La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE. Le développement du langage -Interaction entre capacités innées et influences de lenvironnement. 1)Capacités innées --enfant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE. Le développement du langage -Interaction entre capacités innées et influences de lenvironnement. 1)Capacités innées --enfant."— Transcription de la présentation:

1 LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE

2 Le développement du langage -Interaction entre capacités innées et influences de lenvironnement. 1)Capacités innées --enfant programmé génétiquement pour parler. --Existence de zones cérébrales spécifiques. --Présence dun appareil phonatoire à la naissance -2) Influences de lenvironnement --Résultat dun apprentissage dans les interactions. -- Importance du bain de langage

3 LA PERIODE PRELINGUISTIQUE - Sétend de la naissance à mois. 1) Apprentissage de la discrimination de plus en plus pointue des phonèmes de la langue maternelle. 2) Lapprentissage des mots. - Au départ : vocalisations réflexes ( soupirs,gémissements, baillements, cris..) - 2 ème mois : séquences de sons, jeu avec la voix. - Entre 4 et 6 mois : Babillage rudimentaire - Vers 6 mois : Phase de babillage canonique ( « ba,ba,ba…. »

4 Le développement du langage Durant la période prélinguistique, le développement du langage est dépendant de : - la motivation à communiquer. - la faculté dimitation et de catégorisation - de la mémoire à court terme. - des capacités de discrimination et danalyse des sons de la parole.

5 LA PERIODE LINGUISTIQUE - Commence avec lacquisition dun capital de mots et lapparition dénoncés rudimentaires. - Les premiers mots= mots- phrases (généralisation, signification dépendante du contexte) -Vers 1 an : acquisition de 5 à 10 mots. -18 mois : construction dénoncés en combinant deux mots de sens différents( ex : « bébé dodo »). Apparition de la négation ( « bébé non dodo ») -Entre 12 et 18 mois : compréhension entre 100 et 150 mots. Utilisation : environ 30 à 50 mots.

6 2 ANS - Production : 300 mots. - Emploi du « moi » à la place de « je ». - Il dit son nom. - Il exprime le genre et le nombre. - Il apprend les noms des objets ou des personnes qui lentourent. - Il comprend des ordres complexes.

7 3 ANS - Passage des mots aux phrases. - Apparition du « je », « tu », « il ». - Mise en place de lintonation. - la structure syntaxique senrichit. - conjugaison des verbes, accord des adjectifs. - 90% font des phrases de 3 mots. - Le langage est intelligible - persistance de simplifications ( syntaxiques et phonémiques).

8 ENTRE 4 ET 5 ANS - Emploi de subordinations « qui, parce que…) - Utilisation de phrases de plus de 6 mots. - Utilise les pronoms personnels. - Pose des questions ( « késé » pour quest ce que cest, « qui », « pourquoi? ».. - Utilisation des pronoms relatifs ( mon, mien, ton,tien) -Utilisation des prépositions ( à,dans,en,par,prés de, sur,sous….) -Utilise les marques de la négation(« ne pas »). - terminaisons verbales encore imprécises. - Utilise le présente et le passé. Futur exprimé par « va ».

9 ENTRE 5 ET 6 ANS - le langage est constitué. - constructions grammaticales et syntaxiques correctes. - Utilisation des articles, des pronoms possessifs( le mien…), des adverbes ( dedans, dessus, maintenant, tout….) -Utilise des verbes conjugués au futur, à limparfait, au participe présent. - Introduction du conditionnel (« on dirait que ») -Utilisation des circonstancielles de cause et de conséquences ( « il est content parce quil a un gentil chien ») - Récits clairs et ordonnés. - Lenfant demande à apprendre à lire.


Télécharger ppt "LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE. Le développement du langage -Interaction entre capacités innées et influences de lenvironnement. 1)Capacités innées --enfant."

Présentations similaires


Annonces Google