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Les ateliers détude de textes Circonscription dIstres Lundi 3 mars 2008 Dominique Truant.

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1 Les ateliers détude de textes Circonscription dIstres Lundi 3 mars 2008 Dominique Truant

2 Dans les textes En 2002 : ateliers de lecture En 2007 : ateliers détude de la langue Le projet de programmes de 2008 : ateliers détude de textes

3 Le projet de programmes de 2008 Le progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et décriture, de vocabulaire, de grammaire et dorthographe. Un programme de littérature vient soutenir lautonomie en lecture et en écriture des élèves Létude de la langue française (vocabulaire, grammaire, orthographe) donne lieu à des séances et des activités spécifiques.

4 Létude de texte en 2008 Lélève apprend à comprendre le sens dun texte (informatif, documentaire, littéraire) en en reformulant lessentiel et en répondant à des questions le concernant Cette compréhension sappuie sur le repérage intuitif des principaux éléments du texte mais aussi de son analyse précise. Celle-ci consiste essentiellement en lobservation des traits distinctifs qui donnent au texte sa cohérence : titre, organisation en phrases et en paragraphes, rôle de la ponctuation et des mots de liaison, lusage des pronoms, temps verbaux, champs lexicaux.

5 Létude de texte dans les progressions : de lexplicite à limplicite En CE2 : repérer dans le texte des informations explicites en sappuyant en particulier sur le titre, lorganisation (phrases, paragraphes), le vocabulaire. En CM1 : repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites) En CM2 : sappuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision lenchaînement dune action ou dun raisonnement

6 Létude de texte : les progressions En CE2 : reconnaître les marques de ponctuation en particulier dans un récit sappuyer sur les deux points et guillemets pour repérer les paroles dun personnages En CM1 : dans un récit ou une description, sappuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la configuration du lieu de laction ou du lieu décrit En CM2 : apprécier les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation dun niveau de langue carctérisé…)

7 Létude de la langue : progressions En CE2, dans un récit sappuyer sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec soin la chronologie des événements En CM1, comprendre lusage de limparfait et du passé simple dans un récit, du présent dans un texte scientifique ou documentaire En CM2, apprécier les effets de choix formels

8 Létude de la langue : progressions En CE2 : lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à loral ou par écrit lessentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de lhistoire, relations entre les personnages…) En CM1 : saisir latmosphère ou le ton dun texte descriptif ou narratif, en sappuyant en particulier sur son vocabulaire (joyeux, triste, inquiétant, poétique…) En CM2 : sappuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision lenchaînement dune action ou dun raisonnement

9 Létude de texte : progressions En CE2 : lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à loral ou par écrit lessentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de lhistoire, relations entre les personnages…) En CM1 : participer à un débat sur un texte en confrontant son interprétation à dautres de manière argumentée En CM2 : sappuyer sur les mots de liaison et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision lenchaînement dune action ou dun raisonnement

10 Littérature : progressions En CE2 : lire une œuvre intégrale ou de larges extraits dune œuvre plus longue en sappuyant sur ses souvenirs à chaque reprise En CM1 : lire au moins un ouvrage par mois et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix En CM2 : expliciter des choix de lecture, des préférences

11 Littérature : progressions En CE2 : rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos En CM1 : lire au moins un ouvrage par mois et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix En CM2 : expliciter des choix de lecture, des préférences

12 Littérature : progressions En CE2 : raconter de mémoire ou en saidant de quelques images des histoires lues dans les années ou les mois antérieurs ; connaître leur titre En CM1 : adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes pour mémoriser, relecture, demandes daide…Se rappeler le titre et lauteur des œuvres lues En CM2 : raconter de mémoire une œuvre lue, citer de mémoire un court extrait caractéristique

13 Littérature : progressions En CE2 : établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage… En CM1 : participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à dautres de manière argumentée En CM2 : rapprocher des œuvres littéraires, à loral ou à lécrit.


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