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BIENVENUE À LATELIER Le retour de loral Lapprentissage du français parlé chez les adultes allophones Jacques Lavoie Conseiller pédagogique en francisation.

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1 BIENVENUE À LATELIER Le retour de loral Lapprentissage du français parlé chez les adultes allophones Jacques Lavoie Conseiller pédagogique en francisation jacques.lavoie@csdm.qc.ca 514-596-7628 #6828 Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

2 1. Pourquoi ce titre «Le retour de loral»? 2. Est-ce quun programme détudes en francisation élaboré selon lapproche communicative répond efficacement aux besoins en formation des adultes allophones? 3. De quoi faudrait-il tenir compte pour garantir à nos élèves un enseignement – apprentissage dun français de qualité? Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

3 Pourquoi ce titre «Le retour de loral»? Depuis les dernières années: Préoccupation majeure concernant lenseignement – apprentissage de lécrit. Résultats: Mise de côté dune approche toute communicative pour lenseignement de la lecture et de lécriture ; Amélioration des pratiques pédagogiques. Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

4 Pourquoi ce titre «Le retour de loral»? Lenseignement – apprentissage de loral a peu, sinon pas évolué depuis une vingtaine dannées. Cette conjoncture favorise ainsi la révision en profondeur nos pratiques pédagogiques relativement à lenseignement – apprentissage de loral. Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

5 Est-ce quun programme détudes en francisation élaboré selon lapproche communicative répond effectivement aux besoins en formation des adultes allophones? Les besoins Communiquer au quotidien ; Communiquer dans son milieu de travail ; Poursuivre et réussir des études en français, au-delà de la francisation. Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

6 Avec lapproche communicative… Deux constats simposent: Rapidité de lapprentissage, surtout dans les premiers mois. Difficulté à effectuer le passage entre apprendre le français à des fins de communication utiliser le français à des fins dapprentissage dautres matières. Pourquoi? Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

7 Avec lapproche communicative… Le contenu dun programme détudes est principalement déterminé à partir de la question suivante: «Quels sont les besoins de communication au quotidien des élèves inscrits en francisation?» De là, on formule quantité dobjectifs ou dintentions de communication qui constitueront le noyau du programme détudes. Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

8 Avec lapproche communicative… Lélève apprend à répondre aux exigences langagières de diverses situations de communication. Lélève apprend à communiquer ; il napprend pas la langue comme objet dapprentissage. Claudette Cornaire de lUniversité dOttawa résume bien les limites de lapproche communicative: «En adoptant des approches communicatives… on avait tendance à mettre entre parenthèses le système de la langue… Cest ainsi que lorsque le message passait, on ne réagissait pas sur le plan de lacceptabilité de la grammaire.» Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

9 Est-ce quun programme détudes en francisation élaboré selon lapproche communicative répond effectivement aux besoins en formation des adultes allophones? Le seul objectif est de rendre les élèves fonctionnels dans leur quotidien. Avec une compréhension très limitée du système de la langue, lélève peut difficilement utiliser cette dernière comme ressource essentielle et première à lapprentissage dautres matières. Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

10 Le contenu dun programme selon lapproche communicative Objectifs ou intentions de communication Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes La langue parlée nest pas un objet dapprentissage Spécificité des élèves

11 Le contenu dun programme Objectifs ou intentions de communication Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes Spécificité des élèves La langue comme objet dapprentissage

12 Spécificité des élèves Scolarisé ou non, il communique dans une langue qui a ses propres règles et une structure spécifique. Il pense dans cette langue ; penser, cest se parler selon la syntaxe et les règles qui régissent la langue. Sa langue structure aussi sa vision du monde. La langue maternelle de lélève est profondément ancrée en lui. Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

13 Voici trois citations «Il y a une vaste littérature scientifique pour prouver que le langage influence la pensée, quun francophone pensera différemment danglophone et sans doute plus différemment encore dun mandarinophone…» (J.-Y. Heurtebise, philosophe et Idriss Aberkane, biologiste). «Chaque langue reflète et véhicule une vision du monde.» (Mounin, linguiste) «On pense dans une langue, or une langue nest pas un décodage neutre de la réalité. Elle est une manière propre à un groupe danalyser le réel, de découper en lui des domaines de significations et dimposer à la pensée des contenus…» (Simone Manon, philosophe) Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

14 LANGUE PENSÉE VISION DU MONDE Sont des concepts indissociables Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

15 Imaginez que pendant toute une journée vous deviez… Placer vos verbes en fin de phrase ; le turc. Éliminer tous les déterminants; le russe. Utiliser tous vos verbes à linfinitif, sans les conjuguer, sans utiliser de temps ; le khmer ou le mandarin. Ajouter un phonème au milieu dun mot pour indiquer le concept de pluriel ; larabe. Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

16 Imaginez que pendant toute une journée vous deviez… Ajouter un phonème à la fin dun mot pour remplacer la préposition ; le pachtou. Placer les déterminants indéfinis devant le nom et les déterminants définis après le nom ; le bulgare. Structurer vos phrases de base ainsi: verbe + sujet + complément ; larabe. Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

17 …vous auriez certainement limpression daller à lencontre de ce qui vous définit depuis votre enfance, de votre identité linguistique. Cest ce que nos élèves vivent quotidiennement en salle de classe. Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

18 Dans un programme détude, comment tenir compte du fait quapprendre une langue… … cest plus que de simplement apprendre à sexprimer en fonction dune intention de communication. … cest plus que dapprendre des mots isolés. …cest ne plus sexprimer selon la structure de sa langue maternelle. … cest apprendre à sexprimer selon une tout autre structure de langue. Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

19 Le contenu dun programme Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes Spécificité des élèves La langue comme objet dapprentissage intentions de communications

20 Reconnaître chacun des mots qui la constituent: articulation sonore: phonétique ; articulation sémantique: sens des mots. Avoir des connaissances sur la phrase: sur la syntaxe ; sur la morphologie ; sur les classes de mots. Pour utiliser un système aussi complexe que la langue parlée, lélève doit donc faire des apprentissages en matière: de phonétique de vocabulaire de syntaxe de morphologie Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes mots phrase Langue parlée

21 Quest-ce quon fait avec tout ça en salle de classe? Dans chacune des situations de communication, en plus des apprentissages communicatifs, le programme devrait préciser des contenus dapprentissage spécifiques en lien avec : Le mot ; La phrase. Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

22 Le mot: La production des 36 phonèmes ; La syllabation des mots à loral ; La production de syllabes ; Le sens des mots. Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

23 La phrase: Lunité-mot ; Prosodie ; Liaisons et enchaînements ; La syntaxe: ordre et regroupement des mots ; Les classes de mots, les mettre au bon endroit dans la phrase Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

24 Lapprentissage dun français de qualité Phonétique acceptable ; Vocabulaire précis ; Syntaxe correcte ; Grammaire correcte ; Présence déléments socioculturels ; Langue adaptée aux situations de communication. Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes

25 Merci de votre présence et de votre attention Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes


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