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ADERAE – ACFAS 2008 Directions détablissement : identité ou identités professionnelles Réflexions dun professeur sur le développement professionnel de.

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1 ADERAE – ACFAS 2008 Directions détablissement : identité ou identités professionnelles Réflexions dun professeur sur le développement professionnel de ses étudiants

2 Plan de la présentation 1. Posture 2. Diversité 3. Tronc commun 4. Développement professionnel

3 1.Posture Lidentité professionnelle a été importante dans ma carrière de direction détablissement: fonction, mentor, collègues, formation, association, reconnaissance des dirigés Lidentité professionnelle a été importante dans ma carrière de direction détablissement: fonction, mentor, collègues, formation, association, reconnaissance des dirigés Préoccupations personnelles de formation et de professionnalisation Préoccupations personnelles de formation et de professionnalisation Observations, questions et début de réflexion! Observations, questions et début de réflexion!

4 Clientèle détudiants ( ) Entrée en poste (N±200) Pendant la 2e année en poste (N ± 120) 3e ou 4e année en poste (N ± 80) 3e à 6e année en poste (N ± 20) Poste occupé AdjAdjAdjDir A dj Dir Activités Session dinformation sur la séquence dinsertion professionnel le Cours: Pratique professionnelle Pratique professionnelle Savoirs institutionnels 2 Savoirs institutionnels 2Cours: Activité dintégration de fin de DESS Formation continue: groupes de codévelop- pement Champ dobservation « C.S.D.M. »

5 Plan de la présentation 1. Posture 2. Diversité 3. Tronc commun 4. Développement professionnel

6 2. Diversité… des identités « Un arrêt sur image dun processus de développement » Duchesne (2003) A- De fonctions Je suis une direction ou une direction adjointe de … Ordre ou secteur des établissements Ordre ou secteur des établissements Caractéristiques de létablissement: grosseur, milieu socio-économique, capacités organisationnelles Caractéristiques de létablissement: grosseur, milieu socio-économique, capacités organisationnelles Mandat spécifique donné à la direction adjointe Mandat spécifique donné à la direction adjointe

7 2. Diversité (suite, 2) B- De conceptions de la carrière Adjoint ou directeur Adjoint ou directeur Directeur ou cadre Directeur ou cadre Régionalisation de lidentité ? Régionalisation de lidentité ?

8 2. Diversité (suite, 3) C- De cheminement Intérim ou stabilité dans un poste Intérim ou stabilité dans un poste probation probation succès (déquipe, décole, de soi) succès (déquipe, décole, de soi) formation terminée ou en cours (alternance) formation terminée ou en cours (alternance) les temps de lidentité professionnelle: lavant poste, lintérim, la direction confirmée, la direction de carrière. les temps de lidentité professionnelle: lavant poste, lintérim, la direction confirmée, la direction de carrière.

9 2. Diversité (suite, 4) OSCILLANTEFUYANTE CONCILIANTE DE LAMBITION Les quatre formes identitaires des professionnels en intérim selon Voyer (2002)

10 Plan de la présentation 1. Posture 2. Diversité 3. Tronc commun 4. Développement professionnel

11 3. Tronc commun Les identités se superposent… Lidentité collective existe lorsque les membres dun groupe sidentifient à quelque chose de commun. (Plante et Moisset, 2004) Même cadre « légal » ? Même cadre « légal » ? Des pratiques professionnelles communes ? Des pratiques professionnelles communes ? Des savoirs communs ? (Brassard, 2004) Des savoirs communs ? (Brassard, 2004) Des compétences communes ? (Dupuis, 2004) Des compétences communes ? (Dupuis, 2004) Une même origine professionnelle: lenseignement Une même origine professionnelle: lenseignement

12 3. Tronc commun (suite) Modèle de Gohier et al. (2001) « Un processus dynamique et interactif de construction dune représentation de soi en tant quenseignant, mû par des phases de remise en question, générées par des situations de conflit (internes ou externes à lindividu) et sous-tendu par les processus didentisation et didentification. » « Un processus dynamique et interactif de construction dune représentation de soi en tant quenseignant, mû par des phases de remise en question, générées par des situations de conflit (internes ou externes à lindividu) et sous-tendu par les processus didentisation et didentification. » Processus cerné par: Processus cerné par: « La représentation de soi comme personne « La représentation de soi comme personne La représentation de soi par rapport aux autres à la profession: soit le rapport au travail, aux responsabilités, aux apprenants, aux collègues et au corps enseignant ainsi quà lécole comme institution sociale. » La représentation de soi par rapport aux autres à la profession: soit le rapport au travail, aux responsabilités, aux apprenants, aux collègues et au corps enseignant ainsi quà lécole comme institution sociale. »

13 3. Tronc commun (suite, 2) 3. Tronc commun (suite, 2) La variable nombre dannées dexpérience à un poste de direction éclaire dune manière particulière la construction dune identité spécifique. (Langlois et Lapointe 2004) Par rapportEnseignantDirection confirméeDirection de carrière à soi Ensemble de connaissances, croyances, attitudes, valeurs, habiletés, buts, etc. Maintien avec un ajout de dépassement Reconsidération du dépassement de soi Au travail Savoirs Savoirs pédagogiques et disciplinaires Savoirs transférés et savoir de gestion Savoirs dexpérience Temps Dans un temps surtout défini Dans un temps surtout non défini Dans un temps contrôlé Réussite Succès Situation dapprentissage: succès ou échecs Succès et risques déchec constants Aux responsabilités Répondre de ses actes Et de ceux des autres avec des ressources limitées Et de la mission de létablissement ++

14 Par rapportEnseignant Direction confirmée Direction de carrière Aux apprenants Relations en classe et en surveillance Relations générales ou avec les cas particuliers Moins de relations directes: développement des processus qui génèrent des apprentissage de qualité Collègues (autres personnels) Voisinage et concertation Plus près si équipe de gestion ou plus loin Formation des adjoints, comités de consultations de la c.s. Influence et responsabilités Relation dautorité Partage du pouvoir Au corps (enseignant) professionnel Équipe-école Syndicat « protecteur » Association professionnelle comme lieu de ressourcement Association professionnelle comme lieu dengagement À létablissement comme institution Lieu de travail: la classe et/ou lécole! Établissement comme milieu de vie Intégrée au système éducatif. Rompu aux routines (temps des négociations, projets gouvernementaux, réformes) + +

15 Plan de la présentation 1. Posture 2. Diversité 3. Tronc commun 4. Développement professionnel

16 Le développement professionnel est ce qui arrive quand on devient «plus performant » dans une profession. Le développement est spiralaire …(Duchesne 2002) Il serait différent selon le moment du développement identitaire? Du développement « naturel » au développement « organisé »: la formation initiale et la formation continue. Comment tenir compte de la diversité sans perdre de vue le tronc commun?

17 Avant lentrée en fonction Débuts en poste « Internat » Direction confirmée Direction de carrière Formation préparatoire Séquence dinsertion Approfondis- sement Formation continue D.E.S.S. D.E.S.S. Comment adapter le curriculum aux temps du développement de lidentité? La diversité des cheminements renforce la nécessité de la prise en charge de leur formation par les nouvelles directions avec un accompagnement impliquant les acteurs significatifs: réseau de collègues, supérieur immédiat, commission scolaire, association professionnelle, université. Le parcours de formation actuel diffère selon les choix de létudiant …par exemple

18 Comment constater le développement professionnel? La solution à lintégration des savoirs de formation et des savoirs dexpérience, ne serait-elle pas voir les savoirs de formation comme transformationnels? La solution à lintégration des savoirs de formation et des savoirs dexpérience, ne serait-elle pas voir les savoirs de formation comme transformationnels? Référentiels? Référentiels?

19 Bibliographie Brassard, A. (2004). La professionnalisation de la fonction de direction dun établissement denseignement et le développement du champ détudes de ladministration de léducation, Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Brassard, A. (2004). La professionnalisation de la fonction de direction dun établissement denseignement et le développement du champ détudes de ladministration de léducation, Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Duchesne B. (2003). Identité et développement professionnels des directions décole. Référant à Charlier, E; Donnay, J, (2002), Namur. Document récupéré sur le web. Duchesne B. (2003). Identité et développement professionnels des directions décole. Référant à Charlier, E; Donnay, J, (2002), Namur. Document récupéré sur le web. Dupuis, P. (2004). Ladministration de léducation, quelles compétences? Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Dupuis, P. (2004). Ladministration de léducation, quelles compétences? Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Gohier, C., Anadon, M., Bouchard, Y, Charbonneau, B., Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif, Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXVII, n° 1, p. 3 à 32. Gohier, C., Anadon, M., Bouchard, Y, Charbonneau, B., Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif, Revue des sciences de l'éducation, Vol. XXVII, n° 1, p. 3 à 32. Lapointe, C., Langlois, L. (2004). Identité professionnelle et leadership en éducation. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Lapointe, C., Langlois, L. (2004). Identité professionnelle et leadership en éducation. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Moisset, J.J., Plante, J. (2004) Administrateur et administratrice scolaire, identité professionnelle. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Moisset, J.J., Plante, J. (2004) Administrateur et administratrice scolaire, identité professionnelle. Éducation et francophonie, Vol 32, no. 4. Voyer, B. (2002). Formation et construction identitaire des professionnels en situation dintérim. Thèse de doctorat, Université de Montréal. Voyer, B. (2002). Formation et construction identitaire des professionnels en situation dintérim. Thèse de doctorat, Université de Montréal.

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