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1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.

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2 1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire et ENJEUX DES P.F.M.P. Conséquences: Les PFMP sont de véritables périodes de formation. Pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions, une répartition harmonieuse de leur contenu en concertation avec les entreprises est incontournable. L’entreprise se retrouve confortée dans son rôle de « co formatrice »  Le temps de formation en milieu professionnel doit impérativement être intégré comme une continuité du parcours de formation de l’élève et de l’apprenti. Toutes les

3 2 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Titre de la présentation L'encadrement des PFMP Circulaire N° 2000-095 du 26-6-2000 Le rôle des établissements dans la recherche des entreprises d'accueil : Sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent contribuer à cette recherche. La recherche et le choix de l'entreprise relèvent de l'équipe pédagogique qui doit prendre en charge les contacts nécessaires.

4 3 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Titre de la présentation L'encadrement des PFMP Circulaire N° 2000-095 du 26-6-2000 Les objectifs des PFMP sont négociés en amont La continuité pédagogique est assurée pendant les périodes Le rôle de l'équipe pédagogique (tous les enseignants sont concernés par les visites de suivi et par l'encadrement des PFMP) L'élaboration d'une stratégie pédagogique détermine la fonction et la place assignées aux PFMP pour atteindre les objectifs de formation La fonction tutorale devient déterminante dans le cursus de formation des jeunes

5 4 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Titre de la présentation Négocier les objectifs et les situations de formation Préparation Assurer le suivi et les bilans des compétences développées Accompagnement Evaluer conjointement les compétences acquises Exploitation / Evaluation Trois phases incontournables :  La préparation de la période  L’accompagnement de la période  L’exploitation de la période La logique de l’alternance partenariale

6 5 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Titre de la présentation La logique de l’alternance partenariale Tuteur Accueil, Accompagnement Organisation d’un parcours progressif Formation en situation de travail Evaluation des progrès et des acquis Concertation avec l’organisme de formation Une rédifinition de la fonction tutorale en entreprise Intégration professionnelle et transmission du métier

7 6 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Titre de la présentation Quelques interrogations autour d’une question centrale: Comment mieux les organiser pour qu’elles soient d’avantage formatrices? Comment former en tenant compte des PFMP? Comment exploiter les PFMP? Comment rendre les PFMP les plus efficientes possibles? Quelques freins:  Vivier d'entreprises d’accueil en baisse  Problématiques d’échange partagé d’informations relatives aux formations, au suivi et à l’insertion professionnelles des jeunes.

8 7 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Titre de la présentation L ’exploitation des expériences acquises en entreprise interroge la relation Etablissement/ Entreprise et l’utilisation des documents de suivi et de liaison Développer une stratégie pédagogique : –dans la progression pédagogique ; repérer les activités en entreprise, ainsi que les supports exploitables. –l'accès à la progression et aux documents doit être disponible pour toute l'équipe. –Intégrer dans la mesure du possible des documents et activités des entreprises d'accueil dans les séances de formation. –L'élève/apprenti doit pouvoir au fur et à mesure de son parcours expliquer et apporter les éléments de l'entreprise : travail d'anticipation avec l'élève/apprenti.

9 8 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février 2014 - LYON Titre de la présentation Conséquences: vers une ingénierie de formation partagée Équilibrage des enseignements et intégration du diplôme intermédiaire dans le cursus bac pro 3 ans.  Les activités du CAP sont intégrées dans la progression Bac pro.  L’organisation pédagogique des classes et des établissements intègre les PFMP


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