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L’USAGER AU CŒUR DES BIBLIOTHEQUES 2.0 Exposé préparé par: BOUAMAMA SOUKAINA GUIRRATI SOUMIA MAKHCHOUN JIHANE 2012-2013 1.

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1 L’USAGER AU CŒUR DES BIBLIOTHEQUES 2.0 Exposé préparé par: BOUAMAMA SOUKAINA GUIRRATI SOUMIA MAKHCHOUN JIHANE 2012-2013 1

2 PLAN (1/2):  INTRODUCTION :  L’usage, au centre des révolutions bibliothéconomiques : Les facteurs de mutation en parallèle. La quête de pouvoir. La mutation des usages : un phénomène technique, cognitif et sociopolitique.  Les bibliothèques à l’heure de l’informatique : quel impact ? Une politique de médiation culturelle. L’usager transforme le bibliothécaire ? Une informatisation pour les usagers ? Bibliothèques en réseau. 2

3 PLAN (2/2):  Le « Web 2.0 » : Une évolution technique au service d’une révolution des usages  Bibliothèques, bibliothécaires et « Web 2.0 » : Bibliothécaire et « Web 2.0 » Bibliothèque et « Web 2.0 »  L’usager, le « Web 2.0 » et bibliothèque:  La « Bibliothèque 2.0 » : un concept en débat  L’usager au cœur de la « Bibliothèque 2.0 »: Construire une nouvelle relation à l’usager : L’usager, Co-créateur des « bibliothèques 2.0 » :  CONCLUSION : 3

4 INTRODUCTION:  Comment l’usager peut devenir acteur des bibliothèques ?  En quoi l’usager est-il au cœur des « bibliothèques 2.0 » ? 4

5 L’USAGE, AU CENTRE DES RÉVOLUTIONS BIBLIOTHÉCONOMIQUES:  Les facteurs de mutation en parallèle: La quête de pouvoir: La mutation des usages : un phénomène technique, cognitif et sociopolitique. 5

6 LES BIBLIOTHÈQUES À L’HEURE DE L’INFORMATIQUE : QUEL IMPACT ?  Une politique de médiation culturelle.  L’usager transforme le bibliothécaire ?  Une informatisation pour les usagers ?  Bibliothèques en réseau. 6

7 LE « WEB 2.0 » : UNE ÉVOLUTION TECHNIQUE AU SERVICE D’UNE RÉVOLUTION DES USAGES  Il est difficile de donner une définition officielle au « Web 2.0 ». Globalement, cette expression désigne le développement communautaire et participatif qu’a connu Internet ces dernières années, notamment par le biais des plateformes UGC ou encore des réseaux sociaux qui invitent les internautes à interagir avec les contenus. Lexique d’un blog d’agence de protection du droit d’auteur. www.contrefaconnumerique.fr/boite-a-question/lexique/ 7

8 BIBLIOTHÈQUES, BIBLIOTHÉCAIRES ET «WEB 2.0 » (1/5)  Bibliothécaire et « Web 2.0 » (1/4) : Les professionnels de la documentation et des bibliothèques donnent 3 définitions au web 2.0.  La première est celle du gestionnaire de connaissances qui définit le « Web 2.0 » comme fournisseur des outils qui aident à expliciter la connaissance, la partager et identifier des communautés d’intérêt ou d’experts. 8

9 BIBLIOTHÈQUES, BIBLIOTHÉCAIRES ET «WEB 2.0 » (2/5)  Bibliothécaire et « Web 2.0 » (2/4) :  La deuxième approche est celle du technicien de l’information qui définit le terme comme un label placé sur un ensemble de technologies et de pratiques dans le développement de logiciels. 9

10 BIBLIOTHÈQUES, BIBLIOTHÉCAIRES ET «WEB 2.0 » (3/5)  Bibliothécaire et « Web 2.0 » (3/4) :  Enfin, la troisième et dernière approche, celle du chercheur en sciences sociales, montre que les outils du Web 2.0 donne l’opportunité de partager anonymement, ponctuellement et brièvement des expériences, opinions, pensées, à l’intérieur d’un réseau social informel, non identifié et indéfini. 10

11 BIBLIOTHÈQUES, BIBLIOTHÉCAIRES ET «WEB 2.0 » (4/5)  Bibliothécaire et « Web 2.0 » (4/4) :  Est-ce que l’utilisation des outils du Web 2.0 donne elle au bibliothécaire l’impression d’être dépossédé d’un pouvoir ?  les bibliothécaires seraient-ils eux-aussi menacés dans leur profession ? 11

12 BIBLIOTHÈQUES, BIBLIOTHÉCAIRES ET «WEB 2.0 » (5/5)  Bibliothèque et « Web 2.0 » :  Quel avantage peut apporter l’utilisation de nouveaux outils ?.  En quoi, on doit modifier certaines habitudes professionnelles pour maintenir une attractivité maximale de la bibliothèque ?. 12

13 L’USAGER, LE « WEB 2.0 » ET BIBLIOTHÈQUE:  L’USAGER,  LE « WEB 2.0 »  ET LA BIBLIOTHEQUE 13

14 LA « BIBLIOTHÈQUE 2.0 » : UN CONCEPT EN DÉBAT Le concept de « bibliothèque 2.0 », fondé sur l’émergence du « Web 2.0 ».  D’après Sarah Houghton, bibliothécaire « Bibliothèque 2.0 signifie simplement : rendre l’espace de votre bibliothèque (virtuel et réel) plus interactif, collaboratif, et gouverné par les besoins de la communauté. Quant à savoir par où commencer, les exemples sont à trouver du côté des blogs, des nuits ludiques à destination des ados, et des sites de partage de photos. Le mouvement recherché consistant à ramener les gens à la bibliothèque en rendant celle-ci idoine à ce qu’ils veulent et à ce dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne… A faire de la bibliothèque une ‘destination’ et non une pensée d’après coup. » *Walt Crawford. « Library 2.0 and ‘Library 2.0’ », in Cities & Insights. Janvier 2006 http://cites.boisestate.edu/civ6i2.pdf http://cites.boisestate.edu/civ6i2.pdf 14

15 L’USAGER AU CŒUR DE LA « BIBLIOTHÈQUE 2.0 »:  Construire une nouvelle relation à l’usager :  L’usager, Co-créateur des « bibliothèques 2.0 » : 15

16 CONCLUSION:  La « bibliothèque 2.0 » est une mutation en marche qui place la bibliothèque comme carrefour des savoirs. Donc il suffit de s’ouvrir, proposer, créer, échanger…  Les internautes ont gagné le pouvoir d’agir sur le Web grâce à de nouveaux outils techniques, dont les usages se sont généralisés, et dont les effets sur l’intelligence n’ont pas fini d’être étudiés. Un rejet général des autorités intellectuelles, ainsi que des intermédiaires médiatiques donne aux usagers à la fois l’exigence d’être servi au mieux en tant qu’individu et l’envie de participer et de construire ensemble de nouveaux projets. Les usagers des bibliothèques s’attendent à être servis, mais sont également prêts à partager, à participer et à collaborer avec les professionnels des bibliothèques. 16

17 RÉFÉRENCES: (1/3) WEBOGRAPHIE  http://labibapprivoisee.wordpress.com/2009/10/28/a-lire-lusager-au-coeur-des-bibliotheques-2-0-par- claire-oggioni-je-ne/ http://labibapprivoisee.wordpress.com/2009/10/28/a-lire-lusager-au-coeur-des-bibliotheques-2-0-par- claire-oggioni-je-ne/ Vu : 03/11/2012  http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-47981 http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/notice-47981 Vu : 03/11/2012 ; 04/11/2012  http://fr.slideshare.net/hulot/la-bibliothque-20-impliquer-lusager http://fr.slideshare.net/hulot/la-bibliothque-20-impliquer-lusager Vu : 03/11/2012  http://www.blogg.org/blog-55751-billet-1099257.html http://www.blogg.org/blog-55751-billet-1099257.html Vu : 7/11/2012 17

18 REFERENCES (2/3)  http://memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/33/49/19/PDF/mem_00000428.pdf http://memsic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/33/49/19/PDF/mem_00000428.pdf Vu : 07/11/2012 ;  http://www.abf.asso.fr/2/22/247/ABF/manifeste-la-bibliotheque-est-une- affaire-publique http://www.abf.asso.fr/2/22/247/ABF/manifeste-la-bibliotheque-est-une- affaire-publique  Vu : 10/11/2012  http://bibliotheque20.wordpress.com/feed/ http://bibliotheque20.wordpress.com/feed/  Vu : 10/11/2012 ; 11/11/2012 18

19 RÉFÉRENCES (3/3) BIBLIOGRAPHIE  Coll. « Web 2.0 et information-documentation : évolution ou révolution ? », in Documentalistes- Sciences de l’information. 2009, vol. 46, n°11. p. 28-69.  Yves Aubin, Quentin Chevillon. « OPAC 2.0 à la bibliothèque de Saint-Herblain », in Arabesques, n°48. Octobre-novembre-décembre 2007. p. 8.  Michèle Battisti. « I-EXPO 2007 : Les nouvelles valeurs de l’information à l’heure du Web 2.0 », in Documentalistes-Sciences de l’information. 2007, vol. 44, n°3. p. 249.  Michèle Battisti, Florence Muet. « Usages du Web 2.0 et services aux usagers », in  Documentalistes-Sciences de l’information. 2007, vol. 44, n°4-5. p. 322-324.  Xavier Galaup. L’usager co-créateur des services en bibliothèque publique : l’exemple des services non-documentaires. Mémoire d’étude. ENSSIB. Janvier 2007. 19

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