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SPRO Bassin grenoblois

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Présentation au sujet: "SPRO Bassin grenoblois"— Transcription de la présentation:

1 SPRO Bassin grenoblois
Etat des lieux / Enjeux CTO 17 septembre 2015 Conseil d’Administration CEE 11/10/05

2 Loi sur la formation 2014 Réforme OPCA et collecte
Contribution unique de 1% de la MS,… Assouplissement des règles de désignation des délégués syndicaux ; représentativité patronale Réforme du dialogue social Loi 2014 Formation Professionnelle, emploi et démocratie sociale Le Compte Personnel de formation (CPF) Refonte de la formation professionnelle Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) : cahier des charges national, structures labellisées, lien étroit avec le SPRO Gouvernance régionale Etat, Région, Partenaires Sociaux : le Comité Régional Emploi Formation Orientation Professionnelle (CREFOP) Réforme de la Gouvernance de la formation professionnelle - M.BONNARD, Président de la CC du Pays des Couleurs, 2 mots d’introduction - M.CANTAL, Sous-Préfet de la Tour du Pin, 5 min M.REYNAUD, Conseiller Régional et élu pilote du CTEF Nord Isère 5 min 1ère réunion de la nouvelle instance commune Etat / Région Un fort travail partenarial engagé depuis 1 an entre les services de l’Etat et de la Région (CTEF) sur ce territoire , avec de nombreux enjeux communs (dévlpt de l’alternance, enseignement supérieur, revitalisation, approche par filière, …) Cette collaboration se trouve aujourd’hui formalisée dans le cadre d’un protocole tri-partite signé le 23/05/11 (Etat / Région , mais aussi avec les partenaires sociaux qui doivent prendre toute leur place dans cette collaboration  nous y revinedrons tout-à-l’heure) présentation de l’ODJ, avec installation de cette nouvelle instance présentation des nouvelles organisations point sur le plan d’action proposition de mise en place d’un groupe de travail «  emploi-RH-GPEC T » Le Service Public Régional de l’Orientation Nouvelles compétences (publics spécifiques, Premier socle de compétences, CFA,…)

3 Loi sur la formation 2014 Garantit l’accès à la gratuité de la formation (niveau V et IV) Des formations adaptées à chaque territoire Des programmes dédiés aux publics en difficulté Le Service Public Régional de la Formation Professionnelle Animation et coordination des acteurs de l’orientation, dont les acteurs CEP Rendre visible et lisible les dispositifs formation, emploi, insertion, orientation du territoire (professionnels, publics) Organiser le réseau des point d’accueil et de conseil SPRO Gouvernance Régionale de la formation Professionnelle Le service Public Régional de l’Orientation - M.BONNARD, Président de la CC du Pays des Couleurs, 2 mots d’introduction - M.CANTAL, Sous-Préfet de la Tour du Pin, 5 min M.REYNAUD, Conseiller Régional et élu pilote du CTEF Nord Isère 5 min 1ère réunion de la nouvelle instance commune Etat / Région Un fort travail partenarial engagé depuis 1 an entre les services de l’Etat et de la Région (CTEF) sur ce territoire , avec de nombreux enjeux communs (dévlpt de l’alternance, enseignement supérieur, revitalisation, approche par filière, …) Cette collaboration se trouve aujourd’hui formalisée dans le cadre d’un protocole tri-partite signé le 23/05/11 (Etat / Région , mais aussi avec les partenaires sociaux qui doivent prendre toute leur place dans cette collaboration  nous y revinedrons tout-à-l’heure) présentation de l’ODJ, avec installation de cette nouvelle instance présentation des nouvelles organisations point sur le plan d’action proposition de mise en place d’un groupe de travail «  emploi-RH-GPEC T » Nouvelles compétences régionales sur la formation professionnelle Formation des publics spécifiques (détenus, Français à l’étranger, DE TH) Formation au socle « de base » Accompagnement à la VAE

4 Le SPRO en Rhône Alpes Une déclinaison territoriale (CTEF) sous la forme d’un « projet territorial » Un diagnostic Economie – Emploi – Formation – Orientation Un plan d’action pour la mise en œuvre du SPRO Un appui du PRAO : Professionnalisation des acteurs Veille et outillage Objectifs : Renforcer les synergies Economie – Emploi – Formation –Orientation afin d’articuler les besoins économiques et les aspirations des personnes Permettre à tous citoyens d’accéder à une information sur les métiers, la formation, l’orientation,…, s’appuyant sur un réseau de professionnels organisés territorialement et sur une offre de service dématérialisé Accompagner les professionnels de l’orientation dans la construction d’une culture commune - M.BONNARD, Président de la CC du Pays des Couleurs, 2 mots d’introduction - M.CANTAL, Sous-Préfet de la Tour du Pin, 5 min M.REYNAUD, Conseiller Régional et élu pilote du CTEF Nord Isère 5 min 1ère réunion de la nouvelle instance commune Etat / Région Un fort travail partenarial engagé depuis 1 an entre les services de l’Etat et de la Région (CTEF) sur ce territoire , avec de nombreux enjeux communs (dévlpt de l’alternance, enseignement supérieur, revitalisation, approche par filière, …) Cette collaboration se trouve aujourd’hui formalisée dans le cadre d’un protocole tri-partite signé le 23/05/11 (Etat / Région , mais aussi avec les partenaires sociaux qui doivent prendre toute leur place dans cette collaboration  nous y revinedrons tout-à-l’heure) présentation de l’ODJ, avec installation de cette nouvelle instance présentation des nouvelles organisations point sur le plan d’action proposition de mise en place d’un groupe de travail «  emploi-RH-GPEC T »

5 Le projet territorial Diagnostic Cartographie
Forces- Faiblesses / opportunités – menaces Enjeux Structuration de l’offre de service Plan d’actions

6 Le projet territorial 1. Diagnostic
1.1 : Données générales concernant le territoire 195 communes 6 intercommunalités, dont 1 Métropole 6 territoires du Conseil Départemental 4 CDDRA 1 PLIE 10 QPV et 13 QVA

7 Le projet territorial 1. Diagnostic 1.2 Diagnostic local :
- Population: habitants (2010), taux d’activité 48% - Une progression démographique de 0,5% par an (deux fois moins élevée que celle de l’Isère), avec une dynamique démographique différente selon les territoires (grande vitalité du Grésivaudan, alors que l’agglomération grenobloise maintient à peine sa population). - Une population jeune et de niveau de qualification supérieur à la moyenne régionale - Des problématiques de mobilité géographique sur les territoires ruraux et montagneux - 10 « Quartiers politique de la ville » (QPV) et 13 « Quartiers en veille active » (QVA). - Taux de chômage et caractéristiques des publics : - Taux de chômage Zone emploi Grenoble : 8% fin 2014 (moins élevé que les moyennes régionale 9% et nationale 10%) - Nombre total de DE sur la ZTEF (Cat A, B, C) : (mai 2015), en augmentation annuelle de +11,5% - Publics les plus touchés : seniors, DELD, bénéficiaires RSA, résidents ZUS

8 Le projet territorial 1. Diagnostic 1.3 Economie :
- Les grandes caractéristiques du territoire : - Une économie qualifiée de « productivo-publique », s’appuyant sur une base industrielle forte (forte présence du secteur micro et nano technologies) et de nombreux emplois publics (administrations, hôpitaux, universités, centres de recherche) - Une forte proportion d’emplois très qualifiés / mais aussi des emplois peu qualifiés dans les services à la population (agents administratifs, vendeurs, aides à domicile… - Secteurs en développement : recherche-développement, ingénierie, informatique et services comptables, composants électroniques et matériel médical, commerce de détail et restauration, hébergement médico-social et social - Secteurs en mutation : secteurs industriels traditionnels et services aux entreprises, BTP, santé, transports, agriculture sur certains territoires

9 Le projet territorial 1. Diagnostic 1.4 Formation :
- 16 CFA présents sur le Bassin grenoblois / 4462 apprentis en 2014 - 13 lycées professionnels (6 lycées publics et 7 lycées privés sous contrat), dont 10 sur l’agglomération grenobloise, 1 sur le Grésivaudan, 2 sur le plateau Matheysin - Présence de nombreux organismes de formation concentrés sur l’agglomération grenobloise - 3 Universités qui fusionneront au 1er janvier 2016 (Université Grenoble Alpes) et 10 grandes écoles Une Offre de formation initiale professionnelle et continue très dense, mais inégalement répartie sur le territoire.

10 Le projet territorial 1. Diagnostic 1.5 Accès à l’offre Numérique :
- 3G : Partielle - 4 G : Très partielle - Haut débit : Bonne couverture 8 communes du territoire identifiées comme « zones blanches » : Château-Bernard, Chichilianne, Saint Andéol, Tréminis (Trièves), Lavaldens (Plateau Matheysin), Besse, Chantelouve, Ornon (Oisans) Le Département a conduit depuis 2009 une action de résorption des zones blanches ADSL de l'Isère : couverture par un réseau Wifi en cours de modernisation (4 Mb/s… 20 Mb/s et jusqu’à 100 Mb/s pour les entreprises)   16 lieux labellisés « Point Cyb », « Cyber-base » et « Etablissement public numérique » Parmi les EPN, 5 labellisés par la Région pour délivrer le « Pass numérique » (aucun sur Grésivaudan, Oisans et Trièves)

11 Le projet territorial 1. Diagnostic 1.6 Dispositifs régionaux :
Plateforme de sécurisation des parcours : 3) Dispositif VAE : Acteurs concernés (Info conseil): PE, FONGECIF, CIO, CIBC, MIFE, Ohé Prométhée, … Acteurs concernés : MIFE, CIBC, CMAI, CCI, AGEFOS-PME CONSTRUCTYS, OPCALIA, 7 PRIC et 9 PRI, très majoritairement concentrés sur l’agglomération (territoires du Sud non couverts  UNIFORMATION Liens / instances emploi formation : groupe RH 2) Plateforme de suivi des décrocheurs : 4) Dispositif Créafil : Acteurs concernés : Quels acteurs sont concernés : CDDRA, Chambres consulaires, MIFE, CIBC… CIO-ML-EN Liens / instances emploi formation : à mettre en place Liens / instances emploi formation : peu   

12 Le projet territorial 1. Diagnostic
1.7 Actions d’orientation déjà mise en œuvre sur le territoire par - les consulaires : Nuit de l’orientation, Salon de l’apprentissage, mercredis de l’apprentissage, visites de CFA, journées porte ouvertes, immersions, …  - les branches professionnelles : Semaine de l’Industrie, …  - les réseaux de l’AIO - CIO-Sup : Semaine OSE, Forum des Masters et licences pro - ML : Forum Alternance, Infos métiers… - PE (en lien avec les intercommunalités et acteurs locaux) : Salon emploi saisonnier Bourg d’Oisans, Forum de recrutement du Vercors, Forum emploi Grenoble - Cap emploi : journée Fonction publique et handicap - les établissements scolaires : Forum des métiers du moyen Grésivaudan, Forum des métiers Varces - les collectivités locales : Forum emploi formation Les 2 Alpes, Forum emploi Chapareillan, Forum Objectif emploi Echirolles - d’autres acteurs : AFDET (visite d’entreprises, info sur les métiers techniques,…), Forum Exéco, ACEISP (Modules découvertes métiers), Salon de l’Etudiant, ME4M (Printemps des métiers)…

13 2. Cartographie du territoire
 Cf. tableau Couverture territoriale : très hétérogène. Concentration des acteurs sur Grenoble et sa proche agglomération, alors que les territoires ruraux et de montagne sont très pauvres en services de proximité, même s’ils bénéficient parfois de permanences de structures. - Grésivaudan : structuration nécessaire de l’offre de services en orientation - Trièves / Plateau Matheysin : Offre de services orientation déficitaire (ne repose que sur la ML ASI) - Oisans : partenariat riche et offre de services intéressante autour du RSP - Dématérialisation des services : Existante et accessible, mais doit être accompagnée, notamment pour les publics fragilisés. La dématérialisation ne remplace pas l’accompagnement en face à face.

14 Retour sur les entretiens SPRO
Accueil favorable au SPRO, vu comme une opportunité de Mieux connaître les missions de chacun Réactiver ou enrichir des partenariats existants (notamment issus de l’expérimentation / AIG) Professionnaliser les équipes Sur les zones rurales et de montagne, le SPRO est perçu comme une réelle opportunité pour structurer les partenariats et de faire venir de nouvelles structures. Un portage politique par les élus locaux est indispensable. Sur ces zones, le SPRO permettrait également à certaines structures de sortir de leur isolement, facilitant la construction de parcours pour les personnes accompagnées Un intérêt quasi-unanime pour l’organisation d’un évènementiel « Orientation / métiers » sur le Bassin grenoblois (question du portage ?) Des interrogations / mise en place du CEP (conseillers ML et Cap emploi pas encore formés) 

15 3. Analyse FFOM Forces Faiblesses Opportunités Risques / Menaces
Présence de l’ensemble des réseaux AIO sur le BG (sauf réseaux présents uniquement au niveau régional Cf. APECITA, LADOM, AFDAS, FAFSEA) Maillage territorial renforcé par les collectivités locales : Maisons de l’emploi, RSP… Des habitudes de travail entre réseaux autour de l’orientation Un bilan positif de l’expérimentation AIG, et un souhait de poursuivre certaines actions Des acteurs volontaires pour se professionnaliser et mutualiser des ressources Une offre de formation professionnelle complète Un site de formation dédié aux professionnels du BG Des territoires ruraux ou de montagne dépourvus de service d’accompagnement (notamment CEP) des publics adultes DE ou salariés Un manque d’articulation entre les premier et deuxième niveau de service Des DE en difficulté face à la dématérialisation de l’offre de services Une ressource informationnelle trop dense et éclatée, difficilement exploitable (données éco, emploi, formation, orientation) Des conseillers CEP inégalement formés Des élus locaux insuffisamment mobilisés sur les questions d’orientation tout au long de la vie Opportunités Risques / Menaces Fusion / Région Auvergne apportera son expérience SPRF basée sur la dématérialisation (PF numérique) Projets de création de MSAP (ex-RSP) sur le Sud Isère, impliquant le SPE Métropolisation / débats autour de la compétence « emploi » Difficulté globale à mobiliser les publics (accompagnement, formation…) Réduction des moyens budgétaires des CL Des réductions d’effectifs et des mutations à prévoir sur le secteur industriel

16 4. Enjeux et pistes d’actions
Quels sont les enjeux en termes d’orientation tout au long de la vie ? (Un enjeu est ce que l'on peut gagner ou perdre en faisant quelque chose ) - Améliorer la connaissance des métiers et du marché du travail local   - Groupe « Documentation » - Observatoire des emplois et des métiers - Forum des métiers du Bassin grenoblois (+ centre Isère ?) - Immersion de professionnels en entreprise - Améliorer la couverture territoriale - Sensibiliser les élus locaux (… projets de MSAP) - Développer et accompagner l’offre de services numériques : former les professionnels aux usages du numérique, mettre en place une PF collaborative… - Renforcer la connaissance mutuelle des réseaux, et développer les coopérations - Actions de professionnalisation des chargés d’accueil / CEP - Organiser des immersions - Mettre en place une fiche de suivi « parcours d’orientation » - Groupes de travail / Echanges de bonnes pratiques - Accompagnement des parents / orientation - Carte / annuaire des structures SPRO

17 Planning de travail Mardi 22 septembre 9h-11h Grenoble-Alpes-Métropole Forum salle Chartreuse : Plan d’action territorial SPRO Volet actions d’orientation / de connaissance des métiers Vendredi 2 octobre 9h-11h Grenoble-Alpes-Métropole Forum salle Chartreuse : Plan d’action territorial SPRO Volet actions de professionnalisation / animation du réseau SPRO Mercredi 7 octobre 9h-11h ERA Réunion plénière SPRO : Partage diagnostic et projet de plan d’action territorial Mardi 13 octobre 14h30-17h ERA Comité stratégique Bassin grenoblois : Validation du plan d’action territorial


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