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ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE 1 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Réunion.

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1 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE 1 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Réunion du 04 décembre 2012 Lieu : Météo-France à Toulouse 10h00-17h00

2 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE 2 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Le plan ORSEC de zone recense lensemble des moyens publics et privés susceptibles dêtre mis en œuvre en cas de catastrophe affectant deux départements au moins de la zone ou rendant nécessaire la mise en œuvre de moyens dépassant le cadre départemental.

3 3 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Le plan ORSEC de zone fixe les conditions de coordination des opérations de secours, de lattribution des moyens et de leur emploi par lautorité compétente pour diriger les secours. Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

4 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE 4 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST En cas daccident, sinistre ou catastrophe dont les conséquences peuvent dépasser les limites ou capacités dun département, le préfet de zone mobilise les moyens de secours publics relevant de lEtat, des collectivités territoriales et des établissements publics.

5 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE 5 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST En tant que de besoin, il mobilise ou réquisitionne les moyens privés nécessaires aux secours. Il attribue les moyens au directeur des opérations de secours et prend les mesures de coordination nécessaires. Il déclenche, sil y a lieu, le plan Orsec de zone.

6 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE 6 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Plan zonal dispositions générales (1 er juillet 2008) Dispositions spécifiques Feux de Forêts (1 er Juillet 2008) Dispositions spécifiques inondation (11 juillet 2011)

7 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE 7 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST - Plan « Séisme » Colonel CORACK - Plan ORSEC zonal NRBC LCL. FICHAUX - Plan ORSEC «sanitaires » Vaccination massive – Plan zonal de mobilisation – Pandémie grippale LCL. DENAVE M. GAULIN - Plan retap réseaux : Francis CLERGUEROU et Michel BLANCHARD LCL. COUSIN - Plan évacuations massives C re -P al BARRILLIET-BREAU - Ordre de base zonal des transmissions Gilles Dubos - Plan POLMAR terre M. BLANCHARD + David GIMONET

8 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE 8 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST 2900 communes de la zone concernées par ce risque, soit environ 40% pour risque faible ou modéré essentiellement les Pyrénées et la Charente-Maritime.

9 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE 9 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Problématiques secondaires posées par ce risque

10 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE 10 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Information des populations (question des répliques), Accès des secours aux sites impactés en raison de la destruction ou altération des voies de communication, Ruptures moyens de communications (téléphonie,..), Coupure des réseaux de communication (routes, ouvrages dart, voies ferrées),

11 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE 11 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Coupure des réseaux délectricité (problème sur château deau, stations épurations, personnes sous assistance respiratoire, élevages laitiers & hors sol notamment...), Risque sanitaire (décès massifs, gestion de nombreux blessés graves, risques consécutifs aux mortalités danimaux …),

12 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE 12 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Tarissement de sources dédiées à lalimentation en eau potable, Déplacement de personnes (implique ravitaillement en eau potable, en nourriture, produits dhygiène, et relogement durgence), Indisponibilité dune partie des personnels de secours (impliqués et victimes).

13 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE 13 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Evènements concomitants possibles

14 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Glissements de terrains, éboulements rocheux, Inondation : séisme générant des retenues artificielles (retenue deau en amont) qui finissent par céder brutalement et occasionnent des inondations en aval, rupture de canal ou de canal damenée deau, apparition de sources ou résurgences, Risques technologiques (accident de transport de matières dangereuses, ruptures de canalisations de gaz, établissements SEVESO endommagés, rupture de barrages,….), ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST 14

15 15 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Incendies, Avalanches, Pollution des eaux Tsunami, Divagation danimaux, y compris les animaux dangereux issus de zoo,… ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

16 16 PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Risque sanitaire : épidémie, Répliques nombreuses attendues dans les minutes, heures et jours suivants, Une réplique majeure dune magnitude plus faible denviron une unité est en général constatée. ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

17 17 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Cadrage pour la connaissance des enjeux majeurs Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Chaque délégué ministériel, sur lensemble de la zone de défense et de sécurité, est chargé de constituer et de tenir à jour une base de données géo-référencées (dans le système de coordonnées en vigueur) relative à la connaissance des enjeux majeurs, relevant de ses champs de compétence, situés en zone de sismicité > 1 ou « très faible » ( référence au zonage sismique de la France en vigueur ). La mise à jour des données devra être effectuée, chaque année, a minima dans le courant des mois de janvier et juin de lannée en cours. Le délégué ministériel devra être à même, sur simple demande du représentant du préfet de zone, de justifier de façon formelle leffectivité du travail fait.

18 18 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Vigilance suite à la survenue dun séisme Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST 1) En dessous de magnitude 5, si dégâts présents, ils devraient être très localisés sur des bâtiments très vulnérables, ce qui ne nécessite pas de mettre l'EMIZ en action par défaut ; 2) A partir d'une magnitude 5,5 en ML (environ 5 en MW), on peut avoir des dégâts importants sur des bâtiments très vulnérables à la condition que le séisme soit peu profond (moins de 7km environ) et que le foyer se situe sous ces bâtiments (ou très proches, moins de 5 km). Une pré- alerte "cellule crise EMIZ" serait nécessaire à ML>=à 5,5. Le passage en alerte doit être réalisé en fonction des retours terrain (directement par les services de secours + par les témoignages reçus très rapidement au BCSF et accessibles en ligne sur ;www.franceseisme.fr 3) Au dessus de magnitude 6 en ML ou 5,5 en MW, passer en alerte et se préparer à mettre des moyens sur le terrain.

19 19 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Actions réflexes Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

20 20 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Recensement des besoins + évaluation des dommages Pré-alerte des services et recensement auprès des délégués ministériels des enjeux majeurs situés dans la zone concernée sur la base des listes définies dans la fiche ORSEC dispositions spécifiques séisme ; Evaluation des besoins des départements impactés en renforts humains (sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers, militaires, associations agréées de sécurité civile) et matériels extra- départementaux y compris hélicoptères et drones.

21 21 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Si des reconnaissances sont décidées, lODPSC avec la DREAL de zone et le GIPATGeRi définissent ensemble les modes dactions les plus adaptés, les zones à reconnaître et se répartissent les tâches à effectuer pour lancer les opérations. LODPSC informe le ou les départements concernés des actions qui vont être entreprises.

22 22 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Moyens en renforts zonaux Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST

23 23 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Recherche du potentiel hélicoptères et drones ; Recherche des moyens en sauvetage-déblaiement ; Recherche de moyens déclairage ; Recherche des moyens en équipes cynotechniques ; Recherche des moyens en équipes dintervention en milieux périlleux ; Recherche des colonnes de renforts médicaux pouvant être mises à disposition par les SDIS ;

24 24 ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST ETAT-MAJOR INTERMINISTERIEL DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Liberté-Egalité-Fraternité REPUBLIQUE FRANCAISE PREFECTURE DE LA ZONE DE DEFENSE ET DE SECURITE SUD-OUEST Recherche du matériel de pompage mobilisable sur la zone auprès des acteurs zonaux et des moyens de potabilisation de leau Recherche des groupes électrogènes mobilisables sur la zone auprès des acteurs zonaux ; Recherche de moyens dhébergement et de sanitaires transportables ; Si besoin, recherche auprès des services zonaux dexperts ; Forces de lordre.


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