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Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30.

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1 Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements SROS IRC 25/01/2012 – 10h30

2 Plan –Le programme GDR –La cellule performance –Le principe de la gestion centralisée des transports –Quelques pratiques en lien avec lactivité de dialyse –Nos actions pour promouvoir cette organisation –Un focus dialyse dans le cadre du chantier ANAP

3 Le programme GDR 10 axes du programme national de gestion du risque –Laxe « transports sanitaires » La coordination de laxe « transports sanitaires » en IDF –Directeur de la gestion du risque et de la communication CPAM 92 2 grandes orientations : –Régulation des dépenses liées aux prescriptions de transports sanitaires, notamment à lhôpital, par la fixation dun taux national dévolution –Réguler les dépenses liées aux prescriptions de transports sanitaires, notamment à lhôpital, par des expérimentations locales de gestion centralisée des transports Mission confiée à la cellule performance de lARS : modéliser, promouvoir et déployer la gestion centralisée des transports au sein des établissements de santé

4 La cellule performance Direction de loffre de soins et médico-sociale Pôle Ambulatoire et professionnels de santé Pôle Etablissements de santé Pôle Médico-social Direction des ressources humaines et des affaires générales Direction de la démocratie sanitaire Direction de la stratégie Direction de la santé publique Pôle Veille et sécurité sanitaire Pôle Promotion et prévention de la santé DG DGA

5 Le principe de la gestion centralisée des transports Un guichet unique au sein de létablissement, regroupant 4 fonctions : –Achats : relations contractuelles avec les prestataires pour les transports intersites –Planification : dialogue sur les pratiques des services, organisation du tour de rôle –Régulation : gestion en temps réel des demandes de transports –Communication : sensibilisation auprès des prescripteurs/usagers

6 Quelques pratiques en lien avec lactivité de dialyse En termes de planification –Réduire les pics dactivité par des arrivées et sorties échelonnées Débuts de séances & durées des séances

7 Quelques pratiques en lien avec lactivité de dialyse En termes de planification –Mettre en place une zone tampon « salon de sortie » Après la séance, les patients quittent le service pour patienter au plus prêt des transporteurs Discharge Lounge, Antelope Valley Hospital,Ronald Reagan Medical Center, CaliforniaLos Angeles

8 Quelques pratiques en lien avec lactivité de dialyse En termes de planification –Favoriser le transport partagé Dimension « sociale » & efficience économique

9 Nos actions pour promouvoir cette organisation Une grille dévaluation des pratiques : « quickeval » –40 questions « oui / non » pour identifier ses atouts et ses marges de progression Un rapport de benchmark régional basé sur la grille « quickeval » –Etat des lieux et tendances dun panel de 60 établissements franciliens Un guide : « gestion centralisée : mode demploi » –Bonnes pratiques organisationnelles, pistes damélioration et documents « clé en main » Un outil daide à la gestion : « transport manager » –Centralisation et gestion de demandes dématérialisées par les services, traçabilité et indicateurs

10 Un focus dialyse dans le cadre du chantier ANAP Un partenariat ARSIF / ANAP –Etude diagnostic + mise en œuvre de plans dactions au sein de 3 établissements franciliens grâce à un soutien dappui conseil sur site –Parmi les 3 établissements ciblés : lHP Nord Parisien Forte activité dhémodialyse Nombreuses difficultés liées aux transports (peu de disponibilité des transporteurs, « embouteillages » aux pics dactivité, etc.) –Fin mars : compte-rendu de diagnostic Quelles options organisationnelles retenir pour fluidifier et améliorer les transports des patients dialysés ?

11 Merci de votre attention


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