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MENTION : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

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Présentation au sujet: "MENTION : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives"— Transcription de la présentation:

1 MENTION : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

2 Contact: prenom.nom@unice.fr ou www.master-staps.jimdo.com
Master STAPS Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Resp. réathlétisation : Serge Colson Resp. nutrition : Anne-Sophie Rousseau Resp. tourisme : Bernard Massiera Resp. enseignement: Solange Cartaut Resp. recherche: Jeanick Brisswalter Resp. Master 1ère année: Rémi Radel Secrétaire du master : Murielle Calogero Contact: ou

3 Architecture du Master STAPS Grand Sud
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Mention Spécialités Sciences du Mouvement Humain (SMH) Recherche Ingénierie et Ergonomie du mouvement (IEMH) Professionnel 1 Métiers de l’Enseignement et la Formation de l’EPS (MEF-EPS) Management des Organisations et des Services Sportifs (MOSS) Activité Physique pour la Santé (APS) 0000 Sciences et techniques du Coaching Sportif (STCS) CAPEPS Agrégation DOCTORAT (3 ans) Ex: Concours Min. Sports (CAS, CTS) Concours CNFPT (Cadres A et B)

4 Architecture du Master STAPS Grand Sud Déclinaisons niçoises
Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Mention Spécialités Sciences du Mouvement Humain (SMH) Recherche Ingénierie et Ergonomie du mouvement (IEMH) Professionnel 1 Métiers de l’Enseignement et la Formation de l’EPS (MEF-EPS) Management des Organisations et des Services Sportifs (MOSS) Activité Physique pour la Santé (APS) 0000 Sciences et techniques du Coaching Sportif (STCS) SMH Nutrition, Activité Physique, Prévention, Education, Santé NAPPES Réathlétisation Management des Services de Tourisme Sportif MSTS MEF:EPS

5 MEF-EPS objectifs de la formation
L’acquisition et le développement des compétences propres aux métiers de l’enseignement et de l’enseignement de l’EPS en particulier (professionnalisation et préparation au concours du CAPEPS) La formation a pour objectif de doter les étudiants d’outils leur permettant notamment : d'analyser leur pratique professionnelle en contexte d’engager une réflexion éthique à propos de l’évolution du métier d’enseignant au regard des enjeux du système public d’éducation ; de concevoir, mettre en œuvre et évaluer leurs stratégies pédagogiques et les situations d’apprentissage proposées à un public scolaire diversifié (stages en M1 et M2) ; de maîtriser les méthodes et outils de recueil des matériaux fondés sur des approches qualitative et quantitative en sciences humaines et sociales  et de produire un mémoire

6 MEF EPS débouchés visés
L’enseignement de l’EPS en collège ou lycée dans le secteur public ou privé sous contrat La conception- mise en œuvre de projets éducatifs par les activités sportives ou artistiques, auprès d’associations, d’institutions ou de collectivités locales voire territoriales. Une poursuite d’études vers un doctorat ou une réorientation professionnelle vers d’autres diplômes de Niveau I dans le domaine de la formation et de l’intervention.

7 Enseignants du second degré et du premier degré, formateurs de terrain
MEF EPS partenariats Education nationale (employeur recruteur et communauté professionnelle) Rectorat d’académie Corps d’inspection Enseignants du second degré et du premier degré, formateurs de terrain Institut Universitaire de Formation des Maîtres (formation aux métiers de l’enseignement et de l’intervention, recherche en éducation et formation)

8 NAPPES (Nutrition, Activités Physiques, Prévention, Education, Santé) Objectifs de la formation
 Former des  spécialistes de la conception et de la promotion des activités physiques comme moyen de prévention nutritionnelle, d’éducation pour la santé et d’éducation thérapeutique. Compétences sur les 2 années de Master: ★ SCIENTIFIQUES
Etude du rôle du facteur nutritionnel dans le maintien ou l’altération de la santé. Etude du rôle de l’activité physique dans la régulation de ce facteur. Etude des « population-cibles » (ex: patients atteints d’une pathologie du mode de vie ou présentant des facteurs de risques dépendant ou non du niveau d’activité physique).  ★ OUTILS ET METHODES
Conception, gestion, coordination et l’évaluation des programmes combinant activités physiques, alimentation et éducation pour la santé (Master 2  DU SMEPS). ★ NTIC Conception & Communication projet ★ CONCEPTION DE L’AP SANTE Adaptée aux populations spécifiques
 8

9 NAPPES Débouchés visés
Emplois de cadre Chef de projet en « Prévention-Santé », Chef de service en «AP et Santé», Chargé de développement en « AP et santé » ou Concepteur-Coordinateur en  «Prévention- Santé » Structures en charge de prévention santé, de formation d'éducateurs à la santé: existantes ou à créer Exemples: Organismes impliqués dans la prévention santé INPES : Institut National de Prévention et d‘Education pour la Santé CRES : Comité Régional d’Education pour la Santé CODES : Comité Départemental d’Education pour la Santé Mutuelles santé Assurance maladie Associations Collectivités locales Entreprises Fédérations sportives CROS, CREPS Cliniques privées, etc… ANSES: Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail 9

10 NAPPES Adossement de la formation NAPPES et partenariats
Différents laboratoires de l’UNS adossent la formation (principalement niveau M2) UMR/INSERM Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire– CHU L’Archet CNRS UMR 7284/ INSERM U 1081: Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement LAPCOS (EA 7278) - Laboratoire d’Anthropologie et de psychologie cognitive et Sociale. LAMHESS (laboratoire motricité humaine, éducation, sport, santé) Partenariat ANSES : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. CRES PACA : Comité Régional d’Education pour la Santé CODES 06 : Comité Départemental d’Education pour la Santé FACULTE de Médecine, CHU Nice, INSERM 10

11 NAPPES Les UE de spécialisation
UE3 Spécialisation 2x24h CM UE3 – Prévention par l’AP: approche scientifique et méthodologique UE3 – Activités physiques pour la santé: méthodologies et outils UE4 Stage et Mémoire 20h TD Consignes, Bibliographie, Méthodologie d’investigation, aide à l’élaboration d’une problématique Présentation de projet Présentation orale UE6 Spécialisation UE6 – Démarches et bienfaits des AP pour populations déconditionnées et déficientes UE6- Réhabilitation par l’AP: applications aux populations et aux problématiques de santé UE7 Méthodologie de spécialisation (3x 20h TD) E1: Education pour la santé et éducation thérapeutique : approche conceptuelle et démarches E2: Conception et application de projet en AP pour la santé E3: Méthodologie de projet en AP pour la santé (20h) UE8 Stage et mémoires (20h TD) Production, réajustement, suivi individualisé (2h/étudiant). Aide à la rédaction et à la présentation orale UE3 Spé Apport des processus automatiques dans les comportements de santé et l’engagement durable dans l’AP Energétique de la locomotion Alimentation saine : relation BE-ANC, équilibre nutritionnel et DETQ (4h) Triade de la femme athlète (4h) – Dopage et addictions (4h). Facteurs nutritionnels déterminants la performance et la santé (4h). Compléments alimentaires et situations particulières (4h). Mercredi Déterminants psychosociaux de l’engagement durable dans l’AP et changements des comportements de santé (30h SHS) 13-juin-12 14:00 103 A PMST23 AL Enquêtes alimentaire

12 MSTS objectifs de la formation
Compétences visées La formation apporte des compétences en management, marketing et communication appliqués au domaine des sports et du tourisme. Les enseignements fondamentaux en sciences de la vie et en sciences humaines du tronc commun sont complétés par des enseignements professionnels en management du tourisme sportif (enseignements spécifiques). Cette formation relative au domaine du tourisme, il est demandé une aisance en langue anglaise. Poursuite d'études en Master 2 La formation prépare l'accès aux différentes formations de 2nde année de Master Au sein de l'Université de Nice, différents masters de 2nde année représentent les principaux débouchés de cette formation de première année : - Master 2 - GESTE dispensé par la Faculté des Sciences du Sport Master 2 - EES dispensé par l' Institut d'Administration des Entreprises - Master 2 - GATH dispensé par l' UFR Espace et Culture

13 MSTS débouchés visés Débouchés professionnels
Métiers en secteur des loisirs et du tourisme sportif, autour de la conception et à la mise en œuvre d’une offre d’activités physiques et sportives (élaboration de séjours à thème sportif), à destination de publics divers (sportifs, sédentaires, seniors, familles...), en intégrant des objectifs et des moyens (financiers, techniques, humains...) et en assurant la promotion et l’animation locale. Le secteur de professionnalisation concerne les organismes en charge du développement local du tourisme et des sports, les structures du tourisme réceptif et les tours opérateurs spécialisés dans les pratiques sportives et de loisirs: - Adjoint/ Chargé de mission/ Chef de projet/ Conseiller (Fiche ROME 23211) - Agent / Chargé de développement d’un organisme sportif (Fiche ROME 23243) - Attaché commercial en services récréatifs, culturels et sportifs (Fiche ROME 14314) - Coordinateur de dispositifs sociaux /sportifs (Fiche ROME 23200) - Directeur d'équipement de loisirs/ d'équipement sportif (Fiche ROME 21243) - Chef de projet tourisme/ Chef de produit tourisme (Fiche ROME 12242) - Chargé/Chargée d'analyses et de développement (Fiche ROME 32151)

14 MSTS partenariats Ouverture de la formation à l’espace international
Dans le cadre des dispositifs Erasmus (Europe) et Crepuq (Amérique du Nord), la formation permet d’effectuer un stage d’étude à l’étranger Formation inscrite au « Répertoire National des Certifications Professionnelles » Reconnaissance par l’ensemble des organisations du secteur sport, loisir et animation (certification RNCP : MAJ 07 / 2005). Partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif Accès aux organismes sportifs de la région (un million de licenciés). Réseau Universitaire des Masters Professionnels Innovants en Management  Réseau qui fédère 16 masters français en management du sport et forme chaque année plus de étudiants.

15 STCS (Sciences et Techniques du Coaching Sportif) - PPR (Réathlétisation)
Objectifs de la formation Spécialité axée sur la prévention et/ou réhabilitation des blessures / pathologies « spécialistes de l’analyse de l’activité physique faisant le lien entre l’acte médical de réparation d’un traumatisme, la réhabilitation paramédicale et la reprise de l’entraînement physique et technique pour le sportif » Pour quelles populations ? Sportifs (HN, occasionnels, seniors…), …. « déficience motrice »

16 STCS (Sciences et Techniques du Coaching Sportif) - PPR (Réathlétisation)
Pour quels organismes ? Vise la formation de Clubs sportifs professionnels Centres médico-sportifs Structures de remise en forme Cabinets paramédicaux Hôpitaux Structures privées Fédérations (inter)nationales Travailleur indépendant réathlétiseurs (coach) « medical trainers » Exemples d’anciens étudiants B Labé F Payet G Rusterucci G DeVilla

17 STCS (Sciences et Techniques du Coaching Sportif) - PPR (Réathlétisation)
Partenaires

18 Ce master à pour but la formation à la recherche
SMH- Recherche Ce master à pour but la formation à la recherche par la recherche Il vise la formation de: Chercheurs dans le privé (R&D en entreprise et dans les organismes publics (INSERM, CNRS) Enseignants chercheurs dans les universités Ingénieurs et concepteurs spécialisés

19 SMH recherche Adossé au laboratoire LAMHESS (Laboratoire Motricité Humaine Education Sport Santé) physiologie / psychologie sociale / neurocognition / épidémiologie / sciences de l’éducation / sociologie Possibilité d’effectuer son stage dans un autre laboratoire des universités du grand sud.

20 Master STAPS Enseignements Généraux Enseignements de Spécialisation
Enseignements Méthodologiques Stage: 100 h - Mémoire Enseignements Généraux Enseignements de Spécialisation M 2 Enseignements Méthodologiques Stage: 500 h - Mémoire

21 Master 1 STAPS Enseignements généraux 180h UE1 – UE5
Enseignements de spécialisation 160h Enseignements méthodologiques 120h Stage 100h M1 UE1 – UE5 UE3 – UE6 UE2 – UE7 UE4 – UE8 Le Master 1 est une année commune à tous, dans laquelle une partie des enseignements sont destinées à la spécialisation. 21

22 Emploi du temps et informations
L’emploi du temps générale est sur le site de l’UFR STAPS: - rubrique « emploi du temps » - rubrique « Master 1 » Sur le site du Master 1: - rubrique « planning » Début des cours, la semaine prochaine…

23 Quelques chiffres sur la réussite
M1 Inscrits (Nice) reçus 2009 102 49 (48%) 2010 77 28 (36%) M2 Inscrits (grand sud) reçus 2009 195 151 (77%) 2010 208 168 (81%) sur l’employabilité - À l’issu du Master recherche: 65% en thèse; 12% en milieu hospitalier, 6% dans le secteur public et 3% en profession libérale. À l’issu des Master pro: entre 71 et 85% obtiennent un emploi après 6 mois selon les options. Par ex., le master MSTS: 80% après 6 mois, avec une fourchette de salaire annuels se situant entre 21et 32 k€.

24 Sélection pour l’année de M2
Places d’entrée en Master 2 limitées !!!! la sélection se fait sur dossier être mobile Envisager au minimum la mention AB ( > 12/20) Importance du mémoire (recherche, professionnel) Importance du stage (recherche, professionnel)

25 Merci de votre attention
BONNE REUSSITE ! !


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