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Cercle des Présidents Rennes, le 16 octobre 2014.

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1 Cercle des Présidents Rennes, le 16 octobre 2014

2 1 ère partie : Restitution 1 ère vague entretiens menée auprès de 19 clubs du territoire 2 ème partie : Orientations pour le plan d’actions Réseaux 2015. Echanges. 3 ème partie : Présentation de l’ACAD et du club de Ker Lann Atalante Focus sur l’action BMA menée par La Route du Meuble Cercle des Présidents Ordre du Jour

3 1 ère partie : comment se portent les clubs d’entreprises ? Quelques points de repères sur les clubs interrogés Les difficultés rencontrées L’impact du contexte économique sur la vie des clubs Restitution 1 ère vague entretiens clubs

4 1.Quelques points de repères sur les clubs interrogés Une majorité de clubs a entre 5 et 10 ans d’existence 24 % ont moins de 5 ans d’existence 41 % de 5 à 10 ans 11 % de 10 et 20 ans 24 % plus de 20 ans Restitution 1 ère vague entretiens clubs

5 Des clubs de tailles diverses 55 % comptent entre 20 et 50 membres La majorité des clubs affichent un effectif constant, voire en développement Seuls 2 clubs sont en diminution d’effectifs Restitution 1 ère vague entretiens clubs

6 « Un noyau dur » qui bénéficie d’une stabilité Les bureaux des clubs comptent majoritairement entre 5 et 10 personnes Le plus souvent 5, ce qui semble suffisant selon les présidents. Restitution 1 ère vague entretiens clubs

7 La mobilisation et l’implication des membres, principales difficultés rencontrées Pour 75 % des présidents interrogés, la mobilisation des membres sur des opérations est une préoccupation importante 70 % des clubs considèrent que l’implication dans la durée est une problématique importante 40 % des clubs considèrent avoir des difficultés de recrutement 37 % déplorent un manque de participation aux réunions Restitution 1 ère vague entretiens clubs

8 Un potentiel de développement des clubs plutôt favorable Près de 60 % des clubs interrogés estiment avoir un potentiel de développement important Le frein au développement étant le manque de notoriété 30 % estiment que le nombre actuel d’adhérents est satisfaisant et suffisant 15% s’estiment à maturité et souhaitent redéfinir le projet du club Restitution 1 ère vague entretiens clubs

9 3. Un contexte économique qui impacte la vie du club 80 % des clubs interrogés ressentent un impact du contexte économique sur la vie de leur club. Qui se traduit par : Le besoin d’être en réseau Volonté d’aborder des thèmes en relation avec les difficultés rencontrées Demande d’assistance ou d’aide à la décision Baisse du nombre de membres pour certains clubs Restitution 1 ère vague entretiens clubs

10 Un programme d’actions globalement approuvé par les clubs 30 % des clubs jugent le programme très satisfaisant 20 % entre très satisfaisant et satisfaisant 50 % satisfaisant Restitution 1 ère vague entretiens clubs

11 Un programme d’actions qui bénéficie aux clubs 95 % des clubs considèrent que le programme d’actions permet de faire connaître les réseaux du territoire 90 % pensent qu’il permet de professionnaliser les pratiques des clubs 78 % pensent qu’il permet de développer son réseau 75 % pensent qu’il permet de rencontrer de nouveaux partenaires pour envisager des collaborations inter-clubs 50 % de créer des liens avec d’autres clubs 40 % d’innover dans les pratiques et actions des clubs Restitution 1 ère vague entretiens clubs

12 Evaluation des actions proposées par la CCI Rennes aux clubs et réseaux d’entreprises Restitution 1 ère vague entretiens clubs

13 Le Cercle des présidents un lieu de rencontre à optimiser Les présidents qui ont déjà assisté au Cercle (75 %) juge cette rencontre intéressante pour connaître et rencontrer les autres réseaux Pour autant, il faudrait renforcer les « connections » entre clubs. Restitution 1 ère vague entretiens clubs

14 Le Forum des Réseaux « la vitrine » des clubs du territoire Pour 67 % des clubs, cet évènement est jugé satisfaisant voire très satisfaisant 25 % des clubs appartenant au Cercle n’y participent pas 10 % en sont peu satisfaits Restitution 1 ère vague entretiens clubs

15 La semaine des réseaux en devenir 65 % des clubs approuvent cet évènement 29 % ne connaissent pas ou n’y ont pas participé 1 club la juge peu satisfaisante. Restitution 1 ère vague entretiens clubs

16 Les ateliers réseaux plébiscités 80 % des clubs sont très satisfaits des ateliers réseaux 20 % n’ont pas d’avis car n’y ont pas participé. Restitution 1 ère vague entretiens clubs

17 Le cycle Prospective et Réseaux et l’Université des réseaux : des actions à reconsidérer ? Le cycle Prospective et Réseaux 75 % des personnes interrogées ne connaissent pas le cycle Prospective et Réseaux. 19 % juge ce cycle intéressant. 6 % peu satisfaisant. Restitution 1 ère vague entretiens clubs

18 L’Université des Réseaux 86 % des présidents n’ont pas participé à la 1 ère édition (octobre 2012) Pour certains, n’étaient pas présidents à cette époque 7 % la juge intéressante, 7 % peu intéressante. Restitution 1 ère vague entretiens clubs

19 3 ème partie : Propositions d’actions pour 2015 Développer la notoriété et la visibilité des clubs Favoriser les liens et le maillage entre les clubs Professionnaliser les pratiques et développer des compétences au sein des clubs Restitution 1 ère vague entretiens clubs

20 Développer la notoriété et la visibilité des clubs Semaine des Réseaux Du lundi 26 au vendredi 30 janvier (dans les faits du lundi 20 janvier au vendredi 6 février) Objectif : donner de la visibilité aux clubs et permettre aux entreprises de mieux se rendre compte de l’offre des clubs en participant à l’une de leur réunion. Propositions d’actions pour 2015

21 Développer la notoriété et la visibilité des clubs Conférence /Table - ronde « Pourquoi intégrer ou rejoindre un réseau d’entreprises » 1 mois environ avant le Forum. Objectif : sensibiliser les entreprises à l’intérêt de rejoindre un réseau. Propositions d’actions pour 2015

22 Développer la notoriété et la visibilité des clubs Forum des Réseaux En novembre ou décembre Objectif : permettre aux clubs de recruter de nouveaux membres ; promotion collective des réseaux. Propositions d’actions pour 2015

23 Favoriser les liens et le maillage entre des clubs Cercle des Présidents Une réunion par trimestre Présentation systématique d’un ou deux clubs ainsi que des initiatives « innovantes » et des actualités marquantes Propositions d’actions pour 2015

24 Favoriser les liens et le maillage entre des clubs Synergence Réseaux Objectif : Identifier les clubs avec lesquels des synergies sont possibles pour monter des projets communs ou complémentaires Propositions d’actions pour 2015

25 Professionnaliser les pratiques et développer des compétences au sein des clubs Cycle d’ateliers /formations Des ateliers sur des thèmes liés à la performance des clubs Thématiques : animation, développement de la notoriété, posture personnelle, …. Propositions d’actions pour 2015

26 Professionnaliser les pratiques et développer des compétences au sein des clubs Séances de co-développement Objectif : Permettre l’échange de bonnes pratiques entre présidents de clubs ou membres de bureau en mobilisant un petit groupe autour d’une problématique rencontrée par un club Propositions d’actions pour 2015

27 Quelques outils à développer ou créer Réalisation d’une vidéo de présentation sur l’intérêt des réseaux d’entreprises Cette vidéo serait présentée en avant-première lors de la conférence « Pourquoi intégrer un réseau d’entreprise ? » visible ensuite sur Themavision Propositions d’actions pour 2015

28 Enrichissement de Themavision à partir des contenus produits pendant les ateliers. Elaboration d’un guide des bonnes pratiques Objectif : permettre une transmission de savoirs Le guide serait remis lors de la signature de la convention à tout nouveau président. Contenu : synthèse de la formation sur la gouvernance, formations sur le développement de l’image et de la notoriété des clubs, formations éventuellement proposées par la CCI Rennes et Ker Lann sur l’animation des réseaux,…... Propositions d’actions pour 2015

29 C’est à vous ! Cercle des Présidents Cercle des Présidents L’ordre du jour idéal d’un Cercle des Présidents Synergence Synergence Quels projets auriez-vous envie de réaliser avec d’autres clubs? Co-développement Co-développement Avez-vous au sein de votre club une problématique que vous souhaiteriez résoudre avec l’aide bienveillante d’autres clubs ? Ateliers Ateliers Vos 4 thèmes d’ateliers de formation pour 2015 Vos propositions pour 2015

30 Cercle des Présidents Cercle des Présidents L’ordre du jour idéal d’un Cercle des Présidents Suggestions faites par les participants : Présentation systématique d’un ou deux réseaux du Cercle Présentation d’un événement d’un ou deux clubs Actualités des clubs présents. Retour par la CCI sur les actions menées par les clubs Panorama et suivi de l’offre CCI aux réseaux- Rappel prochains rendez-vous Temps d’échanges entre les présidents Appel à compétences pour collaboration Vos propositions pour 2015

31 Synergence Synergence Quels projets auriez-vous envie de réaliser avec d’autres clubs? Suggestions faites par les participants : Organisation d’événements Constitution de groupements d’achats Vos propositions pour 2015

32 Co-développement Co-développement Avez-vous au sein de votre club une problématique que vous souhaiteriez résoudre avec l’aide bienveillante d’autres clubs ? Suggestions faites par les participants : Recrutement d’un salarié partagé par plusieurs clubs Fusion de deux clubs similaires/complémentaires Vos propositions pour 2015

33 Ateliers Ateliers Vos 4 thèmes d’ateliers de formation pour 2015 Suggestions faites par les participants : Développer la notoriété d’un club Conduire un projet au sein d’un club Animer un club : impliquer, fidéliser Maîtriser les réseaux sociaux Propositions d’actions pour 2015


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