La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La communauté stratégique: une approche innovante pour accroître la capacité des organisations à travailler en réseau Madeleine Audet, professeure, Mario.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La communauté stratégique: une approche innovante pour accroître la capacité des organisations à travailler en réseau Madeleine Audet, professeure, Mario."— Transcription de la présentation:

1 La communauté stratégique: une approche innovante pour accroître la capacité des organisations à travailler en réseau Madeleine Audet, professeure, Mario Roy, professeur, Chaire d’étude en organisation du travail, Faculté d’administration, Université de Sherbrooke Projet financé par le MSSS, la FCRSS, le CHUS, le CSSS-IUGS, le CSSS du Granit, le CSSS de Coaticook et la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. ACFAS 10 mai 2012

2 Origine du projet  Conséquences appréhendées et déjà ressenties de la pénurie de ressources professionnelles  Défi: maintenir l’accessibilité, la qualité des soins et services tout en réduisant la pression sur les personnels  Constat: insuffisance des actions en cours  Décision: Créer un partenariat de recherche-action pour trouver des solutions à ce problème

3 Objectif du partenariat Expérimenter l’approche de la communauté stratégique pour transformer l’organisation du travail Cette approche est adaptée d’une expérience vécue au Japon dans le secteur des télécommunications

4 Définition d’une CS La CS est une structure temporaire de collaboration interorganisationnelle, composée de professionnels, de cadres de premier niveau, d’omnipraticiens, de médecins spécialistes, de représentants d’organismes communautaires, etc., dont le mandat consiste à générer, à mettre en pratique et à évaluer des idées nouvelles concernant l’organisation du travail interétablissements. (Céot, 2011)

5 Caractéristiques de la CS Composée d’une dizaine de personnes; Critères de sélection: personnes crédibles et reconnues dans leur milieu, proches de la clientèle; Animée et soutenue par une conseillère facilitatrice; Relève de la haute direction; Jouit d'une grande liberté de réflexion et d’action.

6 Stratégie ascendante vs Stratégie descendante (bottom up)(top down) Réseau vs Silo (interétablissements) (intraétablissement) Rétroaction vs Évaluation Évaluation formative sommative Transfert en continu vs Transfert à la fin Approche distinctive de changement Approche de la CS Approche traditionnelle Chaire d'étude en organisation du travail

7 Structure d’organisation du partenariat CS 1 Leaders terrain des établissements Directeurs généraux et représentants CÉOT (chercheurs) CS 2CS 3 Instances syndicales Instances professionnelles Comité directeur Modalités de soutien Groupe de soutien Groupe de suivi Modalités de concertation Chaire d'étude en organisation du travail

8 Clientèle cible: personnes vulnérables Plusieurs catégories d’intervenants Va-et-vient régulier entre les organisations Situation insatisfaisante Pénurie de ressources Adhésion des cadres à la philosophie Conditions favorables

9 Phase 1 : Alliance et engagement politique des acteurs  Partenariat, mobilisation des DG et appui des parties prenantes Phase 2 : Diagnostic  État de la collaboration  État de la situation du continuum  Identification des personnes clés Phase 3 : Mise en place de la communauté stratégique  Partage du diagnostic  Formation à l’approche  Génération d’idées d’expérimentation  Expérimentations et évaluation Phase 4 : Pérennisation et transfert Phases d’une communauté stratégique

10 Recherche-action Conseillère-facilitatrice Anime ou soutient l'animation Soutient et facilite les expérimentations Accompagne les gestionnaires Assure le lien avec la recherche Équipe de recherche (ou intervenant externe) Réalise le diagnostic initial Documente les expérimentations Redonne l’information aux milieux Rend compte des résultats

11 Expérimentations Depuis 2007: Introduction d’équipes de soins stables ou dédiées en oncologie Ordonnances collectives communes Automédication Introduction précoce des organismes communautaires Fiches de suivis auprès des médecins de famille en SM Intégration de l’intervenant du CSSS à l’équipe multi du CHU Comité Gasma (guichet d’accès) …

12 Évaluation du projet

13 Résultats Amélioration du continuum Facilitation du travail en contexte de pénurie Satisfaction du personnel Meilleure connaissance de la réalité des partenaires … Point commun: Décristallisation de situations qui semblaient sans issue

14 Évolution de la collaboration interorganisationnelle en santé mentale en Estrie (Sherbrooke) entre l’automne 2009 (T0) et le printemps 2011 (T1) Adaptation D’amour et al. 2003 Chaire d'étude en organisation du travail 2011

15 Difficultés rencontrées Différentes visions de la collaboration Mise en évidence des faiblesses des personnes et de la gestion Multiplicité des changements concurrents

16  La principale innovation: la CS est une approche qui permet de passer à l’action  L’action agit comme révélateur des facteurs d’inertie et des défis à relever pour réaliser le changement  Le changement localisé touche le système dans sa globalité  La communauté stratégique implique la mise en œuvre simultanée des transformations dans tous les établissements  Les mises en œuvre simultanées provoquent un effet d’entrainement Constats sur l’approche

17 Transférabilité Utilisée à 4 reprises Auprès de 3 clientèles distinctes Intégration de nouveaux partenaires Poursuite de l’expérience par les milieux Appropriation par les DG de la région

18 Roy,M., Audet,M., Gosselin,A., B.Lortie,P., Fortier,L. (2011). La communauté stratégique : une approche pour développer la collaboration interorganisationnelle. Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS). Roy, M., Audet, M., Archambault, J. et St-Louis, D. (2010). Créer une communauté stratégique pour favoriser le changement : une étude de cas portant sur l'organisation du travail dans le secteur de la santé. GESTION, Revue internationale de gestion. HEC, Montréal, 34(4), 48-54. Roy, M., Audet, M., Archambault, J. et Boucher, C. (2010). Organisation du travail interétablissements: l’approche innovante de la communauté stratégique. Revue Hospitalière de France. n o 534, mai-juin, 46-51. Roy, M., Audet, M., Fortier, L., B. Lortie, P., Gosselin, A. et Cyr, S. (2009). La pénurie de la main- d’œuvre et la transformation de l’organisation du travail au sein du réseau de la santé et des services sociaux de l’Estrie. Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), direction de l'évaluation, de la recherche et de l'innovation et direction de la planification et des soins infirmiers. www.usherbrooke.ca/ceot Références Chaire d'étude en organisation du travail


Télécharger ppt "La communauté stratégique: une approche innovante pour accroître la capacité des organisations à travailler en réseau Madeleine Audet, professeure, Mario."

Présentations similaires


Annonces Google