La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LIAISON CM2 /6ème ECOLE CYCLE 3 COLLEGE CYCLE D’ADAPTATION

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LIAISON CM2 /6ème ECOLE CYCLE 3 COLLEGE CYCLE D’ADAPTATION"— Transcription de la présentation:

1 LIAISON CM2 /6ème ECOLE CYCLE 3 COLLEGE CYCLE D’ADAPTATION
PROGRAMMES 2008 ECOLE CYCLE 3 Classes de CE2 CM1 CM2 COLLEGE CYCLE D’ADAPTATION Classe de 6ème DDEC Rencontre professeurs des écoles et professeurs des collèges Journée pédagogique 23 mai 2012 ML TELLIER

2 Français GRAMMAIRE CM2 6ème Les fonctions des mots
- Identification du verbe, de son sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom), et des compléments du verbe : compléments d’objet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps). - Compréhension de la notion de circonstance. - Identification de l’attribut du sujet - Identification des éléments du groupe nominal et de leurs fonctions : déterminant, adjectif qualificatif épithète, complément du nom, proposition relative complément du nom Les fonctions grammaticales - le sujet du verbe (le groupe nominal et le pronom ; le sujet déplacé ou inversé) ; - les compléments d'objet du verbe (direct, indirect, second) ; - les groupes nominaux compléments circonstanciels (mobiles et supprimables, valeurs de moyen et de manière, de temps et de lieu) ; - l’épithète ; - l'attribut du sujet ; (distinction attribut / complément d’objet direct).

3 Français GRAMMAIRE CM2 6 ème La phrase
Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative ,ou inversement Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif Construire correctement des phrases négatives Interrogatives, injonctives Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs Construire correctement des phrases exclamatives Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe Reconnaître des propositions indépendantes coordonnées ,juxtaposées Reconnaître la proposition relative (seulement la proposition relative complément de nom) La phrase Analyse de la phrase la phrase verbale/non verbale la phrase simple (un seul noyau verbal) les quatre types de phrase (déclarative, interrogative, injonctive, exclamative) la phrase affirmative et négative l’interrogation totale et l’interrogation partielle (marques écrites et orales) initiation à la phrase complexe (plusieurs noyaux verbaux)

4 Français GRAMMAIRE CM2 6 ème Le verbe
- Connaissance du vocabulaire relatif à la compréhension des conjugaisons. - Repérage dans un texte des temps simples et des temps composés de l’indicatif, et compréhension de leurs règles de formation. - Première approche de la valeur des temps verbaux et en particulier des temps du passé. - Conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes, d’être et avoir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple ; passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent ; à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. - Conjugaison d’aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants de l’indicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel présent, à l’impératif présent, à l’infinitif présent ; au participe présent et passé. - Utilisation à bon escient des temps étudiés. La conjugaison du verbe l'infinitif et les trois groupes verbaux ; l'indicatif (temps simples et temps composés ; y compris le conditionnel) : étude systématique, avec décomposition des formes en éléments ; l'impératif. Les valeurs des temps verbaux se situer dans le temps : passé / présent / futur ; le présent (présent de vérité générale, présent d'actualité , présent de narration) ; le passé simple et l'imparfait (premier plan et arrière-plan dans un récit ; l'imparfait dans la description ; le passé simple dans la narration ; action ou état borné/non borné) ; le passé composé (extension de son usage due à la disparition du passé simple à l'oral) ; le futur (valeur temporelle de projection dans l'avenir ; valeurs modales de futur catégorique ou de futur de supposition).

5 Français REDACTION / EXPRESSION ECRITE
CM2 6 ème Rédaction La rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes Rédiger différents types de textes d’au moins 2 paragraphes en veillant à leur cohérence , en évitant les répétitions et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation Les élèves apprennent à narrer des faits réels, décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires … Expression écrite L’objectif prioritaire à atteindre à la fin de la classe de Sixième est la rédaction d’un texte narratif correct et cohérent d’une page environ(une vingtaine de lignes). L’élève doit pouvoir présenter son texte de manière lisible, avec une graphie claire et régulière. Il doit veiller à la correction de la langue et de la ponctuation. Il apprend à organiser son texte en paragraphes et à ménager des alinéas. En Sixième, on privilégie la rédaction de textes narratifs Dans lesquels l’élève exerce ses capacités d’invention. Il peut y insérer des descriptions et des dialogues.

6 MATHEMATIQUES CALCUL CM2 6 ème Calcul mental
Tables d’addition et de multiplication Calculer des sommes , des différences , des produits sur les entiers et décimaux Multiplier un nombre entier ou décimal par 10,100,1000 Diviser un nombre entier ou décimal par 10,100,1000 L’entraînement quotidien au calcul mental portant sur les quatre opérations favorise une appropriation des nombres et de leurs propriétés. Calcul posé La maîtrise d’une technique opératoire pour chacune des quatre opérations est indispensable. Addition, soustraction, multiplication de 2 nombres entiers ou décimaux Utiliser sa calculatrice à bon escient Problèmes Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations CE2 Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes CM1 Résoudre des problèmes de + en + complexes Opérations : addition, soustraction et multiplication Connaître les tables d’addition et de multiplication et es résultats qui en dérivent. Connaître la signification du vocabulaire associé (somme, différence, produit, terme, facteur) Savoir effectuer ces opérations sous les diverses formes de calcul (mental, posé, instrumenté) Multiplier un nombre par 10, 100, 1000 et par 0,1 0,01 ; 0,001. – Ordre de grandeur - Établir un ordre de grandeur d'une somme, d'une différence, d'un produit. Choisir les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée.

7 MATHEMATIQUES CALCUL CM2 6 ème Problèmes
Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations CE2 Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes CM1 Résoudre des problèmes de + en + complexes CM2 Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre CE2 Division euclidienne de 2 entiers CM1 Division décimale de 2 entiers CM1 Division d’un nombre décimal par un nombre entier CM2 Division, quotient Division euclidienne : - Reconnaître les situations qui peuvent être traitées à l’aide d’une division euclidienne et interpréter les résultats obtenus Calculer le quotient et le reste d’une division d’un entier par un entier dans des cas simples (calcul mental, posé, instrumenté) Connaître et utiliser le vocabulaire associé (dividende, diviseur, quotient, reste) Connaître et utiliser les critères de divisibilité par 2, 4, 5, 3 et 9.

8 MATHEMATIQUES organisation et gestion des données
CM2 6ème Les capacités d’organisation et de gestion des données se développent par la résolution de problèmes de la vie courante ou tirés d’autres enseignements. Il s’agit d’apprendre progressivement à trier des données, à les classer, à lire ou à produire des tableaux, des graphiques et à les analyser. ……… CE2 Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution Utiliser un tableau, un graphique en vue d’un traitement des données CM1 Construire un tableau , un graphique Interpréter un tableau , un graphique Lire les coordonnées d’un point Placer un point dont on connait les coordonnées Utiliser un tableau ou le règle de 3 dans des situations très simples de proportionnalité Organisation et représentation de données : Tableaux : - Lire, utiliser et interpréter des données à partir d’un tableau.; - Lire interpréter et compléter un tableau à double entrée. Organiser des données en choisissant un mode de présentation adapté (tableaux en deux ou plusieurs colonnes - tableaux à double entrée) Repérage sur un axe : Lire et compléter une graduation sur une demi-droite graduée, à l’aide d’entiers naturels, de décimaux, de fractions simples 1/2, 1/10, 1/4, 1/5 ou de quotients (placement exact ou approché). Diagrammes, graphiques : - Lire, utiliser et interpréter des informations à partir d’une représentation graphique simple(diagrammes en bâtons, diagrammes circulaires ou demi circulaires, graphiques cartésiens).

9 MATHEMATIQUES organisation et gestion des données
CM2 6 ème La proportionnalité est abordée à partir de situations problèmes faisant intervenir les notions de pourcentages , d’échelle, de conversion d’unité, De vitesses moyennes, d’agrandissement ou de réductions de figures . Pour cela plusieurs procédures (en particulier celle de la règle de 3 )sont utilisées La proportionnalité : Reconnaître les situations qui relèvent de la proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté. propriété de linéarité : utilisation d’un rapport de linéarité, entier ou décimal ; utilisation du coefficient de proportionnalité, entier ou décimal tableau de proportionnalité : passage par l’image de l’unité ; utilisation d’un rapport de linéarité, d’un coefficient de proportionnalité exprimé sous forme de quotient ; pourcentages : appliquer un taux de pourcentage

10 Travail de groupes après-midi
Chaque enseignant reçoit un livret de compétences PALIER 2. A l’intérieur du groupe choisir 2 compétences parmi les 7. Pour chacune de ces deux compétences, repérer individuellement les items qui vous paraissent essentiels pour réussir au collège. Mettre en commun vos choix et chercher à harmoniser une liste commune. Pour donner suite à votre réflexion vous voudrez bien nous remettre un livret avec les compétences et les items choisis.


Télécharger ppt "LIAISON CM2 /6ème ECOLE CYCLE 3 COLLEGE CYCLE D’ADAPTATION"

Présentations similaires


Annonces Google