La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES EPREUVES D’EFFORT EN MEDECINE DU SPORT Quels enseignements et applications en retenir ? Liévin, le 3 octobre 2008 Dr J. ROGEZ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES EPREUVES D’EFFORT EN MEDECINE DU SPORT Quels enseignements et applications en retenir ? Liévin, le 3 octobre 2008 Dr J. ROGEZ."— Transcription de la présentation:

1 LES EPREUVES D’EFFORT EN MEDECINE DU SPORT Quels enseignements et applications en retenir ? Liévin, le 3 octobre 2008 Dr J. ROGEZ

2 Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 2 La SFMS a édité des recommandations pour guider les MDS dans leur mode d’exercice. Un cahier des charges lourd mais indispensable à notre bonne pratique (EPP) LES EPREUVES D’EFFORT Mode d’emploi (1/2)

3 Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 3 Les épreuves maximales sollicitant de façon importante les fonctions physiologiques (cardiorespiratoires, métaboliques, neurohormonales, neuromusculaires, etc…) nécessitent pour leur réalisation le respect du code de déontologie médicale. Elles doivent répondre aux obligations de moyens, de sécurité et d’information, sous peine d’engager gravement la responsabilité civile et pénale de celui qui les réalise en cas d’incident ou d’accident majeur. LES EPREUVES D’EFFORT Mode d’emploi (2/2)

4 Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 4 ADDENDA – Approche éthique (1/2) Les recherches chez le sujet sportif comportent des investigations ayant pour objectif soit : – D’apprécier ses capacités (tests d’effort) – D’étudier certains processus de filières métaboliques notamment Quel que soit l’objectif de ces recherches, les investigations doivent être précédées d’une information sérieuse et complète aussi bien sur les effets positifs que négatifs potentiels de ces examens.

5 Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 5 ADDENDA – Approche éthique (2/2) Les médecins ne sont pas les seuls acteurs à intervenir auprès du sportif, mais la législation de la santé attribue aux seuls médecins la responsabilité de toute action de santé menée sur autrui, aussi bien dans le domaine thérapeutique que dans le domaine des explorations fonctionnelles à visées diagnostiques ou de recherche.

6 NE PAS CONFONDRE Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 6 Tests de terrain et Epreuves d’effort en milieu médicalisé Seules ces dernières dans le cadre de l’évaluation de l’aptitude ont une valeur médicale et juridique de référence.

7 DISTINGUER Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 7 EE à visée cardiologique EE à visée bioénergétique EE de spécialité Dans le cadre de la MDS Dans le cadre de l’évolution d’un problème pathologique

8 ZOOM (1/3) Les EE cardiologiques Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 8 Les EE cardiologiques sont réalisées par le cardiologue Les conditions techniques de réalisation et d’interprétation ont fait l’objet de recommandations (SFC Janvier 1997)

9 ZOOM (2/3) Les EE à visée médico-sportive Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 9 Les EE à visée médico-sportive en particulier bioénergétique sont réalisées par un médecin formé à ces épreuves Gestes de 1ère urgence, conditions respectant les règles de sécurité

10 ZOOM (3/3) Les EE de spécialité Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 10 Les EE de spécialité, lorsqu’elles concernent des sportifs sont réalisées par / ou en collaboration avec les médecins spécialistes concernés par le problème pathologique

11 LES EPREUVES D’EFFORT Champ d’application (1/2) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 11 Sportifs de haut niveau : Liste régionale ou nationale Certaines activités du sport exigées réglementairement : Arbitres, etc…

12 LES EPREUVES D’EFFORT Champ d’application (2/2) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 12 Aucune obligation légale pour tous les sportifs n’entrant pas dans les cadres précédents Recommandées néanmoins : – Sujets porteurs de facteurs de risques – Activité physique à forte demande énergétique – Risques de surentraînement Responsabilité directe de celui qui les réalise (sujets à risques, enfants)

13 Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 13 Le médecin doit conserver son entière indépendance vis-à-vis du monde sportif, de son employeur ou du contexte politico-social Lui seul peut prendre la décision ou non d’effectuer un examen

14 GESTION DES RISQUES (1/2) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 14 Si bilan initial = EE maximale – Risques => environnement adapté (centre d’urgences) Tout bilan doit être précédé d’une démarche visant à écarter toute pathologie à risques Toute EE => Normes de sécurité (personnel médical et paramédical qualifié, locaux adaptés, équipement en parfait état de fonctionnement, appareillage de surveillance continue, matériel de réanimation opérationnel)

15 GESTION DES RISQUES (2/2) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 15 EE sera arrêtée et le sujet sera dirigé vers une consultation spécialisée devant toute anomalie clinique et paraclinique en particulier : Anomalies cardiovasculaires (douleur, HTA > 260 mm Hg, anomalies ECG, …)

16 CAS PARTICULIER Cadre de recherche Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 16 Sans bénéfice direct pour la personne Comité consultatif de protection des personnes dans la recherche biomédicale (Conditions de sécurité : loi n°94-630 du 25/07/94)

17 OBLIGATIONS (1/3) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 17 1. CR final détaillé remis au sujet ou médecin traitant : – Indication du test – Observations cliniques et paracliniques – Résultats des données cliniques, paracliniques et physiologiques interprétées – Conclusions claires – CAT

18 OBLIGATIONS (2/3) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 18 2. En cas d’anomalie pathologique Il faut obtenir l’adhésion éclairée du patient à une prise en charge et informer le médecin traitant et/ou le spécialiste concerné 3. Si sportif adressé par le médecin d’une fédération ou d’un club, après accord préalable du sujet, il remettra lui-même le document à qui de droit (les résultats fournis à l’entraîneur se limitent aux informations nécessaires)

19 OBLIGATIONS (3/3) Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 19 4. Il paraît prudent d’être en mesure de produire une preuve de consentement éclairé du sujet écrite ou devant témoins…

20 Erreur à ne pas commettre lors de la détermination de la consommation maximale d’oxygène Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 20 1. La terminologie doit être stricte 2. Le rôle joué par l’ergomètre 3. Les types d’ergospiromètres 4. Influence du protocole d’exercice 5. Les critères d’atteinte de la Vo 2 max

21 CONCLUSIONS (1/2) Généralité Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 21 1. Les indications fondées et raisonnables des tests d’effort passent par une connaissance des limites de leur champ d’investigations

22 CONCLUSIONS (2/2) Capacités et aptitudes Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 22 2. Il existe 2 niveaux de jugement : Aptitude motrice générale qui détermine le niveau de performance que le sujet va pouvoir atteindre Educabilité motrice générale qui correspond à sa capacité à apprendre le bon geste et la bonne technique Mais la complexité réside dans le fait qu’il n’existe pas une seule aptitude motrice mais plusieurs (spécifiques et indépendantes)

23 Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 23 « Il n’est point de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » Sénèque

24 Médecine et Traumatologie du Sport à l'AHNAC 24 Dr Jacques ROGEZ Polyclinique de Riaumont Service de Médecine et Traumatologie du Sport 03-21-44-84-80 Merci de votre attention


Télécharger ppt "LES EPREUVES D’EFFORT EN MEDECINE DU SPORT Quels enseignements et applications en retenir ? Liévin, le 3 octobre 2008 Dr J. ROGEZ."

Présentations similaires


Annonces Google