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FAITES PASSER VOTRE PRATIQUE EN MODE 2.0 INSPIREZ-VOUS DES PIONNIERS Colloque OCCOQ, 9 juin 2016.

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1 FAITES PASSER VOTRE PRATIQUE EN MODE 2.0 INSPIREZ-VOUS DES PIONNIERS Colloque OCCOQ, 9 juin 2016

2 Manon Barrette c.o. MEES Lucie CormierMEES Louis Cournoyer c.o.UQAM Carl Drouin c.o. CS des Bois-Francs Nathalie Fournier c.o.Orientation à distance Anne-Marie Lefebvre c.o.Academos Jérémy LeithAcademos Catherine LégaréAcademos L ES PIONNIERS ET LES PIONNIÈRES

3 Notre objectif est de vous mobiliser à l’utilisation responsable du numérique dans votre pratique de l’orientation. Nous voulons vous partager des exemples et des outils pour rendre la pratique du numérique plus concrète. Objectifs et éléments traités

4 6 segments de 25 - 30 minutes Pionnier / PionnièreSujets Carl Drouin c.o.L’orientation au secondaire via Facebook, Instagram Lucie Cormier et Manon Barrette c.o.Les Récits, le répertoire PPO, Youtube, Via Jérémy Leith Anne-Marie Lefebvre c.o. Academos, Vlogues, Bloggeurs, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn Le groupe FB 2.0 Pause 30 minutes Louis Cournoyer c.o.Le blogue Orientation pour tous Nathalie Fournier c.o.L’Orientation à distance Anne-Marie Lefebvre c.o.ChallengeU Plénière entre nous pour un partage d’expertises, d’idées et de commentaires, d’engagements à prendre pour 2016-2017

5 M. Carl Drouin c.o. Il était une fois un grand amateur d’information scolaire et professionnelle qui cherchait un moyen de diversifier ses sources et un moyen différent de diffuser l’information. Chaque jour je recherchais de nouvelles façons d’obtenir, de partager et de communiquer quotidiennement avec mes collègues CO de la Commission scolaire, mes collègues de travail et les élèves. Puis un jour, l’utilisation de l’ordinateur m’a amené à découvrir les multiples fonctions du réseau internet et des applications qui se sont développées au cours des dernières années. A cause de cela j’ai aussi constaté l’intérêt grandissant pour le numérique de la part des différents intervenants scolaires C’est pourquoi j’ai décidé de créer une page « professionnelle » afin d’utiliser l’information provenant des quatre coins de la province, du pays et même de l’étranger. Jusqu’à ce qu’enfin cette page FACEBOOK me fasse découvrir des endroits, des promotions, des formations inconnus ou à la mode… Cette page AIME plus de 400 pages…

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7 POURQUOI AI-JE CRÉÉ CE SERVICE ? Quel est l’élément déclencheur ? Grand amateur d’information scolaire et professionnelle, je cherchais un moyen de diversifier mes sources et un moyen différent de diffuser l’information. L’utilisation de l’ordinateur m’a amené à découvrir les multiples fonctions du réseau internet et des applications qui se sont développées au cours des dernières années. Je recherchais de nouvelles façons d’obtenir, de partager et de communiquer quotidiennement avec mes collègues CO de la Commission scolaire, mes collègues de travail et les élèves. L’arrivée des MÉDIAS SOCIAUX a changé la vision que j’ai du service d’orientation.

8 PRÉSENTATION DE Mes OUTILs L’arrivée de FACEBOOK m’a amené à créer une page personnelle en premier lieu. Quelques mois plus tard, une première page à caractère « PROMOTIONNEL » pour une organisation sportive. Voyant la popularité grandissante auprès des différents intervenants scolaires, j’ai décidé de créer une page « professionnelle » afin d’utiliser l’information provenant des quatre coins de la province, du pays et même de l’étranger. Les Conseillers d’orientation de la CSBF

9 Qu’est-ce que ça apporte dans ma pratique ? Cette page FACEBOOK me fait découvrir des endroits, des promotions, des formations inconnus ou à la mode… Cette page AIME plus de 400 pages…

10 D’autres outils avec un immense potentiel… FACEBOOK est seulement la pointe de l’iceberg… Il existe également YOUTUBE, INSTAGRAM, TWITTER… et toutes les plateformes qui verront le jour dans les prochains mois. J’ai l’intention de développer une CHAINE YOUTUBE en lien avec l’ORIENTATION et l’information scolaire et professionnelle au cours de la prochaine année. Je suis abonné à plus de 100 chaînes YOUTUBE en ISEP. L’utilisation d’INSTAGRAM n’est pas populaire auprès de la population « orientante », mais l’est auprès de la clientèle « adolescente ». Un beau potentiel sur lequel je travaille…

11 Quels enjeux éthiques avez-vous rencontrés Réactions de mon employeur Comment allais-je faire pour contrôler ce qui allait être écrit sur la page ? Qui allait voir les informations ? Combien allais-je mettre par jour sur le suivi ? Quelles sortes de pages allaient être associées à la CSBF Réactions de mes collègues CO Les non-actifs sur le web = lourdeur de la tâche vs implication Pourquoi ce nom et pour quelles raisons n’ont-ils pas tous été consultés ? Changement de nom… CARL DROUIN – ORIENTATION.

12 Quelques conseils…

13 PÉRIODE DE QUESTIONS

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15 Mme Manon Barrette c.o. Mme Lucie Cormier

16 Manon Barrette Personne-ressource pour le Service national du RÉCIT du développement professionnel Direction de la formation générale des jeunes Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Lucie Cormier Responsable des programmes du développement professionnel et du projet intégrateur Direction de la formation générale des jeunes Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur Programmes et ressources numériques en synergie

17 Faites passer votre pratique en mode 2.0 Inspirez-vous des pionnières!

18 Il était une fois Il était une fois 2 filles curieuses, fonceuses, entreprenantes qui savent bien s’entourer, qui veulent faire une différence et qui suivent leur instinct. Chaque jour, elles faisaient office de pionnières dans l’intégration des TICS comme on les appelait à l’époque dans les dossiers liés au développement professionnel. Puis un jour, elles se sont attaquées à la difficulté de rejoindre les enseignants et les conseillers d’orientation. Le réseau scolaire est tellement vaste, les commissions scolaires sont nombreuses, les enseignants et les conseillers d'orientation sont isolés dans leur école...de là est venu l'idée de les réseauter, de lier ensemble tout ce beau monde préoccupés par l'orientation des élèves.... A cause de cela, le choix s’est imposé de créer des lieux de partage et de réseautage qui permettent l’échange d’information, de ressources, etc. C’est pourquoi une variété de moyens Web 2.0 sont utilisés (sites Internet, blogues, formations en ligne, tutoriels, vidéos, réseaux sociaux: Academos, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.). Jusqu’à ce qu’enfin, à force de détermination, de patiente et de persévérance, l’objectif de rejoindre les intervenants de toutes les commissions scolaires, leur permettre de se réseauter, de faire circuler de l’information, de partager soit atteint.

19 La petite histoire du Projet personnel d’orientation http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/secondaire2/medias/10b-pfeq_pro.pdf

20 En 2005... La création des programmes orientants au 2e cycle du secondaire Une responsable de programme Des enseignants Des chercheurs Un responsable de l’intégration des ressources numériques (RÉCIT) Des conseillers d’orientation Des directions d’établissements Expérimentation en cours d’écriture

21 L’évolution du numérique dans le PPO www.repertoireppo.qc.ca

22 La démarche exploratoire : des guides et des boîtiers PPO

23 La classe PPO: un laboratoire d’orientation

24 Des constats qui font réfléchir et agir… Des enjeux éthiques qui se questionnent et se solutionnent... Difficulté à rejoindre les enseignants des programmes du développement professionnel et les CO du milieu scolaire (roulement du personnel, manque de communication entre les services éducatifs et les services complémentaires. Les formations morcelées et ponctuelles ne répondent pas toujours à leurs besoins d’accompagnement. Besoin de rehausser sa pratique en la rendant plus stratégique et efficace. L’information doit être accessible facilement et reposer sur une variété de moyens Web 2.0 (sites Internet, blogues, formations en ligne, tutoriels, vidéos, réseaux sociaux: Academos, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.).

25 Des ressources d’accompagnement Web 2.0 L'ère 2.0 est celle où l'utilisateur devient actif, participe, crée. Elle permet de: Travailler en réseau (briser le sentiment d’isolement) Favoriser la participation, le partage Exemples: Site du RÉCIT du développement professionnel Groupes de discussion Facebook (communauté de partage) Info PPO-EXPLO-SE, c’est orientant Blogue Le PPO, il est orientant, oui, mais comment? Blogue Orientation et PPO: Et si on en discutait...

26 Quand YouTube remplacera Google… La vidéo pédagogie Parce que la vidéo peut ajouter de la valeur à l’enseignement et à l’accompagnement Faire place à l’utilisation de la vidéo dans l’enseignement et l’accompagnement des jeunes en orientation scolaire et professionnelle et dans le soutien professionnel des intervenants (enseignants, conseillers, directions, parents). Dans ce contexte, la chaîne YouTube du Service national du RÉCIT du développement professionnel a été créé.YouTube

27 Passer au mode virtuel pour mieux répondre aux besoins d’accompagnement professionnel Formation continue sur plateforme virtuelle VIA = formule avantageuse Flexibilité du lieu de formation, Élimination des frais et du temps de déplacement, Dans cette perspective, l’équipe des programmes du développement professionnel du MEES met sur pied un groupe de codéveloppement virtuel permettant aux CO d’échanger sur leur rôle dans le PPO.

28 Questions ? Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin! Merci beaucoup pour votre participation.

29 Il était une fois un beau projet de mentorat véhiculé par un site au format bien éloigné de la réalité des jeunes de 2014. Chaque jour ceux-ci soulignaient ne pas se reconnaître dans la plateforme et les mentors avaient soif d’en faire plus pour leurs mentorés. Puis un jour, la génération des milléniaux a imposé ses thématiques : intantanéité, partage, mobilité, authenticité. C’est pourquoi le réseau social Academos, endossé par des partenaires visionnaires et des intervenants allumés, a vu le jour jusqu’à ce qu’enfin il se déploie tout autant sur Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter Jérémy Leith

30 UN RÉSEAU SOCIAL UNIQUE AU MONDE 16 ans d’innovation Academos connecte 43 000 jeunes avec les réalités du monde du travail via 2 200 mentors bénévoles.

31 ACADEMOS REJOINT LES JEUNES LÀ OÙ ILS SE CONNECTENT Un blogue et sa portée Pourquoi avoir des blogueurs externes?

32 Publications fréquentes Cibler le contenu Trouver sa cadence DES CHOIX JUDICIEUX 18-24 ans14-25 ans20 ans + 14-25 ans

33 UN BON COUP

34 Qu’est-ce que ça apporte dans votre pratique? Positionnement stratégique Le facteur coolness Leur mode de pensée Passer nos messages MAIS POURQUOI JE FERAIS CELA, MOI?

35 Mauvaises publications Engagement des très jeunes FB – difficiles à engager Enjeu technologique Enjeux éthiques : contrat avec blogueurs, droits images Enjeux financiers : $$ ou collaboration Enjeu de temps : ça peut être une job à temps plein Mais il y a des solutions à TOUT! ENJEUX technologiques – éthiques – financiers - temporels

36 1. Inscription à notre page Facebook Facebook est le meilleur réseau social 2. Ma recette : Groupe Facebook Identité visuelle Ton accrocheur et familier Acquisition = aide de la page Facebook de l’institution scolaire Contenu : Article de blogue, questionnaire, contenu ludique, vidéo, 3 fois par semaine CONSEIL DE PIONNIER

37 On se retrouve à 15h30

38 A DOBE POUR DES WEBINAIRES EN DIRECT OU EN DIFFÉRÉ

39 L’orientation professionnelle 2.0 sur FB

40 M. Louis Cournoyer c.o.

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42 SERVICE D’INFORMATION ET DE FORMATION CONTINUES POUR LES PROFESSIONNELS DU DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE ET DE L’ORIENTATION PROFESSIONNELLE - CONVERGENCE MULTIPLATEFORME DE CONTENUS / PORTÉE INTERNATIONALE

43 LE SITE

44 LA PAGE FACEBOOK

45 LINKEDINLINKEDIN

46 TWITTER

47 YouTube

48 HISTORIQUE Un chercheur médusé … Un professeur impressionné … Un conseiller actualisé …

49 Quelques constats … Valeurs de contenus et de sources Écrit, vidéo, mais court … Nouvelles de d’autres bords … Information et formation … de partage ! Toucher l’émotif, le personnel pour mobiliser le professionnel

50 QUELQUES GROS VENDEURS … Guide de stratégies d’intervention orientantes (3 éditions) De la lecture à la pratique (collaboration avec OrientAction) Chronique Louis Cournoyer sur Monemploi.com Des nouvelles, des récompenses, des projets de gens que l’on connaît … Articles à portée psychologique (santé mentale, mieux-être), sociologique (…)

51 PERSPECTIVES D’AVENIR.. Un tournant de visibilité déjà bien engagé, moins bien diffusé … S’inspirer des autres professions, du monde … pour rattraper le retard Environnement institutionnel / Environnement de marché = intrapreneurship/entrepreneurship : « Ma marque additive et distinctive ! »

52 Mme Nathalie Fournier c.o. Il était une fois une passionnée d’orientation et de nouvelles technologies qui s’intéressait à l’intervention à distance. Chaque jour la formule suscitait de plus en plus d’intérêt de la part des clients et des intervenants. Puis un jour, le service s’est transformé en réelle entreprise. A cause de cela, des conseillères d’orientation ont été engagées pour offrir un service flexible et accessible à la grandeur du Québec. C’est pourquoi, après avoir déjoué les enjeux éthiques et technologiques, l’équipe des c.o. à distance offre des tests psychométriques et des exercices de connaissance de soi en ligne jusqu’à ce qu’enfin aucune personne en besoin d’accompagnement ne soit laissée à elle-même.

53 Orientation à distance Services d’orientation professionnelle offerts entièrement en ligne!

54 1.Pourquoi avez-vous créé ce service. Quel est l’élément déclencheur? Née de ma passion pour l’orientation professionnelle, de mon intérêt pour les nouvelles technologies et de mes compétences en intervention à distance À ses débuts, Orientation à distance était un bureau privé offrant des services d’orientation avec une formule à distance Cette formule innovatrice, unique et suscitant de l’intérêt s’est vue transformée en entreprise

55 2. Présentez votre service Mission = accessibilité et flexibilité Services offerts à la grandeur du Québec Tests psychométriques et exercices de réflexion passés en ligne Équipe de conseillères d’orientation

56 3. Qu’est-ce que ça apporte dans votre pratique de l’orientation Angle stratégique:  Rejoindre une plus grande proportion de clients les services étant accessibles à l’ensemble de la population québécoise et en dehors de cette zone géographique (Accessibilité et flexibilité)  Consultations plus conviviales  Évite aux clients d’avoir à se déplacer pour se rendre au rendez-vous  Qualité des services en ligne

57 4. Quels enjeux se sont pointés et comment les avez-vous surmontés? Enjeux éthiques  Formulaires  Confidentialité  Tarification Enjeux technologiques  Formulaires  Politique d’annulation  Vidéoconférence  Aisance avec les technologies  Qualité des services

58 5. Un conseil à qui voudrait suivre vos traces Vous devez être à l’aise avec les nouvelles technologies pour offrir vos services en ligne!

59 Il était une fois trois belles activités d’orientation que j’avais inscrites sur la plateforme de partage de contenu pédagogique ChallengeU. Chaque jour j’allais consulter ma page pour vérifier si quelqu’un s’était servi de mes activités partagées. ;( Puis un jour, j’ai demandé de l’aide à l’équipe de ChallengeU. A cause de cela j’ai mieux compris l’ensemble des options offertes par ChallengeU et c’est pourquoi je vais revoir mes activités et les inscrirai dans un groupe auquel vous pouvez déjà vous abonner. Jusqu’à ce qu’enfin il ne me reste qu’à diffuser mon nom d’utilisatrice et à faire circuler mes activités. Mme Anne-Marie Lefebvre c.o.

60 ACADEMOS SUR ChallengeU

61 Notre objectif était de vous mobiliser à l’utilisation responsable du numérique dans votre pratique de l’orientation. Y sommes-nous parvenus? Nous voulions vous partager des exemples et des outils pour rendre la pratique du numérique plus concrète. Vous sentez-vous outillés? EN CONCLUSION

62 La page FB de Carl Drouin Orientation vous attend, vous, vos élèves, vos clients.Carl Drouin Orientation Page FB sur l’intégration des ressources numériques dans les programmes du développement professionnel Page F Page FB sur l’approche orientante et l’orientation scolaire (pour les parents, les enseignants, les professionnels) Page FB Page FB : Répertoire PPO (pour les élèves). N’hésitez pas à donner cette ressource à vos élèves pour les outiller dans leur démarche exploratoire d’orientation. Elle contient des informations liées aux métiers et professions, monde du travail, formations, etc. Page F La page FB d’Academos pour vos élèves, étudiants, clients, axée sur les besoins des jeunes.d’Academos La page FB d’Orientation à distance pour vous et vos clientsd’Orientation à distance La page FB d’Orientation pour tous, pour vous et vos collèguesd’Orientation pour tous Le groupe Facebook des intervenants en orientation L'orientation professionnelle 2.0, devenez membre, partagez vos bon coups, démarrez des discussions.L'orientation professionnelle 2.0 Groupe de discussion Facebook pour les agents de promotion à l’entrepreneuriat collectif jeunesse (PECJ) qui interviennent dans le PPO (réseau de partage) Groupe de discussion Groupe de discussion Facebook pour soutenir les enseignants PPO, les CP et les CO (réseau de partage) Groupe de discussion Groupe de discussion Facebook sur le programme Exploration de la formation professionnelle (réseau de partage) Groupe de discussion Groupe de discussion Facebook pour les CO qui interviennent dans le PPO (réseau de partage) Groupe de discussion Groupe de discussion Facebook pour soutenir le travail des techniciens en PPO. Il s’agit également pour eux d’un lieu d’échange et de partage. https://youtu.be/M6bRYKnDVy4roupe de discussion Facebookhttps://youtu.be/M6bRYKnDVy4 LES PAGES et GROUPES sur FACEBOOK

63 Orientationpourtous.co Academos.qc.ca Orientationadistance.com ChallengeU.com Site Web du Service national du RÉCIT du développement professionnel (abonnez-vous par courriel pour recevoir les informations à jour au regard de ces programmes) Site Web Site Web : L’Info PPO-EXPLO-SE, c’est orientant (bulletin d’information sur les programmes du développement professionnel). Abonnez-vous par courriel pour recevoir les informations à jours au regard de ces programmes et sur l’approche orientante. Site Web Site Web des guides d’activités PPOite Web Voici la série de 4 vidéos que faites au début mai par David Chartrand qui expliquent ChallengeU de A à Z. Ça devrait vous donner une bonne idée. https://www.youtube.com/watch?v=0wK1vM5e7nw&list=PLgiI4YuYMocqLr8qwa-v9- wMGvByc3uhY&index=1 https://www.youtube.com/watch?v=0wK1vM5e7nw&list=PLgiI4YuYMocqLr8qwa-v9- wMGvByc3uhY&index=1 unsplash.com pour obtenir des images libres de droits SUR LE WEB

64 Site WebSite Web du Service national du RÉCIT du développement professionnel (abonnez-vous par courriel pour recevoir les informations à jour au regard de ces programmes) Site WebSite Web : L’Info PPO-EXPLO-SE, c’est orientant (bulletin d’information sur les programmes du développement professionnel). Abonnez-vous par courriel pour recevoir les informations à jours au regard de ces programmes et sur l’approche orientante. Site Web des guides d’activités PPOite Web Répertoire PPO Vidéos Vidéos sur l’utilisation du Répertoire PPO par Louise Bergeron, enseignante PPO, CS des Sommets Vidéos Vidéos sur le rôle du conseiller d’orientation dans le PPO Vidéo Vidéo sur la gestion du matériel en PPO VidéosVidéos sur le dossier d’évaluation et d’apprentissage pour les programmes du développement professionnel VidéoVidéo sur le rôle du parent dans la démarche exploratoire de son enfant par Annie-Isabelle Paquette, CO, CS des Laurentides VidéoVidéo sur la place de l’orientation dans le PPO par Amélie Vallée, enseignante PPO, école Georges-Vanier, CS de Laval Vidéo Vidéo sur la place de l’AO dans le PPO par Vianney Lanctôt, enseignant PPO, CS de Montréal VidéoVidéo sur le blogue, un outil de consignation virtuel par Valérie Touchette, conseillère pédagogique, CS des Premières-Seigneuries Le petit répertoire des ressources en PPO pour soutenir l’enseignement et l’accompagnement des élèves

65 Dropbox d’outils complémentaires Dropbox d’outils complémentaires : pédagogie, évaluation, soutien informatique Atelier PPO Atelier PPO (présentation PowerPoint) pour les enseignants et les conseillers d’orientation offert lors du colloque sur l’approche orientante 2016 (AQISEP) (abonnez-vous par courriel pour recevoir les informations à jour au regard du rôle du CO dans le PPO)présentation PowerPoint Atelier PPO Atelier PPO offert lors du colloque sur l’approche orientante 2015 (AQISEP) Formation Formation en ligne PPO Formation Formation pour les gestionnaires et les responsables (CP, CO, RÉCIT) des trois programmes du développement professionnel Liste du matériel Liste du matériel des coffrets-projets et des fournisseurs. Pour information, vous pouvez communiquer avec la responsable du Répertoire PPO, madame Nathalie Angers, nathalie.angers@csbe.qc.ca nathalie.angers@csbe.qc.ca Le petit répertoire des ressources en PPO pour soutenir l’enseignement et l’accompagnement des élèves


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