La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

“Améliorer la protection sociale et l’emploi au Honduras” ENSEMBLE NOS CONSTRUISONS UN PAYS DE QUALITE Bruxelles, Belgique 3 décembre 2012 Jorge Díaz.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "“Améliorer la protection sociale et l’emploi au Honduras” ENSEMBLE NOS CONSTRUISONS UN PAYS DE QUALITE Bruxelles, Belgique 3 décembre 2012 Jorge Díaz."— Transcription de la présentation:

1 “Améliorer la protection sociale et l’emploi au Honduras” ENSEMBLE NOS CONSTRUISONS UN PAYS DE QUALITE Bruxelles, Belgique 3 décembre 2012 Jorge Díaz

2 Qu’est-ce que la protection sociale? “L’accès à un niveau adéquat de protection sociale est un droit fondamental de tous les individus, il est considéré comme un instrument de promotion du bien-être humain, et le dialogue social, qui favorise la paix sociale, aide à la croissance avec équité, à la stabilité sociale et à la performance économique, contribuant à améliorer la compétitivité des nations”.

3 ANTECEDENTS Au cours de la période 2010-2012, le projet “Améliorer la protection sociale et promouvoir l’emploi” est mis en œuvre, avec pour objectif celui de promouvoir une approche intégrée de la protection sociale et des politiques de l’emploi, au moyen du dialogue social et dans le cadre de la stratégie de développement du pays. Participèrent à la mis en en œuvre du projet: le gouvernement, les employeurs, les travailleurs, les universités, la coopération internationale liée et les organisations de la société civile. Le projet se composa de trois étapes: le diagnostic, le processus de consultation sectorielle et régionale et le Forum National sur l’Emploi et la Protection Sociale.

4 Participation du secteur privé – Etape du diagnostic Dans l’étape de diagnostic, une analyse précise fut élaborée afin de déterminer les conditions du marché du travail. Dans cette première étape, nous nous sommes réunis avec la délégation de l’OIT, avec laquelle nous avons échangé nos points de vue relatifs à l’emploi et à la protection sociale.

5 Participation du secteur privé – Etape du processus de consultation sectorielle et régionale Le secteur privé a participé activement à chaque étape des activités: Au mois de septembre 2011 il participa à l’atelier d’évaluation technique des études sur l’emploi et la protection sociale. Au cours de l’atelier les résultats de deux études portant sur l’emploi et les dépenses en protection sociale au Honduras furent analysés, et furent discutées les politiques prioritaires. Au cours de la réunion du Conseil Economique et Social (CES) tenue en mai 2012, le premier projet de document fut présenté. De plus, des ateliers furent organisés durant lesquels furent formulés des commentaires et suggestions pour améliorer les documents sur l’emploi et les dépenses en protection sociale. Le secteur privé participa au débat de haut niveau sur les priorités relatives à l’emploi et à la protection sociale au Honduras.

6 Participation du secteur privé à la troisième étape - Forum National sur l’emploi et la protection sociale Les objectifs et les actions qui peuvent être mises en œuvre en matière d’emploi et de protection sociale y furent présentés. Le secteur privé participa à l’événement et fit une présentation. Il est prévu que tous les acteurs signent un engagement portant sur l’amélioration des politiques d’emploi et de protection sociale.

7 Honduras - situation sociale Comportement de la pauvreté Tranche de la population âgée de 12 à 30 ans classée en faction de l’activité

8 Cadre des stratégies nationales relatives à la création d’emploi et à la protection sociale ERP La ERP est entrée en vigueur en 2001 avec l’objectif de réduire la pauvreté de 40% en 2015 au Honduras OMD Le Honduras s’est engagé à atteindre en 2015 les Objectifs du Millénaire pour le Développement (ODM) Vision du Pays – Plan de la Nation Le Honduras sans pauvreté extrême, éduquée et saine, avec des systèmes consolidés de protection sociale GAN Cet accord est un plan anti-crise, qui inclut des objectifs relatifs à la création d’emploi et à la protection sociale

9 Honduras: dépenses publiques en sécurité sociale Le Honduras alloue une proportion du PIB à la protection sociale similaire aux autres pays latino-américains, cependant ses dépenses se concentrent sur des interventions d’assistance sociale, particulièrement des subsides, dont la distribution est mise en doute par certains secteurs.

10 InvestissementCroissanceEmploi Réduction de la pauvreté Innovation productive Compétitivité

11 La protection sociale au Honduras: cadre institutionnel  Les régimes de protection sociale au Honduras: Incluent une assurance à cotisations, orientée exclusivement à la protection des travailleurs salariés et de couverture limitée – moins de 20% de la population.  La faible couverture est liée à: La structure du marché du travail, dans laquelle le taux de travail du secteur informel est élevé Le comportement atypique limite le développement des régimes traditionnels.  Afin d’augmenter la couverture, il est nécessaire de: Adopter des politiques de protection sociale qui garantissent l’inclusion des groupes vulnérables.

12 Formaliser l’emploi et développer les capacités  La création de programmes qui fassent le lien entre les jeunes et le marché du travail est nécessaire.  Augmenter leur capacité d’insertion dans le marché du travail dans des entreprises de zones rurales. Ceux- ci sont confrontés à un degré élevé de vulnérabilité sociale (ils ne travaillent pas et n’étudient pas (NINI), à des problèmes de sous-emploi, de responsabilités de chefs de famille et de migrants retournés au pays).  La promotion de l’entrepreneuriat et les conditions d’équité au moyen d’une approche de chaînes d’approvisionnement, celles-ci étant génératrices d’emploi, est nécessaire  Au Honduras, les programmes mentionnés ci-dessous sont financés par la BID et par la BM:  Programme Mon Premier Emploi  PROEMPLEO  Plan National de l’Emploi par Heure  Programme de Revenus Complémentaires en Zones Rurales et Urbaines Marginalisées  Centre National d’Education pour le Travail; et  Programme de Développement Humain des Jeunes par le biais de l’emploi afin de relever les défis de la migration au Honduras.

13 Promotion des instances de dialogue  Conseil Economique et Social (CES) Créé en tant qu’organe d’expertise permanent du pouvoir exécutif, et particulièrement du Cabinet Economique et Social, il a pour objectif de servir de plateforme ou d’instance de dialogue tripartite et de concertation sociale afin de promouvoir l’amélioration de la qualité de vie du travail et de rehausser la compétitivité du secteur productif au Honduras. Il représente les secteur productifs du pays, les entrepreneurs, les ouvriers, les paysans.  Grand Accord National pour une Croissance Economique avec Equité:  Signé le 07 février 2012  Est un Pacte Social à court terme, qui comprend des accords et compromis des parties (gouvernement et secteurs productifs)  Atteindre conjointement une série d’objectifs, particulièrement en matière d’emploi  Correspond au suivi et à l’évaluation du CES

14 Structure du Grand Accord National 7 Objectifs8 Accords25 Thématiques100 Actions

15 Metas GAN M1-Croissance économique avec équité M2-Investissement privé et public M3-Emploi M4-Salaires M5-Productivité et compétitivité M6-Protection de la population vulnérable M7-Dialogue et participation démocratique Acuerdos A1- Réduction des dépenses publiques A2- Evolution de l’investissement du secteur public A3- Evolution de l’investissement privé A4- Développement des marchés et promotion des exportations A5-Emploi A6- Salaires privés A7- Productivité et compétitivité A8- Soutien à la population vulnérable

16 Conclusions  Au Honduras il n’existe pas de Politique Nationale de l’Emploi, cependant il y existe une multiplicité de programmes, la grande majorité d’entre eux financés par les partenaires au développement, les fonds étant limités, de même que l’impact des projets du fait du nombre limité de bénéficiaires.  En matière de politique de l’emploi, une meilleure cohérence entre les interventions et une meilleure coordination entre les différents organismes gouvernementaux intéressés et les acteurs sociaux sont nécessaires. Le dialogue social, qui est promu intelligemment par le gouvernement, joue un rôle fondamental, cependant il requiert plus de consistance et d’effectivité.  Il existe une grande quantité de ressources allouées par le gouvernement actuel aux transferts conditionnés, aux primes et subventions qui, si concentrées de forme appropriée, dépolitisées et gérées de manière transparente (au moyen de la bancarisation), pourraient alimenter la solvabilité du Socle de Protection Sociale.

17  Une réforme substantielle du système de sécurité sociale est nécessaire, réforme qui soit universelle, solidaire et équitable et qui se construise selon les principes d’équilibre actuariel, de gouvernement corporatif et de gestion efficiente des investissements, de manière dépolitisée.  Renforcer le régime de responsabilité social des entreprises comme moyen d’impliquer le secteur privé dans l’appui de la stratégie de réduction de la pauvreté, d’éducation, de promotion de l’entreprenariat.  La politique de l’emploi et la protection sociale doivent se baser sur l’investissement et la croissance avec équité pour une création d’emploi digne et productive. Conclusions

18 ¡MERCI BEAUCOUP!


Télécharger ppt "“Améliorer la protection sociale et l’emploi au Honduras” ENSEMBLE NOS CONSTRUISONS UN PAYS DE QUALITE Bruxelles, Belgique 3 décembre 2012 Jorge Díaz."

Présentations similaires


Annonces Google