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MoodleStar …ou Moodle dans la galaxie des outils pour une pédagogie innovante Laurent LAGRIFFOUL Université Toulouse - Jean Jaurès.

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1 MoodleStar …ou Moodle dans la galaxie des outils pour une pédagogie innovante Laurent LAGRIFFOUL Université Toulouse - Jean Jaurès

2 Les grandes lignes : 1.Une plate-forme : Moodle 2.Des ressources, activités et services connexes 3.Utilité, Utilisabilité, Acceptabilité 4.À la recherche d’une cohérence d’ensemble… 5.… pour une information lisible et efficiente !

3 forum, clavardage (chat) test, devoir, sondage, feedback… wiki, glossaire… La base : –« M’sieur, vous les avez mis où vos ‘slime’ ? » –« Mes ‘slide’ sont sur Moodle, Padawan ghostbuster » Des ressources / supports de cours –Multimédia internes / lien vers des pages internet Des activités –Communication : –Evaluation : –Collaboration : Une plate-forme : Moodle

4 Des applications tierces à Moodle –Totalement intégrables : ex quiz hotpotatoes –Plug-ins vers des services Web externes : ex plagiat Attention particulière à la maintenance de ces applications !

5 Ressources vidéo –Poids très important des vidéos => sauvegarde dissociée –Smooth streaming, accès wifi/4G, smartphone/tablette/ordi. –Outils de création de screencast de démonstration Activités nécessitant des serveurs spécifiques –Classe virtuelle => serveur Red5 / FMS –Devoir oral => idem Des ressources, activités et services connexes

6 Des services connexes –E-portfolio –Logiciel de recherche de similitude / prévention du plagiat Des outils décorélés –Réseau social interne –Outils de laboratoires de langues –Boîtiers de vote & outils de vote - votar, plickers, socrative…

7 Utilité : –Je suis étudiant/enseignant, et « j’ai besoin/envie de » –Proposer une adaptation temporelle de l’apprentissage –Résoudre la question de l’enseignement modulaire à la carte –Répondre à une demande de formation de masse –Pallier les problèmes liés à l’apprentissage à distance (FOàD, formations hybrides) notamment pour la communication –Apporter une plus-value à la pédagogie Utilité, Utilisabilité, Acceptabilité

8 U(tili)sabilité –Les technologies doivent être faciles à prendre en main (formation de base, ou pas de formation à l’outil) –Les technologies doivent être disponibles à tout moment du jour ou de la nuit, en tout point de la planète –Les technologies doivent être d’un rapport « plus-value vs coût » intéressant par rapport aux attentes de l’apprenant –Les technologies doivent être pertinentes vis- à-vis du contexte (ex : film en DVD si connexion difficile)

9 Acceptabilité –Fonction de l’utilité et de l’utilisabilité –Prise de conscience de l’intérêt par rapport aux contraintes (espace, temps, spécialisation, difficultés de lien social…) –Information / démonstration / formation préalable à l’outil –Evaluation à chaud des qualités et défauts, sondage, enquête, et éventuelle remédiation –L’enseignant et l’apprenant ont une vue d’ensemble des outils, de leur usage vis-à-vis des objectifs définis

10 Les questions fréquemment posées par nos enseignants À la recherche d’une cohérence d’ensemble… « On m’a parlé de Moodle, c’est quoi ? » « Comment mettre mon diaporama à disposition des étudiants ? » « et la bibliographie du cours? » « Certains de mes étudiants disent m’avoir envoyé leur devoir par mail, je n’ai rien reçu, disent-ils vrai ? » « J’ai un doute sur les devoirs de certains de mes étudiants, comment savoir s’ils se sont inspirés de travaux antérieurs ? » « Je suis bloqué aux ‘states’ une semaine, je peux leur faire classe depuis là-bas ? » « impossible de faire passer tous mes étudiants de LANSAD individuellement à l’oral, vous avez une solution ? » « j’ai des étudiants handicapés qui ne peuvent pas venir en cours, je peux leur faire un ‘creamcast’ de démonstration ? » «C’est quoi, TICE’Qual ? Un collègue m’en a parlé hier…»

11 Nos réponses : –Un accompagnement 2 ingénieurs pédagogiques professionnels aguerris Un dispositif d‘appui délocalisé dans chaque U.F.R. & la M.D.R., constitué de moniteurs étudiants pour les réponses de 1° niveau Un référent aux usages numériques par département, en charge de relayer les informations et demandes –Une assistance Mail, téléphone, bureaux –Une formation Plusieurs dizaines de modules et de sessions annuelles

12 Une auto-formation –Des modules entièrement en ligne sur l’E.N.T. (supports textuels & screencast) –Des tutoriaux accessibles sur internet Un guide général en autonomie : le schéma qui… –… part des objectifs, besoins et envies de l’enseignant –… référencie les usages les plus courants des technologies pour la pédagogie, en les explicitant –… renvoie vers les outils adéquats –… s’adapte à l’investissement souhaité par l’auteur

13 … pour une information lisible et efficiente !

14 Merci de votre attention « Special thanks » : André Tricot, inventeur du concept ‘’ utilité, utilisabilité, acceptabilité ’’ Michel Gaubert, mise en forme graphique du schéma & illustrations Jacques Aguila, aide à la prise en main des logiciels de DAO Images libres de droit d’utilisation, extraites des sites wikimedia, pixabay, freeimages, flickr Laurent.Lagriffoul@univ-tlse2.fr


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