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Développer des programmes de dépistage du cancer du col utérin qui répondent aux besoins des femmes Source: Alliance pour la Prévention du Cancer du Col.

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1 Développer des programmes de dépistage du cancer du col utérin qui répondent aux besoins des femmes Source: Alliance pour la Prévention du Cancer du Col Utérin (ACCP)

2 Aperçu général: zLes services de dépistage, traitement et suivi doivent répondre aux besoins et interrogations culturelles, émotionnelles et pratiques des femmes. zLa participation de la communauté est essentielle pour: yConstruire un dialogue avec les femmes. yDiminuer leurs craintes liées au dépistage et au traitement. yAméliorer la compréhension des femmes de la prévention. yAméliorer lexpérience des femmes avec les services de santé.

3 Créer des messages pour améliorer la prise de conscience des femmes: zOrienter les messages vers les femmes avec un risque plus élevé dun cancer du col utérin (généralement âgées de 30 à 50 ans). zImpliquer les femmes dans la création de messages et de programmes.

4 Obstacles à la participation des femmes au dépistage: zFaible connaissance du cancer du col utérin. zFaible compréhension des organes reproductifs féminins et maladies associées. zManque daccès aux services de santé. zHonte et peur dun examen vaginal. zPeur de la mort par cancer. zAbsence de confiance dans le système de soin. zAbsence de support de la communauté et de la famille. zConcept de « soins de prévention » est étranger.

5 Malentendus fréquents à propos du cancer du col utérin: zSouvent, il nest pas connu que ce cancer est évitable. zCroyance que ce dépistage implique un dépistage VIH/MST. zCroyance quun résultat de frottis positif/anormal signifie que la femme va mourir. zLa recherche a montré que: yEn Afrique du Sud et au Kenya, les femmes pensent souvent quun test de dépistage positif signifie quelles ont le VIH. yAu Mexique les femmes craignent que le traitement les handicape sexuellement.

6 Comment atteindre des femmes: z Contact personnel direct z Réunions de la communauté z Affiches et/ou brochures z Publicité ou articles de journaux z Messages radiophoniques ou télévisuels

7 Sources clefs dinformation: zPairs ayant reçus des informations ou ayant été dépistés zDirigeants ou membres dassociations de femmes zSage-femmes et soignants traditionnels zPromoteurs de la santé communautaire zChefs de communauté zInfirmières, médecins

8 Lieux où contacter les femmes: z Auprès des associations locales de femmes z Dans des centres communautaires z Sur les lieux de travail z Dans les lieux de culte z Dans les structures de santé z A leur domicile z A lécole (groupes de parents) z Sur les marchés

9 Les messages-clefs pour la prévention du cancer du col utérin: zUn style de vie sain contribue à la prévention du cancer. zLe cancer du col utérin évolue lentement et est évitable. zLe dépistage peut détecter des lésions précancéreuses traitables avant quelles ne progressent vers le cancer. zLes femmes de 30 ans et plus sont plus susceptibles de développer un cancer du col utérin que les femmes plus jeunes. zChaque femme entre 30 et 50 ans devrait être dépistée au moins une fois.

10 Messages-clefs (suite): zLa procédure de dépistage est relativement simple, rapide et sans douleur. zLe petit nombre de femmes qui nécessitent un traitement après le dépistage peuvent recevoir une procédure simple pour éliminer la lésion. zUn test de dépistage qui est positif nest pas une sentence de mort! yIl fournit lopportunité déliminer les cellules normales avant quelles ne deviennent cancéreuses.

11 Aider les femmes à parler du cancer du col utérin: zLes travailleurs en santé communautaire ou de proximité peuvent faciliter la communication au niveau de la communauté. zLes conseils donnés par le personnel de santé peuvent à la fois informer les femmes et les aider à parler à leur famille. zLes femmes qui reçoivent un traitement pour lésions précancéreuses et qui doivent sabstenir de relations sexuelles pendant plusieurs semaines, ont particulièrement besoin de bons conseils.

12 Sassurer des expériences positives des femmes concernant le dépistage: zConstruire et maintenir une relation positive entre la patiente et le personnel de santé. zLes femmes sont plus enclines à participer quand: yElles sont bien traitées. yLe personnel de santé est sensible, responsable et respectueux. yLe personnel de santé développe un rapport respectueux avec les patientes. yLes femmes avec une expérience positive du dépistage encouragent les autres femmes à participer.

13 Pistes importantes pour les conseils: zEcouter et encourager les femmes à exprimer leurs problèmes. zEtre sensible aux considérations culturelles et religieuses. zExprimer lapprobation à travers une communication non-orale tel que hocher la tête. zPréserver la simplicité des messages. zLe temps consacré à la patiente est essentiel.

14 Pistes importantes pour les conseils (suite): zRépondre aux questions directement, calmement et dune façon rassurante. zFournir une information appropriée pour quelles se souviennent des instructions.

15 Rendre les services accessibles et appropriés: zRevoir les politiques internes et les procédures pour faire en sorte que les programmes soient accessibles et agréables pour les femmes. zAvoir, si possible, du personnel soignant féminin dans les milieux où les femmes ne sont pas à laise avec un personnel soignant masculin.

16 Rendre les services accessibles et appropriés: z Sassurer de: yCoût raisonnable yConfidentialité et intimité yDisponibilité dans les langages locaux yDisponibilité dans des lieux et à des heures convenables pour les femmes

17 Impliquer les femmes contribue à assurer le succès: zImpliquer les femmes dans le développement, la mise en place et lévaluation des programmes et messages. zQuestionner une équipe consultative de femmes et dautres membres clefs de la communauté. zLes entretiens avec les femmes en fin de dépistage fournissent des informations intéressantes.

18 Conclusions: zRépondre aux besoins culturels, émotionnels et pratiques des femmes est fondamental pour: yAccroître/augmenter/renforcer/amplifier la conscience et la volonté des femmes pour la recherche de services de santé. yAméliorer lidée que les femmes ont des services de prévention du cancer du col utérin. yAccroître/augmenter/renforcer/amplifier la participation des femmes à risque au sein du programme.

19 Pour plus dinformation sur le cancer du col utérin, contacter: zAlliance pour la Prévention du Cancer du Col Utérin (ACCP) zLes Partenaires de lACCP sont: yCentre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) yEngenderHealth yJHPIEGO yOrganisation Panaméricaine de la Santé (OPS) yProgramme de Technologie Appropriée en Santé (PATH)


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