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Intervention lors de la journée de concertation et de partage autour de l’offre des villages vacances à destination des familles - Quelques mots sur Vacances.

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Présentation au sujet: "Intervention lors de la journée de concertation et de partage autour de l’offre des villages vacances à destination des familles - Quelques mots sur Vacances."— Transcription de la présentation:

1 Intervention lors de la journée de concertation et de partage autour de l’offre des villages vacances à destination des familles - Quelques mots sur Vacances Ouvertes - Informations sur le fonctionnement de nos appels à projets - Informations sur les typologies de départs en 2015 des familles en Auvergne/Rhône Alpes et au niveau national - Présentation des résultats des 2 travaux de Vacances Ouvertes ayant permis de recueillir les attentes des structures relais + information sur les actions menées par Vacances Ouvertes avec d’autres dans ce cadre.

2 2 Vacances Ouvertes … 25 ans d’engagement VO œuvre dans le domaine de l’aide aux vacances: - Accompagne les professionnels de l’éducation populaire, de l’animation, du travail social à construire des projets avec des personnes éloignées des vacances - N’intervient pas auprès du grand public - N’est pas organisateur de séjours VO vise à faire des vacances un projet pour l’autonomie, la citoyenneté et la mobilité 500 structures adhérentes pour 18 000 départs soutenus Fondée en 1990 par Edmond Maire Vocation : favoriser l’accès aux vacances des personnes qui en sont éloignées

3 Toutes les informations sur http://www.vacances-ouvertes.asso.frhttp://www.vacances-ouvertes.asso.fr Conseil et Accompagne ment Formation Etudes et Recherche Soutien financier Mise en réseau, Animation et Information Vacances Ouvertes … Ses activités

4 Le fonctionnement de son appel à projets familles/personnes isolées Au niveau national, plus de 300 structures soutenues via l’APF Près de 800 000€ mis à disposition via le partenariat avec l’ANCV (APV) Près de 12 000 personnes accompagnées dans leur projet vacances

5 Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Auvergne – Rhône AlpesAu niveau national Structures soutenues17 (dont un projet mutualisé de 3 centres socio-culturels) – Majorité de centres socio-culturels ou maison de quartier 295 Personnes soutenues87510 802 Une majorité de primo partants … ayant peu de pratiques vacancières

6 Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national 782 personnes soit 90% des personnes (contre 93% au niveau national) partent dans le cadre d’un départ en vacances en famille, 7% sont des adultes seuls et 3% des seniors. 205 familles dont 109 en situation de monoparentalité au moment du départ. Des ressources limitées :

7 Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Des départs collectifs et individuels tant en autonomie qu’accompagnés par un professionnel  Départs collectifs (accompagnés ou non par un professionnel sur place)  Départs individuels

8 Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Des départs à la mer En juillet-août pour 90% des départs D’une semaine Dans une proximité géographique

9 Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Au sein de camping et villages vacances Avec des formules variées NB : la pension complète est plébiscitée par les familles

10 Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Un transport principalement par la route Des coûts de séjour de 39€ par jour et par personne en moyenne (contre 43€ au niveau national) dont la moitié est consacré à l’hébergement

11 Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Financés par la famille, la CAF et l’ANCV

12 Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Une préparation soutenue par des professionnels aux profils variés Via de nombreuses rencontres

13 Typologie de départs en 2015 des familles en Rhône Alpes/Auvergne et au niveau national Des départs en Rhône Alpes Auvergne? Pas d’informations précises sur les habitants de la région mais au niveau national (10 802 personnes):  1% des personnes partent en Auvergne  6,5% partent en Rhône-Alpes.

14 14 Recensement des attentes des « porteurs de projet » vis à vis des hébergeurs Mission réalisée par Vacances Ouvertes en 2014 dans le cadre d’une convention avec la DGCIS (DGE): Analyser les besoins des porteurs de projet vacances en terme d’hébergement 2 constats préalables:  Retours en hausse de porteurs de projet sur des difficultés pour trouver des hébergements adaptés à leurs besoins (notamment pour les groupes et pour les jeunes)  Impression de méconnaissance du TSS par les porteurs de projet Démarche: Questionnaire destiné aux porteurs de projet vacances – 212 réponses

15 15 Recensement des attentes des « porteurs de projet » vis à vis des hébergeurs Les 3 données les plus déterminantes dans le choix d’un hébergement: Or ces données correspondent aux 4 informations les plus manquantes dans les supports de communication: Dispositifs relayésSituation Moyens de paiement acceptésNavettes Tarification globaleTransports locaux Acompte, caution Tarification globale Accessibilité des services et des transports Animations comprises Questions financières Mobilité/ Accessibilité Activités alentour Contact direct

16 16 Diagnostic Basse Normandie 2015 Mission de la Région Basse Normandie confiée à Vacances Ouvertes en 2015: Analyser les pratiques/représentations des acteurs de proximité en terme de tourisme social Mieux connaître leurs modèles de prescription et analyser la place du tourisme social local dans leurs pratiques 2 constats préalables:  Manque de lisibilité de l’offre du TS en Basse Normandie  Existence d’un réseau de structures, « prescripteurs de vacances » sur le territoire Démarche: Questionnaire (41 réponses sur 133 sollicitations) / Focus Groupe sur 3 territoires / 33 acteurs rencontrés En conclusion, une connaissance très relative du TSS et une utilisation très limitée par les porteurs de projet.

17 17 Les pistes évoquées par les porteurs de projets U NE INFORMATION SUR MESURE - infos listées précédemment - sur le lieu d’hébergement : ouverture des réservations / disponibilités / politique tarifaire dégressive (réductions enfants, groupes, saison) / capacité d’accueil (groupes) / règlement intérieur / prestations - sur sa localisation : identification des services (commerces, santé) de proximité / distance (kilométrique ou temporelle) à la gare, au centre-ville, aux services, commerces et zones d’attractivité - sur son environnement touristique : informations sur la région, les spécificités touristiques du territoire / activités de loisir à proximité (distance, éléments de tarif indicatifs) / « bons plans » U NE COMMUNICATION ADAPTÉE - des formats papier : envoi postal de brochures détaillées et adaptées à un public novice (points clé : tarifs, accès) / guide pratique en ligne : document imprimable de type « livret de présentation » - des visuels / illustrations (photos) et plans du site / présentation vidéo type «visite guidée»

18 18 Les pistes évoquées par les porteurs de projets U NE PROXIMITÉ ET DE L ’ INDIVIDUALISATION - un interlocuteur privilégié : présentation de l’établissement et présentation du projet à l'hébergeur (type de public, objectif...) afin de lui donner les clés de l’adaptation de son accueil - un site directement appréhendé : organisation d’une visite du site en amont du départ par les futurs vacanciers D E LA SOUPLESSE - possibilité de mise en option du séjour le temps de la validation du dossier - durées de séjours intermédiaires (4 jours, 10 jours…) - réalisation de devis gratuits - adaptabilité dans le paiement : échelonnement, acompte et solde : diminuer le montant et l’anticipation exigée pour le versement (subventions tardives, non disposition de chéquier ou pas d’habitudes de paiement sur internet), accepter les mandats, liquidités ou versements à l’arrivée U N ACCUEIL SPÉCIFIQUE : - mise à disposition de personnel d’encadrement formé à l’accueil et l’accompagnement de publics éloignés des vacances - Des navettes depuis la gare - mise à disposition d’accompagnateurs pendant les sorties

19 Des pistes de réflexion et les actions engagées 19

20 Merci pour votre attention. Coordonnées si besoin: Alexandra Grézanlé – Référente Auvergne Rhône Alpes agrezanle@vacances-ouvertes.asso.fr 06 51 53 93 13 Toutes les informations sur http://www.vacances-ouvertes.asso.frhttp://www.vacances-ouvertes.asso.fr Toutes les informations sur http://www.vacances-ouvertes.asso.frhttp://www.vacances-ouvertes.asso.fr

21 ETAPE 2 : LES JOURNEES PARTENARIALES 21 Oui, je connais MAIS je ne propose pas d’hébergements TS

22 ETAPE 2 : LES JOURNEES PARTENARIALES 22 Oui, je connais et je propose des hébergements TS

23 ETAPE 1 - Résultats de l’enquête : Zoom sur… Le lieu de séjour des vacanciers 23 Le lieu de séjour des vacanciers accompagnés par les porteurs de projets Des départs de proximité privilégiés

24 ETAPE 1 - Résultats de l’enquête : Zoom sur … Les principales infos manquantes lors du choix d’hébergement 24 Principales informations manquantes lors du choix d’hébergement


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