La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LIAISON CM2 /6ème ECOLE CYCLE 3 Classes de CE2 CM1 CM2 COLLEGE CYCLE DADAPTATION Classe de 6ème DDEC 80 Rencontre professeurs des écoles et professeurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LIAISON CM2 /6ème ECOLE CYCLE 3 Classes de CE2 CM1 CM2 COLLEGE CYCLE DADAPTATION Classe de 6ème DDEC 80 Rencontre professeurs des écoles et professeurs."— Transcription de la présentation:

1 LIAISON CM2 /6ème ECOLE CYCLE 3 Classes de CE2 CM1 CM2 COLLEGE CYCLE DADAPTATION Classe de 6ème DDEC 80 Rencontre professeurs des écoles et professeurs des collèges Journée pédagogique 23 mai 2012 ML TELLIER PROGRAMMES 2008

2 Français GRAMMAIRE CM2 Les fonctions des mots - Identification du verbe, de son sujet (nom propre, groupe nominal ou pronom), et des compléments du verbe : compléments dobjet direct, indirect et second, compléments circonstanciels (de lieu, de temps). - Compréhension de la notion de circonstance. - Identification de lattribut du sujet - Identification des éléments du groupe nominal et de leurs fonctions : déterminant, adjectif qualificatif épithète, complément du nom, proposition relative complément du nom 6ème Les fonctions grammaticales - le sujet du verbe (le groupe nominal et le pronom ; le sujet déplacé ou inversé) ; - les compléments d'objet du verbe (direct, indirect, second) ; - les groupes nominaux compléments circonstanciels (mobiles et supprimables, valeurs de moyen et de manière, de temps et de lieu) ; - lépithète ; - l'attribut du sujet ; (distinction attribut / complément dobjet direct).

3 Français GRAMMAIRE CM2 La phrase Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative,ou inversement Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif Construire correctement des phrases négatives Interrogatives, injonctives Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs Construire correctement des phrases exclamatives Comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe Reconnaître des propositions indépendantes coordonnées,juxtaposées Reconnaître la proposition relative (seulement la proposition relative complément de nom) 6 ème La phrase Analyse de la phrase la phrase verbale/non verbale la phrase simple (un seul noyau verbal) les quatre types de phrase (déclarative, interrogative, injonctive, exclamative) la phrase affirmative et négative linterrogation totale et linterrogation partielle (marques écrites et orales) initiation à la phrase complexe (plusieurs noyaux verbaux )

4 Français GRAMMAIRE CM2 Le verbe - Connaissance du vocabulaire relatif à la compréhension des conjugaisons. - Repérage dans un texte des temps simples et des temps composés de lindicatif, et compréhension de leurs règles de formation. - Première approche de la valeur des temps verbaux et en particulier des temps du passé. - Conjugaison des verbes des premier et deuxième groupes, dêtre et avoir aux temps suivants de lindicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple ; passé composé, plus- que-parfait, futur antérieur, conditionnel présent ; à limpératif présent, à linfinitif présent ; au participe présent et passé. - Conjugaison daller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir aux temps suivants de lindicatif : présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, conditionnel présent, à limpératif présent, à linfinitif présent ; au participe présent et passé. - Utilisation à bon escient des temps étudiés. 6 ème La conjugaison du verbe l'infinitif et les trois groupes verbaux ; l'indicatif (temps simples et temps composés ; y compris le conditionnel) : étude systématique, avec décomposition des formes en éléments ; l'impératif. Les valeurs des temps verbaux se situer dans le temps : passé / présent / futur ; le présent (présent de vérité générale, présent d'actualité, présent de narration) ; le passé simple et l'imparfait (premier plan et arrière-plan dans un récit ; l'imparfait dans la description ; le passé simple dans la narration ; action ou état borné/non borné) ; le passé composé (extension de son usage due à la disparition du passé simple à l'oral) ; le futur (valeur temporelle de projection dans l'avenir ; valeurs modales de futur catégorique ou de futur de supposition).

5 Français REDACTION / EXPRESSION ECRITE CM2 Rédaction La rédaction de textes fait lobjet dun apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail scolaire Maîtriser la cohérence des temps dans un récit dune dizaine de lignes Rédiger différents types de textes dau moins 2 paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation Les élèves apprennent à narrer des faits réels, décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires … 6 ème Expression écrite Lobjectif prioritaire à atteindre à la fin de la classe de Sixième est la rédaction dun texte narratif correct et cohérent dune page environ(une vingtaine de lignes). Lélève doit pouvoir présenter son texte de manière lisible, avec une graphie claire et régulière. Il doit veiller à la correction de la langue et de la ponctuation. Il apprend à organiser son texte en paragraphes et à ménager des alinéas. En Sixième, on privilégie la rédaction de textes narratifs Dans lesquels lélève exerce ses capacités dinvention. Il peut y insérer des descriptions et des dialogues.

6 MATHEMATIQUES CALCUL CM2 Calcul mental Tables daddition et de multiplication Calculer des sommes, des différences, des produits sur les entiers et décimaux Multiplier un nombre entier ou décimal par 10,100,1000 Diviser un nombre entier ou décimal par 10,100,1000 Lentraînement quotidien au calcul mental portant sur les quatre opérations favorise une appropriation des nombres et de leurs propriétés. Calcul posé La maîtrise dune technique opératoire pour chacune des quatre opérations est indispensable. Addition, soustraction, multiplication de 2 nombres entiers ou décimaux Utiliser sa calculatrice à bon escient Problèmes Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations CE2 Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes CM1 Résoudre des problèmes de + en + complexes 6 ème Opérations : addition, soustraction et multiplication Connaître les tables daddition et de multiplication et es résultats qui en dérivent. Connaître la signification du vocabulaire associé (somme, différence, produit, terme, facteur) Savoir effectuer ces opérations sous les diverses formes de calcul (mental, posé, instrumenté) Multiplier un nombre par 10, 100, 1000 et par 0,1 0,01 ; 0,001. – Ordre de grandeur - Établir un ordre de grandeur d'une somme, d'une différence, d'un produit. Choisir les opérations qui conviennent au traitement de la situation étudiée.

7 MATHEMATIQUES CALCUL CM2 Problèmes Résoudre des problèmes relevant des 4 opérations CE2 Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes CM1 Résoudre des problèmes de + en + complexes CM2 Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à un chiffre CE2 Division euclidienne de 2 entiers CM1 Division décimale de 2 entiers CM1 Division dun nombre décimal par un nombre entier CM2 6 ème Division, quotient Division euclidienne : - Reconnaître les situations qui peuvent être traitées à laide dune division euclidienne et interpréter les résultats obtenus Calculer le quotient et le reste dune division dun entier par un entier dans des cas simples (calcul mental, posé, instrumenté) Connaître et utiliser le vocabulaire associé (dividende, diviseur, quotient, reste) Connaître et utiliser les critères de divisibilité par 2, 4, 5, 3 et 9.

8 MATHEMATIQUES organisation et gestion des données CM2 Les capacités dorganisation et de gestion des données se développent par la résolution de problèmes de la vie courante ou tirés dautres enseignements. Il sagit dapprendre progressivement à trier des données, à les classer, à lire ou à produire des tableaux, des graphiques et à les analyser. ……… CE2 Savoir organiser les données dun problème en vue de sa résolution Utiliser un tableau, un graphique en vue dun traitement des données CM1 Construire un tableau, un graphique Interpréter un tableau, un graphique Lire les coordonnées dun point Placer un point dont on connait les coordonnées Utiliser un tableau ou le règle de 3 dans des situations très simples de proportionnalité 6ème Organisation et représentation de données : Tableaux : - Lire, utiliser et interpréter des données à partir dun tableau.; - Lire interpréter et compléter un tableau à double entrée. Organiser des données en choisissant un mode de présentation adapté (tableaux en deux ou plusieurs colonnes - tableaux à double entrée) Repérage sur un axe : Lire et compléter une graduation sur une demi-droite graduée, à laide dentiers naturels, de décimaux, de fractions simples 1/2, 1/10, 1/4, 1/5 ou de quotients (placement exact ou approché). Diagrammes, graphiques : - Lire, utiliser et interpréter des informations à partir dune représentation graphique simple(diagrammes en bâtons, diagrammes circulaires ou demi circulaires, graphiques cartésiens).

9 MATHEMATIQUES organisation et gestion des données CM2 La proportionnalité est abordée à partir de situations problèmes faisant intervenir les notions de pourcentages, déchelle, de conversion dunité, De vitesses moyennes, dagrandissement ou de réductions de figures. Pour cela plusieurs procédures (en particulier celle de la règle de 3 )sont utilisées 6 ème La proportionnalité : Reconnaître les situations qui relèvent de la proportionnalité et les traiter en choisissant un moyen adapté. propriété de linéarité : utilisation dun rapport de linéarité, entier ou décimal ; utilisation du coefficient de proportionnalité, entier ou décimal tableau de proportionnalité : passage par limage de lunité ; utilisation dun rapport de linéarité, dun coefficient de proportionnalité exprimé sous forme de quotient ; pourcentages : appliquer un taux de pourcentage

10 Travail de groupes après-midi Chaque enseignant reçoit un livret de compétences PALIER 2. A lintérieur du groupe choisir 2 compétences parmi les 7. Pour chacune de ces deux compétences, repérer individuellement les items qui vous paraissent essentiels pour réussir au collège. Mettre en commun vos choix et chercher à harmoniser une liste commune. Pour donner suite à votre réflexion vous voudrez bien nous remettre un livret avec les compétences et les items choisis.


Télécharger ppt "LIAISON CM2 /6ème ECOLE CYCLE 3 Classes de CE2 CM1 CM2 COLLEGE CYCLE DADAPTATION Classe de 6ème DDEC 80 Rencontre professeurs des écoles et professeurs."

Présentations similaires


Annonces Google