La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de leau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de leau."— Transcription de la présentation:

1 UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de leau

2 2.1: Les bassins océaniques Un bassin est une dépression à la surface de la Terre qui est complètement ou partiellement entourée de terres plus élevées.

3 2.1: Les bassins océaniques Les océans sont des bassins dans lesquels leau sest infiltrée et sest accumulée durant des millions dannées.

4 2.1: Les bassins océaniques Les cinq principaux océans sont, de plus grand au plus petit sont: – Locéan Pacifique – Locéan Atlantique – Locéan Indien – Locéan Antarctique – Locéan Arctique

5 Lorigine des océans Il y a de cela plus de 200 millions dannées tous les continents nen formaient alors quun seule masse terrestre appelé Pangée.

6 Lorigine des océans Le reste de la planète était couvert dun immense océan appelé Panthalassa.

7 Lorigine des océans Au cours dun processus nommé la tectonique des plaques, des sections de la croûte terrestre ont commencé à se déplacer

8 Lorigine des océans Lécorce terrestre se compose de grandes sections de roc se déplaçant lentement, appelées plaques tectoniques.

9 Lorigine des océans Ces plaques sont solides, mais flottent sur une couche de roche en fusion appelée magma.

10 Lorigine des océans À mesure que le magma se rechauffe, la roche en fusion remonte vers la surface.

11 Lorigine des océans Cette pression est assez forts pour provoquer la séparation de deux plaques.

12 Lorigine des océans Pendant des millions dannées, les plaques ont fait bouger les terres quelles portent. En se déplaçant, les plaques ont créé les océans qui existent maintenant.

13 Lorigine de leau des océans Il y a de cela environ 4,5 milliards dannées la Terre se présentait comme une boule de roche en fusion.

14 Lorigine de leau des océans Graduellement, lextérieur de la planète se refroidissait, mais les volcans continuaient démettre de la chaleur provenant des profondeurs de la Terre.

15 Lorigine de leau des océans Leau emprisonnée dans les matières volcaniques était libérée dans latmosphère sous forme de vapeur deau.

16 Lorigine de leau des océans Cette vapeur se refroidissait et se condensait, puis tombait sur la Terre sous forme de précipitations.

17 Lorigine de leau des océans À cause du ruissellement, ces précipitations saccumulèrent dans les parties les plus basses de la surface terrestre: les bassins océaniques

18 Lorigine de leau des océans Certains scientifiques ont aussi émis lhypothèse que la majeure partie de leau sur la planète provient de la glace des comètes qui ont percuté la Terre à ses débuts. Regardez le Site Web de National Geographic pour un vidéo à propos de lorigine des océans. – e/index.html

19 Un voyage sur le plancher océanique Le plancher de locéan partage de nombreux caractéristiques du relief de la terre ferme: – Des chaînes de montagnes La dorsale médio- atlantique. La plus grades chaîne de montagne du monde.

20 Un voyage sur le plancher océanique – Des vallées profondes Vue 3D dune portion du canyon sous-marin du Zaïre (profondeur deau 2000 m, profondeur du canyon 700 m, largeur 7-10 km)

21 Un voyage sur le plancher océanique La séparation de deux plaques causée par les processus tectoniques influence le relief du plancher océanique le plus. – Cette carte des fonds océaniques centrée sur l'Océan Atlantique nous dévoile la chaine de montagne formé au niveau de la dorsale médio- océanique.

22 Un voyage sur le plancher océanique Quand deux plaques sécartent, le magma monte à la surface, durcit rapidement et forme de longues chaînes de montagnes sous-marines appelées dorsales océaniques

23 Un voyage sur le plancher océanique Quand une plaque océanique, qui est plus dense, entre en collision avec une plaque continentale, la plaque océanique est forcée de plonger sous la plaques continentale.

24 Un voyage sur le plancher océanique À ce moment-là, il y a formation d une fosse océanique

25 Un voyage sur le plancher océanique Les plaines abyssales sont des vastes, plates étendues des profondeurs marines. – Elles se composent dépaisses couches de sédiments.

26 Les marges continentales La zone située entre le bassin et la côte est appelée la marge continentale.

27 Les marges continentales Les marges continentales sont les régions du plancher océanique qui bordent les continents. Elles comprennent la plate-forme continentale et la pente continentale. La plate-forme continentale La pente continentale

28 La plate-forme continentale descend graduellement dans la mer jusquà une abrupte située à la limite de la plate-forme, qui est la pente continentale. La plate-forme continentale La pente continentale

29 Lexploration des océans Il existe plusieurs méthodes que les scientifiques emploient pour explorer les planchers des océans: – La cartographie au moyen du sonar – Les satellites – Les submersibles – Les caméras et les magnétoscopes en eaux profondes

30 Lexploration des océans Nous allons compléter un projet de recherche à propos de ces méthodes dexploration!

31 2.1 les bassins océaniques Votre tâche pour ce chapitre serait donner dans trois parties. Ce serait une bonne idée de commencer la première partie dès que vous finissez la section! – Tâche #2: Complétez les questions #1-11 à la page 53 du texte.


Télécharger ppt "UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de leau."

Présentations similaires


Annonces Google