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1 Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège royal comme source Le texte, les images et les logos présentés sont la propriété du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada Questions? Écrivez à cpc@collegeroyal.cacpc@collegeroyal.ca

2 Click to edit Master subtitle style CPC et CanMEDS 2015

3 Prélude : La compétence par conception et CanMEDS 2015 3 La formation offerte au Canada est de calibre mondial, mais nous pouvons sans cesse faire mieux afin de : veiller à ce que la prochaine génération soit compétente d’offrir des programmes de formation de haute qualité

4 Changements en cours… FMFC 4

5 Prélude : La compétence par conception et CanMEDS 2015 5 Comment faire en sorte que nos diplômés soient compétents dans tous les domaines requis?

6 La compétence par conception 6 Transformation de la formation spécialisée Continuum d’apprentissage Modèle de compétences De meilleurs médecins… de meilleurs soins

7 La compétence par conception : pourquoi et pourquoi maintenant? 7 La compétence par conception permettra : d’harmoniser la formation médicale et la recommandation formulée dans le cadre du projet L’avenir de l’éducation médicale au Canada – volet postdoctoral (AEMC-PD); de soutenir l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’une formation fondée sur les compétences et axée sur l’apprenant; de répondre au virage mondial vers une formation médicale fondée sur les compétences.

8 Ordre du jour Mise à jour sur CanMEDS 2015 La compétence par conception (CPC) Portfolio électronique Diplôme électronique Déploiement des cohortes Prochaines étapes

9 Click to edit Master subtitle style CanMEDS 2015 Mise à jour

10 CanMEDS 2015 : qui dirige ces changements 10 Groupes d’experts Comité d’intégration Comité consultatif national Linda Snell MD, MHPE, FRCPC, FACP, Coprésidente du Comité d’intégration CanMEDS 2015 Ivy Oandasan MD, MHSc, CCMF, FCMF, Coprésidente du Comité consultatif national CanMEDS 2015 Photo : www.uhnresearch.ca

11 CanMEDS 2015 : les leaders du changement 11

12 CanMEDS 2015 : Séries I et II 12 Dans la première ébauche (Série I) (19 fév.) : Ébauche du référentiel CanMEDS 2015 9 rapports des groupes d’experts Rapport sur les consultations de 2013 Sondage national en ligne Dans la deuxième ébauche (Série II) (printemps 2014) : Introduction de jalons dans le cadre Établissement des assises pour les deux premières cohortes Préparation aux changements dans MAINPORT (portfolio électronique)

13 CanMEDS 2015 : Séries III et IV La série III (septembre 2014) comprenait : Une ébauche révisée du référentiel CanMEDS La décision de conserver le titre « Leader » Une modification de la portée et du format du Guide des jalons CanMEDS Guide des jalons CanMEDS La série IV (mars 2015) comprenait : L’avant-dernière version du référentiel a été approuvée par le Comité de l’éducation, le Bureau du Conseil et le Conseil du Collège royal à la mi-février 2015.

14 CanMEDS 2015: quoi de neuf 14 De façon générale Importance accordée à la cohérence générale Formulation plus simple et plus directe Intégration de concepts : sécurité des patients, cybersanté et transfert des soins

15 Expert médical : quoi de neuf Expert médical Prise de décisions cliniques dans les cas complexes et incertains Retrait de la référence à l’autoévaluation, à la présentation d’un témoignage d’experts devant les tribunaux et de conseils aux gouvernements Inclusion de notions de sécurité au chevet des patients et d’amélioration de la qualité des soins cliniques 15

16 Communicateur Importance accordée à la relation médecin- patient Communication axée sur le patient et la relation thérapeutique Nouvelle formulation 16 Communicateur : quoi de neuf

17 Collaborateur Importance accrue accordée à la collaboration intraprofessionnelle Concept d’intégration du point de vue du patient dans le processus décisionnel partagé Ajout de compétences en matière de transfert et de transition des soins 17 Collaborateur : quoi de neuf

18 Gestionnaire Nouveau nom : leader Concept d’intendance des ressources de la santé Ajout de la sécurité des patients et de l’amélioration de la qualité aux compétences relatives au système de la santé 18 Gestionnaire : quoi de neuf

19 Gestionnaire Importance accordée à la participation au sein du système de santé Intendance des ressources de la santé « Pas au sommet » Leader Importance accordée au développement du système de santé Ouvre la voie au changement « Un leader, pas le patron » 19 Gestionnaire ou leader?

20 Promoteur de la santé Définition et description remaniées Concept de promotion de la santé en partenariat Promotion des besoins des individus/collectivités 20 Promoteur de la santé : quoi de neuf

21 Érudit : quoi de neuf Érudit Nouvelles compétences en prise de décisions fondées sur des données probantes Restructuration de l’apprentissage continu Élargissement du concept de recherche/d’érudition 21

22 22 Professionnel : quoi de neuf Professionnel Nouvelle formulation Importance accrue accordée à la santé des médecins Engagement envers le patient, la société et la profession

23 CanMEDS 2015 : les mises à jour prévues 23 Lancement officiel de la version définitive du référentiel de compétences pour les médecins CanMEDS 2015 lors de la CIFR 2015 à Vancouver. Dévoilement du nouveau schéma CanMEDS 2015. Création et distribution de nouveaux outils et ressources pour le développement des corps professoraux.

24 Click to edit Master subtitle style Les jalons et les APNS

25 Définitions des jalons et des APNS 25 Jalons Les compétences qu’un professionnel de la santé doit avoir acquises à une étape précise de son développement (p. ex., intuber les voies respiratoires en étant supervisé) Actes professionnels non supervisés (APNS) Les tâches importantes d’une discipline qu’un praticien doit pouvoir accomplir (p. ex., diriger une clinique)

26 Les problèmes que les jalons peuvent résoudre 1.Progression de la compétence 2.Évaluation véritable 3.Programme d’études complet 4.Orientation du corps professoral 5.Transparence des apprenants 6.Détection et correction des lacunes

27 CanMEDS 2015 : les répercussions Clarté des attentes envers les stagiaires à toutes les étapes Les stagiaires ont davantage confiance en leurs moyens Clarté des rôles du corps professoral…les efforts déployés rapportent… Meilleure évaluation…avancement des stagiaires Perfectionnement du corps professoral…nouvelles normes Utilisation des données du portfolio électronique aux fins des évaluations annuelles

28 CanMEDS 2015 : les répercussions (suite) Développement professionnel continu : Portée des tâches Objectifs ou plans d’action précis Liens entre les activités d’apprentissage et les jalons pour accroître l’expertise Liens entre l’évaluation et un ou plusieurs rôles

29 CanMEDS 2015 : prochaines étapes 29 Au cours des 12 prochains mois : Lancement officiel de la version définitive du référentiel de compétences pour les médecins CanMEDS 2015 lors de la Conférence internationale sur la formation des résidents (CIFR) 2015 à Vancouver. Distribution d’outils et de ressources lors de la CIFR 2015, dont : Introduction à CanMEDS pour les enseignants cliniciens Teaching Quality Improvement in Residency Education ePublication (ouvrage anglais) CanMEDS : une expérience interactive Le Guide d’outils CanMEDS pour les résidents

30 CanMEDS 2015 Timeline 30

31 Liens entre La compétence par conception et CanMEDS 31

32 Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Aperçu

33 Responsable exécutif de l’initiative La compétence par conception 33 Kenneth A. Harris, MD, FRCSC Directeur exécutif, Bureau de l’éducation spécialisée

34 La compétence par conception : les initiatives prévues 34 CanMEDS 2015 Évaluation Apprentissage continu Création du référentiel de compétences et de jalons (génériques et propres aux spécialités) Évaluation fondée sur les compétences durant la formation Évaluation fondée sur les compétences dans le cadre de la pratique Agrément Délivrance de titres Portfolio électronique Réforme des politiques : fondée sur les résultats Perfectionnement et soutien du corps professoral Réforme des politiques : fondée sur les compétences FMFC Processus de restructuration Déploiement par cohortes Changement dans la gouvernance des examens Restructuration du déroulement des examens Contenu des examens Résidents Associés Affirmation de la compétence

35 Le continuum de la compétence 35

36 Modèle actuel de la résidence 36 Préparation aux examens/formation optionnelle Résident senior Résident junior Premières activités cliniques Examens FECF Examens en cours de formation Certification

37 Modèle proposé 37 Passage à la pratique Connaissances approfondies/formation optionnelle Connaissances fondamentales de la discipline Examens Portfolios Évaluation à plusieurs volets Certification Évaluation finale de la compétence Orientation/évaluation

38 Responsables de l’évaluation 38 Farhan Bhanji, MD, MHPE, FRCPC, Directeur associé, Évaluation André St-Pierre Directeur associé, Centre d’évaluation McLaughlin

39 Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT

40 Responsable du portfolio électronique MAINPORT 40 Craig Campbell, MD, FRCPC Directeur, Développement professionnel continu MAINPORT est l’actuel portfolio électronique du Collège royal. La version fondée sur les compétences de ce système, disponible dans le cadre de la CPC, sera le MAINPORT de « prochaine génération » et portera le nom portfolio électronique MAINPORT.

41 Portfolio électronique MAINPORT : le pôle de transformation 41 Ensemble d’outils et de fonctions pour le continuum : 1.Appuyer et faciliter l’apprentissage et l’évaluation 2.Planification et développement professionnel 3.Accès aux ressources Web, documents, outils et processus d’évaluation 4.Examen des titres et agrément 5.Informatisation, échange de données et personnalisation 6.Production de rapports Élément clé de notre passage à un modèle fondé sur les compétences

42 Projets prioritaires de La compétence par conception : les portfolio et diplôme électroniques 42 Les résidents et les médecins en exercice pourront : Surveiller leurs progrès et recevoir une rétroaction en fonction de jalons propres à leur spécialité – ce qui comprend les rôles CanMEDS; Planifier, suivre et documenter leurs activités de développement professionnel continu pour l’apprentissage et la pratique; Enregistrer leurs interventions et activités liées aux soins aux patients; Accéder aux ressources; Noter les résultats d’apprentissage pour la pratique et y réfléchir.

43 Click to edit Master subtitle style Projet pilote de portfolio électronique : le « diplôme électronique »

44 Diplôme électronique Diplôme électronique : Tableau de bord du stagiaire 44 Saisies d’écran disponibles en anglais seulement

45 Saisies d’écran : les jalons 45 Saisies d’écran disponibles en anglais seulement

46 Saisies d’écran : aperçu du programme de diplôme 46 Saisies d’écran disponibles en anglais seulement

47 Click to edit Master subtitle style Premières spécialités participantes

48 Responsable des premières spécialités participantes 48 Jolanta Karpinski, MD, FRCPC Directrice associée, Unité des spécialités

49 Disciplines du Collège royal En tout, 82 disciplines 29 spécialités 36 surspécialités certaines ayant des volets adulte et pédiatrique 14 domaines de compétence ciblée 3 programmes spéciaux Programme de clinicien chercheur, fondements chirurgicaux, programme conjoint en médecine palliative

50 En quoi consiste la mise en œuvre? 50 Création de nouveaux documents de spécialité conformes à La compétence par conception Approbation des nouvelles normes de formation spécialisée par le Collège royal Les programmes de formation commencent à appliquer les nouvelles normes à un groupe de résidents Les résidents formés selon les nouvelles normes traitent avec le Collège royal Les résidents formés dans le cadre de La compétence par conception passent au DPC Les professeurs du programme enseignent et évaluent les résidents en fonction des normes de La compétence par conception Les bureaux de FMPD et les programmes appliquent les politiques et procédures de La compétence par conception

51 Mise en œuvre graduelle : les disciplines participantes Premier groupe de disciplines participantes, à compter de l’automne 2014 (1 re cohorte) Oncologie médicale Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico–faciale Les résidents commençant ces programmes en juillet 2016 suivront une formation axée sur le modèle de la CPC Deuxième groupe de disciplines participantes, à compter de 2015 (2 e cohorte) 51 Anesthésiologie Médecine interne Pathologie judiciaire Fondements chirurgicaux Gastroentérologie Urologie Les résidents commençant ces programmes en juillet 2017 suivront une formation axée sur le modèle de la CPC

52 Initiatives prioritaires : tests avec les premières spécialités participantes Les premières spécialités Amorceront la création, le peaufinage, l’intégration, la mise en œuvre et l’évaluation de jalons propres à leur spécialité dans leurs programmes -En se basant sur le référentiel CanMEDS mis à jour et les jalons génériques CanMEDS Aideront à concevoir, tester, améliorer et mettre en œuvre des processus, systèmes, outils et ressources, de bout en bout, dans un environnement réel 52

53 Mise en œuvre graduelle avec les spécialités : plan proposé 53

54 Calendrier de mise en œuvre proposé : toutes les disciplines 54 2016 (Cohorte 3) 2017 (Cohorte 4) 2018 (Cohorte 5) 2019 (Cohorte 6) 2020 (Cohorte 7) NeurochirurgieChirurgie généraleChirurgie orthopédiqueDermatologieChirurgie colorectale Chirurgie cardiaqueChirurgie plastiqueChirurgie vasculaireOphtalmologieOncologie chirurgicale générale PédiatrieObstétrique et gynécologieNeuropathologieRadiologie diagnostiqueChirurgie thoracique Anatomo-pathologie Médecine physique et réadaptation NeurologieGénétique médicaleRadiologie d’intervention Pathologie généraleMédecine nucléairePathologie hématologique Santé publique et médecine préventive Médecine palliative Radio-oncologiePsychiatrieHématologie Médecine d’urgence pédiatrique Médecine de la douleur Médecine d’urgencePneumologie Hématologie/ Oncologie pédiatrique Endocrinologie gynécologique de la reproduction et de l'infertilité Pédiatrie du développement Médecine de soins intensifsCardiologieChirurgie pédiatrique Médecine maternelle et fœtale Neuroradiologie Médecine interne généraleRhumatologie Pharmacologie clinique et toxicologie Oncologie gynécologiqueRadiologie pédiatrique NéphrologieGériatriePsychiatrie légaleMaladies infectieusesMédecine du travail Médecine néonatale et périnatale Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Microbiologie médicaleEndocrinologie et métabolisme Immunologie clinique et allergie GérontopsychiatrieBiochimie médicale Médecine de l'adolescence

55 CanMEDS 2015 : incidences Incidences propres aux disciplines Documents de spécialités (objectifs de formation, etc.) révisés, dont les jalons et APNS Nouveau portfolio électronique MAINPORT pour la discipline Intégration de la résidence, de l’apprentissage et de la pratique

56 Click to edit Master subtitle style Sommaire

57 Dans ce webinaire 57 Mise à jour sur CanMEDS 2015 La compétence par conception Portfolio électronique MAINPORT Diplôme électronique Premières spécialités participantes Prochaines étapes

58 Changements en cours… FMFC 58

59 Pourquoi propose-t-on ces changements? 59

60 Nouvelle ère 60 L’un d’eux n’est pas comme les autres… Axé sur la durée Réalisation Réalisation

61 La compétence par conception 61 Transformation de la formation spécialisée Continuum d’apprentissage Modèle de compétences De meilleurs médecins… de meilleurs soins

62 La compétence par conception : initiatives prévues 62 CanMEDS 2015 Évaluation Apprentissage continu Création du référentiel de compétences et de jalons (génériques et propres aux spécialités) Évaluation fondée sur les compétences durant la formation Évaluation fondée sur les compétences dans le cadre de la pratique Agrément Délivrance de titres Portfolio électronique Réforme des politiques : fondée sur les résultats Perfectionnement et soutien du corps professoral Réforme des politiques : fondée sur les compétences FMFC Processus de restructuration Déploiement par cohortes Changement dans la gouvernance des examens Restructuration du déroulement des examens Contenu des examens Résidents Associés Affirmation de la compétence

63 Le continuum de la compétence 63

64 Période de questions 64 POSEZ VOS QUESTIONS

65 Votre opinion compte 65 Faites part de vos commentaires canmeds@collegeroyal.ca www.facebook.com/LeCollegeRoyal https://twitter.com/College_Royal www.linkedin.com Pour en savoir plus www.collegeroyal.ca/canmeds2015 www.collegeroyal.ca/cbme/resources Surveillez aussi les renseignements à venir sur la tenue des prochaines consultations.


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