La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etablissement SSR L’Arbizon groupe MGEN Démarche RSE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etablissement SSR L’Arbizon groupe MGEN Démarche RSE."— Transcription de la présentation:

1 Etablissement SSR L’Arbizon groupe MGEN Démarche RSE

2 L’ Arbizon et ses engagements Soucieux comme le groupe MGEN de développer la démocratie sanitaire, l’ Arbizon place le patient au cœur de son organisation et veille à lui permettre d’être acteur de sa santé. De la qualité des soins A la pérennité économique Une dynamique partenariale pour progresser et innover

3 De la qualité des soins L’Arbizon s’est engagé dans une démarche de certification depuis 1996 afin de garantir la sécurité des soins des patients. Après avoir obtenu trois fois une certification et notamment sans recommandations depuis 2008, il prépare sa quatrième certification pour décembre 2016.

4 De la qualité des soins Les valeurs que défend le mouvement mutualiste apparaissent aujourd’hui comme un véritable refuge dans un contexte de crise économique avec une demande de renforcement des réponses solidaires. A L’ARBIZON, nous nous réclamons bien sûr de ce mouvement et voulons garder le sens du service public dans un modèle économique durable

5 A la pérennité économique Notre projet d’établissement 2014-2018 est placé sous le sceau de valeurs fédératrices, reconnues par les professionnels de l’établissement comme étant les bases de leurs missions et de celle de l’établissement :  solidarité et non lucrativité  qualité et respect des personnes prises en charge  responsabilité sociale et équilibre économique durable. L’activité SSR progresse ce qui nous permet d’afficher un taux d’occupation élevé.

6 Une dynamique partenariale pour progresser et innover Pour développer ses activités et innover dans les soins comme dans la prise en charge et l’accompagnement des patients, l’établissement nouent de nombreux partenariats associatifs, médicaux et institutionnels aux niveaux national et local. De nombreux projets ont vu le jour.

7 Une dynamique partenariale pour progresser et innover Projet PAERPA Le pilotage au niveau régional est assuré par l’ARS. Il associe tous les acteurs concernés. Les ARS bénéficient de l’appui de l'Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) pour mener à bien la mise en œuvre opérationnelle des projets. Objectifs des Hautes Pyrénées: L’expérimentation menée sur le territoire des Hautes- Pyrénées s’articule autour de trois grands axes de travail Le maintien à domicile, le suivi et la sécurisation des sorties d’hospitalisation (par le développement de la coordination clinique de proximité) La consommation de médicaments (moins de poly-médication pour réduire les risques d’interactions médicamenteuses). Les hospitalisations (moins souvent, moins en urgence, moins longues)

8 Une dynamique partenariale pour progresser et innover Projet « Les jardins de L’Arbizon » Gagnant 2014 « Trophée Hôpital Durable » L’originalité de l’initiative est l’adaptation d’un espace extérieur à l’évolution de la patientelle suite aux réaménagements intérieurs en prenant en compte l’histoire des patients issus du milieu rural et leurs habitudes. Ce projet ne se limite pas aux seules valeurs écologiques. Il participe à l’ancrage de l’établissement dans son environnement, sans lui nuire voire même si possible en l’enrichissant.

9 Une dynamique partenariale pour progresser et innover Projet « AELE MUSIQUE » C’est une collaboration entre l’établissement et une auto-entreprise bagnéraise « AELE MUSIQUE » proposant des services autour de la musique, pour les patients en priorité et leurs familles/amis/visiteurs. Pourquoi ? Pour contribuer à une prise en charge plus globale du patient dans le cadre de la mise en place d’une politique culturelle au sein de l’établissement Comment ça marche ? « AELE MUSIQUE » répète chaque lundi soir dans l’établissement. Ces répétitions, en audition libre pour les patients, concernent deux ateliers de comédie musicale intergénérationnels. En contre partie du prêt de la salle, l’association propose bénévolement un atelier d’initiation au chant pour les patients (et leurs visiteurs du jour) un samedi par mois.

10 Une dynamique partenariale pour progresser et innover Projet « Culture et Santé » Le projet proposé et validé par l’ARS et la DRAC s’intitule « les saisons de l’Arbizon ». Son but est de permettre aux patients de s’exprimer sur des sujets divers et transmettre ces expériences de vie riches et variées à toute personne intéressée. Les patients, repérés par des personnels ou venant d’eux-mêmes, sont accueillis et pris en charge par l’animatrice et les deux intervenants culturels (chanteur, danseuse et comédienne). Les échanges sont filmés ou enregistrés avec l’accord des patients. Chaque fin de trimestre, un montage des images est fait. Au final, ces témoignages vivants constitueront une bibliothèque numérique

11 Une dynamique partenariale pour progresser et innover Projet « Un bon dos pour une bonne manutention et une bonne posture» Prévention active des pathologies lombaires des personnels L’objectif est d’améliorer les capacités physiques du personnel pour se préparer aux actes de manutention et de posture afin de donner les bases d’un travail individuel à poursuivre en dehors de l'établissement. Les séances hebdomadaires sont animées par un kiné ou un éducateur sportif et se déroulent en dehors du temps de travail des participants (6 maximum), à la salle de kiné.

12 Une dynamique partenariale pour progresser et innover Projet C2DS « Indicateur développement durable (IDD SSR) » En 2012, l’IDD a donné naissance au premier observatoire du développement durable pour le secteur hospitalier. Cet observatoire permet de nous comparer à nos pairs En 2013, le C2DS a engagé un chantier autour de l’indicateur développement durable. En tant qu’adhérent, notre établissement a aujourd’hui déjà accès à différentes versions de l’IDD : MCO, HAD, EHPAD et dialyse. L'accès à ces indicateurs sectorisés est réservé aux adhérents du C2DS ou aux structures autonomes. En 2014, notre établissement a participé à la rédaction de l’IDD SSR (mise en ligne prévue pour 2015). « achats responsables » « Management/Social/sociétal » « déchets » « Promotion de la santé - nutrition » « Bâtiment » « Energie - Eau »


Télécharger ppt "Etablissement SSR L’Arbizon groupe MGEN Démarche RSE."

Présentations similaires


Annonces Google