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Thibaut DUVILLIER Plate-forme eHealth & Roadmap eSanté Etat des lieux & perspectives.

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1 Thibaut DUVILLIER thibaut.duvillier@ehealth.fgov.be www.ehealth.fgov.be Plate-forme eHealth & Roadmap eSanté Etat des lieux & perspectives

2 Quelques évolutions dans les soins de santé Soins chroniques Soins à distance Empowerment du patient Processus administratifs Données de qualité Réduction des couts Multidisciplinarité et réseau … 30/04/2016 2

3 eSanté, en pratique… Maison de repos vs urgences Hôpital vs généraliste Second avis Antécédents médicaux Contre-indications/interactions médicamenteuses Simplification administrative 30/04/2016 3

4 Plate-forme eHealth Base organisation des services et échange d’informations électroniques sécurité de l’information / protection de la vie privée / secret professionnel Objectifs qualité et continuité des prestations de soins de santé sécurité du patient simplification administrative aide la prise de décision budgétaire 30/04/2016 4

5 www.ehealth.fgov.be 30/04/2016 5

6 10 missions Vision & Stratégie Organiser la collaboration Moteur des changements Détermination de normes, standards, architectures Enregistrement des logiciels 30/04/2016 6

7 10 missions Plate-forme de collaboration Répartition des tâches & normes de qualité Tiers partie de confiance Réalisation de projets Gestion et coordination ICT de l'échange électronique de données 30/04/2016 7

8 Architecture de base 30/04/2016 8 Services de base Plate-forme eHealth Réseau Patients, prestataires de soins et établissements de soins SAVSAVSAV Fournisseurs Utilisateurs Portail Plate-forme eHealth Portail Plate-forme eHealth Portail Health Portail Health SVA Logiciel établissement de soins Logiciel établissement de soins SVA MyCareNet SVA Logiciel prestataire de soins Logiciel prestataire de soins Site INAMI Site INAMI SVA SAVSAVSAV

9 Avantages médicaux Consultation des résultats de laboratoire et des résultats d'imagerie médicale Recherche des antécédents médicaux via le SumEHR Schéma de médication Conseils et directives en ligne Lettre de renvoi électronique Prescriptions électroniques En pratique... 30/04/2016 9

10 Avantages de la souscrip- tion Tarification, facturation Créer et envoyer des attestations Mise à jour SumEHR, schéma de médication,... Envoyer un rapport au détenteur du DMG Enregistrements En pratique... 30/04/2016 10

11 10 services de base 30/04/2016 11

12 eHealth – Gouvernance Comité de gestion Comité de concertation des utilisateurs Monitoring régulier de l’exécution de la Roadmap eSanté 2013-2018 30/04/2016 12

13 Roadmap eSanté Base = Loi 21/08/2008 Quelle vision ? Approche bottom-up Informatisation des soins de santé table ronde use cases représentativité du secteur 30/04/2016 13

14 Roadmap eSanté Vision sur 5 ans Protocole d’accord Accord de Gouvernement Roadmap 2.0. 30/04/2016 14

15 eHealth – Prérequis Opt-in Consentement éclairé du patient Relation thérapeutique Quels modes d’enregistrements ? Quels droits ? https://www.ehealth.fgov.be/fr/prestataires-de- soins/services-en-ligne/ehealthconsent https://www.ehealth.fgov.be/fr/prestataires-de- soins/services-en-ligne/ehealthconsent 30/04/2016 15

16 eHealth – Prérequis Opt-in objectif 31/12/2015: 2,75 millions de consentements enregistrés 05/03/2016: 3.116.711 consentements enregistrés www.patientconsent.be 30/04/2016 16

17 www.patientconsent.be 30/04/2016 17

18 www.patientconsent.be/folder 30/04/2016 18

19 eHealthConsent 30/04/2016 19

20 Action 1 : DMG = DMI => Sumehr Données médicales > DMI > source authentique Sumehr (SUMmarized Electronic Health Record) > résumé- photo du DMI tout patient a droit à un Sumehr relation thérapeutique & consentement du patient, si partagé En priorité pour postes de garde & urgences Objectifs 2019 pour 100 % des médecins généralistes 30/04/2016 20

21 Action 1 : DMG = DMI => Sumehr DMI - Exemple 30/04/2016 21

22 Action 1 : DMG = DMI => Sumehr Sumehr - Exemple 30/04/2016 22

23 Action 1 : DMG = DMI => Sumehr Quelques chiffres (mars 2016) 169.258 Sumehr publiés sur InterMed (région wallonne) 38.283 Sumehr publiés sur BruSafe (région bruxelloise) 425.030 Sumehr publiés sur Vitalink (région flamande) 30/04/2016 23

24 Action 2 : DPI hospitalier Défis pour les hôpitaux place centrale du patient dans le processus de soins + empowerment partage de l'information pour les soins multidisciplinaires au sein de l'hôpital, avec les autres hôpitaux et avec les prestataires de soins ambulatoires réduction des coûts (déficits hospitaliers) – réforme du BMF croissance des technologies médicales pour répondre aux besoins en matière de soins vieillissement de la population et croissance des malades chroniques importance de la charge administrative informatisation fiable (applications disparates, hétérogènes)  intégration des systèmes existants dans le cadre d’une approche multidisciplinaire ! 30/04/2016 24

25 Action 2 : DPI hospitalier DPI intégré = disposer à tout endroit (intra et même extra muros) et tout moment (disponibilité) des données (para)médicales d’un patient (consultation, hospitalisation, urgences) 2015: à politique inchangée > seuls 30% des hôpitaux auraient un DPI intégré d'ici 2018 performance relative nécessité d’un programme accélérateur > Roadmap 2.0 DPI intégré = centralisation (ou liaison de systèmes interopérables) de: Données cliniques aux autorités (registres pex.) Données de soins aux patients (médical, infirmier) Données de facturation, tarification, de remboursement Données administratives Gestion du planning des consultations, du bloc opératoire… Hôtellerie Etc. 30/04/2016 25

26 Action 2 : DPI hospitalier Objectifs 2019: tous les hôpitaux disposent d’un DPI intégré Au préalable: plan ICT interne pluriannuel pour mi 2016 Dès aujourd’hui, publication de documents électroniques via les hubs 30/04/2016 26

27 Action 2 : DPI hospitalier COUTS Estimation: 118,5 millions d'euros 1.700 euros par DPI x 69.700 lits Coût peu élevé comparé au coût des systèmes DPI développés par les entreprises spécialisées (plusieurs dizaines de millions d’euros pour 1 hôpital) Le gouvernement : injection structurelle supplémentaire de 40,2 millions d'euros par an via le BMF 30/04/2016 27

28 Action 3 : Schéma de médication Schéma de médication « as is » médication active (focus malades chroniques) Vitalink > 65.295 schémas de médication en mars 2016 côté francophone > Sumehr Projet « Vidis » schéma de médication intégré « to be » Vue globale et complète du processus: prescription, délivrance, remboursement Dossier pharmaceutique partagé historique des médicaments délivrés en pharmacies 30/04/2016 28

29 Action 4 : Prescription électronique Recip-e pilote : médicaments en ambulatoire lisibilité contre-indications/surdosages extension aux autres domaines et prescripteurs 31/03/2016 14.130.000 prescriptions envoyées (volume total) 3.330.000 prescriptions délivrées (volume total) 30/04/2016 29

30 Action 4 : Prescription électronique Objectifs 2016-2018 qualité de la DB des médicaments Intégration dans tous les softs médecins et pharmaciens prescription électronique valable sans prescription papier prescriptions autres que médicamenteuses source authentique prescriptions médicamenteuses électroniques obligatoires 30/04/2016 30

31 Action 4 : Prescription électronique Exemple de prescription médicale avec code Recip-e 30/04/2016 31

32 Action 5 : Hubs & Metahub Hubs & Metahubs = échange de données médicales entre prestataires de soins (individuels et institutionnels) Quelles données ? Lettres de sortie, protocoles opératoires, rapports de consultation, résultats Rx et Labo bio, schéma de médication, Sumehr, etc. Objectifs interconnexion des systèmes régionaux et locaux prestataire de soins > retrouver/ consulter les documents médicaux électroniques disponibles au sujet d’un patient indépendamment du lieu effectif de stockage des documents du point d’entrée du prestataire dans le système 32 30/04/2016

33 Action 5 : Hubs & Metahub Situation 2016 5 hubs Collaboratief Zorgplatform Antwerpse Regionale Hub Vlaams Ziekenhuisnetwerk KU Leuven Réseau Santé Wallon Réseau Santé Bruxellois documents de la 1ère ligne > 3 coffres-forts/metahubs Vitalink InterMed BruSafe 33 30/04/2016

34 Hubs & Metahub - Schéma 5 hubs Collaboratief Zorgplatform (Cozo) Antwerpse Regionale Hub (ARH) Vlaams Ziekenhuisnetwerk KU Leuven (VZN) Réseau Santé Wallon (RSW) Réseau Santé Bruxellois (RSB) 34 30/04/2016

35 Action 5 : Hubs & Metahub La quasi totalité des hôpitaux généraux sont connectés à un Hub Les hôpitaux psychiatriques ont signé un protocole d’accord fin 2015, leur implémentation technique est en cours Affiliation des labos de biologie clinique pour fin 2016 (circulaire SPF) Nombre de médecins (généralistes et spécialistes) actifs (au moins une consultation par mois) par Hub (mars 2016) Nombre de documents hospitaliers publiés et consultés par Hub (mars 2016) 35 30/04/2016

36 Action 6 : Partager afin de collaborer DMI/DPI structuré Objectifs 2019 chaque profession dispose de son propre DPI structure du DPI déterminée pour chaque profession élaboration d’un module uniforme et intégrable aux logiciels des prestataires de soins 36 30/04/2016

37 Action 7 : Extension des hubs Objectif 2019 promouvoir l'échange de données de santé via le système de hubs & metahub auprès des établissements psychiatriques maisons de repos, centres de services de soins 37 30/04/2016

38 Action 8 : BelRAI Compléter par tous les acteurs les questionnaires d’évaluation RAI d’un patient Objectifs 2017 Généralisation (personnes vulnérables avec problématique complexe et multidisciplinaire) amélioration de l’application meilleure communication (web) 30/04/2016 38

39 Action 8 : BelRAI Exemple d’évaluation RAI 30/04/2016 39

40 Action 9 : Incitants à l’utilisation Utilisation effective des services eSanté Exemple : médecins généralistes prime télématique soutiens ICT pour les hôpitaux formations 30/04/2016 40

41 Action 10 : Personal Health Record Pierre angulaire Accord de gouvernement: «chaque patient aura accès à son propre dossier de santé» Objectifs 2019 accès aux données de santé et ajout de données par le patient établissement d'un cadre de référence instruments d’analyse et traduction pour le patient 30/04/2016 41

42 Action 11 : Communication Objectifs 2019 assurer une communication efficace et coordonnée vers les divers groupes-cibles concernant les avantages du partage de données relatives au patient l'utilisation des services d'eSanté les responsabilités de chacun dans ce processus plusieurs canaux 42 30/04/2016

43 Action 12 : Formations Objectifs 2019 formations santé > modules eSanté en formation primaire profils de compétences > inclure l’eSanté eSanté > accréditations et formations continues coordination helpdesks et centres de contact plate-formes d'exercice 30/04/2016 43

44 Action 13 : Standards & terminologie Données enregistrées compréhensibles par tous et réutilisables Objectifs 2019 échanges facilités entre prestataires de soins / entre prestataire de soins et patient consultation intelligente des données sans charge d’enregistrement supplémentaire 30/04/2016 44

45 Action 14 : MyCareNet Situation mars 2016 MyCareNet ‘Facturation électronique’ 32.233 fichiers de facturation envoyés vers les mutualités MyCareNet ‘Consultation du tarif’ 1.019.272 consultations MyCareNet ‘Consultation de l’assurabilité’ 17.512.432 consultations d’assurabilité MyCareNet ‘DMG’ 1.964 médecins consultant leur DMG depuis MyCareNet MyCareNet ‘Chapitre IV’ 20.932 demandes d’accord et 2.888.764 consultations 30/04/2016 45

46 Action 14 : MyCareNet Objectifs 2019 gouvernance disponibilité des services utilisation Fonctionnalités: assurabilité, accords du Ch. IV, gestion du DMG, tarification, facturation, eAttest (ASD),.. 30/04/2016 46

47 Action 15 : Simplification administrative Objectifs 2019 standardiser, harmoniser et intégrer au maximum les systèmes Handicare Certificat électronique d'incapacité de travail Mediprima Back to work interfaces simples et uniformes standardisation max des formulaires et flux réutilisation automatique des données – Only once promouvoir l’utilisation des services existants système ‘paperless’ éviter fracture numérique 30/04/2016 47

48 Action 16 : Traçabilité Origine: scandale prothèses PIP Objectifs 2019 dispositif médical implantable > identifier origine/reconstituer parcours identification unique traçabilité des médicaments 30/04/2016 48

49 Action 17 : eHealthBox eHealthBox – Situation 2015 fonctionnalités standard niveau de sécurité élevé message entièrement chiffré données médicales entre prestataires 2014 : 47.310.520 messages envoyés 2015 : +/- 4 millions de messages envoyés/mois mars 2016: 34.301 médecins actifs (connectés) dont 18.085 généralistes 30/04/2016 49

50 Action 17 : eHealthBox Objectifs 2019 utilisation généralisée communication entre les acteurs des soins de santé banque de données commune (Cobrha) permettre aux acteurs de soins de consulter et modifier/ajouter eux-mêmes certaines données administratives (portail unique) 30/04/2016 50

51 Action 18 : Registres Projet « Healthdata.be » Registres simplifiés, optimalisés et uniformisés + enregistrement le plus possible automatisé Objectifs 2019 enregistrement de données relatives à la santé/soins de santé > architecture générique collecte et diffusion de données issues de banques de données scientifiques > encodage unique 2014-2017: 3 waves de standardisation de 42 registres existants 30/04/2016 51

52 Action 19 : Mobile Health Objectifs 2019 cadre pour les actions mHealth soutien aux soins qui utilisent des applications mHealth cadre juridique, financier et organisationnel intégration des services eHealth qualité et accessibilité use-cases 52 30/04/2016

53 Action 20 : Gouvernance Recrutement d’un program manager - Done Coordination de la roadmap protection des données, respect de la vie privée, caractère utilisable et convivial des applications précision des responsabilités juridiques 53 30/04/2016

54 Quel est le rôle des prestataires de soins? 30/04/2016 54

55 Quel est le rôle des prestataires de soins? Utilisation de logiciels enregistrés Dossiers médicaux systématiquement informatisés Bonne structuration des données Utilisation des applications disponibles Partage, alimentation et consultation des documents Promotion de l'enregistrement du consentement éclairé du patient Stimulez ce mode de collaboration entre prestataires et cette ouverture à l’eSanté 30/04/2016 55

56 MERCI ! DES QUESTIONS ? Thibaut Duvillier Administrateur général adjoint Plate-forme eHealth & BCSS thibaut.duvillier@ehealth.fgov.be 30/04/2016 56


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