La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GPS – Nov. 2012 BILAN D’ACTIVITE A NOV. 2012. GPS – Nov. 2012 Résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GPS – Nov. 2012 BILAN D’ACTIVITE A NOV. 2012. GPS – Nov. 2012 Résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !"— Transcription de la présentation:

1 GPS – Nov. 2012 BILAN D’ACTIVITE A NOV. 2012

2 GPS – Nov. 2012 Résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !

3 GPS – Nov. 2012 Consultations du site internet Le site Sandre enregistre 767 600 visites à nov. 2012 contre 742 000 en 2011. Notons que le site internet a fait l’objet de 2 versions successives en 2 ans.

4 GPS – Nov. 2012 Fin 2012, Amélioration de contrôleur syntaxique 7 982 conformités positives de fichiers ont été délivrées depuis début 2012. Les scénarios d’échanges EDILABO et Autosurveillance des systèmes de collecte et de traitement des eaux usées d'origine urbaine sont les plus vérifiés. La refonte du parseur devrait se terminer début d’année prochaine. Elle porte en grande partie sur le traitement de fichiers volumineux, l’optimisation des temps de traitement et l’ajouts de règles métiers.

5 GPS – Nov. 2012 Fin 2012, Amélioration de la saisie EDILABO La nouvelle version de la feuille Excel EDILABO version 1.0 et 1.1 est en cours de finalisation. Elle permet de saisir des résultats d’analyses sans demande préalable. Elle est compatible avec la version 10 d’Excel. Commanditaire

6 GPS – Nov. 2012 Fin 2012, Extension du périmètre de la certification Le secrétariat Sandre est certifié sur les jeux de données alphanumériques, sur les dictionnaires et scénarios d’échanges. Plan Do Check Act Plan : Planification Do : Mise en œuvre Check : Évaluation Act : Amélioration

7 GPS – Nov. 2012 Données de réf. administrées Même graphique sans les taxons 10301demandes archivées dans OGRES à fin octobre 2012 (sans compter certaines demandes annulées et non archivées encore) : traitées en moyenne 8 jours. Les référentiels des groupes de paramètres et des indicateurs EEE ne sont pas suivis. Disc’eau

8 GPS – Nov. 2012 Assistance et conformités Le graphique ci-dessus ne prend pas en compte les appels téléphoniques mais uniquement les mels tracés par le secrétariat. Dans le graphique à droite, Site = Demandes provenant du site internet « tout venant » ! Pour disposer de statistiques plus précises, il faudrait améliorer l’aiguillage des demandes dans notre système : besoin ?

9 GPS – Nov. 2012 Préservation des savoirs faire 2) Des travaux partagés1) Des compétences pratiquement doublées 3) Des méthodes et des produits de travail sauvegardés « BackOffice » OIEAU Béatrice ULVOAS

10 GPS – Nov. 2012 Les thèmes en cours Ce tableau est une synthèse du document fourni intitulé « Tableau de bord_Doc_Spec_Juin_2012.pdf ». L’avancement est globalement satisfaisant.

11 GPS – Nov. 2012 Les tâches complémentaires Document de présentation de la biologie Contrôle du référentiel des stations QES Administration du référentiel des dispositifs de collecte

12 GPS – Nov. 2012 Bilan positif mais des chantiers importants nous attendent !

13 GPS – Nov. 2012 Les alertes des ADD Les ADD pensent que c'est au Sandre de diffuser ce référentiel. Notons que ce référentiel figure dans les attributs de la directive Inspire. Il est demandé de traiter ce point en GPS. Lithologie et de stratigraphie Les ADD valident à priori la nouvelle forme de modélisation mais souhaitent informer le GPS pour avis éventuel. Nouvelle forme de modélisation Les ADD valident le fait de disposer d’un document plus thématique mais souhaitent que le schéma d’ontologie se limite aux concepts de la thématique présentée. Nouvelle forme des documents de présentation Les ADD s’inquiètent du rapport coût et retour sur investissement du chantier des méthodes. Ils demandent qu’une simulation de la nouvelle codification soit faite avant de la généraliser. Concernant le référentiel des unités (problème d ’unité rattaché à des paramètres), Aquaref y travaille. Concernant le référentiel des fractions, il faudrait que dans le nom, le support n’apparaisse plus (dédoublement des fractions). Attention, ce choix impacte l’ensemble des producteurs. Les ADD restent partagés. Référentiel des méthodes, unités, fractions Les ADD valident la note mais souhaitent que le GPS identifie l’administrateur du référentiel des sites d’activité. Site d’activité

14 GPS – Nov. 2012 Programme de travail 2013 Cf. GPS_PROG_SANDRE_2013.pdf [T27] Etude préliminaire des données portant sur les redevances ou la police de l'eau (cascade) associées à des projets. Si le programme de travail 2013 se confirme, un recrutement est envisagé sur les 3 années suivantes. [T20] Etablir une spécification de rapprochement des concepts Sandre avec ceux d'Inspire sur une thématique prioritaire définie par GPS Faire un prototype de dictionnaire en langage OWL et étudier l'impact sur la chaine de production des documents de spécification Sandre 4 points « saillants » :

15 GPS – Nov. 2012 Ontologie => expérimentation Ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations, que ce soit par les métadonnées d'un espace de noms, ou les éléments d'un domaine de connaissances. L'ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts. Elle est employée pour raisonner à propos des objets du domaine concerné. Plus simplement, on peut aussi dire que l'« ontologie est aux données ce que la grammaire est au langage ». Source wikipedia Il s’agit d’étudier la faisabilité de réaliser un dictionnaire par les ontologies et de vérifier si ce travail permet : - de faire des liens des dictionnaires Sandre avec d’autres dictionnaires, - de faciliter la réutilisation des dictionnaires dans des pages web, - d’améliorer la manière de décrire l’information. Autre dictionnaire (glossaire SIE…) Dictionnaires Sandre Page internet (web sémantique) Les concentrations importantes en nitrates sont en grande partie responsables de la mauvaise qualité de l’eau sur le site d’évaluation…


Télécharger ppt "GPS – Nov. 2012 BILAN D’ACTIVITE A NOV. 2012. GPS – Nov. 2012 Résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !"

Présentations similaires


Annonces Google