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Développement de capacités ERD au Burkina Faso Jean-Paul LAUDE Conseiller technique MCE.

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1 Développement de capacités ERD au Burkina Faso Jean-Paul LAUDE Conseiller technique MCE

2 Idée force Sans contribution forte du secteur privé local, il n’y a pas de possibilité d’envisager un développement durable de l’ERD et des services energétiques décentralisés au Burkina Faso, si l’on veut garder le maximum de valeur ajoutée Pourquoi? Parce que dans bien des cas le seuil de rentabilité ”financio-commerciale” ne peut pas être raisonnablement atteint En clair il n’y a pas de business pour des privés souhaitant un FIRR de 15% Une constante géopolitique burkinabè de faire ”un peu un peu”

3 Contexte du développement de l’ERD C’est un contexte de restructuration du sous-secteur visant à la privatisation de la compagnie nationale. C’est un constat d’échec. Il n’y a pas d’argent dans le système actuel pour financer l’accès des populations rurales au service électrique Trois alternatives mais une seule réponse: –Faire comme de par le passé = ne rien faire, ce qui politiquement est innacceptable dans ce contexte energie/ réduction de la pauvreté –Etablir des opérateurs nationaux sur la base de concession territoriale. On n’en a pas trouvé au Burkina! –Développer une approche burkinabè se fondant sur l’initiative de la base

4 Quel est ce fameux modèle Burkinabè? Un modèle ancré sur une volonté forte de la base à accéder à l’électrification. Institutionellement, requerrant l’octroi d’une concession d’utilité publique (autorisation dans le jargon WB) disant que une personne physique ou morale: –Coopérative d’usagers –Collectivité locale –Promoteur privé, est autorisée à construire, gérer et développer un système d’approvisonnement énergétique de service public Pour cela il/elle recoit une subvention à l’investissement assurant la neutralité de la technologie (Diesel, Réseau, PV)

5 Le Modèle Burkinabè

6 Acteurs de l’ERD Acteurs Primaires Concessionnaire (COOPELs ou collectivités locales, pas encore de privés locaux) L’administration Le bailleurs de fonds/le fonds Acteurs secondaires (cheville ouvrière du montage) L’entrepreneur Le consultant Le banquier

7 Capacités des acteurs Acteurs Primaires COOPELs ou collectivités locales –Pas de compétences, mais une certaine culture du mouvement associatif L’administration –Un nouveau role par rapport à un producteur d’électricité Le bailleurs de fonds/le fonds –Une nouvelle attitude, pour ne pas faire un projet ”coopération bi X ou Y” Acteurs secondaires (cheville ouvrière du montage) L’entrepreneur –Nouvelle position en première ligne et non plus comme sous-traitants ou second rôle dans des projets d’éxécution. Le consultant –N’éxistait pas car tout se fesait à la SONABEL avec l’aide d’expatriés Le banquier –N’avait jamais abordé ce créneau de produits

8 Besoins de renforcement de capacités Acteurs Primaires Concessionnaire (COOPELs ou collectivités locales) –Marier l’esprit coopératif à la rationalité d’un système électrique –Maîtrise d’ouvrage –Gestionnaire (Quotidien, les provisionnements) L’administration –Octroi et le suivi/controle des concessions Le bailleurs de fonds/le fonds –Installer le fonds permettant le désengagement opérationnel du bailleurs

9 Besoins de renforcement de capacités Acteurs secondaires (cheville ouvrière du montage) L’entrepreneur – promouvoir l’émergence de nouvelles entreprises compte tenu du volume de travail –Insuffler un nouvelle approche technique du coûts réduits (poteau bois, armature locale, nouveaux critères de calcul, SWER) –Rôle de ”fermier” prefigurant un véritable rôle de fermier. Le consultant: Trois rôles –De l’identification au DAOs –Appui à la maîtrise d’ouvrage –Accompagnement à la gestion Le banquier –Nouvelles attitudes envers les COOPELs et les entrepreneurs

10 Renforcement de capacités – Acteurs primaires Au niveau des coopératives, une formation encadrement a été fournie à chaque COOPELs à leur création: – préparation des statuts, l’animation des assemblées générales, –la préparation du contrat de gestion du fermier ainsi que la formation du trésorier de la COOPELs. Cette formation a été initialement donnée dans le cadre de projets. Elles fait maintenant l’objet d’un module à la disposition des consultants locaux. La formation de l’administration a eu lieu sur la base d’un jumelage entre la DGE et l’Agence Danoise de l’Energie du Danemark, accompagnant ainsi la mise en forme de la stratégie ERD: –la préparation des textes de concessions et des cahiers des charges et celle lié au pouvoir régalien du MCE dans l’attribution des concessions et du suivi technique des concessions. Textes sur le fonds et son agence. –En plus des formations techniques et d’accompagnement de lancement d’appels d’offre de suivi de négociations de contrat entre les COOPELS et les entrepreneurs. Pour le bailleur, acceptation d’une utilisation des moyens financiers par le biais d’une banque commerciale et non comme financement de projet.

11 Renforcements de capacité - Entrepreneurs Assurer un marché pérenne Formation à la préparation d’offres techniques et financières et introduction d’un tableau Matelec permettant de structurer les devis, formation sur les clauses générales et particulières des contrats. Formation au calcul mécanique de moindre coût, outil de calcul CAMELEC, logiciel simplifié avec des bibliothèques adaptées. Séminaires SWER, introduction, conception de système monophasé avec retour par la terre pour l’alimentation de petites grappes de villages ou de concessions pour des charges électriques faibles et dispersées. Préparation d’un guide de conception du SWER, adapté aux conditions de résistivité des sols du Burkina Faso. Formation des entrepreneurs et des bureaux d’études à l’utilisation du FIDIC pour la préparation des dossiers d’appels d’offres. Une discussion entre le syndicat des entrepreneurs et les institutions de formation professionnelle afin de préparer un programme de formation visant les métiers de l’électricité n’a pas encore aboutie.

12 Renforcements de capacités - Consultants Une série de modules de formation relatifs à la conceptualisation de projet ERD ont été développés ainsi que la préparation de paradigmes correspondants. – Module d’analyses socio-économiques de la demande d’un village et adressage par GPS de ces données sur un support Mapinfo. –Module de paramétrage de la demande solvable sur la base des enquêtes socio-économiques –Module de conception technique et de calcul électrique et de conception d’un système de distribution. –Module de calculs économiques et financiers permettant la préparation d’un rapport de faisabilité –Module de préparation des avants-projets sommaires et des dossiers d’appels d’offres –Module de sensibilisation et d’installation d’une COOPELs. –Module de gestion financière de petits systèmes électriques.

13 Résultats 6 bureaux d’études se spécialisant sur le créneau des études électriques se sont positionnés sur le marché depuis 2002. Une première par le fait que la SONABEL fait l’apprentissage d’utilisation de bureaux locaux sur un projet d’extension périurbain à Ouaga. 2-3 nouvelles entreprises électriques ont soumissionné rejoignant les 4 entreprises consolidées de la place. Près de 10 dossiers ont été retirés. 6 villages sont présentement électrifiés. 6 nouveaux villages sont dans un pipe immédiat. 12 villages dans la région de Ouahigouya sont en stand by en raison de difficultés indépendantes de la volonté nationale (problème en cours de résolution) 8 chefs-lieux de province ont des DAOs en cours de préparation. 10 villages feront prochainement l’objet d’une étude de faisabilité. Un changement de mentalité par rapport à l’ERD

14 Bilan Une bonne réponse des consultants, mais il reste encore beaucoup de travail au niveau de l’assurance de la qualité et des aspects économiques et financiers. Une assez bonne réponse au niveau des entrepreneurs, la grande question est de savoir –Comment maîtriseront-ils leur rôle de fermier, –Sont-ils prêts dans une phase ultérieure à prendre plus de responsabilité au niveau de l’affermage –Capacités intrinsèques de la profession si l’on doit faire 20 centres par an Réponse assez médiocre du banquier qui est lié à des règles nationales peu propices à l’investissement à risques Est-ce que cette phase va permettrel’émergence de promoteurs locaux? La mise en place du fonds d’électrification avec différentes fenêtres pourrait aider Programme national Initiative locale Programme PV Programme National ERD

15 C’est fini!! Merci


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