La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS. 1. LES CIVILISATIONS AUTOCHTONES DE L’AMÉRIQUE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS. 1. LES CIVILISATIONS AUTOCHTONES DE L’AMÉRIQUE."— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS

2 1. LES CIVILISATIONS AUTOCHTONES DE L’AMÉRIQUE

3 A) Les autochtones de l’Amérique sont venus d’Asie Il y a environ ans, des chasseurs ont suivi le gibier. Ils auraient traversé une bande de terre appelée Béringie (Détroit de Béring). Avec la fonte des glaces, des populations se sont rendues dans le Pacifique, au Sud, puis dans toute l’Amérique. Ils seraient dans la vallée du Saint-Laurent depuis environ ans. Les derniers arrivés sont les Inuits, il y a environ ans.

4

5 B) Les rapports de l’être humain avec la nature Grand respect pour la nature, c’est une source de vie. Il faut accepter la nature telle qu’elle est Tout ce qui vit (animaux, plantes, etc.) possède une âme. La nature appartient à tout le monde, il n’y a pas de frontières rigides entre les nations. Les enfants ont beaucoup de liberté et sont rarement punis. La sexualité est libre et le divorce est permis.

6 C) La règle du don et du commerce Les peuples autochtones sont très égalitaires : les surplus sont redistribués par des dons et des fêtes. Recevoir un don était vu comme une sorte de dette envers le donateur. On s’engageait à devenir des amis et à se défendre mutuellement. Ne pas donner en retour pouvait attirer le mauvais sort. La vie sociale, les échanges économiques et les croyances religieuses étaient très liés. L’échange de biens entraîne donc des rapports amicaux entre les nations. Le commerçant devient aussi une sorte d’ambassadeur.

7 2. TROIS FAMILLES DE PEUPLES INUITS ALGONQUIENS IROQUOIENS

8 A) Les territoires

9 Les côtes des mers du nord (Grand Nord) La neige recouvre ce territoire plusieurs mois par année. Peu de végétaux y poussent. Sur terre, on peut trouver des animaux (rennes, ours blancs, etc.) et dans les cours d’eau, des poissons et des mammifères marins (phoque, baleine, etc.) Pour survivre, on doit donc chasser et pêcher. C’est le territoire des Inuits.

10 Le Bouclier canadien Ce territoire est constitué de montagnes, de forêts et de multiples cours d’eau (rivières, lacs,etc.). Les animaux y sont nombreux de même que les poissons. Plusieurs régions sont propices à la cueillette de fruits (bleuets, fraises, framboises, etc.). C’est le territoire des Algonquiens.

11 La vallée du Saint-Laurent Territoire situé entre Québec et les Grands Lacs. Il longe le fleuve Saint-Laurent. Il est aussi bordé de montagnes. Les terres sont vastes et planes. Elles sont propices à l’agriculture. C’est le territoire des Iroquoiens.

12 B) La société inuite Mode de vie centré sur la chasse (caribou, mammifères marins) et la pêche. Ils se déplacent : ils sont donc nomades. Ils ont inventé un modèle de lampe à l’huile, des couteaux de pierre, les traîneaux tirés par des chiens et le kayak. Ils ont des chefs temporaires (bon chasseur). Leur système de parenté est patriarcal puisque c’est l’homme qui chasse. Les animaux sont le principal moyen de se nourrir dans le Grand Nord.

13

14 C) La société algonquienne Ils sont nomades car ils se déplacent pour effectuer leurs tâches. Ils ont des chefs temporaires selon l’activité à faire (chef de bande). L’été, on regroupe la tribu (plusieurs bandes), toujours au même endroit. Le regroupement de plusieurs tribus (nation) ne se fait qu’en temps de guerre. Leur système de parenté est patriarcal. La famille est l’unité de base (les grands-parents, leurs enfants (dont les filles célibataires et les épouses de leurs fils) et les enfants de leurs fils). Mode de vie centré sur la chasse, la pêche et la cueillette.

15

16 D) La société iroquoienne Ils vivent dans une région fertile où ils pratiquent l’agriculture. Ils doivent demeurer sur place. Ils déménagent environ tous les quinze ans pour ne pas épuiser la terre. Ce sont des semi-sédentaires. Ils habitent des maisons longues faites de bois et entourées de palissades. Le système de parenté est matriarcal (la femme assure la plus importante source de nourriture puisqu’elle est responsable des travaux agricoles).

17

18 C) La société iroquoienne (suite) L’unité de base est la famille (grand-mère, ses fils célibataires, ses filles et leurs maris avec leurs enfants). Ils habitent tous la même maison. Les descendants d’une ancêtre commune constituent un clan. Le village regroupe plusieurs clans. Un groupe de villages forme une nation. Plusieurs nations forment la confédération.

19


Télécharger ppt "CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS. 1. LES CIVILISATIONS AUTOCHTONES DE L’AMÉRIQUE."

Présentations similaires


Annonces Google