La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Salle Polyvalente Argel è s sur Mer Les rencontres « PROS » du Tourisme 2 ème édition Construire les produits touristiques packagés d’Argelès sur Mer:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Salle Polyvalente Argel è s sur Mer Les rencontres « PROS » du Tourisme 2 ème édition Construire les produits touristiques packagés d’Argelès sur Mer:"— Transcription de la présentation:

1 Salle Polyvalente Argel è s sur Mer Les rencontres « PROS » du Tourisme 2 ème édition Construire les produits touristiques packagés d’Argelès sur Mer: Enjeux, contraintes, et mise en œuvre Jeudi 2 Octobre 2008

2 L’objectif de développement : les « ailes » de saison Des moyens pour un objectif Une panoplie de moyens EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Action produit : démarche qualité Action communication : - Plan de communication - Nouvelle charte - Nouveau site net… Action de cohésion : la journée pro Action produit : la création de produit touristique Pour contribuer à l’objectif

3 Se rencontrer, mieux connaître l’offre disponible Objectifs du jour Créer les produits touristiques de la destination Nécessité d’engagement de tous : Pour contribuer à l’objectif: Se concentrer sur des cibles précises pour performer Pour les partenaires marketing : Vous accompagner dans la démarche Pour Vous : Participer activement à la création de produit Pour l’Office : Promouvoir l’ensemble des produits crées EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit

4 Les fondamentaux par l’exemple Déroulement de la journée La présentation du nouveau site Internet Temps de synthèse Une journée complète en 4 temps Temps d’échanges, de rencontres et de créations de produits Assistance permanente à la création Un forum permanent des outils marketing Utilisation du guide de création de produit EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit 3 thèmes: - WE d’avant et après saison - Dernière semaine Vacances de Pâques - WE des Déferlantes

5 La CCI: Démarche Qualité Les partenaires du forum Marketing Square Partners: Les évolutions du net Sens Inédit: Communication et Tourisme L’idée du forum : vous renseigner sur les possibilités et les techniques marketing Ctoutvert: La vente en ligne sur le Net EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Cabinet ACMC: Structuration touristique CDT 66: Stratégie marketing départementale MIT Conseil / TOURISMARKET®: Outils marketing touristiques opérationnels

6 Cabinet spécialisé en marketing touristique MIT CONSEIL en quelques mots Interventions institutionnelles Interventions auprès des acteurs privés Mise en œuvre opérationnelle de stratégie marketing Utilisation / développement d’outils marketing mutualisés EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit

7 De quoi parle-t-on? Un produit Touristique Package EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit De l’assemblage d’au moins 2 prestations portant respectivement sur: - le transport, - le logement ou - d’autres services touristiques, non accessoires au transport ou au logement et représentant une part significative dans le forfait Dépassant 24 h ou incluant une nuitée Mise à la vente à un prix tout compris Article 2 / loi 13 07 1992

8 De quoi parle-t-on? Un produit Touristique Package EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit

9 Des Exemples… EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Dans quels buts? Une vitrine des possibilités La création de Chiffre d’Affaires Un élément déclenchant: - Venir à Argelès puis faire une activité - Vouloir faire une activité et choisir Argelès Un impératif: - Contribuer à la simplicité, l’accessibilité, la convénience

10 Nous pouvons tout imaginer… Et sur Argelès sur Mer EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit WE découverte sportif Séjours découvertes du patrimoine Séjours centrés sur un évènement

11 Et sur Argelès sur Mer EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Des vacances FACILES Ne créez pas de contraintes Ils ne pourront pas tout faire Prenez en compte l’ensemble des participants Les impératifs Vous devrez pouvoir le gérer Laissez les choix possibles (options - panier)

12 Pour vendre un package, nécessité: Le package: une activité règlementée EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit D’avoir le droit De le comptabiliser

13 Pour vendre un package, nécessité: Le package: L’habilitation Touristique EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit D’avoir le droit Détenir une habilitation touristique Dès qu’un organisme devient intermédiaire commercial pour quelque prestation que ce soit (non producteur), il tombe sous le coup de la loi et doit obtenir le régime d’exercice de la profession qui lui correspond S’applique aux opérations consistant en l’organisation ou la vente (article L211-1): - De voyages ou séjours indiv ou collectifs - De services pouvant fournir, à l’occasion de voyages ou de séjours la délivrance de titre de transport, la résa, la délivrance de bons d’échange - Des services liés à l’accueil touristique (visite musée, monuments…) - Des productions de forfaits touristiques

14 Le package: L’habilitation Touristique EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit La demande d’habilitation: simple et rapide Auprès de votre préfecture Après avis technique et audition auprès de la CDAT

15 Le package: L’habilitation Touristique EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Les conditions L’aptitude professionnelle Être gestionnaire d’hébergements classés, d’activités de loisirs avec diplôme ou BE, transporteur de voyageurs, agent immo ou administrateur de biens La garantie financière Affectée au remboursement des sommes reçues pour les prestations en cas de défaillance financière et pour le rapatriement Montant minimum de garantie: - 2 287€ pour les hébergeurs - 7 622€ pour les gestionnaires activités de loisirs - 4 573€ pour les autocaristes - 22 867€ pour les agents immobiliers Garantie chez votre partenaire bancaire, auprès d’organismes type APS ou assureurs La responsabilité civile professionnelle 4% du volume d’affaire déduction faite des services directement produits

16 Le package: L’habilitation Touristique EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Les conditions d’application financière Pour chaque opération Les prestations de l’activité principale doivent garder un caractère prépondérant par rapport aux autres prestations ou ces dernières revêtent un caractère complémentaire Si le prix du pack < 1067 €: les prestations annexes peuvent être supérieures à la prestation principale La part de la prestation principale doit être supérieure à la part annexe sur la situation annuelle La limite de 1067 € Si le prix du pack > 1067 €: les prestations annexes ne peuvent pas être supérieures à la prestation principale Situation annuelle

17 Le package: L’habilitation Touristique EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Les conditions de présentation « Établissement habilité tourisme par arrêté préfectoral… » Préciser le nom et les coordonnées de : - la structure supportant le produit - le garant financier et - l’assureur

18 Le package: L’habilitation touristique EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Le dossier Pièces justificatives de la qualité professionnelle Présentation des prestations offertes au titre de l’habilitation Attestation garantie financièreAttestation RCP (original) Copie pièce identité de la personne en charge de l’habilitation Le cas échéant, liste des établissements secondaires et coordonnées Extrait Kbis Certificat de classement des autocars utilisés (pour transporteurs) A disposition ici ou en téléchargement avec les actes de la journée

19 Pour vendre un package, nécessité: Le package: une activité règlementée EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit De le comptabiliser 2 options fonction de sa stratégie comptable Besoin de générer du CA - Enregistrement « classique » en CA - Enregistrement des charges Besoin de limiter son CA - Passage par un compte transitoire « 46 » - En produit et en charge - Seule la marge intègre le CA

20 Les applications sont multiples Le package: Application marketing EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Selon la cible: individuelle, groupe, CE, niches, tourisme d’affaire Selon le moyen de communication: site net, flyer, documentation institutionnelle, site portail Flyer 10X21 Site Portail thématique

21 Les applications sont multiples Le package: Application marketing EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit News destination professionnelle News institutionnelle à destination Grand Public

22 Les applications sont multiples Le package: Application marketing EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Site portail thématique Le nouveau site portail d’Argelès sur Mer

23 Le créateur de produit EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Imaginez…. Structurez…. Formalisez…. Vendons….

24 Le créateur de produit EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Imaginez le… Sur quelle problématique créez vous un produit :  WE découverte avant et après saison  Séjour famille vacances de Pâques, notamment Hollande  Séjour «spécial Déferlantes 2009 » Les Partenaires : Hébergement : _____________________________________ Restauration: ___________________________________________________ Activité 1 : ___________________________________________________ Activité 2 : ___________________________________________________ L’OMT s’engage à communiquer sur votre produit si celui-ci: est structuré juridiquement et a fait l’objet d’un engagement contractuel réciproque entre les partenaires et s’il est relayé par vos propres réseaux de communication Durée du produit : 2 jours / 1 nuit  option 2 nuits 2 jours / 3 nuits  option 3 nuits 4 jours 3 nuits  option 4 nuits 7 jours / 7 nuits Autres :__________________________________________________________________________ Descriptif rapide du produit (but) => Décliner ses avantages, quel intérêt à un prospect de l’acheter? _______________________________________________________________________________________

25 Le créateur de produit EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Structure du produit Hébergement: Chambres doublesChambres autres précisez :_______________________ Emplacementsincluant : _______________________ Bungalowsincluant :_______________________ HLLincluant :_______________________ Chambres d’hôtesincluant :_______________________ Appartements / gîtesincluant :_______________________ Prestation incluse avec l’hébergement: Hbgt seul  Pdj  DP  PC Activité(s) interne(s) à l’hébergement :Précisez : ___________________________________ Transfert(s) :Précisez : ____________________________________ Activité(s) de remplacement interne (option) :Précisez :_____________________________________ Restauration Description :________________________________________________________________________________ Déroulement :________________________________________________________________________________ Contraintes :________________________________________________________________________________ Contenu précis et restrictions éventuelles : _______________________________________________ Activité première Description :_________________________________________________________________________________ Déroulement :________________________________________________________________________________ Contraintes :________________________________________________________________________________ Contenu précis et restrictions éventuelles : _____________________________________________

26 Le créateur de produit EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Structurez le… Le Porteur du projet  Habilitation en place : N°: ____________________________________ Titulaire : _______________________________  Habilitation en cours :Un des partenaires s’engage à mettre en œuvre la démarche rapidement Il transmettra la référence aux partenaires dès reception  Produit Composite :Il n’y aura pas d’encaissement unique mais simplement une mise en vitrine. Les encaissements seront séquencés Le Back office Les engagements réciproques des partenaires L’hébergeur :_______________________________________________________________________________ Restauration: ______________________________________________________________________ Autres intervenants 2 : __________________________________________________________________ Autres intervenants 3 : _________________________________________________________________________________

27 Le créateur de produit EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit InclusNon inclusEn option / tarif Hébergement Taxe de séjour Petit déjeuner Transfert vers gare Électricité ________ __________ _________ Le prix comprend / ne comprend pas Première prestation :_______________________________________ Dernière prestation :_______________________________________

28 Le créateur de produit EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Conditions Générales de Vente Date limite de résa : ____________________________ Check in maxi : __________________  Check out En cas d’annulation de la prestation : ___________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________ ____________________________ En cas d’arrivée tardive du client : ___________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________ ____________________________ Autres : ___________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________ ____________________________

29 Le créateur de produit EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Synthétisez le :

30 Le créateur de produit EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit Mettez le en scène : Titre du produit : ___________________________________________________________________________________ Accroche produit ___________________________________________________________________________________ Vendez le Contractualisez le: Rendre un partenariat contractuel signifie avant tout s’engager réciproquement et limiter les surprises ultérieures.

31 Le créateur de produit EnjeuxPartenairesConcrètementLe créateur de produit C’est à vous…. Le forum marketing est là pour vous conseillé…. MIT est là pour vous accompagner dans la création…. l’OMT est là pour vous orienter …. Merci et bonne journée de travail


Télécharger ppt "Salle Polyvalente Argel è s sur Mer Les rencontres « PROS » du Tourisme 2 ème édition Construire les produits touristiques packagés d’Argelès sur Mer:"

Présentations similaires


Annonces Google