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Community HealthCare Vers une continuité des soins en temps réel Ir Youcha Mackelbert Directeur des services dinformation de lHôpital Erasme (ULB) Administrateur.

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1 Community HealthCare Vers une continuité des soins en temps réel Ir Youcha Mackelbert Directeur des services dinformation de lHôpital Erasme (ULB) Administrateur dAbrumet (asbl)

2 Contenu Les défis dans le secteur de la santé Les apports des TIC dans un hôpital académique Les défis pour lavenir Les attentes vis-à-vis du monde politique Conclusions

3 Les défis dans le secteur de la santé la complexité, la distribution des acteurs Patient Médecin généraliste Hôpital Autres Institutions Autres prestataires MutuellesLaboratoiresPharmacies

4 Contenu Les défis dans le secteur de la santé Les apports des TIC dans un hôpital académique Les défis pour lavenir Les attentes vis-à-vis du monde politique Conclusions

5 Les TIC dans lhôpital Patient Médecin généraliste Hôpital Autres Institutions Autres prestataires MutuellesLaboratoiresPharmacies

6 Quapportent les TIC dans un hôpital académique ? Quelques exemples Le dossier médical informatisé: – > de dossiers médicaux numérisés à Erasme – Disponibilité instantanée au sein de lhôpital, accès sécurisé, diminution du volume darchives. L imagerie numérique: – 60% de limagerie numérisé (fin de la migration en 2005) – (idem dossier médical) + outils de traitement dimage, reconstruction en 3D Organisation: – Mise en place dun outil central de planification des ressources – Gestion optimalisée des ressources; contrôle des coûts Autres applications et transfert de données…

7 Contenu Les défis dans le secteur de la santé Les apports des TIC dans un hôpital académique Les défis pour lavenir Les attentes vis-à-vis du monde politique Conclusions

8 Les TIC comme outil de collaboration entre les acteurs Patient Médecin généraliste Hôpital Autres Institutions Autres prestataires MutuellesLaboratoiresPharmacies TIC Réseaux et services

9 Les défis pour lavenir la collaboration Nécessité détablir un espace de collaboration et déchange entre les différents acteurs de la santé dans la région bruxelloise Création dAbrumet (asbl bruxelloise de médecine télématique): – Les fédérations de médecins généralistes francophones et néerlandophones (50%). – Les hôpitaux publiques, privés et universitaires (50%).

10 Pourquoi Abrumet ? Les généralistes souhaitent recevoir des informations plus rapides et plus complètes des hôpitaux et de leurs confrères Pour améliorer la continuité des soins, les hôpitaux souhaitent identifier correctement le médecin traitant d'un patient et pouvoir établir rapidement un contact. Il manque un cadre opérationnel, normatif et légal pour que chaque membre ne réinvente pas la roue.

11 Projet ABRUMET (1/2) Organiser un forum de collaboration entre les différents membres. En 2005, les médecins bruxellois et les hôpitaux se parlent! Constituer un cahier des charges TIC et le soumettre aux instances politiques régionales et fédérales Abrumet n'est pas un opérateur! Donner à un opérateur industriel la gestion de la solution.

12 Projet ABRUMET (2/2) Les TIC permettent une meilleure continuité des soins par une transmission rapide de linformation correcte au bon destinataire. ABRUMET se propose dêtre un enabler de la virtualisation dun dossier médical unique, accessible uniquement aux acteurs de la santé autorisés. Elle permet enfin une collaboration à distance entre les médecins pour dispenser une médecine de qualité.

13 Cahier des charges (1/2) Authentification: (BeHealth) – Qui est le médecin (e-ID)? – Qui est le patient (Carte SIS ou e-ID )? – Ont-ils une relation de soin ? Transport: – Portail et Protocole de communication sécurisé entre les membres pour échanger l'information médicale (dossier virtuel unique, dossier médical durgence et messagerie WEB/GSM)

14 Cahier des charges (2/2) Espace de collaboration: – Permettre aux hôpitaux d'organiser une collaboration à distance (seconde lecture, second avis) Services: – A peine 20% des généralistes de la région sont informatisés. – Offrir aux généralistes des services spécifiques (Solutions Informatiques, lecteurs e-ID et SIS, Helpdesk, Archivage,...)

15 Etat de la question Initiative fédérale - BeHealth: – Projet très intéressant mais quand sera t il opérationnel? Initiatives locales: – De nombreuses villes se sont organisées autour dune ASBL type ABRUMET. – Lamélioration de la collaboration entre les acteurs de la santé est mesurable sur le terrain. Le patient en est le bénéficiaire. La sécurité sociale aussi! – Il manque un cadre normatif et légal pour harmoniser ces initiatives. Communiquer aujourdhui avec un hôpital demande un projet au cas par cas. ABRUMET voudrait harmoniser la communication médicale au sein de toute la région bruxelloise. La diversité des acteurs nous impose des standards et lassurance dune continuité dans le temps. Cette continuité ne peut être assurée que par le politique et des acteurs industriels.

16 Contenu Les défis dans le secteur de la santé Les apports de lICT dans un hôpital académique Les défis pour lavenir Les attentes vis-à-vis du monde politique Conclusions

17 Que peut faire le politique ? Imposer une standardisation des échanges médicaux en mettant en place un cadre normatif et légal. – Les informations – Le format – Les conditions déchange (respect de la vie privée) Amener tous les acteurs du secteur de la santé autour de la table; les encourager à collaborer. Assurer la pérennité des solutions proposées par un soutien technique et financier.

18 Contenu Les défis dans le secteur de la santé Les apports de lICT dans un hôpital académique Les défis pour lavenir Les attentes vis-à-vis du monde politique Conclusions

19 Les acteurs de terrain proposent des solutions. Nous avons réussi à nous unir TOUS autour d'un projet commun. Limplication du monde politique est un gage incontournable de succès.


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