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Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.

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1 Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3

2 Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont on a besoin on produit la plupart de ce dont on a besoin pour survivre les gens autosuffisants Tableau 3,1

3 Les pêcheurs et leurs familles La pêche était l’emploi principal au 19 e siècle Il y avait 3 branches de la pêche à la morue

4 1.La pêche côtière 1.La pêche côtière près des côtes de Terre-Neuve et Labrador utilisait des petits bateaux commençait à l’aube et continuait pendant toute la journée utilisait des hameçons sur des lignes plombées les poissons accrochés: du capelan, du hareng, du maquereau, de la morue, du calmar, des crustacés

5 la pêche était vidée, coupée, salée et séchée sur le rivage pour finir la préparation on utilisait des galets (rocks) ou des vigneaux (fish flakes) toute la famille aidait à préparer la morue mais les femmes et les enfants avaient plusieurs autres tâches

6 2.La pêche au Labrador une pêche saisonnière pratiquée par les non résidents du Labrador les pêcheurs et leurs familles arrivaient au début de l’été (juin) et restaient jusqu’au commencement de l’automne (septembre ou octobre)

7 La pêche au Labrador était très dangereuse: ils devraient voyager au Labrador, puis retourner à T-N, souvent en mauvais temps le voyage durait au moins une semaine dans des bateaux qui n’étaient pas pour le transport il n’y avait pas de services médicaux il y avait des stocks limités de nourriture et d’équipement

8 Il y avait deux groupes de pêcheurs 1. les stationnaires - ils travaillaient à partir du rivage et préparaient les poissons chez eux 2. les flotteurs - ils restaient sur leurs bateaux et pêchaient sur les sites différents; ils salaient leur prise là (ils ne pouvaient pas la sécher)

9 3.La pêche sur les bancs faite dans des zones où il y avait beaucoup de poisson (les Grands Bancs, le banc de Saint Pierre etc.) la goélette (schooner) était mise en place; des pêcheurs prenaient des doris pour faire la pêche et ils retournaient là plusieurs fois pendant la journée pour décharger le poisson une des industries principales à T-N à la fin des 1800's

10 La pêche sur les bancs était très dangereuse: L’océan était difficile (les tempêtes, les vents etc.) Les doris avaient le risque de se faire renverser ou de ne plus retrouver la goélette Les conditions de vie sur la goélette

11 Les marchands de poisson le système de paiement en nature ou le troc (on échange la prise de la saison pour un crédit dans le magasin du marchand – sans argent) le poisson était mesuré et vendu au quintal il y avait 7 catégories de poisson (déterminé par le mesurer) et le meilleur poisson recevait le meilleur prix le prix changeait selon la demande sur les marchés internationaux (plus la demande = un prix élevé)

12 Problèmes pour les pêcheurs et les marchands Problèmes pour les pêcheurs et les marchands Problèmes pour les pêcheurs Problèmes pour les marchands les marchands déterminaient le prix du poisson et des produits dans le magasin il n’y avait parfois qu’un marchand dans une communauté les familles de trouvaient souvent en dette ils prenait des risques financiers ils aidaient des familles et souvent ils perdaient de l’argent (pas tous les marchands étaient des vilains!)

13 Les chasseurs de phoques une activité importante pour les autochtones deviendrait une industrie importante jusqu’à la fin du 19 e siècle il y avait 2 branches - la chasse depuis la terre et la chasse au large on chassait les phoques pour la nourriture, les vêtements et l’huile (la plus importante) le désastre du Southern Cross en 1914 Questions p 59

14 Les trappeurs Les trappeurs changement de vie traditionnel des autochtones (une économie autosuffisante à une économie de subsistance) Ce changement avait des conséquences pour la culture et les traditions autochtones les trappeurs avaient une mode de vie solitaire le rôle de la HBC et les Moraviens

15 La construction navale les bateaux étaient un moyen de transport principal à T-N au 19 e siècle l’accès au bois pour construire des bateaux et les maisons était un facteur important pour déterminer où les gens habitaient plus la population augmentait, plus la demande pour des bateaux augmentait

16 Michael Kearney 1811-1885 Le constructeur naval le plus réputé de T-N Il a appris la construction naval à Waterford et Youghal en Irlande Ses bateaux étaient réputés pour leur solidité, leur vitesse et leur beauté

17 Les autres emplois Quand la population de T-N augmentait, les gens commençaient à trouver des emplois dans des domaines autre que la pêche. Les mines La foresterie La voie ferrée (Tableau 3.4, p 65)


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