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C OMMENT « ECO - RESPONSABILISER » VOTRE EVENEMENT ?

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1 C OMMENT « ECO - RESPONSABILISER » VOTRE EVENEMENT ?

2 2 Quel que soit le type d’évènement que vous organisez (un festival artistique, un concert ou une sortie plein air) celui-ci aura un impact en terme environnemental voire social. Comment limiter cet impact et arriver à faire de votre évènement un évènement éco responsable ?

3 3 Le choix du lieu, les transports, la communication, le matériel utilisé, le choix des repas et la gestion des déchets sont les points fondamentaux à prendre en compte pour l’organisation de votre évènement. Ce support vous donnera des pistes et des idées, ainsi que des noms de prestataires ou d’organismes qui pourront vous aider dans votre projet, en vous proposant des services adaptés à vos attentes.

4 4 S OMMAIRE I. Lieu II. Transports III. Communication IV. Matériel V. Repas / boissons VI. Gestion des déchets

5 5 I. LIEU Le choix du lieu de l’évènement est le premier élément que les participants vont avoir de votre projet. Ce lieu peut être symbolique ou innovant, et doit surtout dans la même « lignée » que votre évènement, c’est-à-dire en accord avec le thème que vous allez proposer ou les valeurs que vous défendez. Il faut prendre en compte différents éléments, comme la desserte par les transports en commun, ou encore le fonctionnement énergétique du bâtiment.

6 6 o Proximité du public concerné (réduire émission de CO²) o Bâtiment HQE (haute qualité environnementale) www.assohqe.orgwww.assohqe.org o Éviter les lieux naturels sensibles OU les utiliser (avec vigilance) pour faire de la sensibilisation o Organiser à proximité d’un lieu à dénoncer (ex centrale nucléaire)

7 7 o Toilettes sèches www.ecotoilettes.netwww.ecotoilettes.net o Voir les critères techniques du bâtiment, mur ou toit végétal o Utilisation lumière naturelle (évènement en journée) tant que possible, ou système luminaire (ampoules écologiques) o Prévoir des horaires adaptés au lieu (considérer le dérangement des riverains, les horaires des derniers bus)

8 8 II. T RANSPORT Une fois que vous aurez déterminé le lieu le plus adéquat, il faudra songer aux moyens les plus appropriés pour s’y rendre; et les faire connaître par les participants. Voici quelques conseils ou idées concernant les déplacements. Selon l’envergure de l’évènement, vous pouvez mettre en place un système de taxi vélo, ou, si l’évènement draine beaucoup de monde, proposer des navettes depuis la gare.

9 9 Favoriser transport en commun (réseau de bus de la collectivité) Partenariats avec la SNCF o Mise en place d’un système de covoiturage www.123envoiture.com www.covoiturage.fr www.covoiturage-campus.com Taxi vélo

10 10 o Système de déplacement doux (à vélo, à pied par un parcours prédéfini) o Compenser mes émissions quand on ne peut pas les réduire à la source www.voyage-sncf.com / www.co2solidaire.orgwww.voyage-sncf.comwww.co2solidaire.org www.actioncarbone.org / www.climatmundi.orgwww.actioncarbone.orgwww.climatmundi.org Questionnaire préalable pour connaître la provenance des participants: Exemple : http://www.usherbrooke.ca/rvdd/ecoresponsable/http://www.usherbrooke.ca/rvdd/ecoresponsable/

11 11 III. C OMMUNICATION Différents moyens de communication sont possibles, et ne se limitent pas à la diffusion de flyers à outrance et de collage d’affiches! La communication en mode papier peut être faite de façon responsable. La créativité et l’innovation peuvent aussi des moyens de limiter ses impacts sur l’environnement tout en sortant de l’ordinaire! Tout évènement nécessite de la communication, que ce soit avec les partenaires pour les conventions, ou pour la promotion et la publicité.

12 12 Mode papier Cibler son public / utiliser son réseau Réduire ou supprimer les flyers et documents distribués aux participants : remplacer par quelques grandes affiches à des endroits stratégiques Trame image du visuel (moins de couleurs) Impressions recto verso Journaux locaux Prestataires de papiers recyclés, encre bio: - http://www.imprimvert.fr/, www.cooperarock.orghttp://www.imprimvert.fr/www.cooperarock.org - Objectif 21: association nationale qui peut vous donner des contacts potentiels - Sur le site du Refedd, « marché citoyen » http://www.refedd.org/ http://www.refedd.org/

13 13 Modes de communication alternatifs Aller vers une communication électronique, Radio, SMS Flash mob’ http://www.dailymotion.com/relevance/search/campus%2Bdurable/vi deo/x7if1d_flashmob-campus-durable-par-fr3-pac_newshttp://www.dailymotion.com/relevance/search/campus%2Bdurable/vi deo/x7if1d_flashmob-campus-durable-par-fr3-pac_news http://www.dailymotion.com/relevance/search/campus%2Bdurable/vi deo/x7d0kz_flashmob-contre-le-rchauffement-cli_newshttp://www.dailymotion.com/relevance/search/campus%2Bdurable/vi deo/x7d0kz_flashmob-contre-le-rchauffement-cli_news

14 14 IV. M ATÉRIEL L’idée principale est de réutiliser ou recycler les fournitures que vous allez utiliser. Vous pouvez donc penser au prêt de matériel, au biodégradable, compostable, etc. Certains prestataires peuvent vous proposer des meubles en carton, de la vaisselle jetable, ou encore utiliser le matériel donc vous disposez déjà mais que vous customiserez pour l’occasion. Le matériel comprend l’ensemble des fournitures que vous allez utiliser et amener sur le lieu de l’évènement.

15 15 Meubles en carton www.camillecarton.free.frwww.camillecarton.free.fr, www.natexpo.comwww.natexpo.com www.versionecologique.com Système de consignes pour des gobelets/verres www.bioplastx.com, www.escarboucle.comwww.escarboucle.com http://www.ecocup.eu/ www.versionecologique.com

16 16 o Favoriser la location plutôt que l’achat o Lampes basses consommation o Location de panneaux solaires o Favoriser la créativité: faire vos affiches vous-même, peindre vos tee- shirts vous-même, etc.

17 17 V. R EPAS / B OISSONS Qui dit évènement dit repas ou buffet! Si vous avez suivi une ligne de conduite exemplaire, il serait dommage de proposer des tomates en plein décembre, ou des « aliments industriels »! Prenez contact avec les producteurs locaux, qui limiteront les distances parcourues par les produits. On trouve presque tous les produits près de chez soi! L’agriculture biologique ou encore le commerce équitable sont des idées à prendre en compte.

18 18 Commerce équitable Bio, mais attention: est ce cohérent de proposer des produits issus de l’agriculture biologique, mais qui auront parcouru plus de 5000km? Préférer alors peut être la consommation locale : voir producteurs de proximité (on peut trouver de la bière !! Aussi pleins d’autres produits!). C’est aussi un bon moyen de sensibilisation. Les producteurs locaux vous proposent des produits des saison. Cela permet au consommateur, soit chacun d’entre nous, de nous réapproprier une certaine autonomie alimentaire.

19 19 o AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) www.alliancepec.free.fr o Fournisseur METRO o Favoriser les sandwichs : ça évite les assiettes

20 20 VI. G ESTION DES DÉCHETS Si vous avez réussi à suivre toutes les recommandations précédentes, la quantité de déchets sera limitée. Mais de toute façon il y en aura toujours un peu! Il serait dommage d’avoir fait des efforts pour toute l’organisation, et de se relâcher à la fin! Le tri peut être fait pendant l’évènement, grâce à la participation de toutes les personnes présentes, et en aval pendant le rangement et le nettoyage par l’équipe organisatrice.

21 21 Réduire la consommation de matériaux à la base ! Se renseigner sur le type de tri mis en place dans votre ville Sensibilisation : poster un bénévole aux bornes de tri pour faire de la sensibilisation. Dites vous que vous avez en face de vous des enfants de 5 ans, c’est pareil. Il faut tout apprendre aux citoyens qui sont face à un grand manque d’information.

22 22 o Aller directement en déchèteries, vous-même pour une meilleure garantie de tri o Rechercher les filières de tri locales, éventuellement aller les voir directement o www.ckfd.fr (écopacteur pour les canettes)www.ckfd.fr o Mise en place de bornes de tri avec des images ! (des bouteilles plastiques deviennent des pulls) o Assurer le nettoyage des surfaces avec des nettoyants écologiques

23 23 C ONCLUSION N’hésitez surtout pas à faire des recherches par vous même et à nous contacter si vous avez la moindre question ! www.campusdurable.com www.refedd.org camille.marguin@euromed-management.comamille.marguin@euromed-management.com

24 24 Merci pour votre attention et votre engagement!


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