La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Artiste: HANS WERNER SAHM Truman Show. La conscience La perception de lexistence de quelque chose du fait quon la réalise ou quon constate sa manifestation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Artiste: HANS WERNER SAHM Truman Show. La conscience La perception de lexistence de quelque chose du fait quon la réalise ou quon constate sa manifestation."— Transcription de la présentation:

1 Artiste: HANS WERNER SAHM Truman Show

2 La conscience La perception de lexistence de quelque chose du fait quon la réalise ou quon constate sa manifestation

3 Lauto réflexivité Une présence accrue par une conscience qui peut se tourner vers elle-même Non plus seulement savoir, mais réaliser que le savoir est temporaire, puis… voir… Un centre en lequel les représentations se forment et se consolident en un ensemble conscient

4 La qualité du regard… « Henry, comme tu as changé ! Tu étais si grand et te voilà devenu si petit ! Tu étais si bien bâti et tu es devenu si maigre ! Tu avais la peau si claire et elle est devenue si sombre ! Que test-il arrivé Henry ? » - Alors Henry répond : « Je ne suis pas Henry, je suis John » - « OH, TU AS AUSSI CHANGÉ DE NOM !!! »

5 Ma carte du monde Le territoire ou la carte ?

6 ?

7 Je perçois la vie à travers mon filtre de valeurs et de croyances Nature: Ce que je crois être vrai… mon expérience personnelle…

8 Et je partage aussi à travers les valeurs et les croyances de lautre… Moi Lautre Il ne reste pas beaucoup de canaux ouverts…

9 Un moyen de mieux voir lautre, cest de voir mon filtre… Moi Lautre Plus je le vois, plus il se dissout… Il y a plus de canaux douverts…

10 Les grilles, les filtres… Nos filtres font en sorte quon ne voit seulement que certaines parties de la réalité, quon la généralise… et quon la déforme…

11 Mécanismes du cerveau Conscient surface Inconscient profondeur Expérience subjective PERCEPTION 5 sens V.A.K.O.G. Sélectiion Distorsion Généralisation Neurologiques Socio-culturels Individuels Évènements, phénomènes Ce qui arrive… Programmation Conditionnement Croyances et Habitudes Brulées dans le chip

12 Automatisme du cerveau Sélection Processus par lequel nous prêtons attention seulement à certains aspects de notre expérience alors que nous en excluons dautres. Il suppose que nous omettons une partie de linformation pour éviter une surcharge de linformation laquelle affecterait notre capacité de traitement. Cette faculté de sélectionner les informations prévient (ou empêche) toute information « contraire » au sens de nos croyances de nous perturber, et ainsi sactive dans le but de maintenir notre cohérence intérieure.

13 Automatisme du cerveau Distortion Pour donner du sens à notre expérience et en maintenir la cohérence, notre cerveau structure, agence et interprète linformation reçue en faisant une représentation adaptée de la réalité. La distorsion est utile pour la planification car elle nous permet de construire et denvisager un futur imaginaire (distorsion da la réalité). Elle nous sert à trouver des solutions nouvelles à un problème. Mais nous pouvons également construire une croyance limitante à propos de la réalité. La plus commune des distorsions est de croire que les autres perçoivent le monde comme nous…

14 Automatisme du cerveau Généralisation Ce processus nous permet détendre notre expérience passée aux évènements observés et den appliquer les conclusions à partir dune, de deux, ou dun certains nombre dexpériences antérieures ou associées à des croyances répandues. Si cette faculté nous permet de tirer profit de notre expérience passée surtout dans le domaine de lapprentissage (pour ouvrir une porte par exemple), cest la même qui nous pousse à reproduire les mêmes comportements sans tenir compte de lévolution des contextes.

15 Et, ce qui ne correspond pas à… mes critères, ma pensée, mon image… est résisté, renié, jugé, condamné, et si possible… éliminé !!! Ma vérité a tendance à éliminer ce quelle ne comprend pas…

16 «Celui qui est esclave de l'habitude perd sa disponibilité au présent.»

17 Redevenir enfant… Attitude du débutant La curiosité naturelle Louverture desprit La fraîcheur de la découverte La cohérence de lêtre Une présence spontanée Puisque…

18 La réponse au stimulus Conscient surface Inconscient profondeur Expérience subjective PERCEPTION 5 sens V.A.K.O.G. Sélectiion Distorsion Généralisation Neurologiques Socio-culturels Individuels Évènements, phénomènes Ce qui arrive… Communication verbale Mots: 8% Voix: 22% Message transmis Non verbal: 70% Communication non-verbale sera cohérente avec ce que je ressens…

19 Lespace… Entre stimulus et réponse, il y a un espace… Et de la manière dont on utilise cet espace, dépend notre bonheur et notre évolution ! Stephen Covey Les 7 habitudes de ceux qui réussissent ce quils entreprennent J. Krishnamurti Le Livre de la Méditation et de la Vie

20 Quels avantages y a-t-il à « voir » ses filtres? Entrer en contact avec quelquun, en conscience, Favorise une relation plus vraie et permet à lautre personne de vous voir tel que vous êtes. Permet de voir les gens avec des yeux neufs, sans rester « accroché » à des vieilles idées. Permet de souvrir à de nouveaux apprentissages. Permet du recul, de la perspective face à soi, au monde, et aux évènements. Donne loccasion de redéfinir qui nous sommes, et de mieux nous connaître…

21 Les obstacles ? Mes croyances, mes convictions… Mon héritage génétique et culturel Mon milieu de vie habituel Ma peur de mourir… (ma pensée…) Mon histoire, mon passé, mon futur… Le deuil de mes aspirations, du devenir… MA vie…

22 Une disposition douverture… Pour favoriser une adaptation mutuelle Sobserver: prendre du recul face à soi Voir ses filtres, ses limitations Saccueillir avec humour Se faire confiance Oser essayer... avec un regard neuf Porter attention aux résultats

23 Être différent ne signifie pas être inadéquat ! Mais possiblement complémentaire !!!

24 Avec un regard plus vaste, nous est-il possible dobserver à quel point nous sommes semblables, reliés, et… fragiles ?

25 Avec de la perspective… Se redéfinir dans ses similitudes Je suis : –un homme –blanc –hétérosexuel –francophone –québécois –catholique –universitaire –dexpérience Et plus largement... un humain de couleur sexué programmable conditionné transcendant capable dapprendre adaptable dans le temps Combien correspondent à cette description ?

26 UNIT ? Ce que nous croyons être ? ou Ce que nous sommes. Quest-ce qui nous…

27 On peut percevoir avec… un regard : relié à la dimension Du corps Physique De passion Attraction - répulsion De la pensée Stratégique Démotion Du ressenti Du coeur Damour Universel De la compassion

28 Le chemin le plus long est léveil du regard de la tête… à celui du coeur. Et cest ce qui nous unit qui peut nous y conduire.

29 En toute personne, se retrouve… une douce présence indestructible Stephen Gilligan The Courage to Love (Indestructible Soft Spot)

30 Disposition: CopyCentered Cette présentation est offerte gratuitement dans un contexte de questionnement et de redéfinition de lêtre MERCI ! Et, pour favoriser la diffusion de ce message, lunivers fait appel à la générosité de votre coeur CopyCentered


Télécharger ppt "Artiste: HANS WERNER SAHM Truman Show. La conscience La perception de lexistence de quelque chose du fait quon la réalise ou quon constate sa manifestation."

Présentations similaires


Annonces Google