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MENTION : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.

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1 MENTION : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

2 Master STAPS Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – Resp. réathlétisation : Serge Colson – Resp. nutrition : Anne-Sophie Rousseau – Resp. tourisme : Bernard Massiera – Resp. enseignement: Solange Cartaut – Resp. recherche: Jeanick Brisswalter – Resp. Master 1 ère année: Rémi Radel Secrétaire du master : Murielle Calogero Contact: ou

3 Architecture du Master STAPS Grand Sud CAPEPS Agrégation DOCTORAT (3 ans) Ex: Concours Min. Sports (CAS, CTS) Concours CNFPT (Cadres A et B) Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Mention Spécialités Sciences du Mouvement Humain (SMH) Recherche Ingénierie et Ergonomie du mouvement (IEMH) Professionnel 1 1 Métiers de lEnseignement et la Formation de lEPS (MEF-EPS) Professionnel Management des Organisations et des Services Sportifs (MOSS) Professionnel Activité Physique pour la Santé (APS) Professionnel 0000 Sciences et techniques du Coaching Sportif (STCS) Professionnel

4 Architecture du Master STAPS Grand Sud Déclinaisons niçoises Management des Services de Tourisme Sportif MSTS Management des Services de Tourisme Sportif MSTS MEF:EPS SMH Nutrition, Activité Physique, Prévention, Education, Santé NAPPES Nutrition, Activité Physique, Prévention, Education, Santé NAPPES Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives Mention Spécialités Sciences du Mouvement Humain (SMH) Recherche Ingénierie et Ergonomie du mouvement (IEMH) Professionnel 1 1 Métiers de lEnseignement et la Formation de lEPS (MEF-EPS) Professionnel Management des Organisations et des Services Sportifs (MOSS) Professionnel Activité Physique pour la Santé (APS) Professionnel 0000 Sciences et techniques du Coaching Sportif (STCS) Professionnel Réathlétisation

5 MEF-EPS objectifs de la formation Lacquisition et le développement des compétences propres aux métiers de lenseignement et de lenseignement de lEPS en particulier (professionnalisation et préparation au concours du CAPEPS) La formation a pour objectif de doter les étudiants doutils leur permettant notamment : - d'analyser leur pratique professionnelle en contexte - dengager une réflexion éthique à propos de lévolution du métier denseignant au regard des enjeux du système public déducation ; - de concevoir, mettre en œuvre et évaluer leurs stratégies pédagogiques et les situations dapprentissage proposées à un public scolaire diversifié (stages en M1 et M2) ; - de maîtriser les méthodes et outils de recueil des matériaux fondés sur des approches qualitative et quantitative en sciences humaines et sociales et de produire un mémoire

6 MEF EPS débouchés visés Lenseignement de lEPS en collège ou lycée dans le secteur public ou privé sous contrat La conception- mise en œuvre de projets éducatifs par les activités sportives ou artistiques, auprès dassociations, dinstitutions ou de collectivités locales voire territoriales. Une poursuite détudes vers un doctorat ou une réorientation professionnelle vers dautres diplômes de Niveau I dans le domaine de la formation et de lintervention.

7 MEF EPS partenariats Education nationale (employeur recruteur et communauté professionnelle) Rectorat dacadémie Corps dinspection Enseignants du second degré et du premier degré, formateurs de terrain Institut Universitaire de Formation des Maîtres (formation aux métiers de lenseignement et de lintervention, recherche en éducation et formation)

8 NAPPES (Nutrition, Activités Physiques, Prévention, Education, Santé) Objectifs de la formation Former des spécialistes de la conception et de la promotion des activités physiques comme moyen de prévention nutritionnelle, déducation pour la santé et déducation thérapeutique. Compétences sur les 2 années de Master: SCIENTIFIQUES Etude du rôle du facteur nutritionnel dans le maintien ou laltération de la santé. Etude du rôle de lactivité physique dans la régulation de ce facteur. Etude des « population-cibles » (ex: patients atteints dune pathologie du mode de vie ou présentant des facteurs de risques dépendant ou non du niveau dactivité physique). OUTILS ET METHODES Conception, gestion, coordination et lévaluation des programmes combinant activités physiques, alimentation et éducation pour la santé (Master 2 DU SMEPS). NTIC Conception & Communication projet CONCEPTION DE LAP SANTE

9 NAPPES Débouchés visés Emplois de cadre Chef de projet en « Prévention-Santé », Chef de service en «AP et Santé», Chargé de développement en « AP et santé » ou Concepteur-Coordinateur en «Prévention- Santé » Structures en charge de prévention santé, de formation d'éducateurs à la santé: existantes ou à créer Exemples: Organismes impliqués dans la prévention santé –INPES : Institut National de Prévention et dEducation pour la Santé –CRES : Comité Régional dEducation pour la Santé –CODES : Comité Départemental dEducation pour la Santé –Mutuelles santé –Assurance maladie –Associations Collectivités locales Entreprises Fédérations sportives CROS, CREPS Cliniques privées, etc… ANSES: Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail

10 NAPPES Adossement de la formation NAPPES et partenariats ANSES : Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail. CRES PACA : Comité Régional dEducation pour la Santé CODES 06 : Comité Départemental dEducation pour la Santé FACULTE de Médecine, CHU Nice, INSERM Différents laboratoires de lUNS adossent la formation (principalement niveau M2) UMR/INSERM Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire– CHU LArchet CNRS UMR 7284/ INSERM U 1081: Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement LAPCOS (EA 7278) - Laboratoire dAnthropologie et de psychologie cognitive et Sociale. LAMHESS (laboratoire motricité humaine, éducation, sport, santé) Partenariat

11 UE3 Spécialisation 2x24h CM UE3 – Prévention par lAP: approche scientifique et méthodologique UE3 – Activités physiques pour la santé: méthodologies et outils UE4 Stage et Mémoire 20h TD Consignes, Bibliographie, Méthodologie dinvestigation, aide à lélaboration dune problématique Présentation de projet Présentation orale UE6 Spécialisation 2x24h CM UE6 – Démarches et bienfaits des AP pour populations déconditionnées et déficientes UE6- Réhabilitation par lAP: applications aux populations et aux problématiques de santé UE7 Méthodologie de spécialisation (3x 20h TD) E1: Education pour la santé et éducation thérapeutique : approche conceptuelle et démarches E2: Conception et application de projet en AP pour la santé E3: Méthodologie de projet en AP pour la santé (20h) UE8 Stage et mémoires (20h TD) Production, réajustement, suivi individualisé (2h/étudiant). Aide à la rédaction et à la présentation orale NAPPES Les UE de spécialisation

12 MSTS objectifs de la formation Compétences visées La formation apporte des compétences en management, marketing et communication appliqués au domaine des sports et du tourisme. Les enseignements fondamentaux en sciences de la vie et en sciences humaines du tronc commun sont complétés par des enseignements professionnels en management du tourisme sportif (enseignements spécifiques). Cette formation relative au domaine du tourisme, il est demandé une aisance en langue anglaise. Poursuite d'études en Master 2 La formation prépare l'accès aux différentes formations de 2 nde année de Master Au sein de l'Université de Nice, différents masters de 2 nde année représentent les principaux débouchés de cette formation de première année : - Master 2 - GESTE dispensé par la Faculté des Sciences du Sport - Master 2 - EES dispensé par l' Institut d'Administration des Entreprises - Master 2 - GATH dispensé par l' UFR Espace et Culture

13 MSTS débouchés visés Débouchés professionnels Métiers en secteur des loisirs et du tourisme sportif, autour de la conception et à la mise en œuvre dune offre dactivités physiques et sportives (élaboration de séjours à thème sportif), à destination de publics divers (sportifs, sédentaires, seniors, familles...), en intégrant des objectifs et des moyens (financiers, techniques, humains...) et en assurant la promotion et lanimation locale. Le secteur de professionnalisation concerne les organismes en charge du développement local du tourisme et des sports, les structures du tourisme réceptif et les tours opérateurs spécialisés dans les pratiques sportives et de loisirs: - Adjoint/ Chargé de mission/ Chef de projet/ Conseiller (Fiche ROME 23211) - Agent / Chargé de développement dun organisme sportif (Fiche ROME 23243) - Attaché commercial en services récréatifs, culturels et sportifs (Fiche ROME 14314) - Coordinateur de dispositifs sociaux /sportifs (Fiche ROME 23200) - Directeur d'équipement de loisirs/ d'équipement sportif (Fiche ROME 21243) - Chef de projet tourisme/ Chef de produit tourisme (Fiche ROME 12242) - Chargé/Chargée d'analyses et de développement (Fiche ROME 32151)

14 MSTS partenariats Ouverture de la formation à lespace international Dans le cadre des dispositifs Erasmus (Europe) et Crepuq (Amérique du Nord), la formation permet deffectuer un stage détude à létranger Formation inscrite au « Répertoire National des Certifications Professionnelles » Reconnaissance par lensemble des organisations du secteur sport, loisir et animation (certification RNCP : MAJ 07 / 2005). Partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif Accès aux organismes sportifs de la région (un million de licenciés). Réseau Universitaire des Masters Professionnels Innovants en Management Réseau qui fédère 16 masters français en management du sport et forme chaque année plus de étudiants.

15 STCS (Sciences et Techniques du Coaching Sportif) - PPR (Réathlétisation) Objectifs de la formation Spécialité axée sur la prévention et/ou réhabilitation des blessures / pathologies Pour quelles populations ? « spécialistes de lanalyse de lactivité physique faisant le lien entre lacte médical de réparation dun traumatisme, la réhabilitation paramédicale et la reprise de lentraînement physique et technique pour le sportif » Sportifs (HN, occasionnels, seniors…), …. « déficience motrice »

16 Vise la formation de réathlétiseurs (coach) « medical trainers » STCS (Sciences et Techniques du Coaching Sportif) - PPR (Réathlétisation) Pour quels organismes ? Clubs sportifs professionnels Centres médico-sportifs Structures de remise en forme Cabinets paramédicaux Hôpitaux Structures privées Fédérations (inter)nationales Travailleur indépendant Exemples danciens étudiants B LabéF PayetG RusterucciG DeVilla

17 Partenaires STCS (Sciences et Techniques du Coaching Sportif) - PPR (Réathlétisation)

18 SMH- Recherche Ce master à pour but la formation à la recherche par la recherche Il vise la formation de: -Chercheurs dans le privé (R&D en entreprise et dans les organismes publics (INSERM, CNRS) -Enseignants chercheurs dans les universités -Ingénieurs et concepteurs spécialisés

19 SMH recherche Adossé au laboratoire LAMHESS (Laboratoire Motricité Humaine Education Sport Santé) physiologie / psychologie sociale / neurocognition / épidémiologie / sciences de léducation / sociologie Possibilité deffectuer son stage dans un autre laboratoire des universités du grand sud.

20 Master STAPS Enseignements Généraux Enseignements Méthodologiques Enseignements de Spécialisation Stage: 100 h - Mémoire Enseignements Généraux Enseignements Méthodologiques Enseignements de Spécialisation Stage: 500 h - Mémoire M 1 M 2

21 Master 1 STAPS Enseignements généraux 180h Enseignements de spécialisation 160h Enseignements méthodologiques 120h Stage 100h M1 UE1 – UE5 UE3 – UE6 UE2 – UE7 UE4 – UE8 Le Master 1 est une année commune à tous, dans laquelle une partie des enseignements sont destinées à la spécialisation.

22 Emploi du temps et informations Lemploi du temps générale est sur le site de lUFR STAPS: - rubrique « emploi du temps » - rubrique « Master 1 » Début des cours, la semaine prochaine… Sur le site du Master 1: - rubrique « planning »

23 Quelques chiffres sur la réussite M1Inscrits (Nice) reçus (48%) (36%) M2Inscrits (grand sud) reçus (77%) (81%) sur lemployabilité - À lissu du Master recherche: 65% en thèse; 12% en milieu hospitalier, 6% dans le secteur public et 3% en profession libérale. - À lissu des Master pro: entre 71 et 85% obtiennent un emploi après 6 mois selon les options. Par ex., le master MSTS: 80% après 6 mois, avec une fourchette de salaire annuels se situant entre 21et 32 k.

24 Sélection pour lannée de M2 Places dentrée en Master 2 limitées !!!! la sélection se fait sur dossier être mobile Envisager au minimum la mention AB ( > 12/20) Importance du mémoire (recherche, professionnel) Importance du stage (recherche, professionnel)

25 Merci de votre attention BONNE REUSSITE ! !


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