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C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union.

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1 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 1/22 Module thématique JPN FINANCE POUR CRÉATEURS Les bases incontournables pour une activité rentable Support de cours Module conçu par C. Bonnet – Grenoble Ecole de Management Novembre 2004

2 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 2/22 Dimensions d’un projet VOUS L ’OPPORTUNITE L ’ENVIRONNEMENT Le temps

3 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 3/22 L’accès aux ressources clés Ressources humaines :  Capital humain et « social » Ressources informationnelles :  Informations sur le métier et son environnement Ressources financières :  Capitaux propres (actionnaires), emprunts (prêteurs)

4 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 4/22 Pourquoi créer de la valeur actionnariale ? Ressource financière : indispensable pour créer et développer une entreprise ou un projet Prédominance des capitaux propres à la création Nécessité de rémunérer – à terme – les fonds levés à la hauteur des risques pris par les apporteurs de capitaux

5 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 5/22 Les sources de fonds propres possibles Vous Vos proches Aides publiques Fonds d’amorçage Business angels Fonds de capital risque et plus tard……..la bourse €€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€€

6 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 6/22 Les sources de fonds propres possibles Le créateur et le projet vont déterminer qui sont les apporteurs de fonds :  Désir d’indépendance  Type d’activité et modèle économique  Montant des fonds nécessaires pour démarrer  Délai nécessaire pour générer du cash flow

7 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 7/22 Les stades de levées de fonds stadeApporteurs de fonds Amorçage (seed) Fondateurs et proches (love money) Aides publiques (coll.loc., ANVAR,..), Fonds d’am. Création (start up) Fondateurs et proches Aides publiques (coll.loc., ANVAR,..) Business angels ExpansionCapital risqueurs (plusieurs tours de table) Business angels DéveloppementCapital risqueurs Marchés d’actions Banques

8 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 8/22 Comment générer des co-actionnaires individuels ? Avantages : apport de fonds + compétences complémentaires Risques : conflits, free riders Nécessité de clarté sur les objectifs de chacun :  Acceptation du risque de perte financière  Acceptation du risque juridique (gérants, membre du CA)  Délai de sortie envisagé  Quelle contribution des « non exécutifs » ? Utilité d’un pacte d’actionnaires

9 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 9/22 Le capital investissement Capital investissement (Private Equity)  Apport de fonds propres à des entreprises qui ne sont pas cotées en bourse. Le capital investissement comprend deux branches : 1.Capital risque (Venture Capital)  Financement d’entreprises en création ou en développement 2.LBOs (MBOs)  Acquisition d’entreprises avec effet de levier financier

10 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 10/22 Le capital investissement Fonds de pension Assureurs Industriels Captifs (banques, industriels) Indépendants Recherche de fonds : capital risque Cession : industriels, familles, bourse Investisseurs Capital investisseurs Entreprises

11 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 11/22 Fonds de capital investissement investis en Europe Millions d’€uros (source – EVCA)

12 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 12/22 Comment négocier avec des actionnaires financiers ? Les critères de sélection les plus employés :  Porteurs de projet : compétences, crédibilité, « fit », expérience, engagement…  Mode de création de valeur, évolution, prévisible, pérennité  TRI vs Risque  Sortie : délai, mode, contrôle  Adéquation projet / objectif du fonds

13 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 13/22 Le Business Plan – C’est quoi ? L’opportunité :  En quoi consiste-elle ?  En quoi les porteurs de projet ont-ils la capacité de la mener à bien ? Le chemin :  De quelle façon l’opportunité va-t-elle être saisie ?  Comment va-t-elle être exploitée par les porteurs de projet ?

14 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 14/22 Le Business Plan – Contenu Executive Summary / Description du projet Equipe de management Description des produits et services Analyse du marché et stratégie marketing Technologique et Production Projections financières Besoins et sources de financement

15 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 15/22 Le Business Plan – Recommandations Clair et bien argumenté (il sera lu vite !) Complet : répond aux questions principales, Montre le potentiel du projet (de façon raisonnablement optimiste) Incertitudes, risques : même s’ils ne sont pas (tous) mentionnés, les réponses doivent être prêtes…

16 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 16/22 Le Business Plan – Finance Inclut des projections financières justifiées (détails disponibles sur demande) Indique en général le financement recherché (en prévoyant une marge de sécurité)

17 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 17/22 Comment déterminer les besoins de fonds et la rentabilité du projet ? Par des projections financières basées sur les hypothèses opérationnelles clés décrites et justifiées dans le business plan :  Marché total et PDM  Volume de vente  Prix de vente  CA  Coûts variables  Coûts de structure  Résultat  Investissements  BFR (stocks, clients…)  Bilan et trésorerie + Hypothèses complémentaires (tx intérêt, tx IS…)

18 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 18/22 Comment déterminer les besoins de fonds et la rentabilité du projet ? Compte tenu des projections financières :  Compte de résultat  Tableau de financement (ou des flux de trésorerie)  Bilan  Plan de trésorerie mensuel pour 12 à 24 mois Horizon : 3-7 ans en général Plusieurs projections :  Sensibilité  scénarios

19 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 19/22 Comment déterminer les besoins de fonds et la rentabilité du projet ? Estimer les besoins de fonds :  Point bas des projections de trésorerie  + marge de sécurité  + contrainte de fonds propres positifs Estimer la rentabilité du projet :  TRI pour les actionnaires (nécessite une date et une valeur de sortie)

20 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 20/22 Recommandations Se baser sur le projet : les projections n’en sont que la traduction financière Pas de détails inutiles mais quelques hypothèses clés clairement justifiées Tonalité générale : optimisme réaliste Faire différents scenarii (notamment crash tests) Prendre du recul : les hypothèses sont crédibles une à une mais l’ensemble est-il réaliste ? (par exemple, marge d’exploitation, BFR : comment se comparent-ils à des entreprises du même secteur) Attention à certaines difficultés techniques (amortissements, BFR, frais / produits financiers…). Le créateur d’entreprise doit apprendre à maîtriser les problématiques financières : le témoignage de Pierre-Henry.

21 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 21/22 Cliquez sur la vidéo pour la lancer

22 C. Bonnet Grenoble Ecole de Management introduction Les sources de fondBusiness plan avec le soutien de la Région Rhône-Alpes et la participation de l'Union Européenne Page 22/22 Liens utiles


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