La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TEST D’UNITE 1- PARTIE 1 LA VISION DU MONDE EUROPEEN PENDANT LE MOYEN AGE Notes de revision pour test # 1: Lundi, le 3 novembre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TEST D’UNITE 1- PARTIE 1 LA VISION DU MONDE EUROPEEN PENDANT LE MOYEN AGE Notes de revision pour test # 1: Lundi, le 3 novembre."— Transcription de la présentation:

1 TEST D’UNITE 1- PARTIE 1 LA VISION DU MONDE EUROPEEN PENDANT LE MOYEN AGE Notes de revision pour test # 1: Lundi, le 3 novembre

2 UNITÉ D’INTRODUCTION: LA VISION DU MONDE 1. Qu’est-ce qu’un groupe?  Un ensemble de personnes 2. Qu’ce qu’une croyance?  Quelque chose qu’on considère d’être vraie 3. Qu’ce qu’une valeur?  Quelque chose qu’on considère d’être vraie 4. Comment les valeurs et les croyances influencent-ils les groupes?  Ils influencent leurs décisions et détermine leurs actions 5. Qu’est-ce qu’un comportement?  Une action qui reflète nos valeurs et croyances 6. Qu’est-ce qu’un Vision du Monde?  Comment les valeurs et croyances d’un groupe influencent leurs actions.

3 LA VISION DU MONDE CONT… Quels trois facteurs influence notre vision du monde? 1. La situation géographique : Ou nous sommes 2. Interactions interculturelles : Les personnes qu’on rencontre 3. L’échange des idées et connaissances : L’information qu’on partage qui influence nos croyances et valeurs. Quels trois facteurs sont influence par notre vision du monde? 1. Les systèmes politiques et économiques 2. Les systèmes sociaux 3. La culture Pourquoi est-il important de comprendre le concept d’une vision du monde?  Pour mieux comprendre et interpréter la raison pourquoi les personnes font ce qu’ils font.

4 UNITÉ 1 - PARTIE 1 LA VISION DU MONDE EUROPÉEN PENDANT LE MOYEN AGE Le Moyen Age en Europe a durée combien de temps?  900 années Quelles sont les dates du Moyen Age  450 à 1350 Qu’est-ce que la qualité de vie?  La Qualité de vie est une mesure de satisfaction qu’a une personne ou groupe de personnes. La satisfaction peut être détermine selon le niveau de contentement dans 5 catégories spécifiques :  La qualité de vie spirituelle  La qualité de vie sociale  La qualité de vie physique  La qualité de vie politique  La qualité de vie économique

5 LA QUALITE DE VIE De la population d’Europe pendant le Moyen Age

6 LA QUALITÉ DE VIE SPIRITUELLE Pendant le Moyen Age, qui était au centre d’existence humain?  Dieu et la religion avait plus d’importance que la vie Combien d’importance avait l’église sur la vie des Européens pendant le Moyen Age.  Ils avaient beaucoup d’influence, des fois plus d’influence que le monarchie. Comment la population d’Europe pendant le Moyen Age perçoit le Pape et le haut Clergé?  Ils étaient perçus comme étant les représentants de Dieu à terre. Ils étaient divins et traités de même par la population, riche et pauvre. Comment est-ce que cette perception a influencé les actions de la population?  La population Européen ne questionne pas les ordres des membres du clergé. Il obéit tout ordre qui vient de leur dirigeant religieux. Pour quelle raison personne ne remet en question les décisions et ordres des membres du clergé.  Ils croyaient que Dieu a décidé leur destiné, qu’il a mis les choses en place avant la naissance. Parce que les membres du clergé étaient ‘divin représentants de Dieu à terre, s’ils suivre les ordres du clergé, ils vont gagner leur place en paradis à cote de Dieu après la mort. S’ils n’obéissent pas, ils vont bruler à l’enfer.

7 Valorisent-ils la vie à terre?  Non, la vie à terre était seulement un chemin a paradis; la manière de gagner une place a cote de Dieu au paradis après la mort.  L’espoir de la population majoritaire était de vivre une vie courte. Comment est appelée cette vision du monde?  La Vision du Monde Chrétien LA QUALITÉ DE VIE SPIRITUELLE

8 LA QUALITÉ DE VIE SOCIALE Comment était la population d’Europe distribué pendant le Moyen Age? Où habitait le plus part des personnes.  Le plus part de la population vivaient dans les petits villages isolées, sans modes de communication ni manières de communique avec le monde a l’exterieur. La population des villes et des villages étaient divisé en deux classes principaux, lesquelles? Quel groupe avait le plus grand nombre de personnes?  La Classe Supérieure : Pape, Monarchie (Roi et Reine), Haut Clergé, Nobles – Population minoritaire  La Classe Inferieure : Paysans, Serfs – population minoritaire

9 LA QUALITÉ DE VIE SOCIALE CONT… Avait la population d’Europe beaucoup d’occasion d’avoir des interactions avec des autres?  Non, à cause de le grand espace entre les villages et sans modes de transport et communication les contacts avec des autres était très limité. De plus, ils avaient besoin de travailler la terre fortement pour gagner leur vie et survivre alors, il n’y avait pas de temps pour voyager. Autre que la famille, avec qui avait-il l’occasion de passer leur temps et échanger les idées et connaissances?  Autre que la famille, la seule occasion qu’avait la population pour échanger les idées et de connaissances étaient à l’église avec leur prêtre et autres membres de leur église.

10 LA QUALITÉ DE VIE PHYSIQUE Est-ce que la population majoritaire d’Europe avait ;  de la sécurité de vivre? Non  accès aux médicaments? Non  soins médicaux/docteur? Non  une garantis de la nourriture? Non  l’eau fraiche? Non  un abri / la chaleur? Non  De la bonne hygiène? Non Est-ce que les riches ont eu des mêmes difficultés?  Non Pour quelle raison acceptait les gens une vie tellement rude et difficile?  Selon la Vision du Monde Chrétien, Dieu a décidé leur destiné. Il a mis les choses en place avant la naissance. Selon eux, c’était un test pour réserver une place a cote de Dieu après la morte. C’est une manière de déterminer si vous êtes prêts et desservant d’une place à son cote après la morte.

11 LA QUALITÉ DE VIE PHYSIQUE Quelle était l’espoir de la population d’Europe?  Leur espoir était de vivre une vie courte. La vie à terre n’avait aucune importance sauf être un chemin à paradis.

12 LA QUALITÉ DE VIE POLITIQUE Avait la population Européen…  L’influence sur les décisions fait par leur gouvernement? \  Non  la liberté de faire ce qu’il voulait?  Non  Le droit choisir leurs emplois?  Non  Les libertés et les droits pour protéger leurs intérêts?  Non  L’égalité et la justesse?  Non  Qui avait d’influence sur leur gouvernement?  L’Église / Clergé

13 LA QUALITÉ DE VIE POLITIQUE Qu’est-ce qu’une hiérarchie?  Une échelle qui démontre l’ordre de la division du pouvoir d’une société. Comment s’appelle leur système politique?  Le Système Féodale Illustrez la hiérarchie du Système Féodale pour démontrer la division de la puissance pendant le Moyen Age.  Pape Plus de Pouvoir  Monarchie (roi/Reine)  Haut Clergé (prêtres)  Nobles  Paysans  Serfs Moins de pouvoir

14 LA QUALITÉ DE VIE POLITIQUE Pendant le Moyen Age, qui fait la population - Majoritaire:  Les Pauvres - Paysans et Serfs - Minoritaire?  Les Riches: Nobles Laquelle avait plus d’influence sur la prise de décisions?  Nobles Riches

15 LA QUALITÉ DE VIE ÉCONOMIQUE  Comment la population Européen ont-ils gagné leurs vies pour satisfaire leurs besoins premières comme;  Abri – Construction a main, le travail dur physique avec l’exception des nobles qui forcent les paysans et leur serfs de le faire  Chaleur – Couper du bois, le travail dur physique avec l’exception des nobles qui forcent les paysans et leurs serfs de le faire  Vêtements- Fabriquer eux-mêmes des fabriques naturelles obtenu eux-mêmes, avec l’exception des nobles qui forcent les paysans et leurs serfs de le faire  Nourriture- Fermer/ travailler la terre/ chasser/ le ramassage et l’échange de biens avec des autres fermiers, avec l’exception des nobles qui forcent les paysans et leurs serfs de le faire  l’eau- voyager a la rivière avec un seau ou fabriquer un puit. Avec l’exception des nobles qui forcent les paysans et leurs serfs de le faire

16 LA QUALITÉ DE VIE ÉCONOMIQUE Comment fonctionne le système seigneurial par décrivez le rapport entre les membres suivantes;  Le roi et les nobles- le roi donne un morceau de terre et les serfs aux nobles. Ils gouvernent la terre en nom du roi, donnent les produits au roi et garde un moitie lui-même.  Les nobles et les paysans – les nobles laissent les paysans vivre dur un morceau de leur terre. En échange pour le droit de vivre sur leur terre, les paysans doivent travailler la terre, travaillé pour le noble et donnent le noble des produits. Dans le cas où il y a une guerre, les paysans doivent défendre la terre de leur noble.  Les nobles et les serfs – Les serfs sont considérés d’être les possessions personnelles des nobles. Ils sont traite comme le bétail et force de servir et suivre les ordres de leur maitre.  Les nobles et les membres du clergé – ils font un échange de pouvoir pour l’argent, la population obéissent toute ordre donné par l’église (pouvoir) les nobles avaient de l’argent (produits, etc).

17 POUR QUELLE RAISON LA VISION DU MONDE EUROPÉEN N’A PAS CHANGÉ DEPUIS PRESQUE 1000 ANNÉES? Les facteurs géographiques :  Isolement du reste du monde! Pas de changement géographique L’occasion d’avoir les interactions interculturelle :  pas de interactions avec des autres L’occasion de partager les idées et connaissances :  pas de échanges de idées et de connaissances.

18 L’ÉVOLUTION DE LA VIE ET LA VISION DU MONDE DE LA POPULATION EUROPÉEN PENDANT LE MOYEN AGE L’ÉVOLUTION DE LA VIE ET LA VISION DU MONDE DE LA POPULATION EUROPÉEN PENDANT LE MOYEN AGE Les changements géographiques, l’augmentation de l’échange interculturelle et l’échange des idées et connaissances =

19 LA ROUTE DE LA SOIE Nommez 5 pays qui ont fait partie de ce chemin?  Chine, Japon, Inde, Russie, Asie, Civilisation Islamique, Afrique, Europe (Italie) Pour quelle raisons est-ce que les gens ont utilisé cette route?  Les marchands pout faire l’échange de biens et voyager  Les scolaires pour étudier et échanger les idées  Les chevaliers pour disputer la terre et faire de la guerre Quels biens étaient échangés par les commerçants?  Épices, papier, porcelaine, soie, vêtements, nourriture, toute autre chose exotique, non disponible dans leurs pays. Comment-ont les gens traversé La Route de la Soie?  A pied, ou par cheval / caravane

20 LA ROUTE DE LA SOIE Que multiplie la longue de la route de la soie?  Les interactions avec des autres et l’échange des idées et de connaissances Autre que les produits, qu’ont les gens échangé?  Les idées sur la religion, la philosophe, les sciences, la technologie Est-ce que l’échange était toujours positif?  Non, ils ont aussi échangé les maladies Comment cette route a-t-elle influencé la vision du monde des gens pendant le Moyen Age?  C’était un place (géographique) où les gens ont eu les interactions avec des autres et ils ont échangé les idées et de connaissances. Les nouvelles idées ont changé leur vision du monde par remplacer les anciennes idées!

21 LA CIVILISATION ISLAMIQUE Identifiez deux raisons pourquoi la civilisation islamique était un endroit important pendant le Moyen Age.  II était au centre du monde connu et au centre de la route de la soie. C’était un endroit central où tout le monde peut se rencontrer  Tout produit, toute personne important, tous les idées et connaissances repasse vers la civilisation islamique… ils avaient le contrôle et le pouvoir! C’était le ‘hot spot’ the ‘it place’, tout le monde qui était ‘dans le loop’ considéré important passent leurs temps la. Quelle est la signifiance de cet endroit par rapport au commencement de la Renaissance?  C’était un place (géographique) où les gens ont eu les interactions avec des autres et ils ont échangé les idées et de connaissances. Les nouvelles idées ont changé leur vision du monde par remplacer les anciennes idées!

22 LES CROISADES Qu’est-ce qu’une croisade ?  Une expédition militaire, une guerre, une bataille Quand a-t-elle eu lieu ?  Vers la fin du Moyen Age Quelle était la cause des croisades?  Les groupes religieux disputent sur qui a le droit de posséder la terre sainte. Quels groupes religieux ont participé ?  Juif, Musulman, chrétiens

23 LES CROISADES Le contrôle de la Terre Sainte était courte durée mais les conséquences pour l’Europe étaient considérables. Expliquez comment.  Même s’ils ont des guerre et des disputes, les personnes ont eu l’occasion d’avoir les interactions et échanger l’information. Comment-ont les croisades contribuées a changer la vision du monde du moyen âge / au commencement de la Renaissance ?  C’était un place (géographique) où les gens ont eu les interactions avec des autres et ils ont échangé les idées et de connaissances. Les nouvelles idées ont changé leur vision du monde par remplacer les anciennes idées!

24 LA PESTE NOIRE Identifiez les symptômes et les conséquences d’avoir attrapé de cette épidémie?  Bubons, fièvre, du pus, du sang des excréments qui puent, la faiblesse, la meurt après 3 à 5 jours. Les gens du Moyen Age avaient essayé de comprendre la cause de cette maladie et ils ont décidé de plusieurs raisons. Identifiez les 5 hypothèses accepté par les gens de ce temps et s’ils étaient valable ou non.  La situation des planètes et les étoiles  Envoyé par le diable  Punition de Dieu  La sorcellerie / magique  Les autres cultures Expliquez quelle était la vraie cause de cette maladie.  Le bactérie porte par les rats, les puces et transmit par le mal hygiène de personne à personne.

25 LA PESTE NOIRE Quelle était la conséquence de cette épidémie sur la population des villes et des villages d’Europe?  La population a d’Europe a diminué par 50%, les villes et les villages ont diminué par 90%, dans certaines cas, les villages entières ont disparu! Avait-il les survivants? Si oui, quelles conséquences enduraient-ils?  Oui, les survivants ont perdu leur familles, et n’était pas capables de continuer de vivre la vie comme avant.

26 LES GRANDS CHANGEMENTS APRÈS LA PESTE NOIRE

27 LA GÉOGRAPHIQUE : LA DISTRIBUTION DE LA POPULATION EUROPÉEN  L’urbanisation : Qu’est-ce que urbanisation?  Le mouvement de la population des villages aux villes plus grandes! Pourquoi est -e que l’urbanisation a-t-elle eu lieu?  Après la peste noire, il n’y avait pas assez de personnes dans les villages pour travailler la terre. Ils n’étaient pas capables de faire de travail dur tout seul alors ils n’avaient pas le choix mais de déménager en ville pour trouver une manière de gagner une vie. Pour quelles raisons les gens ont-ils déménagé aux villes et non en campagne?  Il y avait plus d’opportunités de trouver un emploi dans les grandes villes.

28 LA GÉOGRAPHIQUE : LA DISTRIBUTION DE LA POPULATION EUROPÉEN L’urbanisation : Où est-ce que la plupart des paysans ont déménagé?  Ils ont déménagé en Italie dans les villes états de Florence, Venise, Milan et Gênes Pourquoi les villes-états italiennes?  Facteurs Géographiques :  Protection par les montagnes – sécurité de vivre et développer leurs villes économiquement  Access au routes terrestres (route de la soie) et par mer (l’eau) pour faire l’échange des biens

29 POURQUOI LES VILLES-ETATS CONT… Facteurs Économiques  Pays / villes riches à cause de leur situation géographique  Un système de banques déjà développé  Plus d’emplois et occasions de travailler Facteurs Politiques  Pas d’influence par le système féodale / seigneurs (il n’y avait pas de terre de cultiver et donc pas de seigneurs)  Il y avait plus de liberté et plus de droits de l’individu  Il y avait une classe moyenne qui avait d’argent, de pouvoir et d’influence  Les villes états italiennes étaient gouvernées par les citoyens influents, non le monarque ou l’église Facteurs Sociaux  Il avait beaucoup d’occasions d’avoir des interactions avec des autres dans les villes. Ils étaient exposée aux nouveaux idées et connaissances.

30 AUGMENTATION DES INTERACTIONS INTERCULTURELLES / ET L’ÉCHANGE DES IDÉES ET DE CONNAISSANCES : La croissance des villes : Quelle est la raison pour laquelle les marchands ont déménagé en ville?  Plus d’occasion de faire l’échange des biens et devenir RICHE!! Comment est-ce que la hiérarchie a commencé a changé?  Les nobles n’étaient pas capables de continuer de traiter les paysans et serfs injustement. Le rôle d’un paysan et serf est devenu plus important et donc, ils avaient plus d’opportunité. A cause de l’augmentation de l’échange et la demande de produits exotiques, les marchands ont devenue très riches, puissants et influents. Dans certains cas, plus riches, puissants et influents que les nobles. Il y a maintenant une nouvelle classe moyenne Comment et pourquoi est-ce que les modes de transport ont amélioré?  L’échange de biens, et les produits exotiques était très en demande alors les marchands riches ont payé les aventuriers de créer plus de bateaux pour voyager et faire l’échange. Ils ont aussi investir dans la construction et développent des routes.

31 LA CROISSANCE DES VILLES CONT… Comment est-ce que le gouvernement en Italie étaient différent que les villes d’ailleurs?  Les villes italiennes étaient les villes états les villes états sont gouverne par un groupe de citoyennes choisi parmi la population. Ils font leurs décisions sans influence des nobles et de l’église donc ils sont libre du contrôle de la monarchie (roi et reine) et de l’église = plus de liberté pour les citoyens!!


Télécharger ppt "TEST D’UNITE 1- PARTIE 1 LA VISION DU MONDE EUROPEEN PENDANT LE MOYEN AGE Notes de revision pour test # 1: Lundi, le 3 novembre."

Présentations similaires


Annonces Google