La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Votre site de commerce en toute simplicité Guy Migrenne Directeur Commercial Oxatis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Votre site de commerce en toute simplicité Guy Migrenne Directeur Commercial Oxatis."— Transcription de la présentation:

1 Votre site de commerce en toute simplicité Guy Migrenne Directeur Commercial Oxatis

2 Oxatis en bref Historique –Le concept d’infrastructure de boutique en ligne est né en 1997 aux USA, sous l’impulsion de 3 acteurs BigStep, oh Golly! et EBZ –Avec EBZ nous avons séduit plus de 14.000 petites entreprises US en moins de 3 ans avant de vendre au groupe Canadien BPT début 2001 Oxatis –Existe en France depuis juillet 2001 –Près de 2000 sites de business en ligne –Partenaire exclusif du groupe EBP-Gestimum, co-leader avec SAGE-Ciel des logiciels de gestions pour PME en France. –Disponible en ligne, mais aussi sous forme de packs de services dans la grande distribution. –Présent en Espagne et Amérique du Sud depuis 2005

3 Oxatis en bref Forfaits : –Oxatis Web Premium : 20 € HT/mois Créez et gérez vous-même votre site web et votre catalogue en ligne –Oxatis Commerce PRO : 35 € HT/mois Démarrez votre e-Commerce avec un outil complet. –Oxatis Commerce Expert : 50 €HT/mois Maîtrisez le e-Business : B2C, B2B, Promotions, Affiliations. Principe : –Pas d’engagement de durée, –pas de logiciel à acheter –Pas de droit d'entrée. Pérennité : –Cela fait 5 ans que cela dure –Oxatis est bénéficiaire depuis sa création –30% des dépenses consacrée à la R&D –Nos services grandissent avec nos clients

4 Oxatis en bref Il existe deux façons de réaliser son site Oxatis Le créer et/ou le gérer avec l’aide d’un professionnel (CEI) –Oxatis a qualifié un réseau de Centres d’Expertise Internet –Possédant souvent la double compétence Gestion/Internet Le créer et le gérer soi-même –C’est ce que font 90% de nos clients –Éventuellement se faire aider sur la partie moins aisée de la Charte Graphique (Centres d’Expertise Graphique) Cette conférence envisage cette situation de création et de gestion par l’entreprise elle même.

5 Les évidences

6 Aucun Webmaster ne connaît votre métier comme vous. Vous ne serez jamais un WebMaster professionnel. Battez vous avez vos armes, pas avec celles d’un WebMaster !

7 Les évidences Faites des concessions, mais pas trop ! Soyez exigeants avec l’outil. –Oui vous avez certainement besoin de gérer des tailles, des couleurs, des options –Oui vous vendez des articles lourds, légers, fragiles et cela a des conséquences sur les ports –Oui vous aurez besoin de faire des promotions –Oui vous voudrez faire des lettres d'information professionnelles rapidement –Oui vous voulez être quotidiennement à jour sur Google, Kelkoo, Le Guide, Pangora, etc –Oui vous voulez un suivi des commandes –Etc..

8 Les évidences Choisissez un outil complet car vous ne changerez pas de cheval pendant la course Rejetez les solutions « de base »

9 Les secrets Ce qui marche et ce qui ne marche pas

10 Les secrets Qu'est-ce qui marche sur Internet –Le travail, –la patience, –la persévérance –le courage … Bref la même chose que dans tout commerce !

11 Les secrets Qu'est-ce qui ne marche pas sur Internet –Refaire ce que font les grands, –N’avoir aucune originalité –Penser que l’on est le seul à avoir cette bonne idée, –Penser qu’on aura fait le plus dur une fois le site construit –Avoir des ambitions plus grandes que ses moyens Bref la même chose que dans tout commerce !

12 Les outils Voyons tous les outils nécessaires à la réalisation d’un site d’e-commerce

13 Les outils Un hébergeur (de l'espace sécurisé pour les pages, les programmes et les données) Un nom de domaine (le moyen d'accéder à cet espace sur le net) et des adresses mails Un logiciel pour créer la partie statique de son site (Front Page, Dreamweaver, …) Un logiciel pour créer la partie dynamique de son site (Os Commerce) oles produits, oles stocks, oles ports, oles remises, oles moyens de paiements, le suivi en ligne des commandes, etc, etc

14 Les outils Vous avez aussi besoin de : Un gestionnaire de base de données (MySQL, SQL Serveur, Access) Un système de paiement sécurisé bancaire Des systèmes d'exportation de vos produits vers les grands annuaires (Kelkoo, Le Guide, Google SiteMaps) Des compétences techniques pour que tout cela marche ensemble, 24/24, 7/7 Une ferme de serveur, c'est comme un avion. C’est quand les problèmes commencent que l'on juge du sérieux de la compagnie et des pilotes

15 Les outils Se renseigner sur l'état de l'art des technologies Internet Comprendre toute la chaîne logicielle nécessaire (Texte, graphisme, HTML, Base de données, applicatif,…) Découvrir quels sont les meilleurs logiciels sur chaque point Comparer leurs performances, leur rapport qualité prix Se décider et acheter ces logiciels (en espérant ne pas regretter dans un an) Investir des dizaines d'heures pour se former … Et peut être un jour … avoir un site Internet professionnel ou Utiliser un Fournisseur d’infrastructure de boutique en ligne

16 Les avantages Unicité du responsable ! Garantie d’égalité de traitement du plus petit au plus gros client. "Si un client a un problème tous les clients ont le problème" Intérêt objectif du fournisseur à corriger ses erreurs Partage des ressources : pas de problème de dimensionnement des serveurs (plus de 50.000 commandes mois sur les serveurs Oxatis). Politique d’évolutions gratuites. Le fournisseur est obligé de faire évoluer son outil pour convaincre de nouveaux clients.

17 Au travail !

18 Les pré-requis Vous avez largement réfléchi à : ce que vous voulez vendre comment vous voulez le vendre à qui vous voulez le vendre la description de votre métier l'organisation de votre catalogue de produits, Vous disposez de textes et de photos. Tout cela est indispensable quelle que soit la solution technique que vous allez envisager.

19 Règle des 4 temps 1.Réunir les outils technologiques et les faire fonctionner 2.Gérer le contenu de votre site, l'ouvrir puis le faire vivre 3.Marketer votre site 4.Prendre soin de vos clients Tout le temps que vous gagnez dans 1 et 2 vous pourrez l'investir dans 3 ! Plus vous passerez de temps dans 3, plus vous aurez besoin de temps pour 4 !

20 Votre journée création 9 h 00 – 9 h 15ouverture de votre compte Oxatis 9 h 15 – 9 h 30choix du nom de domaine 9 h 30 – 11 h 00mise en place des éléments principaux, choix d'une charte graphique, création de la page d'accueil (3 messages, une image), organisation basique. 11 h 00 – 13 h 00création d'une dizaine de produits (10 minutes par produit, c'est bien assez pour du texte, 2 images, les prix, les poids, la quantité en stock) 13 h 00 – 14 h 00Repas ! 14 h 00 – 14 h 30organisation des paiements acceptés : Chèques, Virements, PayPal

21 Votre journée création 14 h 30 – 15 h 00création et configuration d'un compte PayPal 15 h 00 – 15 h 30Organisation du système de port. Choix des formules de calculs, des francos, contre remboursement 15 h 30 – 16 h 00Organisation du système de suivi des commandes en ligne 16 h 00 – 17 h 00finitions des menus, mise en avant de quelques nouvelles et quelques FAQ. Conditions de Ventes. 17 h 00 – 17 h 30Définition des exportations sur LeGuide et Kelkoo. 17 h 30 – 18 h 00Préparation du fichier Google Sitemaps et soumissions 18 h 00 – 19 h 00Ouverture et tests de validations de commandes

22 Le vrai travail commence alors Il est donc possible de créer son site en une journée. Ceci étant, le vrai travail commence le lendemain et il faut toujours se souvenir de l’adage du Web : Un site n’est jamais fini, il est simplement publié.

23 Les règles Commencez simple ! On a toujours de grandes ambitions pour son site, mais rien ne se fait aussi vite que prévu. Découpez votre projet en phases. Si vous savez qu'à terme vous aurez 400 produits et que vous vendrez au public, aux professionnels, en France et à l'étranger, commencez par : –organiser 50 produits, –à vendre pour le grand public et en France, –puis ajoutez peu à peu les fonctionnalités et les produits pour aller au bout de votre ambition.

24 Les règles Gardez à l'esprit les choses importantes. Les étapes d'un acte de vente dans un magasin « en dur » sont : Faire venir les gens et les inciter à entrer dans votre boutique Faire en sorte que les clients trouvent ce pourquoi ils sont venus Transformer l'envie d'achat en acte d'achat Fidéliser les clients Sur l'Internet, vous avez affaire aux mêmes clients, la démarche est donc exactement la même !

25 1 - faire venir les prospects ·Les gens ne viennent pas sur votre site parce qu'il est beau mais parce que vous avez trouvé un moyen de les y faire venir ! ·Passez plus de temps et investissez plus d'argent sur la stratégie marketing que sur le look du site. ·Dans la vie courante le look d'un magasin est encore plus important que sur l'Internet car on passe devant avant d'entrer, alors que pour un site, de nos jours, on arrive directement devant l’étagère !

26 2 - faire rester les prospects Faire en sorte que les clients trouvent ce pourquoi ils sont venus L'unique raison pour rester et acheter c’est le CONTENU : –Organisation Catalogue –Description / Images / Prix / Stocks C'est donc là que vous devez passer du temps pour donner envie d'acheter. Le plus simple et souvent le plus recherché, c'est le texte! Mettez autant d'informations que possible dans vos descriptions. Il n’y a pas de vendeur dans un site Internet

27 3 : Transformer - prospect / client Le plus gros frein à l'acte d'achat est le manque de confiance. Quand les gens en sont à considérer d'acheter en ligne sur votre site il y a un certain nombre de points qui sont acquis : les produits leur plaisent, les prix sont appropriés. Il nous reste à vérifier les autres points de confiance

28 Transformer – Tenue du site Faites le parallèle avec un magasin réel : lorsque vous entrez, vous ne cherchez pas obligatoirement le luxe, mais vous voulez un endroit impeccablement tenu. Votre site Web doit donc être impeccablement tenu. Vos informations doivent être bien à jour : si vous mettez des nouvelles, qu’elles soient récentes. Montrez que vous vous occupez régulièrement de votre site. Eviter : site mis à jour le / Vous êtes le nième visiteur Préférez : promotion, mise en valeur produit du mois

29 Transformer - Logistique Proposez plusieurs services de port –un port économique mais de qualité (Colissimo) –un port express un peu plus cher (Relais Colis/Chronopost). Utilisez un calculateur de port pour optimiser le coût du transport par rapport à la commande du client. Ne faites pas payer 15 euros le transport d'un colis dont le client sait pertinemment qu'il vous coûte la moitié, ce n'est pas sur le port que vos clients accepteront que vous gagniez de l'argent mais sur ce que vous vendez.

30 Transformer – Confiance Le dilemme dans l'acte de paiement c'est que les deux parties ne recherchent pas la même chose. –Le vendeur cherche des clients fiables et n'a pas confiance en tout le monde. –Le client cherche des vendeurs fiables et ne fait pas confiance à n'importe quel site ! –Mettez en avant votre solution de paiement sécurisé –Assurez éventuellement vos transactions avec FIA-NET

31 Transformer – Service client Proposez un suivi des commandes et documentez soigneusement chaque étape de la vie de votre commande. N'oubliez pas que les clients sont impatients et veulent "savoir où les choses en sont". Économisez-vous beaucoup de travail en investissant un peu ! Mettez-vous à la place de votre client et souvenez-vous que 80% des recommandations que vos clients feront à leurs amis à propos de votre site seront liées au service et non au site ou aux produits. Comme les relations de vos clients sont vos futurs clients, soignez vos clients !

32 4 : Conserver les clients Personne ne passe devant votre site en voiture ! –Si vous ne vous faites pas remarquer, vos clients auront vite fait de vous oublier. –N’oubliez pas que recevoir un e-mail sollicité avec un vrai contenu est extrêmement apprécié et que vos utilisateurs y verront la preuve de votre sérieux et de la considération que vous leur portez. –Respecter la loi et l’esprit de la loi –OPT-IN pour recueillir de nouveaux abonnés –OPT-OUT pour que les gens ne se sentent pas agressés.

33 Règle 5 : Lettre d’information Qu’est-ce qu’une bonne lettre d’information ? –Une lettre avec de l’information ! Promotions Nouveautés Évènements Animation (communauté, partage) –CTA : Call To Action Pensez à proposer une action immédiate Limitez chaque promotion dans le temps –Pour en faire plus souvent –Pour inciter les gens à agir

34 Règle 6 : S’organiser Les commandes affluent. C’est le début des « problèmes de riches » Il faut alors faire : –les factures, –les BL, –les commandes fournisseurs, –la comptabilité, etc. Les logiciels de Gestion Commerciales sont conçus pour vous aider Une véritable interface intégrée, utilisable plusieurs fois par jour est indispensable

35 Récupération des commandes. Mise à jour fichiers des commandes et des clients Livraison, facturation, Stocks … Visitent le site de l’entreprise Visiteurs Clients B2C Achètent et payent en ligne Clients B2B Commandent dans le cadre de leurs tarifications spéciales Mise à jour catalogue Produits, Images, Tarifs, Stocks, clients, grilles de remise, commerciaux Serveurs et applications hébergées


Télécharger ppt "Votre site de commerce en toute simplicité Guy Migrenne Directeur Commercial Oxatis."

Présentations similaires


Annonces Google