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©Lyne Bouchard 2016 0 Les administrateurs et les TI : objectif gouvernance Lyne Bouchard, Ph.D., IAS.A. Directrice, Observatoire de gouvernance des TI.

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1 ©Lyne Bouchard 2016 0 Les administrateurs et les TI : objectif gouvernance Lyne Bouchard, Ph.D., IAS.A. Directrice, Observatoire de gouvernance des TI

2 ©Lyne Bouchard 2016 Mise en situation Détail International Inc. 2 Vous approchez du moment où la présidente du comité d’audit vous demandera « Alors, qu’avez-vous pensé de notre rencontre aujourd’hui? » Qu’allez-vous lui répondre?

3 ©Lyne Bouchard 2016 Gouvernance vs gestion Il existe deux problèmes majeurs avec la façon dont la gouvernance des TI est réalisée aujourd’hui au niveau des CA :  Les spécialistes  Les administrateurs 3

4 ©Lyne Bouchard 2016 Problème des spécialistes et de leurs gestionnaires 4 M. A : J’ai un beau projet ! Son projet est bon ! Mme B : Prouve-moi que ton projet est bon !

5 ©Lyne Bouchard 2016 Des administrateurs qui gouvernent 5 M. A : J’ai un beau projet ! M. C : Prouve-moi que ta gestion des projets est bonne! Mme B : Prouve-moi que ton projet est bon!

6 ©Lyne Bouchard 2016 Définition : Gouvernance des TI « L’ensemble des responsabilités et pratiques exercées par le conseil d’administration et la direction de l’entreprise avec comme objectif de développer une direction stratégique pour les TI, de s’assurer que les objectifs sont atteints, de s’assurer que les risques sont correctement identifiés et gérés et de vérifier si les ressources de l’entreprise sont utilisées avec économie, efficience et efficacité. » * Elle passe par un partage judicieux des responsabilités, pouvoirs et ressources dans toute l’organisation pour que le travail soit exécuté à l’endroit optimal * Adaptée de la définition de la gouvernance d’entreprise proposée par l’International Federation of Accountants 6

7 ©Lyne Bouchard 2016 Domaines d’intérêt pour la gouvernance des TI 7 Leviers d’augmentation de valeur Alignement stratégique des TI avec l’organisation Livraison de valeur par les TI Mesure de la performance TI Suivi des risques

8 ©Lyne Bouchard 2016 Discuter d’investissements en TI 8 Exemple

9 ©Lyne Bouchard 2016 Portefeuille d’investissements en TI 9 Source: Conseil du Trésor, Gouvernement du Québec (2015) Exemple

10 ©Lyne Bouchard 2016 Bénéfices possibles Revenus Opéra- tions TIRH Dévelop- pement durable Discuter des bénéfices des investissements en TI 10

11 ©Lyne Bouchard 2016 Suivi des projets 11 (en milliers $ CDN) Exemple

12 ©Lyne Bouchard 2016 Tableau de bord de suivi des projets 12 La question n’est pas de savoir s’il s’agit d’un bon projet mais plutôt de savoir si l’organisation est en contrôle et peut livrer le projet avec succès. Il faut donc comprendre les conditions mises en place pour ce succès, jusqu’ici et pour la poursuite du projet. Exemple

13 ©Lyne Bouchard 2016 Performance TI  Exemple : Les infrastructures fonctionnent-elles selon les attentes? Exemple de réponse fréquente : disponibilité de 99,9% 13 ? Exemple

14 ©Lyne Bouchard 2016 Performance TI  Les infrastructures fonctionnent-elles selon les attentes et comment se compare-t-on à nos comparables ? 14 Infrastructures réseaux Infrastructures serveurs Systèmes téléphoniques Courriel Performance actuelle Performance souhaitée Performance d’organisations comparables Exemple

15 ©Lyne Bouchard 2016 Mais où était le conseil? 15

16 ©Lyne Bouchard 2016 Mais où était le conseil? 16 Votre mot de passe est échu. Cliquer ici pour le mettre à jour.

17 ©Lyne Bouchard 2016 Mais où était le conseil? 17 15-27 nov. 2013

18 ©Lyne Bouchard 2016 Mais où était le conseil? 18 ? ? 27 nov.-13 déc. 2013

19 ©Lyne Bouchard 2016 Mais où était le conseil? 19 17 déc. 2013 40M de numéros de cartes de crédit volés

20 ©Lyne Bouchard 2016 Mais où était le conseil? 20 10 janv. 2014 Vol d’informations personnelles pour jusqu’à 70M de personnes

21 ©Lyne Bouchard 2016 21  Vol additionnel de numéros de cartes de crédit les 16 et 17 décembre pour 56 personnes  Dépenses inscrites pour 2013 de 61 M$, remboursement prévu de 41 M$ par la compagnie d’assurance (sur couverture de 100 M$)  Plus de 80 poursuites enregistrées, et autres à venir  « We believe that the ultimate amount paid on payment card network claims could be material to our results of operations in future periods » Février 2014 5 mars 2014 Démission CIO 5 mai 2014 Démission CEO

22 ©Lyne Bouchard 2016 22  12 août 2014 : Annonce du plan de relance de Target Canada  14 août : Target aurait perdu 1,2 G $ en 15 mois  15 janvier 2015 : Fermeture de Target Canada Dépréciation d’actifs de 5,4 G $

23 ©Lyne Bouchard 2016 23  Plus de 100 poursuites, d’autres à venir  Dépenses inscrites de 191 million $, total à jour de plus 252 M $  Police d’assurance de 100 million $  “… although we do not believe it is probable, it is reasonably possible that we may incur a material loss in excess of the amount accrued. We are not able to estimate the amount of such reasonably possible excess loss exposure at this time …” Février 2015

24 ©Lyne Bouchard 2016 Quelques questions sur les risques pour les CA Questions à poser Quelles ont été les risques les plus importants ou les plus typiques cette année? Chez nous Dans l’industrie Comment ont-ils été découverts? Comment a-t-on réagi? Plan Quels risques doivent être évités, mitigés, transférés ou acceptés? Quand faut-il aviser le CA? Le public? La police? 24

25 ©Lyne Bouchard 2016 Ce qu'il faut retenir…  Les TI sont des outils pour des gens d’affaires Il importe d’engager la conversation avec la direction et les professionnels des technologies afin d’optimiser les investissements en TI Les administrateurs doivent être conscients de l'impact des TI sur leur organisation Selon l’ampleur des investissements en TI et les risques associés, un comité du CA pourrait être mandaté pour analyser les éléments reliés aux TI Au besoin, le CA pourra faire appel à des conseillers externes pour réaliser des études et audits −Généralement pour valider la qualité de la gestion en TI ou pour auditer un projet en particulier −Rarement pour refaire les travaux de l’équipe à l’interne – c’est impossible… 25

26 ©Lyne Bouchard 2016 La distribution des rôles  Les administrateurs doivent poser des questions, accroître leurs connaissances en matière de TI et accorder aux TI une importance proportionnelle à celle que revêtent les TI pour leur organisation.  Le président du CA ou le président du comité responsable des TI devrait inscrire les TI à l'ordre du jour des rencontres du CA, établir des liens avec les responsables TI afin d'accroître sa connaissance des enjeux et des impacts technologiques sur l'organisation et instaurer un climat de collaboration entre l'équipe des TI et les membres de CA.  Les gestionnaires sont responsables d'utiliser les TI de manière à créer de la valeur pour l'entreprise ou l'organisme. Ils doivent aussi être prêts à partager l'information qu'ils détiennent avec les membres du conseil et être capables d'adopter le même angle que les administrateurs pour discuter des investissements en TI. 26 Source : CEFRIO (2009). Guide Gouvernance et TI au Québec. Québec, Canada : CEFRIO.

27 ©Lyne Bouchard 2016 26 Les administrateurs et les TI : objectif gouvernance Lyne Bouchard, Ph.D., IAS.A. Directrice, Observatoire de gouvernance des TI


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