La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La honte en supervision Cynthia Bilodeau, Ph. D., c.o. Réginald Savard, Ph. D., c.o. CCPA, Calgary, 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La honte en supervision Cynthia Bilodeau, Ph. D., c.o. Réginald Savard, Ph. D., c.o. CCPA, Calgary, 2012."— Transcription de la présentation:

1 La honte en supervision Cynthia Bilodeau, Ph. D., c.o. Réginald Savard, Ph. D., c.o. CCPA, Calgary, 2012

2 Plan La honte La honte La supervision La supervision La honte en supervision La honte en supervision Lintersubjectivité en supervision Lintersubjectivité en supervision Les réactions à la honte en supervision Les réactions à la honte en supervision La régulation de la honte en supervision La régulation de la honte en supervision 2

3 3

4 La honte La honte se manifeste quand nous attribuons linformation dune situation spécifique à des défauts de caractèreLa honte se manifeste quand nous attribuons linformation dune situation spécifique à des défauts de caractère Se manifeste typiquement en contexte relationnel.Se manifeste typiquement en contexte relationnel. Cest une expérience interne négative menaçant la cohésion de soiCest une expérience interne négative menaçant la cohésion de soi Une expérience qui saccompagne de sentiments de vulnérabilité et dinadéquation aux yeux des autresUne expérience qui saccompagne de sentiments de vulnérabilité et dinadéquation aux yeux des autres Une expérience cachée et vécue par tout le monde à différents degrésUne expérience cachée et vécue par tout le monde à différents degrés 4 Hahn, 2001; Talbot, 1995; Tangney, Miller, Flicker et Barlow, 1996; Zupancic et Kreidler, 1998.

5 La honte Au niveau des comportements, la honte se manifeste par les yeux baissés et linclinaison de la tête en bas ou vers le côté, se couvrir le visage avec la main, et / ou les changements de posture pour faire que le corps apparaissent plus petitAu niveau des comportements, la honte se manifeste par les yeux baissés et linclinaison de la tête en bas ou vers le côté, se couvrir le visage avec la main, et / ou les changements de posture pour faire que le corps apparaissent plus petit (Keltner & Buswell, 1996) 5

6 La honte Réactions à la honteRéactions à la honte Retrait Retrait Soumission Soumission Évitement Évitement Agressivité Agressivité (Gilbert,1998; Hahn, 2001)

7 La honte et la culpabilité Honte : lemphase est sur qui on estHonte : lemphase est sur qui on est Culpabilité : lemphase est sur les actes que nous avons poséesCulpabilité : lemphase est sur les actes que nous avons posées (Tangney et al., 1996) 7

8 8

9 Définition de la supervision Une intervention par un membre sénior dune profession à un membre junior de la même profession qui implique des éléments de formation et dévaluationUne intervention par un membre sénior dune profession à un membre junior de la même profession qui implique des éléments de formation et dévaluation La supervision joue un rôle clé pour le développement de la compétence et pour le maintien de la qualité des services professionnelsLa supervision joue un rôle clé pour le développement de la compétence et pour le maintien de la qualité des services professionnels (Bernard & Goodyear, 2004; Bucky, Marques, Daly, Alley & Karp, 2010) 9

10 La supervision en counseling La supervision requiert que la personne supervisée…La supervision requiert que la personne supervisée… sengage à apprendre et à se développersengage à apprendre et à se développer se dévoile et dévoile ses pratiques dinterventionse dévoile et dévoile ses pratiques dintervention soit évaluée sur sa performancesoit évaluée sur sa performance Honte et culpabilité sont des émotions vécues en supervisionHonte et culpabilité sont des émotions vécues en supervision (Alonso, 2000; Buechler, 2008; Graff, 2008) 10

11 11

12 12 La honte en supervision Facteurs qui stimulent la honte de la personne supervisée: Le contexteLe contexte La demande de dévoilementLa demande de dévoilement Les préoccupations concernant lévaluationLes préoccupations concernant lévaluation Les préoccupations concernant leur niveau de compétenceLes préoccupations concernant leur niveau de compétence Les préoccupations dêtre bien vue par la personne qui la superviseLes préoccupations dêtre bien vue par la personne qui la supervise (Mehr, Ladany et Caskie, 2010)

13 13 La honte en supervision Facteurs qui stimulent la honte du superviseur: Confusion concernant les rôles du superviseur (mentor, enseignant, aidant, etc.)Confusion concernant les rôles du superviseur (mentor, enseignant, aidant, etc.) Préoccupations du superviseur dêtre bien vu par létudiantPréoccupations du superviseur dêtre bien vu par létudiant Préoccupations du superviseur dêtre compétent et de se montrer compétentPréoccupations du superviseur dêtre compétent et de se montrer compétent (Alonso, 1999; Mehr et al., 2010)

14 La honte en supervision Au plan théorique La honte vécue en supervision peut avoir des effets néfastes sur le développement personnel du supervisé, sur lefficacité de la supervision ainsi que sur lapprentissage de la personne supervisée La honte vécue en supervision peut avoir des effets néfastes sur le développement personnel du supervisé, sur lefficacité de la supervision ainsi que sur lapprentissage de la personne supervisée Alonso, 2000; Buechler, 2008; Graff, 2008; Glickauf-Hughes, 1994; Yourman et Farber,

15 La honte en supervision Les effets néfastes de la honte du supervisé: Diminue la confiance en soiDiminue la confiance en soi Peut mener au burnoutPeut mener au burnout Peut mener à des ruptures dalliance et mettre fin à la relation prématurémentPeut mener à des ruptures dalliance et mettre fin à la relation prématurément Limite louverture à lapprentissage en diminuant la curiosité, lautonomie et la créativitéLimite louverture à lapprentissage en diminuant la curiosité, lautonomie et la créativité 15 (Buechler, 2008; Watkins,2010)

16 La honte en supervision Les effets néfastes de la honte du superviseur: Diminue la confiance en soi et ses compétencesDiminue la confiance en soi et ses compétences Peut mener au burnoutPeut mener au burnout Peut mener à des ruptures dalliance et mettre fin à la relation prématurémentPeut mener à des ruptures dalliance et mettre fin à la relation prématurément Limite la flexibilité nécessaire pour lapprentissage des supervisésLimite la flexibilité nécessaire pour lapprentissage des supervisés Peut avoir des conséquences psychologiques permanentes pour le superviséPeut avoir des conséquences psychologiques permanentes pour le supervisé 16 (Buechler, 2008; Watkins,2010)

17 17

18 La honte en supervision 18 Honte satisfaction de la supervision apprentissage Une étude de Doherty (2005) sur la propension à vivre de la honte et la satisfaction des supervisés démontre que:

19 La honte en supervision Supervisé(e)s (N=43)Superviseur(e)s (N=13) FHFH36749 Âge Études post-secondaire Expérience-9.3 Bilodeau, Savard et Lecomte (2010, 2012) sur la propension à vivre de la honte, sur le processus et les effets de la supervision

20 AvantS1S2S3S4S5 Supervisés ISS SWAI-T SEQ SEQ SEQ SEQ SEQISS Superviseurs SWAI-S La honte en supervision Une étude longitudinale

21 Résultats La propension à vivre la honte est liée lalliance Temps 1Temps 5 HonteAllianceHonteAlliance F (4, 126) = 3.38, p =.0116

22 Résultats Les supervisé(e)s ayant une prédisposition à la honte élevée perçoivent significativement moins deffet immédiat de la supervision t(41) = 2.53, p =.02, d = 1.1 Honte élevée Honte normale Effet immédiat

23 Résultats Les superviseurs et les supervisées ont des divergences significatives concernant leur perception de lalliance F(1,29) = 12.70, p =.0013, d =.88

24 La honte en supervision Les recherches démontrent… Pour une supervision optimale, les personnes supervisées doivent dévoiler leurs difficultés (leurs lacunes) Pour une supervision optimale, les personnes supervisées doivent dévoiler leurs difficultés (leurs lacunes) (Falender & Shafranske, 2004) Jusquà 97,2% des personnes supervisées dissimulent des aspects importants à la personne qui les supervise et les auteurs suggèrent que la honte est un facteur important qui participe Jusquà 97,2% des personnes supervisées dissimulent des aspects importants à la personne qui les supervise et les auteurs suggèrent que la honte est un facteur important qui participe 24 Ladany, Hill, Corbett et Nutt,1996; Mehr, Ladany & Caskie, 2010; Yourman, 2003; Yourman et Farber,1996)

25 25 Les personnes supervisées dissimulent… 90% ne dévoilent pas leurs sentiments négatifs face à la leur superviseur90% ne dévoilent pas leurs sentiments négatifs face à la leur superviseur 60 % ne dévoilent pas leurs expériences ou leurs problèmes personnels, ni ce quils pensent deux-mêmes60 % ne dévoilent pas leurs expériences ou leurs problèmes personnels, ni ce quils pensent deux-mêmes 44 % ne dévoilent pas leurs erreurs dintervention44 % ne dévoilent pas leurs erreurs dintervention 44 % ne dévoilent pas leurs inquiétudes ni leurs soucis concernant leur évaluation44 % ne dévoilent pas leurs inquiétudes ni leurs soucis concernant leur évaluation 43 % ne dévoilent pas leurs observations générales au sujet du client : diagnostic, apparence, processus de counseling, etc.43 % ne dévoilent pas leurs observations générales au sujet du client : diagnostic, apparence, processus de counseling, etc. (Ladany, Hill, Corbett & Nutt, 1996)

26 26 Les personnes supervisées dissimulent… 36 % ne dévoilent pas leurs réactions négatives face au client36 % ne dévoilent pas leurs réactions négatives face au client 25 % ne dévoilent pas leurs pensées ou leurs sentiments dattraction envers le client25 % ne dévoilent pas leurs pensées ou leurs sentiments dattraction envers le client 23 % ne dévoilent pas leurs sentiments positifs envers leur superviseur23 % ne dévoilent pas leurs sentiments positifs envers leur superviseur 22 % ne dévoilent pas leurs contre-transferts face au client22 % ne dévoilent pas leurs contre-transferts face au client (Ladany, Hill, Corbett & Nutt, 1996)

27 27 Les raisons évoquées du non- dévoilement 51 % vivent des sentiments négatifs tels que la honte, lembarras et linconfort51 % vivent des sentiments négatifs tels que la honte, lembarras et linconfort 55 % agissent par égards pour leur superviseur en ne dévoilant pas de matériel qui pourrait le rendre inconfortable55 % agissent par égards pour leur superviseur en ne dévoilant pas de matériel qui pourrait le rendre inconfortable (Ladany, Hill, Corbett & Nutt, 1996 )

28 La honte en supervision Dautres recherches nous informent….. Pour quune supervision soit optimale, le superviseur doit démontrer ses compétences en tant que superviseur Pour quune supervision soit optimale, le superviseur doit démontrer ses compétences en tant que superviseur (Carifo & Hess, 1987; Falender et al., 2004, Falender & Shafranske, 2004) Un grand % de nouveaux superviseurs questionnent leurs propres compétences, ne se sentant pas bien outillés pour superviser Un grand % de nouveaux superviseurs questionnent leurs propres compétences, ne se sentant pas bien outillés pour superviser ( Majcher & Daniluk, 2008; Johnson & Stewart, 2000) 28

29 Étude de Majcher et Daniluk (2008) Étude qualitative concernant les expériences de 6 superviseurs en formation:Étude qualitative concernant les expériences de 6 superviseurs en formation: Tous les répondants ont parlé de sentiments dêtre inadéquats et davoir eu des inquiétudes quant à leur capacité dêtre compétents comme superviseursTous les répondants ont parlé de sentiments dêtre inadéquats et davoir eu des inquiétudes quant à leur capacité dêtre compétents comme superviseurs 29

30 Étude de Johnson et Stewart (2000) sentiments dêtre adéquatement préparés et outillés pour superviser sentiments dêtre adéquatement préparés et outillés pour superviser. Une enquête auprès de 156 superviseurs en formation a démontré:

31 La honte en supervision Les auteurs sentendent… La manière dont la honte est identifiée et gérée va déterminer ses effetsLa manière dont la honte est identifiée et gérée va déterminer ses effets Alonso, 2000; Buechler, 2008; Graff, 2008 Glickauf-Hughes, 1994; Yourman et Farber, 1996) 31

32 La honte en supervision Il y a plusieurs de différences individuelles entre le supervisé et le superviseur qui influencent le processus et les effets de la supervision. En comprenant les effets de ceux-ci nous pouvons mieux comprendre les problèmes sous-jacents 32 (Traduction libre, Bernard et Goodyear, 2004)

33 33

34 Lintersubjectivité en supervision Le processus de supervision est un processus relationnel qui implique la subjectivité des deux partiesLe processus de supervision est un processus relationnel qui implique la subjectivité des deux parties Le modèle intersubjectif supporte une définition mutuelle du processus.Le modèle intersubjectif supporte une définition mutuelle du processus. Ceci requière la reconnaissance de la subjectivité de lautreCeci requière la reconnaissance de la subjectivité de lautre (Herron & Teitelbaum, 2001) 34

35 Lintersubjectivité en supervision Si comme superviseur je suis compétent, ceci dépend, à un certain niveau, de la participation de létudiant dune part, et dautre part, cela dépend de ma capacité à augmenter son niveau de compétence clinique. Dans le même sens, si je ne suis pas compétent (que ma compétence nest pas adéquate lors de cette supervision en particulier), je crois que nous sommes les deux à participer à cette triste situation… (traduction libre, Alonso, 1999) 35

36 Lintersubjectivité en supervision La honte peut provenir des deux parties et influence la subjectivité de lautre participantLa honte peut provenir des deux parties et influence la subjectivité de lautre participant Cest la manière dont la honte est identifiée et gérée qui va déterminer ses effetsCest la manière dont la honte est identifiée et gérée qui va déterminer ses effets (Alonso, 1999; Buechler, 2008; Watkins, 2010) 36

37 37

38 Les réactions à la honte en supervision Réactions passives Réactions agressives RetraitRetrait style dinteraction passif, non curieux ÉvitementÉvitement évite dêtre exposé, cherche à faire diversion (erreurs, échecs) Attaquer les autresAttaquer les autres critique hostile, dévalorisation de lautre Sattaquer soi-mêmeSattaquer soi-même se critique pour éviter de lêtre par lautre et pour protéger le lien 38 (Gilbert,1998; Hahn, 2002 )

39 Réactions du supervisé à sa honte Retard répétitif ou oubli de noter ou denregistrer plusieurs séances (évitement)Retard répétitif ou oubli de noter ou denregistrer plusieurs séances (évitement) Questionnement indu de la part du supervisé concernant les expériences antérieures du superviseur ou de son orientation théorique (attaquer lautre)Questionnement indu de la part du supervisé concernant les expériences antérieures du superviseur ou de son orientation théorique (attaquer lautre) Hésite à contribuer, agit comme sil était une feuille blanche (blank-slate). Ne questionne jamais les propos du superviseur (retrait)Hésite à contribuer, agit comme sil était une feuille blanche (blank-slate). Ne questionne jamais les propos du superviseur (retrait) Met en lumière toutes ses « erreurs » et critique ses interventions avant que le superviseur émette un commentaire (sattaquer soi-même)Met en lumière toutes ses « erreurs » et critique ses interventions avant que le superviseur émette un commentaire (sattaquer soi-même) 39

40 Réactions du superviseur à sa honte Critique excessive ou dévalorisation du supervisé, ou dun autre superviseur (attaquer lautre)Critique excessive ou dévalorisation du supervisé, ou dun autre superviseur (attaquer lautre) Contrôle inflexible des interventions du supervisé avec le client (évitement)Contrôle inflexible des interventions du supervisé avec le client (évitement) Limite la rétroaction offerte, retourne les questions vers le supervisé (retrait)Limite la rétroaction offerte, retourne les questions vers le supervisé (retrait) Met beaucoup demphase sur ses lacunes en tant que superviseur, cherche la validation de son supervisé (attaquer soi-même)Met beaucoup demphase sur ses lacunes en tant que superviseur, cherche la validation de son supervisé (attaquer soi-même) 40

41 41

42 Comment bien gérer la honte en supervision? 1.Être à laffût que la honte peut être présente et que cela influence le processus et les effets de la supervision 2.Être en mesure didentifier la honte en supervision 42

43 En tant que superviséEn tant que supervisé Dévoiler la honteDévoiler la honte Être conscient de linfluence de ses actions sur le superviseurÊtre conscient de linfluence de ses actions sur le superviseur Reconnaitre que le superviseur aussi nest pas à labri de la honteReconnaitre que le superviseur aussi nest pas à labri de la honte Suggestions pour gérer la honte en supervision… 43

44 Suggestions pour gérer la honte en supervision… En tant que superviseurEn tant que superviseur Pour les personnes superviséesPour les personnes supervisées Utiliser lempathie Utiliser lempathie Normaliser lexpérience de la honte en supervision Normaliser lexpérience de la honte en supervision Encourager le supervisé à partager l'expérience et à demander ce dont il a besoin Encourager le supervisé à partager l'expérience et à demander ce dont il a besoin Initier une conversation sur les différences de pouvoir dans la relation supervisé-superviseur Initier une conversation sur les différences de pouvoir dans la relation supervisé-superviseur Inviter le supervisé à discuter de ses inquiétudes face à lévaluation Inviter le supervisé à discuter de ses inquiétudes face à lévaluation Démontrer une ouverture aux rétroactions et une volonté de changer pour sadapter Démontrer une ouverture aux rétroactions et une volonté de changer pour sadapter 44

45 Suggestions pour gérer la honte en supervision… En tant que superviseurEn tant que superviseur Pour soi :Pour soi : Effectuer des auto-analyses pour augmenter sa conscience réflexive Effectuer des auto-analyses pour augmenter sa conscience réflexive Suivre une formation théorique et pratique de la supervision Suivre une formation théorique et pratique de la supervision Avoir une supervision sur sa supervision Avoir une supervision sur sa supervision 45

46 46 Processus dintervention en supervision Compétences du superviseur Sensible à lexpérience de déstabilisation (honte, anxiété…)Sensible à lexpérience de déstabilisation (honte, anxiété…) Sensible à la nécessité dautoprotection : difficulté dautorégulation et de régulation interactiveSensible à la nécessité dautoprotection : difficulté dautorégulation et de régulation interactive Assurer la directionnalité et lentente sur lobjectif quand des enjeux personnels sont en causeAssurer la directionnalité et lentente sur lobjectif quand des enjeux personnels sont en cause Sensibilité à lalliance et à ses fluctuationsSensibilité à lalliance et à ses fluctuations © Lecomte et Savard

47 47 Conscience réflexive de soi en interaction : indicateurs Expérience de suraccordage (dissonance) Expérience daccordage (résonance) Expérience de suraccordage (consonance) Tente dimposer sa perspective Tente dimposer sa perspective Perte de vue des besoins de la personne supervisée Perte de vue des besoins de la personne supervisée Expérience affective négative Expérience affective négative Disponible à lautre et à soi. Disponible à lautre et à soi. Place pour les besoins des deux Place pour les besoins des deux Plus conscient de la relation Plus conscient de la relation Assimile sa perspective à celle de lautre Assimile sa perspective à celle de lautre Se perd de vue Se perd de vue Expérience affective positive-négative submergeante Expérience affective positive-négative submergeante Rupture – Perturbation Impasse – Conflit RégulationOptimale Perturbation – Rupture Perte de vitalité © Lecomte et Savard

48 Conscience réflexive de soi en interaction : indicateurs DÉSACCORDAGE DISSONANCE SURACCORDAGE CONSONANCE ACTIVE PASSIVE Réaction active: Tente de répondre de façon indue à toutes les demandes Réaction passive: Culpabilité Honte Se sent pressuré Retrait dépressif Réaction active: Impatience Colère Affrontement Réaction passive: Retrait agressif ACCORDAGERÉSONANCE © Lecomte et Savard 48

49 Approche intégrative de la supervision : paramètres 49 BUTS VISÉS, INTENTIONS (théorie professionnelle) COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS ET LEURS EFFETS Conscience «objective» de soi EXPÉRIENCE SUBJECTIVE DE LINTERVENANT Théorie personnelle Conscience «subjective» de soi CONSCIENCE RÉFLEXIVE DE SOI ET DE LAUTRE EN INTERACTION Degré de satisfaction compétence cohérence © Lecomte et Savard

50 50

51 References Alonso, A., et Rutan, J. S. (1988). Shame and guilt in psychotherapy supervision. Psychotherapy, 25, Bernard, J. M., et Goodyear, R. K. (2004). Fundamentals of clinical supervision (3 rd ed.). Boston: Pearson Education. Bilodeau, C., Savard, R., & Lecomte, C. (2010). Examining supervisor and supervisee agreement on alliance: Is shame a factor? Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 44(3), Bilodeau, C., Savard, R., et Lecomte, C. (2012). Trainee shame-proneness and the supervisory process. Journal of Counselor Preparation and Supervision, 4, Bucky, S. F., Marques, S., Daly, J., Alley, J., et Karp, A. (2010). Supervision characteristics related to the supervisory working alliance as rated by doctoral-level supervisees. The Clinical Supervisory, 29, Buechler, S. (2008). Shaming psychoanalytic candidates. Psychoanalytic Inquiry, 28, Carifio, M. S., et Hess, A. K. (1994). Who is the ideal supervisor? Profession Psychology: Research and practice, 18, Falender, C., et Shafranske. E. P. (2004). What makes for good supervision. In Clinical Supervision: A competency-based approach. Washington DC: American Psychological Association. 51

52 References Gilbert, P. (1998). What is shame? Some core issues and controversies. In P. Gilbert & B. Andrews (Eds.), Shame: Interpersonal behavior, psychopathology and culture (pp.3-38). New York: Oxford University Press. Glickhauf-Hughes, C. (1994). Characterological resistances in psychotherapy supervision. Psychotherapy, 31, Graff, G. (2008). Shame in supervision. Issues in Psychoanalytic Psychology, 30, Herron, W. G., et Teitelbaum, S. (2001). Traditional and intersubjective supervision. The Clinical Superivsor, 20, Hahn, W. K. (2001). The experience of shame in psychotherapy supervision. Psychotherapy, 38, Johnson, E. A., et Stewart, D., W. (2000). Clinical supervision in Canadian academic and service settings : The importance of education, training, and workplace support for supervisor development. Canadian Psychology, 41, Keltner, D., et Buswell, B. N. (1996). Evidence for the distinctness of embarrassment, shame, and guilt: A study of recalled antecedents and facial expressions of emotion. Cognition and Emotion, 10, Ladany, N., Hill, C. E., Corbett, M. M., et Nutt, E.A. (1996). Nature, extent, and importance of what psychotherapy trainees do not disclose to their supervisors. Journal of Counseling Psychology, 43,

53 References Majcher, J., et Daniluk, J. C. (2009). The process of becoming a supervisor for students in a doctoral superivsion training course. Training and Education in Professional Psychology, 3, Mehr, K., Ladany, N., et Craskie, G. I. L. (2010). Trainee non-disclosure in supervision: What are they not telling you? Ounselling and Psychotherapy Research, 10, Talbot, N. L. (1995). Unearthing shame in the supervisory experience. American Journal of Psychotherapy, 49(3), Tangney, J. P., Miller, R. S., Flicker, L., et Hill Barlow, D. H.(1996). Are shame, guilt and embarrassment distinct emotions? An analysis of participant ratings. Journal of Personality and Social Psychology, 70, Watkins, C. E. (2010). Considering characterological resistances in the psychotherapy supervisor. American Journal of Psychotherapy, 64, Yourman, D. B. (2003). Trainee disclosure in psychotherapy supervision : The impact of shame. Journal of Clinical Psychology, 59(5), Yourman, D. B., & Farber, B. A. (1996). Nondisclosure and distortion in psychotherapy supervision. Psychotherapy, 33, Zupancic, M. K., et Kreidler, M. C. (1998). Shame and the fear of feeling. Perspectives in Psychiatric Care, 34(3),


Télécharger ppt "La honte en supervision Cynthia Bilodeau, Ph. D., c.o. Réginald Savard, Ph. D., c.o. CCPA, Calgary, 2012."

Présentations similaires


Annonces Google