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CULTURE GENERALE L’éthique professionnelle a-t’elle, selon vous, toujours sa place dans une société du profit? PREPA ESG 2014-2016 1.

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1 CULTURE GENERALE L’éthique professionnelle a-t’elle, selon vous, toujours sa place dans une société du profit? PREPA ESG 1

2 POINTS POSITIFS : POINTS NEGATIFS :

3 ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET
1ère étape : examiner la structure du sujet Pas de titre Un chapeau, avec la citation. La question posée action demandée (donner un point de vue personnel) Objet de cette action : se prononcer sur la nécessité ou non de l’existence d’un équilibre entre le profit et l’éthique professionnelle Limites de temps (société du profit = société contemporaine)

4 ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET
1ère étape : examiner la structure du sujet ATTENTION : ne pas retenir d’emblée une idée trop rapidement arrêtée, voire préconçue. Ne pas évacuer d’emblée la thèse du « tout profit ». « en vous inspirant de la citation » : il n’y a pas lieu de commenter la citation, mais d’en conserver l’esprit.

5 ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET
2ème étape : réfléchir sur les termes du libellé utile de resituer la citation (écrit en 1890, ère victorienne). En cas de méconnaissance, mieux vaut rester flou que de faire un faux pas! « prix » et « valeur » pas pris dans leur sens économique, mais plutôt philosophique. Ethique professionnelle Société du profit

6 ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET
3ème étape : cadrer le sujet cadre général : le monde d’aujourd’hui Disciplines concernées : les questions économiques et financières,(sphères politique, impact s sociaux), la société et ses repères, la vie professionnelle et le monde de l’entreprise.

7 LE RÔLE DES VALEURS DANS LA RECHERCHE DU PROFIT
ACTE 1 : COMPRENDRE LE SUJET 4ème étape : reformuler le sujet (de quoi s’agit-il?) je dois dire si, selon moi, et pour quelles raisons, le respect des valeurs, dans la conduite d’activités professionnelles est ou non aujourd’hui un élément pertinent à retenir dans une démarche de recherche de profit. Cœur de la question : LE RÔLE DES VALEURS DANS LA RECHERCHE DU PROFIT

8 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
1ère étape : construire le tableau d’étude Trois domaines de recherche : politique (économique et sociale) Economie et finance (agriculture, industrie, services, produits financiers) Société (groupes, individus) Trois rubriques de recherche : Raisons pour un profit éthique Raisons pour un profit sans éthique Nature, évolution et tendance (de l’éthique professionnelle et de son rapport au profit)

9 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
2ème étape : rechercher et rassembler l’information

10 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
3ème étape : élaborer les synthèses partielles "Éthique et profit dans les politiques économiques et sociales" Des éléments objectifs comme la recherche du développement durable, la nécessité de réduire les tensions et fractures sociales, la mise en cohérence des politiques publiques, plaident pour une approche éthique de la formation du profit. Face à ce besoin de politiques à long terme, l'exigence des acteurs économiques et les dérives de la finance restent des obstacles majeurs que les États tentent de réduire par l'incitation, ou mieux par la réglementation.

11 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
3ème étape : élaborer les synthèses partielles "Éthique et profit dans le monde de l'économie et de la finance" Devant évoluer entre pragmatisme et humanisme, les entrepreneurs trouvent dans la « culture d'entreprise »  et les chartes qui les formalisent des éléments de pérennisation de leur activité en offrant, au-delà du salaire, avantages, sécurité et reconnaissance. Elles doivent cependant pour réussir dans cette voie éviter les écueils du "marketing de l'éthique" et la tentation de "profit à tout prix".

12 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
3ème étape : élaborer les synthèses partielles "Éthique et profit dans la société (groupes et individus)" Les individus et les groupes qu'ils constituent sont des vecteurs importants de la promotion des produits "socialement propres" pour lesquels ils déclarent être prêts à consentir des efforts notamment financiers. Au-delà du discours, la précarité de l'emploi et l'individualisme restent cependant des freins importants au passage à l'acte.

13 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
3ème étape : élaborer les synthèses partielles Synthèse globale Les États, comme les acteurs économiques et les individus eux-mêmes ont pris conscience, parfois sous la pression des évènements, de la nécessité de privilégier des formes de profit respectueuses de valeurs sociales pour garantir un développement durable. Ils restent cependant encore vulnérables, à des niveaux divers, aux effets des dérives des économies libérales et à la dictature du temps court. L'éthique professionnelle devrait pourtant confirmer sa place déterminante dans les nouvelles régulations économiques au cours des décennies à venir.

14 ACTE 2 : ETUDIER LE SUJET / TROUVER L’IM
4ème étape : dégager l’IM " Une éthique professionnelle contribuant à redonner au profit une dimension sociale est aujourd'hui plus que jamais indispensable pour rendre soutenables les objectifs de développement, leurs contraintes et leurs limites."

15 Proposition de correction
INTRODUCTION: Accroche: IDEE MAITRESSE

16 Proposition de correction
ID 1 : le profit reste un incontestable moteur de progrès (et de classement) - rang des nations - performance économique - place des individus ID2 : pour autant, sa recherche exclusive ne peut garantir durablement l’évolution équilibrée de la société - source de tensions politiques - dérives financières - crises sociales

17 Proposition de correction
ID 3 : donc, la mise en œuvre de nouvelles régulations économiques passe par le respect d’une étique du profit qui doit respecter et encourager: - les Droits de l’Homme - des conditions de travail dignes - la protection de l’environnement

18 Proposition de correction
CONCLUSION / OUVERTURE: La nécessaire et difficile transition vers des ressources non fossiles risque cependant de faire resurgir à terme des réflexes de survie économique et politique dont les "bonnes intentions" actuelles pourraient être les premières victimes.

19 Remarques sur la construction du plan
Pas de plan traditionnel Nécessité de présenter les arguments contraires à votre thèse Exemple de plan analytique : Ma thèse se vérifie dans le domaine politique ID1 (même si … IS); elle est également valide dans le domaine économique ID2 (alors même que… IS); et elle trouve tout son sens dans le domaine social ID 3 ( quand bien même… IS)

20 Conclusion VOUS ÊTES SUR LES BONS RAILS!!!
Il vous reste maintenant à exploiter attentivement la correction. Faute de quoi, au prochain devoir vous commettrez les mêmes erreurs. Il y a du travail à fournir mais l’objectif n’est pas hors de portée. Il ne faut pas se contenter des devoirs mais au quotidien, dans votre travail, vos instants libres, penser CUG. Souvenez-vous: « y penser sans cesse, y penser toujours » (conseils à ceux qui étudient; Jean Guitton) En conclusion, 2 conseils généraux mais qui vous permettront d’émerger : Adopter la forme prescrite par la méthode Appliquez-vous à démontrer

21 QUESTIONS?


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