La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inspection visuelle après application dacide acétique (IVA): Ce quil en est aujourdhui Source: Alliance pour la Prévention du Cancer du Col Utérin (ACCP)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inspection visuelle après application dacide acétique (IVA): Ce quil en est aujourdhui Source: Alliance pour la Prévention du Cancer du Col Utérin (ACCP)"— Transcription de la présentation:

1 Inspection visuelle après application dacide acétique (IVA): Ce quil en est aujourdhui Source: Alliance pour la Prévention du Cancer du Col Utérin (ACCP)

2 Aperçu général: zDescription de lIVA et de son fonctionnement zInfrastructure nécessaire zQue signifient les résultats des tests zPerformance du test zPoints forts et points faibles zImplications du programme dans un environnement à faibles ressources

3 Types de tests pour linspection visuelle: zLinspection visuelle après application dacide acétique (IVA) peut être effectuée à lœil nu (également appelée cervicoscopie ou inspection visuelle directe (IVD) ou bien avec un léger grossissement (également appelée gynoscopie, inspection visuelle assistée, ou inspection visuelle après application dacide acétique avec grossissement). zInspection visuelle après application de Lugol (IVL), appelée également test de Schiller, utilise du Lugol à la place de lacide acétique.

4 Quest ce que linspection visuelle? zIl sagit dun examen vaginal avec un spéculum pendant lequel un personnel de santé applique de lacide acétique (vinaigre) dilué (à 3-5%) sur le col utérin. yLe tissu anormal est visible temporairement car il blanchit lorsquil est exposé au vinaigre. Regarder le col à l oeil nu afin d identifier les changements de couleur sur le col. D é terminer si le r é sultat du test est positif ou n é gatif pour d é ventuelles l é sions pr é canc é reuses ou pour un cancer.

5 Quelle infrastructure nécessite lIVA? zUne zone dexamen privée zUne table dexamen zDes professionnels de santé formés zUne source de lumière adéquate zUn spéculum vaginal stérile zDes gants dexamen neufs, ou des gants chirurgicaux HLD zDe grands morceaux de coton zDe lacide acétique (vinaigre) dilué (3-5%) et un petit bol zDes récipients contenant une solution chlorée à 0,5% z Un seau en plastique contenant un sac en plastique zUn système dassurance-qualité pour optimiser la précision

6 Catégories de résultats de test dIVA: Catégories dIVA Résultats cliniques Test négatif Pas de lésions acidophiles ou légèrement acidophiles, polype, cervicite, inflammation, kystes de Naboth. Test positif Zones blanches (blanc opaque/terne ou blanc dhuître) précises, distinctes, bien définies, denses avec ou sans marges vers la zone de jonction pavimento-cylindrique, leucoplasie et verrues. Suspicion de cancer Lésions ulcérées visibles, excroissances, saignant ou suintant au toucher.

7 Catégories de résultats de test IVA: zUne zone acidophile éloignée de la zone de jonction pavimento-cylindrique et ne la touchant pas nest pas significatif. zUne zone acidophile proche de la zone de jonction est significative. Négatif Positif Photo source: JHPIEGO

8 Catégories de résultats de tests IVA: Suspicion de cancer Photo source: PAHO, Jose Jeronimo

9 Options: Que faire si un résultat de test IVA est positif? zProposer de traiter immédiatement. zRechercher un diagnostic de confirmation ou un test complémentaire.

10 Performance du test: Sensibilité et spécificité zSensibilité: Proportion de patientes ayant la maladie que le test identifie correctement comme positives. zSpécificité: Proportion de patientes nayant pas la maladie (normales) que le test identifie correctement comme négatives.

11 Performance de test de lIVA (n=7): SensibilitéSpécificité Minimum65%64% Maximum96%98% Médiane*84%82% Moyenne*81%83% * Médiane et moyenne pondérées par la taille de léchelle de létude Source: Daprès Gaffikin, 2003

12 Points forts de lIVA: zSimple, facile à apprendre et qui nécessite un minimum dinfrastructure. zCoûts de mise en place et de maintenance faibles. zBeaucoup de personnels de santé peuvent effectuer la procédure. zRésultats de tests disponibles immédiatement. Ne n é cessite qu une seule visite. zLIVA peut être intégrée à des services de santé primaires.

13 Points faibles de lIVA: zUne spécificité modérée entraîne des dépenses en traitement inutiles pour des femmes qui nont pas de lésion précancéreuse dans une approche de visite unique. zPas dindication probante en ce qui concerne la santé ou les implications financières du sur-traitement, particulièrement dans les régions où la prévalence du VIH est élevée. zNécessité de mettre au point des méthodes de formation standardisées et des mesures dassurance-qualité. zVraisemblablement moins précise sur les femmes ménopausées. zMéthode assez dépendante de lévaluateur.

14 Conclusions: zLIVA est une nouvelle approche prometteuse. zLes projets en cours des partenaires de lACCP basés sur lIVA dans un certain nombre de pays étudient lefficacité à long terme de lapproche tester et traiter de lIVA. zCertaines questions demeurent, par exemple: yQuels sont les facteurs qui optimisent les performances de lIVA? yComment la qualité de lIVA peut-elle être assurée en dehors dun milieu contrôlé? yComment lIVA peut-elle être intégrée au mieux dans un programme de prévention? yQuel est limpact à long terme sur la mortalité des programmes intégrant lIVA?

15 Références: zACCP. Visual screening approaches: Promising alternative screening strategies. Cervical Cancer Prevention Fact Sheet. (October 2002). zGaffikin L, Lauterbach M, Blumenthal PD. Performance of visual inspection with acetic acid for cervical cancer screening: A qualitative summary of evidence to date, Obstetrical and Gynaecological Review 58(8): (August 2003). zMcIntosh N, Blumenthal PD, Blouse A, eds. Cervical cancer prevention guidelines for low-resource settings. Baltimore, MD:JHPEIGO. (2001). Riegelman RK and Hirsch RP. Studying a study and testing a test: How to read the medical Literature (2 nd Edition). Boston, MA:Little, Brown and Company. (1989).

16 Pour plus dinformation sur la prévention du cancer du col utérin: zAlliance pour la Prévention du Cancer du Col Utérin (ACCP) zLes Partenaires de lACCP sont: yCentre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) yEngenderHealth yJHPIEGO yOrganisation Panaméricaine de la Santé (OPS) yProgramme de Technologie Appropriée en Santé (PATH)


Télécharger ppt "Inspection visuelle après application dacide acétique (IVA): Ce quil en est aujourdhui Source: Alliance pour la Prévention du Cancer du Col Utérin (ACCP)"

Présentations similaires


Annonces Google