liaison (adverbes). Utilisation adéquate de la substitution pronominale, ainsi que des conjonctions de coordination et autres mots de liaison (adverbes).

7 L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l'objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots. Cette étude repose, d’une part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue), d’autre part, sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots). Elle s’appuie également sur l’identification grammaticale des classes de mots. L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l'objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots. Cette étude repose, d’une part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue), d’autre part, sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots). Elle s’appuie également sur l’identification grammaticale des classes de mots. Parmi tous les phénomènes qui contribuent à la structuration du lexique, c'est sur la polysémie des mots et sur la relation de cette polysémie avec leur contexte d'emploi qu'il convient d'insister plus particulièrement. On peut aussi commencer à faire observer aux élèves les phénomènes de synonymie (dans l'usage des substituts nominaux), les relations entre mots de sens contraire, les processus de nominalisation (en particulier dans les textes scientifiques), l'usage des termes génériques. Parmi tous les phénomènes qui contribuent à la structuration du lexique, c'est sur la polysémie des mots et sur la relation de cette polysémie avec leur contexte d'emploi qu'il convient d'insister plus particulièrement. On peut aussi commencer à faire observer aux élèves les phénomènes de synonymie (dans l'usage des substituts nominaux), les relations entre mots de sens contraire, les processus de nominalisation (en particulier dans les textes scientifiques), l'usage des termes génériques.

8 L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière.
Une première approche de la définition permet de consolider l'usage du dictionnaire. Les élèves ont eu l'occasion de jouer avec des dérivations dès l'école maternelle. Au cycle 3, il devient possible de les observer de manière plus réfléchie en opérant des classifications, en tentant de distinguer ceux d'entre eux qui sont les plus féconds, la manière dont certaines dérivations sont exclues par la langue... Un rapprochement avec la langue étrangère ou régionale étudiée peut se révéler particulièrement judicieux. L'identification de l'origine de quelques mots sensibilise les élèves aux différents héritages dont le français est tributaire, notamment en relation avec l'apprentissage de la langue étrangère ou régionale et l'histoire. Une première approche de la définition permet de consolider l'usage du dictionnaire. Les élèves ont eu l'occasion de jouer avec des dérivations dès l'école maternelle. Au cycle 3, il devient possible de les observer de manière plus réfléchie en opérant des classifications, en tentant de distinguer ceux d'entre eux qui sont les plus féconds, la manière dont certaines dérivations sont exclues par la langue... Un rapprochement avec la langue étrangère ou régionale étudiée peut se révéler particulièrement judicieux. L'identification de l'origine de quelques mots sensibilise les élèves aux différents héritages dont le français est tributaire, notamment en relation avec l'apprentissage de la langue étrangère ou régionale et l'histoire. Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit.

9 L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. Il porte presque exclusivement sur la phrase simple : la phrase complexe n’est abordée qu’en CM2. L’élève acquiert progressivement le vocabulaire grammatical qui se rapporte aux notions étudiées et mobilise ses connaissances dans des activités d’écriture. — La phrase - Connaissance et emploi pertinent des phrases déclarative, interrogative, injonctive et exclamative, des formes affirmative et négative. - Repérage de la différence entre voix active et voix passive. - Utilisation adéquate des signes de ponctuation usuels. L’enseignement de la grammaire a pour finalité de favoriser la compréhension des textes lus et entendus, d’améliorer l’expression en vue d’en garantir la justesse, la correction syntaxique et orthographique. Il porte presque exclusivement sur la phrase simple : la phrase complexe n’est abordée qu’en CM2. L’élève acquiert progressivement le vocabulaire grammatical qui se rapporte aux notions étudiées et mobilise ses connaissances dans des activités d’écriture. — La phrase - Connaissance et emploi pertinent des phrases déclarative, interrogative, injonctive et exclamative, des formes affirmative et négative. - Repérage de la différence entre voix active et voix passive. - Utilisation adéquate des signes de ponctuation usuels.

10 — Les classes de mots - Identification, selon leur nature, des mots suivants : les verbes, les noms, les déterminants (articles - définis et indéfinis, déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs), les adjectifs qualificatifs, les pronoms (personnels, possessifs, relatifs, démonstratifs et interrogatifs), les adverbes, les prépositions. - Utilisation adéquate de la substitution pronominale, ainsi que des conjonctions de coordination et autres mots de liaison (adverbes). — Les fonctions des mots - Identification du verbe, de son sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom), et des compléments du verbe : compléments d’objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps). - Compréhension de la notion de circonstance. - Identification de l’attribut du sujet. - Identification des éléments du groupe nominal et de leurs fonctions : déterminant, adjectif qualificatif épithète, complément du nom, proposition relative complément du nom. — Les classes de mots - Identification, selon leur nature, des mots suivants : les verbes, les noms, les déterminants (articles - définis et indéfinis, déterminants possessifs, démonstratifs, interrogatifs), les adjectifs qualificatifs, les pronoms (personnels, possessifs, relatifs, démonstratifs et interrogatifs), les adverbes, les prépositions. - Utilisation adéquate de la substitution pronominale, ainsi que des conjonctions de coordination et autres mots de liaison (adverbes). — Les fonctions des mots - Identification du verbe, de son sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom), et des compléments du verbe : compléments d’objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps). - Compréhension de la notion de circonstance. - Identification de l’attribut du sujet. - Identification des éléments du groupe nominal et de leurs fonctions : déterminant, adjectif qualificatif épithète, complément du nom, proposition relative complément du nom.

11 — Le verbe - Connaissance du vocabulaire relatif à la compréhension des conjugaisons. - Repérage dans un texte des temps simples et des temps composés de l’indicatif, et compréhension de leur règles de formation. - Première approche de la valeur des temps verbaux et en particulier des temps du passé. - Conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes, d’être et avoir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple ; passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent ; à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. - Conjugaison d’aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel, présent, à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. - Utilisation à bon escient des temps étudiés. — Le verbe - Connaissance du vocabulaire relatif à la compréhension des conjugaisons. - Repérage dans un texte des temps simples et des temps composés de l’indicatif, et compréhension de leur règles de formation. - Première approche de la valeur des temps verbaux et en particulier des temps du passé. - Conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes, d’être et avoir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple ; passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent ; à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. - Conjugaison d’aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel, présent, à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. - Utilisation à bon escient des temps étudiés.

12 — Les accords Connaissance et utilisation : - des règles et des marques de l’accord dans le groupe nominal : accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et l’adjectif qualificatif - des règles de l’accord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe ; - des règles de l’accord du participe passé construit avec être (non compris les verbes pronominaux) et avoir (cas du complément d’objet posé après le verbe). — Les propositions    Distinction entre phrase simple et phrase complexe ; entre proposition indépendante (coordonnée, juxtaposée), proposition principale et proposition subordonnée. — Les accords Connaissance et utilisation : - des règles et des marques de l’accord dans le groupe nominal : accord en genre et en nombre entre le déterminant, le nom et l’adjectif qualificatif - des règles de l’accord en nombre et en personne entre le sujet et le verbe ; - des règles de l’accord du participe passé construit avec être (non compris les verbes pronominaux) et avoir (cas du complément d’objet posé après le verbe). — Les propositions    Distinction entre phrase simple et phrase complexe ; entre proposition indépendante (coordonnée, juxtaposée), proposition principale et proposition subordonnée.

13 Orthographe Une attention permanente est portée à l’orthographe. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises : leur application dans des situations nombreuses et variées conduit progressivement à l’automatisation des graphies correctes. Les élèves sont habitués à utiliser les outils appropriés. — Orthographe grammaticale - Les élèves sont entraînés à orthographier correctement les formes conjuguées des verbes étudiés, à appliquer les règles d’accord apprises en grammaire (voir plus haut), à distinguer les principaux homophones grammaticaux (à-a, où-ou…). - Les particularités des marques du pluriel de certains noms (en –al, -eau, -eu, -ou ; en -s, -x, -z) et de certains adjectifs (en –al, -eau, -s, -x) sont mémorisées. — Orthographe lexicale - L’orthographe relative aux correspondances grapho-phoniques, y compris la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge) ou de la consonne suivante (n devenant m devant b, m p) est maîtrisée. L’orthographe des mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents, est mémorisée. L’apprentissage orthographique repose aussi sur l’application des règles d’orthographe ou régularité dans l’écriture des mots (redoublement de consonnes, lettres muettes, finales de mots de grande fréquence). Une attention permanente est portée à l’orthographe. La pratique régulière de la copie, de la dictée sous toutes ses formes et de la rédaction ainsi que des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises : leur application dans des situations nombreuses et variées conduit progressivement à l’automatisation des graphies correctes. Les élèves sont habitués à utiliser les outils appropriés. — Orthographe grammaticale - Les élèves sont entraînés à orthographier correctement les formes conjuguées des verbes étudiés, à appliquer les règles d’accord apprises en grammaire (voir plus haut), à distinguer les principaux homophones grammaticaux (à-a, où-ou…). - Les particularités des marques du pluriel de certains noms (en –al, -eau, -eu, -ou ; en -s, -x, -z) et de certains adjectifs (en –al, -eau, -s, -x) sont mémorisées. — Orthographe lexicale - L’orthographe relative aux correspondances grapho-phoniques, y compris la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge) ou de la consonne suivante (n devenant m devant b, m p) est maîtrisée. L’orthographe des mots les plus fréquents, notamment les mots invariables, ainsi que des mots fréquents avec accents, est mémorisée. L’apprentissage orthographique repose aussi sur l’application des règles d’orthographe ou régularité dans l’écriture des mots (redoublement de consonnes, lettres muettes, finales de mots de grande fréquence).

14 Vocabulaire L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l'objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots. Cette étude repose, d’une part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue), d’autre part, sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots). Elle s’appuie également sur l’identification grammaticale des classes de mots. L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière. Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires. L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit. L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l'objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots. Cette étude repose, d’une part, sur les relations de sens (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous des termes génériques, identification des niveaux de langue), d’autre part, sur des relations qui concernent à la fois la forme et le sens (famille de mots). Elle s’appuie également sur l’identification grammaticale des classes de mots. L’usage du dictionnaire, sous une forme papier ou numérique, est régulière. Tous les domaines d’enseignement contribuent au développement et à la précision du vocabulaire des élèves. L’emploi du vocabulaire fait l’objet de l’attention du maître dans toutes les activités scolaires. L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit.

15 - Connaissance et emploi pertinent des phrases déclarative, interrogative, injonctive et exclamative, des formes affirmative et négative. Repérage de la différence entre voix active et voix passive. Compréhension de la notion de circonstance. Conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes, d’être et avoir aux temps suivants de l’indicatif : plus-que-parfait, futur antérieur, l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. Conjugaison d’aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants : impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. Connaissance et utilisation des règles de l’accord du participe passé construit avec être (non compris les verbes pronominaux) et avoir (cas du complément d’objet posé après le verbe).  Distinction entre phrase simple et phrase complexe ; entre proposition indépendante (coordonnée, juxtaposée), proposition principale et proposition subordonnée. Des exercices diversifiés assurent la fixation des connaissances acquises : leur application dans des situations nombreuses et variées conduit progressivement à l’automatisation des graphies correctes. Les particularités des marques du pluriel de certains noms (en –al, -eau, -eu, -ou ; en -s, -x, -z) et de certains adjectifs (en –al, -eau, -s, -x) sont mémorisées. L’orthographe relative aux correspondances grapho-phoniques, y compris la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge) ou de la consonne suivante (n devenant m devant b, m p) est maîtrisée. L’apprentissage orthographique repose aussi sur l’application des règles d’orthographe ou régularité dans l’écriture des mots (redoublement de consonnes, lettres muettes, finales de mots de grande fréquence). L’extension et la structuration du vocabulaire des élèves font l'objet de séances et d’activités spécifiques, notamment à partir de supports textuels intentionnellement choisis ; la découverte, la mémorisation et l’utilisation de mots nouveaux s’accompagnent de l’étude des relations de sens entre les mots. Elle s’appuie également sur l’identification grammaticale des classes de mots. L’acquisition du vocabulaire accroît la capacité de l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure, à mettre des mots sur ses expériences, ses opinions et ses sentiments, à comprendre ce qu’il écoute et ce qu’il lit, et à s’exprimer de façon précise et correcte à l’oral comme à l’écrit.


Télécharger ppt "ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE Grammaire – Vocabulaire – Orthographe"

Présentations similaires


Annonces Google